Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot: Chelsea nomme l'Italien Maresca, cote élevée et expérience limitée

Single Post
Foot: Chelsea nomme l'Italien Maresca, cote élevée et expérience limitée

Le club anglais de Chelsea a jeté lundi son dévolu sur l'Italien Enzo Maresca, entraîneur de 44 ans à la cote élevée et l'expérience limitée, pour tenter de réenchanter Stamford Bridge, ballotté par une instabilité chronique sur et en dehors du terrain.

Todd Boehly et son consortium d'investisseurs BlueCo, propriétaire depuis mai 2022, misent sur un profil prometteur aux idées de jeu bien arrêtées pour succéder à Mauricio Pochettino, parti après une saison seulement.

L'Italien venu de Leicester, tout frais champion de deuxième division (Championship), "prendra ses nouvelles fonctions au 1er juillet 2024 dans le cadre d'un contrat de cinq ans, avec une option pour une année supplémentaire", a annoncé le club de l'ouest londonien.

Les "Blues" ont dû verser une compensation financière élevée aux "Foxes", avec qui Maresca était sous contrat jusqu'en 2026, selon la presse britannique.

L'ancien milieu de terrain passé par la Juventus Turin, Séville et l'Olympiacos prend les commandes d'une équipe à son image: un fort potentiel, contrebalancé par une certaine inexpérience au plus haut niveau.

Toute la saison dernière, Pochettino s'est employé à faire grandir un des groupes les plus jeunes de Premier League, frappé par des blessures longue durée concernant des cadres, comme le capitaine Reece James, ou des recrues comme Christopher Nkunku et Romeo Lavia.

L'Argentin a mené Chelsea en finale de Coupe de la Ligue (défaite 1-0 en prolongation contre Liverpool), en demi-finale de Coupe d'Angleterre (défaite 1-0 contre Manchester City), et a atterri à la sixième place en Premier League après une saison inconstante.

Les propriétaires espéraient beaucoup mieux que le billet pour la Ligue Europa Conférence accroché in extremis, et ils ont concrétisé cette frustration en se séparant de Pochettino le 21 mai.

Ils ont regardé vers Thomas Frank (Brentford), Roberto De Zerbi (ex-Brighton) et Kieran McKenna (Ipswich), d'après la presse, avant d'arrêter leur choix sur Maresca.

"Il a prouvé qu'il était un excellent entraîneur capable d'obtenir des résultats impressionnants avec un style passionnant et identifiable", ont assuré lundi les co-directeurs sportifs de Chelsea, Laurence Stewart et Paul Winstanley, cités dans un communiqué.

- Ex-adjoint de Guardiola -

Ancien adjoint de Manuel Pellegrini à West Ham (2018-2019), éphémère entraîneur de Parme (2e div. italienne) en 2021, Maresca a soigné son CV en dirigeant les jeunes de Manchester City, avant d'être promu dans le staff de Pep Guardiola durant une saison (2022-2023).

Dans ce cadre, il a pu côtoyer de près l'attaquant anglais Cole Palmer, remplaçant prometteur chez les "Citizens" devenu après son transfert l'été dernier le sauveur de Chelsea (27 buts et 15 passes décisions, toutes compétitions confondues).

Maresca a ensuite pris son envol à Leicester, où son football offensif, basé sur la possession et la domination, a séduit et apporté des résultats tangibles.

Sa première saison entière comme entraîneur principal s'est conclue par une première place en Championship (D2 anglaise), permettant aux "Foxes" de revenir en Premier League un an seulement après leur relégation.

L'exercice n'a pas été un long fleuve tranquille cependant pour "Marescalator", son surnom. Leicester a dilapidé une confortable avance dans les quatre derniers mois et, hors terrain, sa liberté de ton a parfois fait des interférences.

"Les gens pensent peut-être que c'est facile de gagner des matches, mais ce n'est pas facile", a-t-il lancé après un succès contre Swansea en janvier, constatant un manque d'enthousiasme du public vis-à-vis du jeu déployé. "Je suis arrivé dans ce club pour jouer avec cette idée. S'il y a un doute sur cette idée, le lendemain, je pars. C'est très clair".

A Chelsea, l'environnement médiatique et la pression sportive seront d'une toute autre dimension.

Le club aux six titres de champion d'Angleterre, dont le dernier en 2017, n’est pas réputé pour sa patience, plutôt pour ses exigences. La mission de Maresca est claire : raccrocher au plus vite le wagon de tête, tracté par Manchester City, Arsenal, Liverpool ou encore Aston Villa.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email