Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Finale Sénégal-Algérie : La lettre de Tanor aux Lions

Single Post
Finale Sénégal-Algérie : La lettre de Tanor aux Lions

Chers Lions,

Je vous écris depuis le paradis. Ici, il fait beau, le temps est doux. J'ai plus de chance que vous. En effet, j'ai appris que pour la journée du vendredi 19 juillet, il fera entre 31 et 39 degrés au Caire. Qu'à l'heure du coup d'envoi de votre finale contre l'Algérie (19h Gmt), la température oscillera entre 37 et 38 degrés.

Excusez cette digression sur la météo, je sais que votre temps est précieux. Alors, allons droit au but !

Je vous écris pour vous transmettre mon soutien. N'eut été la convocation du Seigneur, qui m'a appelé à ses côtés lundi 15 juillet, j'aurais été probablement dans les tribunes du stade international du Caire, ce soir, pour vous pousser à monter sur la plus haute marche du podium du football continental.

Mais vous ne serez pas seuls. Vous aurez dans les gradins quelques centaines de fans acquis à votre cause.

Le Président Macky Sall, un amoureux du foot que peu de gens soupçonnent, était annoncé. J'ai appris qu'il a finalement renoncé au déplacement à cause de mon Voyage. Mais s'il m'avait demandé mon avis avant de rendre publique sa décision, je lui aurais suggéré d'y aller. Il vous aurait sûrement porté chance, comme il l'avait fait lors de votre premier match du Mondial 2018 (Sénégal-Pologne : 2-1).

Certes nous ne serons pas majoritaires dans les travées. La distance et probablement le niveau de revenu des Algériens (quatre fois supérieur à celui des Sénégalais, selon la Banque mondiale) ne nous avantagent pas. Mais nous formerons avec vous un bloc compact audible. Je jouerai ma partition d'ici.

Nos corps feront corps avec vos corps. Nos cœurs feront chœur avec vos cœurs pour chanter "Le Lion rouge a rugi…", alors que le drapeau national flottera très haut au-dessus des pyramides.

J'aurais pu passer par WhatsApp et vous faire une vidéo ou un audio, mais j'ai préféré prendre ma plume pour des raisons que beaucoup de Sénégalais devinent depuis mon grand Départ.

Je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies. Et je ne suis pas adepte de la vile coquetterie. Mais lorsque l'on a été à l'école de Léopold Senghor, embauché très jeune à ses côtés parce que l'on serait un conseiller "qui sache écrire", on est forcément à l'aise davantage à l'écrit qu'à l'oral. Passons.

Je suis un fan de foot. Ceux qui ont l'habitude de fréquenter le stade Léopold Senghor, pour suivre vos exploits et ceux de vos aînés, le savent. Je ne manquais jamais un match des Lions à domicile.

Pour autant, je ne me permettrais pas de vous dire comment jouer. Vous êtes suffisamment compétents pour le savoir. Et vous avez un coach qui connaît bien son métier et, pour avoir été à votre place il y a dix-sept ans, connaît le vôtre.

Je partagerais simplement avec vous quelques valeurs qui m'ont permis de traverser la vie avec honneur et dignité, accroché à mes convictions.

La première c'est la combativité. Lorsque nous avons perdu le pouvoir en 2000, cette ressource m'a permis de tenir le navire Ps qui tanguait au milieu d'un océan agité, au milieu de requins féroces et sous une tempête foudroyante.

La deuxième c'est le respect à l'adversaire. En toute circonstance n'oubliez pas ce que Bill Shankly, ancien coach de Liverpool, disait : "Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela." Sadio Mané doit connaître cet aphorisme.

Demain, samedi 20 juillet, le soleil va se lever. La roue de l'existence continuera de tourner. Essayez de remporter le match, mais cherchez en même temps à gagner l'estime de vos adversaires et du reste du monde. La victoire n'en sera que plus éclatante.

Troisième et quatrième valeurs cardinales : ayez de la tenue et de la retenue. Dans la victoire comme dans la défaite. Elles vous mettent à l'abri des regrets et du ridicule, le jour d'après.

Le temps est venu pour moi de prendre congé. Je vous souhaite bonne chance. Faites-nous rêver ! Vous en avez les moyens.

Ousmane Tanor DIENG,

Fan des Lions

PS : CECI EST UNE FICTION.

