Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot - 4ème tour des éliminatoires de la CAN 2008 : Tanzanie – Sénégal à Mwanza, à 12 heures Gagner, malgré tout…

Single Post
Foot - 4ème tour des éliminatoires de la CAN 2008 : Tanzanie – Sénégal à Mwanza, à 12 heures Gagner, malgré tout…

Ils ont beau être diminués par certaines absences, jouer loin de la capitale tanzanienne devant un public qu’on annonce chaud, avec à sa tête le chef de l’Etat en personne, plus quelques autres soucis que leurs hôtes du jour n’ont pas manqués de leur causer ! Les “ Lions ” n’ont cependant d’autre choix que de s’imposer aujourd’hui chez les “ Taifa stars ”. Affaire de standing et histoire de garder le commandement du Groupe 7 des éliminatoires de la CAN 2008.

Tout là-bas, de l’autre côté de l’Afrique, sur la côte opposée, les “ Lions ” du football reprennent le collier à midi, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2008, face aux “ Taifa stars ” de Tanzanie. Au CCM Kirumba stadium de Mwanza, à 800 km au nord de la capitale Dar es Salam où traditionnellement les Tanzaniens reçoivent leurs hôtes. C’est que, pour la venue des leaders du Groupe 7 (le Sénégal, 6 points), la fédération locale a décidé de délocaliser le match, histoire de leur compliquer un peu plus la tâche. Et le président de la République, Jakaya Kikwete, premier supporter des “ Taifa stars ” et grand amateur de football, sera même dans les tribunes qu’il appelle ses compatriotes à garnir le plus copieusement du monde pour ajouter un peu plus à la pression que tout un pays compte mettre sur les “ Lions ”. Et puis, quoi encore ? Le bus et l’hôtel réservés à l’adversaire du jour ne sont “ pas aux normes internationales ” ?

Tout cela, c’est de bonne guerre. Les “ Lions ” ont d’ailleurs assez bourlingué en Afrique pour ne pas se laisser décontenancer pour … si peu. Et puis, pour une équipe qui ambitionne rien moins que de remporter le trophée continental, la moindre des choses est de savoir bien gérer l’adversité. Et les absences quelles qu’elles soient. C’est vrai qu’avec la non convocation de Diouf et Henri Camara, les deux attaquants vedettes de l’équipe, on se disait que Mamadou Niang, auteur de 3 des 4 buts du match aller à Dakar, ferait bien l’affaire. Mais, voilà que le Marseillais fait faux bond à la sélection. Alors ? Alors, rien ! “ On reste toujours une bonne équipe avec de bons joueurs ”, a tranché hier, Diomansy Kamara, auteur d’un but lors du match aller. Et qui aura la lourde mission de faire oublier les grands absents et de (re)mettre le feu à la cage d’en face en compagnie des autres attaquants, Dembo Touré et du nouveau venu, Demba Bâ. La mission reste donc la même : gagner chez le 3ème (avec 4 points – 3) et peut-être le mettre définitivement hors de course pour “ Ghana 2008 ”. Un favori ne peut se permettre moins. Sauf que lors de leur dernier (et seul) déplacement dans cette compétition, en octobre dernier, les “ Lions ” s’étaient inclinés à Ouagadougou, face à des “ Etalons ” du Burkina loin d’avoir le vécu et la carte de visite des joueurs de l’entraîneur polonais, Henri Kasperczak. C’est que la détermination leur avait singulièrement manqué. Depuis, ils se sont bien repris face à la Tanzanie à qui ils avaient, dans la foulée, repris la première place du Groupe 7. Des Tanzaniens qui rêvent, aujourd’hui, de leur rendre la monnaie de leur pièce. On espère donc que les “ Lions ” retrouveront aujourd’hui la détermination et l’envie de vaincre si nécessaires pour “ remettre les Tanzaniens à leur place ”, comme disait El Hadj Diouf avant la rencontre de Dakar.

Dans tous les cas, en défense comme en milieu de terrain, cette équipe-ci du Sénégal est assez bien outillée pour contenir les assauts tanzaniens. Et comme tout au long du regroupement de Paris, le coach Henri Kasperczak a insisté sur “ la récupération collective, la sortie et la circulation du ballon ”, les attaquants ne devraient pas être sevrés de ballons. Il restera à les mettre au fond. Plus facile à dire qu’à faire ? Bien sûr, mais les “ Lions ” n’ont pas le choix s’ils veulent garder la main et rester les leaders confortables du Groupe 7.

Programme du Groupe 7 : Mozambique - Burkina ; Tanzanie - Sénégal

Classement : 1. Sénégal 6 pts ; 2. Burkina 4 pts ; 3. Tanzanie 4 pts ; 4. Mozambique 2 pts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email