Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EXPLIQUEZ-NOUS… Ferdinand Coly, sur la déroute des Lions à la Can : « Quand pendant un mois des gens se tirent dessus, c’est logique qu’on en arrive là»

Single Post
EXPLIQUEZ-NOUS… Ferdinand Coly, sur la déroute des Lions à la Can : « Quand pendant un mois des gens se tirent dessus, c’est logique qu’on en arrive là»

Il a encore en travers la gorge, l’élimination prématurée des Lions à la dernière Coupe d’Afrique des nations, au Ghana. Une contre-performance que Ferdinand Coly, ancien international Sénégalais, impute au manque d’esprit d’équipe, à une mauvaise préparation et à un environnement malsain, sans manquer de désigner du doigt les dirigeants qui, selon lui, doivent tous partir pour avoir échoué.

LES CAUSES DE L’ELIMINATION

«On a tout dit après cette élimination. Mais, je pense que ce n’est pas un problème de joueurs. Sur le papier, on a de très bons joueurs. C’est surtout un problème collectif. Il n’y avait pas de lien dans le jeu. En un mot il n’y avait pas d’esprit d’équipe. C’est tout. Moi, j’étais dedans. Je me suis retiré parce que, je ne dirai pas que je ne pouvais pas apporter quelque chose de positif dans cette équipe, mais je n’avais pas envie de m’investir, comme je me suis investi en Egypte, pour qu’au finish, les gens et vous les journalistes vous dites que Coly est trop vieux. Je n’avais pas envie d’entendre cela. J’ai pensé à moi-même. J’ai pensé à ma carrière. J’ai préféré protéger mes intérêts en me retirant. Je savais que la Coupe d’Afrique n’allait m’apporter que des choses négatives.»

MAUVAISE PREPARATION

«Comment voulez-vous préparer une coupe d’Afrique, avec ce qui s’est passé au cours de la campagne de qualification ? Il y a des matches amicaux qui ont été sautés. Il y avait une bataille entre la Fédération et le ministère des Sports. Comment voulez-vous préparer sérieusement une coupe d’Afrique dans ces conditions ? Quand pendant des mois, les gens se tirent dessus, c’est tout à fait logique qu’on en arrive là. Après, vous allez demander aux joueurs de mouiller le maillot. Il y a des choses au niveau de l’organisation qu’on ne peut pas laisser passer. Ce n’est pas sérieux. Je ne regrette pas de m’être retiré. S’investir pour des choses qui n’en valent pas la peine, je n’ai pas de temps à perdre.»

MANQUE DE MODESTIE

«La seule chose qui est positive dans cette élimination, c’est qu’on sera plus modeste. On manque de modestie. On va arrêter de croire qu’on est les champions d’Afrique, alors qu’on n’a jamais rien gagné. C’est notre mentalité de faible qui nous fait penser à ça, alors qu’on n’a rien gagné. On dit toujours qu’on est les meilleurs, alors qu’on n’a rien fait. Sous cet angle, cette élimination, pour moi, elle est positive. C’est vrai que c’est facile aujourd’hui de parler ainsi. Surtout après une défaite comme ça. Mais, j’avais préparé le terrain. J’avais tiré à plusieurs reprises sur la sonnette d’alarme. Il suffit de regarder les articles que j’ai fais avant. J’avais cité plein de choses. Malheureusement, on n’est même pas passé au premier tour. C’est une catastrophe. On est revenu au point zéro.»

RESPONSABILITE DES FEDERAUX ?

«Je suis d’accord que les membres de la Fédération partent tous. Il faut changer. Il y a des gens qui sont là pendant 20 ans. Les joueurs viennent et partent. Eux, ils restent quoi qu’il arrive. Lorsqu’il y a une contre-performance, les joueurs et l’entraîneur s’en vont, les dirigeants restent. Ils doivent se remettre en question et partir aussi. Il faut avoir un peu de dignité. C’est vrai qu’au niveau de l’organisation, ils ont essayé de mettre l’équipe dans de meilleures conditions. Maintenant, quand il y a une contre-performance comme ça, il faut savoir changer. Cela fait des années qu’ils sont là. Depuis 20 ans ce sont les mêmes dirigeants, ils doivent tous partir et laisser la place. Quand on n’a pas atteint les objectifs qu’on s’est fixé, l’entraîneur s’en va, les joueurs s’en vont et les dirigeants sont toujours là. Il y a quelque chose qui ne va pas sans qu’on sache comment ça se passe. Ce sont les mêmes qui sont là du temps de Bocandé (Jules François). Et ils sont encore là.»

GESTION DES FINANCES

«Comment l’argent de la Can a été géré ? On a besoin de savoir. J’ai lu les articles sur Internet et j’ai appelé quelques joueurs qui étaient là-bas. C’est une honte. En coupe du monde, on ne sait toujours pas comment les fonds ont été gérés. Et là, au Ghana, on retrouve les mêmes problèmes. Sinon pire. Les gens parlent de milliards qu’on a donné à l’Equipe nationale. Mais les joueurs n’ont pas pris tout cet argent. La contre-performance était là. On n’est même pas passé au premier tour. Alors où est passé tout l’argent. C’est facile de parler de marabouts et tout ce qui suit. Mais c’est un scandale, cette histoire de marabouts. Les gens se plaignent en disant qu’on a beaucoup donné de l’argent pour la campagne. Mais, il ne faut pas dire que l’argent est allé aux joueurs, c’est trop facile. Il faut savoir où est passé tout cet argent.»

MALAISE DU FOOT SENEGALAIS

«Je pense que le malaise du football sénégalais, c’est un problème d’organisation, de structure, et du profil du dirigeant. Il faut mettre des gens compétents au poste qu’il faut. Il faut trouver le système qui marche. Si pendant des années on est resté dans le même système et que cela n’a rien donné, il faut changer les hommes. Il faut essayer de mieux organiser la fédération. C’est tout !»

AVENIR DE l’EQUIPE NATIONALE

«Je ne la voit pas très rose, parce qu’il faut reconstruire. Et quand il faut reconstruire, il faut laisser du temps. Les gens doivent comprendre qu’on ne peut pas construire une équipe du jour au lendemain. Il faut être patient. Il faut créer une nouvelle génération. Il faut laisser les gens travailler tranquillement. Que les gens sachent qu’on n’a pas la meilleure équipe au monde. Le prochain entraîneur qui va venir, il faut lui laisser le temps de préparer son équipe. Ce n’est pas demain ou dans un ou deux ans qu’il va réussir à avoir un groupe soudé. Il faut du temps. Ce qui m’énerve, c’est qu’avant la Can, les dirigeants, les ministres… disaient tout le temps qu’on va ramener la coupe. Au bout on n’a rien gagné. Cela me fait rire. Dans le sport, rien n’est acquis d’avance. Surtout dans le football. Dire qu’on va gagner la Coupe, c’est un manque de respect. Un manque d’humilité.»

RETRAITE INTERNATIONALE

«Personnellement je me suis complètement retiré. Je n’ai pas envie de me mêler de l’avenir des autres. Je ne sais si certains vont arrêter ou pas. Mais beaucoup sont déçus. C’est normal avec la performance qu’il y a eu au Ghana. Mais bon, chacun prendra sa décision tout seul.»

CHOIX DE LAMINE NDIAYE

«Lamine (Ndiaye) peut être la bonne personne. Il a un bon profil. Il a l’expérience. Il a vécu et joué en Europe. Il connaît toutes les ficelles. Après, je ne sais pas qui a le pouvoir de décider. Mais bon, ce sera un choix délicat. Il y a plusieurs prétendants. Ils feront leur choix.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email