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:29 PM)
    Arreter vos conneries ! ...C'est pas marrant du tout !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:25 PM)
      c'est encore mansa.
      on ne fait pas une fiction en profanant la mémoire de cet illustre disparu que pleure toute la nation. ailleurs vous vous seriez retrouvé avec un procès au...
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:34 PM)
    Ferme là. Qui nous dique tu es paradis ?

    Où sont les preuves.

    Tanor tu nous pompes à l’air.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:45 PM)
      faudrait qu on t expliques ce que c est une fiction !!! c est trop compliqué de comprendre ?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:13 PM)
      vous etes betes a force d'etre mechants car si vous aviez pris le temps de lire vous auriez vu que c'est une fiction.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:24 PM)
      on ne fait pas une fiction en profanant la mémoire de cet illustre disparu que pleure toute la nation. ailleurs vous vous seriez retrouvé avec un procès au...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:35 PM)
    Les parents de Tanor, si jamais il en avait, doivent sommer Seneweb d'arrêter d'offrir l'occasion aux sénégalais d'insulter la mémoire d'un des leurs. L'exposer aux insultes n'est pas du tout bon. Qu'on tourne sa page et laisse pourir tranquile dans sa tombe.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:37 PM)
    A vrai dire.
    Auteur

    Couro Wane

    En Juillet, 2019 (12:37 PM)
    C'est vraiment de mauvais goût. Un peu de respect pour sa famille qui est en deuil. Seneweb vous devenez de plus en plus inquiétant. No wonder que seneplus vous ravit la palmé. Vous devriez songer à en faire un site de potins et de people et laisser l'information aux professionnels. Vous exagérez !!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:38 PM)
    Foutez nous la paix avec Tanor il est parti prions pour le repos de son ame et BASTA !!!!!!!

    Auteur

    Veritaasss

    En Juillet, 2019 (12:40 PM)
    Publier un tel article est de la pure Mécréance et de l'hérésie et de l'ignominie.



    Wa salam
    Auteur

    N’importe Quoi

    En Juillet, 2019 (12:43 PM)
    Décidément avec seneweb on ne touche jamais le fond de la bêtise pfff
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:50 PM)
    SOYEZ SÉRIEUX

    IL NE FAUT PAS POLITISER LES " LIONS "

    HEUREUSEMENT QUE CE SOIT DISANT PRÉSIDENT N'EST PAS PARTI AU CAIRE



    SOYEZ SÉRIEUX

    IL NE FAUT PAS POLITISER LES " LIONS "

    HEUREUSEMENT QUE CE SOIT DISANT PRÉSIDENT N'EST PAS PARTI AU CAIRE



    SOYEZ SÉRIEUX

    IL NE FAUT PAS POLITISER LES " LIONS "

    HEUREUSEMENT QUE CE SOIT DISANT PRÉSIDENT N'EST PAS PARTI AU CAIRE
    Auteur

    Defenseur

    En Juillet, 2019 (12:54 PM)
    P2 tu es est complètement fou car tu parle à qui
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:00 PM)
    Seneweb vous etes ordinnaire.
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    N'en faites pas un saint, svp !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:19 PM)
    Seytané rék. Pfffff!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:27 PM)
    Vous nous faites chier à la fin. Vous voulez vraiment que nous parlions des comptes et des mécomptes de Tanor? Attention, il est mort et enterré. Alors, on en reste là.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:28 PM)
    Franchement TANOR ECRIT MIEUX QUE CA
    Auteur

    Apr :akimou Petrolou Rewmi

    En Juillet, 2019 (13:32 PM)
    Doul rek. Laissez TANOR se reposer et gardez nous vos mensonges. Ousmane TANOR DIENG luttait contre la mort et il n'avait même pas ce temps d'écrire quoi que ce soit. Un peu de respect pour ce grand socialiste. S'il avait eu du temps pour écrire, ça serait pour demander pardon à KHALIFA SALL qu'ils sont mis injustement en prison, MACKY, lui et le Procureur retraité, utilisé pour régler les comptes des opposants.
    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2019 (13:35 PM)
    Pathétique ! Respecter la mémoire du défunt !
    Auteur

    Can Galsen

    En Juillet, 2019 (14:03 PM)
    Un peu de respect pour sa famille qui est en deuil.On ne joue pas avec les émotions et cette soit disante lettre ne remonterait pas le moral aux joueurs au contraire ,elle pourrait les destabiliser.Seneweb , ne surchargez pas votre site d'infos inutiles parfois.Bonne chance á nos Gaïndés et á nous tous et toutes
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:31 PM)
    Miracle : Je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :

    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777

    www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:31 PM)
    Miracle : Je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :

    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777

    www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    Paix à Son âme

    En Juillet, 2019 (14:37 PM)
    Paix à son âme .Il a d'autres préoccupations. Insensée, irrespectueuse comme publication.
    Auteur

    Seneweb_manque_de_respect_

    En Juillet, 2019 (14:47 PM)
    Ce n'est pas pas parceque vous avez une accès au monde libre d'internet que vous vous permettez d'écrire n'importe quoi sur n'importe qui. Un peu de respect aux défunts.



