Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Fifa: Chuck Blazer, la taupe du FBI par qui le scandale est arrivé

Single Post
Chuck Blazer était notamment membre du comité exécutif de la Fifa lorsqu'il est devenu l'informateur du FBI en 2001. AFP PHOTO / PETER KOHALMI

Le scandale de corruption à grande échelle à la Fifa, rendu public mercredi matin après les arrestations de sept élus de l’instance dirigeante du football mondial à Zurich, ne date pas d’hier. En fait, selon la presse américaine, tout a commencé en 2011, lorsque le FBI serait parvenu à convaincre un certain Chuck Blazer de devenir son informateur. Chuck Blazer a été membre du comité exécutif de la Fifa de 1998 à 2013, en plus d’avoir siégé à la Concacaf, l’équivalent nord-américain de la Fifa. Retour sur les origines de cette affaire.


Le scandale est arrivé par lui, mais il n’est pas non plus à mettre sur un piédestal. Chuck Blazer a été pendant deux ans la taupe du FBI au sein de la Fifa (Fédération internationale de football association). Il a accepté de travailler pour les autorités américaines après avoir été épinglé par le fisc pour avoir omis de payer des impôts sur les millions qu’il avait empochés frauduleusement pendant les vingt et une années qu’il a passées au poste de secrétaire général exécutif de la Concacaf, la Confédération d’Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.


Entre 2011 et 2013, alors qu’il était encore membre du comité exécutif de la Fifa, Chuck Blazer a donc porté un micro camouflé dans un porte-clefs. Il a enregistré des dizaines, voire des centaines de conversations, toutes versées au dossier ouvert par la procureure du district est de New York, une certaine Loretta Lynch, ministre de la Justice américaine depuis le 27 avril dernier.


Désormais, les neuf élus de la FIFA et les cinq partenaires de l’instance dirigeante du football visés sont officiellement inculpés pour des faits de corruption portant notamment sur des attributions de Coupes du monde, des droits de marketing et de télévision. Une affaire qui tombe mal, puisque ce vendredi se tiennent les élections pour le poste de président de la Fifa. Des élections où le Suisse Sepp Blatter, très critiqué, tentera d’obtenir un cinquième mandat consécutif. L'UEFA, la ligue européenne de football, a demandé le reprort de cette élection.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Gfrti

    En Mai, 2015 (07:54 AM)
    AH! CES AMERICAINS ILS SONT VRAIMENT DEGEULASSE. IL VEULENT VRAIMENT DOMINER? LE MONDE PAR DES METHODES PEU ORTHODOXE.

    ILS SONT VRAIMENT L ENNEMI DU MONDE ENTIER
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:00 AM)
    thiey micro0................aidora karara
    {comment_ads}
    Auteur

    Samsecadou

    En Mai, 2015 (08:33 AM)
    OBJECTIF, Retirer au Quatar l'organisation de la coupe du monde en 2022.. HAHAHAHAHAH :baby-crawl:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:06 AM)
    l'objectif n'est pas du tout le quatar, l'enjeu geopolitique pour ces americains est encore de provoquer la russie qui doit organiser le mondial 2018 en la lui enlevant pour l'humilier. Le fameux prince arabe là n'est rien d'autre que le candidat du bloc occidental à la tete de la FIFA et qui appliquera leur politique! L'Amerique cherche par tous les moyens une confrontation avec les russes, si on doit parler de corruption les US devraient d'abord balayer devant leurs portes, le niveau de corruption dans leur administration est bien pire! en plus de quel droit demande t'il a ce qu'on leur extrade des citoyens d'autres pays alors que eux ne sont pas censés extrader des citoyens americains ailleurs, c'est juste du diaye doolé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saraba

    En Mai, 2015 (09:13 AM)
    Si ce probléme de corruption est suivie jusqu'au bout, ca aidera peut etre les africains á se défaire du dictateur, corrompu ISSA HAYATOU. Parceque sur supports au sein de la FIFA tomberont, ainsi il sera dans l'obligation de quitter son siége.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:27 AM)
    Des fois les gas il faut savoir dire non. Pourquoi acceptè ce corrompu blazer détruire l'image de la FIFA. L'organisation de la coupe du monde doit bouger entre les continents. Le Qatar la Russie ont le mérite. Pourquoi saboter ces choix? Ou est la véracité des enregistrements?
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectif Russie

    En Mai, 2015 (11:54 AM)
    Ce fameux et fumeux scandale n'est pas nouveau. La corruption prospère bien au Etats unis comme ailleurs dans le monde. Ils feraient mieux de s'occuper des mafieux sur leur territoire d'abord puis les suivre partout où ils opèrent dans le monde en corrompant des dirigeant et en maintenant des pays dans la pauvreté en volant leurs ressources. La preuve, c'est un corrompu-corrupteur notoire qui a vendu d'autres. Et qu'en sera t il de tout ce qu'il a volé? La presse est entrain d'organiser son lavage à grande eau. Il n'est pas moins coupable que les autres. Et c'est un etats unien corrompu depuis des dizaines d'années.

    Tout ce cinéma ne vise pas à éradiquer la corruption. Les jeux de Salt lake city ont eux lieux dans un environnement lourd de corruption, ainsi que les mondiaux de 1994. Il a fallu que l’ennemi de tout temps (La Russie) obtienne l'organisation pour qu'une juridiction états-unienne, à prétentions mondial motivé de politique impériale, s'active à combattre cette corruption. Alors que quand ils y trouvaient leur intérêt, ils s'en accommodaient.

    Ils procèdent toujours de la même manière dans tous les domaines. Ils accusent, forgent l'opinion et atteignent subrepticement leur objectif qui n’était pas dévoilé au tout début, et les gens se rendent compte qu'ils ont été floué en légitiment quelque chose sur laquelle ils n’étaient pas bien imprégné. Faut dire nom à ces gens là, la coupe du monde n'est pas l'apanage d'un club de pote, tout le monde a sa place dans ce monde. LAISSEZ LA RUSSIE ORGANISER LE MONDIAL DE FOOT 2018. Si les Etats unis ou un autre pays ne souhaite pas se faire représenter tant mieux, les autres auront plus de chance pour ce titre mondial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:46 PM)
    les américains sont la peste du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samsecadou

    En Mai, 2015 (12:55 PM)
    OBJECTIF: Retirer au Quatar l'organisation en 2022 hahahahahahah
    Top Banner
    Auteur

    Fatta

    En Mai, 2015 (13:16 PM)
    Combattre la corruption par la corruption.....C'est le fort des americains...Leur taupe a été corrompue pour accomplir ce sale besogne....Derrière tout ceci y'a l'hégémonie américaine à faire valoir....

     :emoshoot: cowboys :emoshoot: cowboys
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Mai, 2015 (16:12 PM)
    Cette taupe qui louait un apartement de $ 4000 pour ses chats ne fait que negocier sa peine. Plus il parle moins Sera sa peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:39 PM)
    En tout cas la corruption est une chose qu'on doit dénoncer à n'importe quel prix

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email