Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FINALE 46e EDITION COUPE DU SENEGAL - Us Ouakam / Mediour (17h, Stade Demba Diop) : Un après-midi en famille

Single Post
FINALE 46e EDITION COUPE DU SENEGAL - Us Ouakam / Mediour (17h, Stade Demba Diop) : Un après-midi en famille

Dans ce présent stressé où l’instinct de survie tord les plus retors, où l’on marche allègrement sur l’individu, «Dame Coupe» reste une sacrée victoire dans le culte de la personnalité. Le temps n’a pas poli son caractère volage.

Le temps n’a pas usé son goût du vagabondage sentimental, au point de lui faire rendre les armes de sa séduction légendaire. Il n’a fatigué ni ses envies adultérines, ni ses passions frivoles. Ni le charme indéfectible qu’elle tire de son infidélité applaudie.

Il se mêle, dans l’insubmersible effet de sa joyeuse inconstance matrimoniale, un peu d’une culture rationnelle, quelque chose d’une nature irrationnelle et une habitude sensationnelle de dribbler son monde qui rappelle l’invraisemblable. Une mystique insondable qui force sa légende et attise les fantasmes collectifs. On la soupçonnait d’avoir été domptée par le confort d’un mariage contre-nature avec l’As Douanes, avec laquelle elle est restée en couple une éternité (4 ans !), mais elle a trouvé les ressorts nécessaires pour subjuguer ses insatiables soupirants et épater, une énième fois, la galerie.

Car «Dame coupe» aura beau s’étonner que l’on s’étonne encore de ses impénétrables choix de cœur, son casting final 2005-2006 a renvoyé tous les oracles du jeu se rhabiller. Us Ouakam-Médiour en finale de la 46e édition de la Coupe du Sénégal : il n’y avait qu’elle pour nous la faire. Un instable club de D1 à la recherche de sa gloire passée. Une obscure formation de D2 à la remorque du football rufisquois. Un semblant de David. Un curieux Goliath. En somme, une belle invitation, cet après-midi, à une très attendue fête de famille léboue.

Demba Diop, sevré de finale depuis 2000 (Port-Saloum : 4-0) et longtemps prostré dans la nostalgie d’un temps écoulé et perdu, retrouve donc une fête du football qui lui avait tourné le dos ces dernières années dans un mépris aussi plouc qu’un coup de pied dans la balle. Mais le temple des jouissances collectives d’hier et d’avant-hier garde, pour ce jour de retrouvailles, l’entraînant espoir d’une fièvre sociale qui viendra renflouer un crédit populaire ruiné par des finales successives qui ne donnent aucune envie de se retourner. La chaleur de ses 25 000 places, la beauté artificielle de son verdoyant synthétique et la furie passionnelle qui escorte Ouakamois et Rufisquois nourrissent l’attente d’un après-midi de «folie l’éboue» qui changera enfin des simulacres d’affiche d’un Léopold Senghor glacial et désert. D’une après-midi qui reliera enfin le passé au présent.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email