Malmenée par le Maroc, l'Espagne s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de football grâce à sa victoire en demie sur les "Lionceaux de l'Atlas" 2-1 lundi à Marseille.
En finale à Paris le 9 aout, les Espagnols affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale entre la France et l’Égypte disputée dans la soirée lundi à Lyon (21h00).
Que ce fut dur pourtant pour la Roja, empêchée toute la partie par le Maroc de développer son jeu.
Les récents champions d'Europe chez les 'A' ont du attendre la seconde période pour égaliser dans un premier temps par Fermin Lopez, présent à l'Euro en Allemagne (66e), puis prendre un avantage définitif grâce à Juanlu Sanchez (85e).
Le premier fait de jeu a eu lieu à la 12e minute, lorsque l'arbitre ouzbek de la rencontre, Ilgiz Tantashev, a été percuté involontairement par Marc Pubill, le défenseur espagnol, alors à la lutte avec Abde Ezzalzouli. Touché à la cheville droite, le directeur du jeu a du céder sa place au Suédois Glenn Nyberg.
A la 36e minute, ce dernier a eu recours à l'assistance vidéo pour siffler un pénalty en faveur du Maroc, à la suite d'une faute dans la surface de Pablo Barrios, sur le Rémois Amir Richardson.
Déjà incandescents, les supporters marocains qui ont copieusement garni le stade de Marseille, sont entrés en fusion lorsque Soufiane Rahimi a pris Arnau Tenas à contre pied pour ouvrir le score (1-0, 36e).
Avec ce pénalty, l'avant-centre d'Al-Aïn en Arabie Saoudite, qui fait partie des trois joueurs marocains de plus de 23 ans, a inscrit son sixième but depuis le début du tournoi dont il est le meilleur buteur, le Maroc possédant également la meilleure attaque avec 11 réalisations.
Face à l'étau marocain, les partenaires de Fermin Lopez et d'Alex Baena, récents champions d'Europe avec la 'Roja' en Allemagne, n'ont jamais pu se rapprocher du but adverse, les obligeant à tirer de loin par des frappes parfois difficilement captées par Munir El Kajoui, 35 ans,doublure de Yassine Bounou avec les 'A' marocains.
Sur une de leurs rares incursions dans la surface marocaine, Lopez a pourtant récupéré un ballon mal dégagé puis enchainé une frappe à ras de terre gagnante pur égaliser (1-1, 66e).
Ils ont ensuite procédé en contre et suite à un corner joué à droite, Fermin Lopez a trouvé dans la surface Juanlu Sanchez, entré en jeu, qui a de nouveau trompé El Kajoui d'un tir à ras de terre.
Sacrés mi-juillet champion d'Europe chez les 'A', puis chez les moins de 19 ans un peu plus tard dans le mois, l'Espagne peut poursuivre son hégémonie sur le football mondial lors de ces Jeux olympiques, d'autant que l'équipe féminine, championne du monde en titre, peut également accéder à la finale de son tournoi, opposée mardi en demie au Brésil.
1 Commentaires
Participer à la Discussion