Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EXPLIQUEZ-NOUS - Mamadou Niang, sur ses absences contre la Tanzanie et le Mozambique : «Si je suis sanctionné, ce serait injuste»

Single Post
EXPLIQUEZ-NOUS - Mamadou Niang, sur ses absences contre la Tanzanie et le Mozambique : «Si je suis sanctionné, ce serait injuste»

Sa tête risque de passer sous la guillotine, à l’image du Nigérian Mikel Jon Obi, suspendu par sa Fédération (voir par ailleurs). Convoqué pour les deux déplacements des Lions en Tanzanie (1-1) et au Mozambique (0-0), Mamadou Niang, prenant comme prétexte une blessure, a fait défection. Avant d’être localisé aux Etats-Unis où il a passé ses vacances. L’international sénégalais de Marseille rompt enfin le silence en expliquant les vraies raisons de son forfait. Il jure avoir été blessé à la cuisse droite et estime qu’une sanction à son endroit serait injuste. D’ailleurs, le bourreau des Taïfa Stars, qui était ce lundi parmi les premiers à rejoindre la Commanderie de l’Om, avoue être toujours honoré de porter le maillot national et présente ses excuses à tous ceux qui estiment qu’il a commis une faute. Entretien !

Vous n’avez pas répondu à la sélection nationale pour les deux déplacements en Tanzanie et au Mozambique. Qu’est-ce qui explique votre absence ?

Je ne me suis pas caché, comme l’ont dit certains. J’étais blessé. Tout le monde le savait. Je me suis soigné pendant les vacances. De toutes les façons, même si j’avais répondu à la sélection, je n’allais pas pouvoir jouer. J’avais une grosse douleur derrière la cuisse droite. Donc, je me serais déplacé pour rien. J’allais handicaper mon équipe.

N’était-il pas plus judicieux d’effectuer le déplacement pour confirmer votre blessure avec le staff médical de la sélection. D’autant plus que le rassemblement était prévu à Paris ?

Je pense que les médecins de Marseille sont aussi compétents que ceux de la sélection. Il n’y a donc pas de problème à ce niveau.

Oui, mais apparemment le sélectionneur national n’était pas au courant de votre blessure Non ! (Il hésite) C’est vrai qu’il n’était pas particulièrement informé de ma blessure, mais le fax a été envoyé.

La question que beaucoup de sénégalais se posent, c’est pourquoi il n’y a pas eu d’explication entre vous et le sélectionneur national ?

Non ! Les sénégalais pensent que je n’étais pas blessé, et que j’ai décidé tout simplement de ne pas aller jouer avec l’équipe nationale. C’est faux ! Si j’ai la chance que le sélectionneur national m’appelle en septembre contre le Burkina, je serai le premier à y aller, avec bonheur. Il n’y a aucun problème à cela.

N’était-il pas plus normal d’avertir directement le coach plutôt que de passer par les copains ?

Tout à fait. Vous avez raison. Maintenant, à partir du moment où Marseille est en contact avec l’équipe nationale ou avec le sélectionneur, je pense que le message est très clair entre eux.

Y a-t-il eu un problème de communication entre vous et le sélectionneur national ?

Peut-être… (Il ne termine pas sa phrase)

Ou pour reformuler ma question : ne trouvez-vous pas qu’il y a un problème de communication qui se pose au sein de la sélection nationale, surtout entre les joueurs et le staff technique ?

Je ne sais pas. En tous les cas, il y a eu beaucoup de mauvaises langues qui ont parlé en disant que j’ai refusé une sélection. Vous savez, je n’ai peur de rien. Même quand je traverse des moments difficiles en sélection, je me suis toujours présenté. A chaque fois qu’il y a eu des matches avec les Lions les mois de juin, j’ai toujours été présent. Je ne vois donc pas pourquoi, je me cacherais maintenant. Je tiens à mon pays. C’est un honneur pour moi de porter le maillot national. Je ne vois pas pourquoi je refuserai une sélection.

Vous n’avez toujours pas eu le sélectionneur national au bout du fil ?

Non, je ne l’ai pas eu.

Aviez-vous fait part de votre blessure à certains joueurs comme Habib Bèye, votre coéquipier en club ?

Habib Bèye était présent le jour de ma blessure. Je n’ai pas besoin de l’appeler. Il le savait. Il était là.

Pensez-vous avoir commis une faute ?

Non ! Je n’ai pas commis une faute. J’étais blessé. Je ne pense pas avoir commis une faute du tout. Maintenant, si les sénégalais pensent que j’ai commis une faute ou que je leur ai manqué de respect, je m’en excuse. Ce n’était pas du tout mon intention. Du tout.

Vous n’avez pas peur d’être sanctionné ?

Et pour quelle raison ?

Pour n’avoir pas répondu à la sélection nationale…

Si je n’ai pas répondu à la convocation c’est parce que j’étais blessé. Mais je tiens à préciser qu’il n’y a pas eu refus de ma part.

Vous êtes prêt à assumer une sanction, si elle tombait ?

Bien sûr ! Mais ce serait dommage et je trouve que ce serait injuste. Personnellement, le sélectionneur, je n’ai pas son numéro. S’il m’appelle, je décrocherai et ce serait un plaisir de discuter avec lui.

Comment avez-vous apprécié les deux points décrochés par les Lions en Tanzanie et au Mozambique ?

J’ai cherché à avoir les nouvelles de l’équipe à chaque fois qu’elle jouait. Ce n’était pas évident. Mais, je pense qu’ils (les joueurs) ont fait deux très bons matches. J’ai appris que les terrains étaient difficiles. Ce n’est pas facile pour les joueurs qui étaient là-bas. Surtout que la majorité des joueurs qui étaient sur place évoluent dans le championnat de France où il y a de belles pelouses. Il faut le maximum pour s’en sortir. Je dirais qu’ils se sont bien débrouillés. Ils ont eu les nerfs solides.

Comment voyez-vous la suite avec le dernier match de ces éliminatoires en septembre contre le Burkina Faso ?

Nous avons gardé toutes nos chances de nous qualifier. Il faut savoir que ce n’est pas facile de jouer à l’extérieur en Afrique. Surtout dans des terrains souvent impraticables. Vu les matches que les joueurs ont fait, ils ont donné le maximum.

Comment avez-vous vous passé vos vacances ?

Très bien. Je me suis soigné. Et puis, avec de la récupération, tout s’est bien passé.

On vous a signalé aux Etats-Unis. Vous avez passé vos vacances là-bas ?

Bien sûr ! J’y étais avec mes parents. J’en ai profité pour soigner ma blessure au mieux. Je suis sorti un peu du contexte du football. De tout ce qui se racontait. De tout ce qui se disait.

Vous n’avez pas souhaité venir au Sénégal ?

Non ! Mais, je compte bien venir au mois de décembre.

La reprise à la Commanderie, c’était ce lundi. Comment était l’ambiance ?

Ça va ! On a repris doucement dans une bonne ambiance.

Et le contact avec les nouveaux ?

La prise de contact était bonne. Je ne connais pas certains. Mais on aura le temps de se connaître durant les stages. Cela se fera rapidement Il n’y aura pas de problème pour eux car l’ambiance est bonne. On a un bon groupe.

Quel est l’objectif que l’Om s’est fixé pour cette saison ?

Je ne sais pas encore. On est en train de récupérer tous nos internationaux. Il faut que le groupe revienne en forme. Après, on verra. Personnellement, je ne sais pas encore. Pour l’instant, c’est l’objectif du club d’abord. Après, on verra !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email