    Si tu veux connaitre un peuple, regarde comment ils traitent ses morts et ses cimetières.



    C'est honteux. PDG de Seneweb tu sais ce que tes gars publient ,surveille un peu.



    Par ailleurs essaie de mettre un certificat SSL sur ton site, ça vous fera un peu de boulot.



    Tanor Dieng QU'ALLAH vous accorde le paradis et vous pardonne de vos péchés.



    Sénégal va gagner ce soir.

    Macky rend nous notre pétrole. On a pas oublié.



    Auteur

    Doule Wayy

    En Juillet, 2019 (14:47 PM)
    UN PEU DE RESPECT POUR SON AME KI TAL NA LENENE LOUDOUL DI BINDE AY LETTRE MAIS JE COMPREND VOUS ETES NUL DIANGUI LENE JOURNALISME BANDE DE KON
    Auteur

    Pombiterre

    En Juillet, 2019 (14:50 PM)
    Vous lui faites dire des choses qu'il n'a pas dit. Et Dieu sait que actuellement il s'en fout ! Raggal lène Allah.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:50 PM)
    Je suis parfaitement d'accord. Le Président Sall n'aurait jamais dû annuler son déplacement au Caire, pour aller supporter les Lions. L'hommage national qu'il a rendu à son ami Tanor, aurait été largement. suffisant . Étant entendu que ce déplacement avait un caractère éminemment officiel et hautement symbolique. Souhaitons que cette absence du Président ne pèse pas trop lourd sur le moral de nos braves garçons.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:54 PM)
    vous pensez qu'il se soucie de foot la ou il est? priez pour le repos de son âme et arrêtez de jouer avec l'intelligence de vos lecteurs.

    Auteur

    M.l (anthor)

    En Juillet, 2019 (15:18 PM)
    Bonjour,

    je passe la mojorité de mon temps à suivre les informations que publient Seneweb au cours des années.

    En tant que Sénégalais, j'ai honte des fois de lire que des CHARABIA qui nous poussent à la desinformation .



    Avec tout le respect que je vous doit cher(e)s journalistes, rédacteurs ou rédactrices, je crois que celui ou celle qui a rédigé cette article devrait avoir honte à son insue puisqu'il ne fait pas reférence à ce que dirait ou penserait une autre de sa personne après sa mort.

    Beaucoup de personne exerce ces métiers nobles dont la déontologie du travail n'est ni respecté, ni suivi à la lettre.

    Qu' ALLAH pardonne à notre cher OUSMANE TANOR DIENG ses péchets et qi'il l'accueil au paradis.

    Que les personnes non compétent(e)s passent le tablier à ce qui ont creusés, cherchés, fouillés et béchés pour essayer de trouver ce repond à leur compétence.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:25 PM)
    La mairie de la ville de Champigny-sur-Marne, dans la banlieue de Paris, compte organiser une réception en l’honneur des sélectionneurs du Sénégal et de l’Algérie, Aliou Cissé et Djamel Belmadi, finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, nous apprend le quotidien L’Equipe. Les deux techniciens ont pour point commun, outre leur naissance à un jour d’intervalle en mars 1976, d’avoir grandi dans la petite ville du Val-de-Marne, où Belmadi est né et où Cissé est arrivé à l’âge de neuf ans. Les deux garçons ont fait leurs classes dans deux clubs différents de la même ville avant de passer tous deux par le Paris Saint-Germain, à des stades différents de leurs carrières respectives.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:29 PM)
    ARRETEZ DE NOUS EMMERDEZ AVEC TANOR, IL EST MORT ET LA VIE CONTINUE.
    Auteur

    Anna

    En Juillet, 2019 (16:57 PM)
    A cause des message d'encouragement du genre b atter vous pour tanor ou venan d certain marabou qi se disaient qils ont assurer la victoir 4 o lions feront tjr q nou aurons rien

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR