Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Foot - Pape Omar Faye : « Je suis gracié, mais je reste un malfaiteur»

Single Post
Foot - Pape Omar Faye : « Je suis gracié, mais je reste un malfaiteur»

Ancien joueur du FC Thoune, Pape Omar Faye est tombé dans l’engrenage des matches truqués. Suspendu à vie par l’ASF, le Sénégalais a été gracié et a retrouvé de l’embauche au Vietnam.

Novembre 2009. Au cœur de l’Allemagne, la police de Bochum dévoile le plus grand scandale de matches truqués de l’histoire du football. L’annonce est suivie d’une cascade d’arrestations partout en Europe. Les enquêteurs sonnent aussi à la porte de Pape Omar Faye. Ils savent que le jeune joueur sénégalais du FC Thoune, arrivé en Suisse à 17 ans par une filière parallèle, a participé à des manipulations du championnat de deuxième division suisse. Deux matches, pour un gain de 15.000 euros, versés par des «boss» en Allemagne, à leur profit, mais aussi pour celui de mafieux asiatiques. Pour Pape Omar Faye, c’est la fin.

Licencié par son club, suspendu à vie par l’Association suisse de football, il disparaît au Vietnam, où les autorités du football finissent par le retrouver. La FIFA étend alors sa sanction au niveau mondial. Le joueur, devenu paria, se réfugie chez lui, au Sénégal. La honte, les pensées suicidaires, le sentiment d’avoir «tout foutu en l’air» le hantent. Pape Omar Faye sait que ses coéquipiers et le public ne lui pardonneront pas. Il se cache, rejoint le Vietnam. Puis parle. Il n’a plus rien à perdre, au fond; et le voici détaillant des pratiques en cours dans le monde obscur des manipulations. Un témoignage rare qui intéressera la FIFA comme Interpol. Fin 2014, les autorités du football lui accordent in fine une grâce. Un geste exceptionnel. 

Depuis, Pape Omar Faye a renoué avec les terrains. Hors-Jeu et «Le Matin» l’ont retrouvé à Thanh Hoa, ville du centre Vietnam, où la pluie s’invite chaque jour et où l’anglais n’existe que dans les smartphones. Le Sénégalais joue dans le club de la ville, en première division. Un soldat du ballon rond dans une caserne coloniale décrépie, où toute l’équipe loge et mange ensemble. Après cinq ans de galère, Pape Omar Faye marque et fait marquer. Cela suffit à son bonheur, même si le joueur sait que son passé le rattrapera toujours.

Vous revoir sur un terrain tient du miracle. Comment s’est passée votre suspension?

J’ai vécu l’enfer. Car lorsque j’ai été suspendu à vie par l’Association suisse de football, puis par la FIFA, j’ai aussi perdu mon père. Mon monde s’est écroulé en 2009. C’était trop dur pour moi. Je ne pouvais plus jouer au football, ma raison de vivre. On me privait de la seule chose que je sais faire.

Quatre ans et demi de suspension, puis la grâce…

C’était long et difficile. Parfois, j’ai même pensé à me suicider. Mais au fond de moi, je voulais croire je rejouerais au football. Je me suis accroché et j’ai témoigné de ce qui m’est arrivé. Parce que l’on doit parler de la corruption et des matches truqués. Il faut que le monde sache, que les jeunes joueurs des centres de formation soient conscients des dangers. Moi, je n’ai jamais été sensibilisé à ce problème. Peut-être que si cela avait été le cas…

Quel regard les gens portaient sur vous?

Il y avait ceux qui m’aiment et les autres. Eux, ne cessaient de me rappeler que j’avais fait quelque chose de mal.

Est-ce que la grâce permet de tourner la page?

Non. Tu dois te méfier, plus encore qu’avant. Tout le monde veut gagner sa vie facile sur ton dos. On cherche à profiter de toi (ndlr: un club sénégalais a enregistré sa licence à son insu quelques jours après l’annonce de la grâce, puis a exigé plusieurs milliers de dollars pour lui rendre sa liberté). Il y a aussi des gens qui prennent contact par Internet et te font des propositions… mais je ne veux plus entendre parler de ce truc… de corruption. Tu traînes ta faute comme un boulet. Il y a toujours quelqu’un pour mentionner ton erreur. Je suis gracié, mais dans l’esprit de beaucoup, je reste un malfaiteur. Je ne sais pas si j’aurais le courage de revivre tout ça. Si c’était à refaire, je crois que je préférerais mourir.

Durant la période où vous avez participé au trucage, vous étiez aussi l’un des joueurs les plus en vue de Challenge League et plusieurs clubs vous sollicitaient. Pensez-vous avoir raté une belle carrière?

Oui! Et c’est un immense regret. Lorsque je vois la carrière de certains anciens coéquipiers… Je rêvais de jouer en Allemagne, en Angleterre, en équipe nationale, puis plus rien.

Pensiez-vous pouvoir rejouer au niveau professionnel?

Je savais que ce serait difficile, mais j’ai eu de la chance. Quand ma suspension a été étendue au monde entier, je jouais déjà avec Thanh Hoa. J’étais apprécié et jamais le club ne m’a oublié. Je ne suis plus le même joueur. Au niveau physique, je suis peut-être un peu moins performant, mais ça se travaille. Mentalement, par contre, je suis plus fort, beaucoup plus fort. Parce que j’ai enduré trop d’épreuves.

Vous avez signé un contrat de trois ans, votre famille vous a rejoint, vous parlez vietnamien…

Aujourd’hui, ma vie est ici. Mon épouse et mes deux enfants ont pu venir à Thanh Hoa. C’est très important. Je veux rendre au club la confiance qu’il me témoigne. Mais je rêve toujours de revenir en Europe. Pas seulement pour y jouer, mais aussi demander pardon sur les terrains. Ce n’est pas ici au Vietnam que je pourrai réparer mon passé, mais en Europe.

Réparer le passé?

Oui, réparer mon erreur! Je dois le faire. Ou au moins essayer, car il est impossible de faire disparaître la corruption. Ça peut être en continuant à parler des manipulations. J’ai une dette envers le football.

Les justices suisse et sportive vous ont condamné. D’autres membres de l’organisation, par contre, sont passés entre les gouttes…

Dans ce genre d’affaires, ce sont les footballeurs qui paient le plus, mais je ne sais pas comment l’éviter. C’est comme ça. Par rapport à ma faute, j’ai le sentiment d’avoir été trop puni. Surtout lorsque je vois que les manipulateurs ne l’ont pas été, ou peu.

On vous sent amer…

Parce que c’est un peu injuste. C’est vrai que nous sommes impardonnables, mais les manipulateurs restent souvent libres. Le football ne peut pas les sanctionner, ni leur interdire l’accès aux stades. Je rêve aussi d’une interdiction des paris en ligne. Cela permettrait peut-être au football de redevenir comme avant. Il y a trop d’argent dans les paris.

Et aujourd’hui, vous êtes heureux?

Oui, parce que je rejoue au football. J’ai le sentiment de revivre. Maintenant, le quotidien d’un footballeur au Vietnam reste monotone. On habite tous ensemble dans le stade, les camps d’entraînement, on s’entraîne ensemble, on mange ensemble. La journée se termine à 18 h et il y a un couvre-feu (ndlr: les grilles du stade sont fermées) à 21 h 30. Impossible de sortir ou de rentrer. C’est la vie. L’essentiel est que je puisse jouer au football. Je n’en demande pas plus.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diatta

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Amall diomm wayy
    Top Banner
  2. Auteur

    Diatta

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Amall diomm wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Amall diomm wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Amall diomm wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:22 PM)
    Bonne chance Pape Omar Faye!!!!J'avais vu le reportage très émouvant sur ta carrière en Suisse puis tes déboires.Tu étais candide,embarqué dans une méga mafia qui te dépasse de loin.

    Quand je vois les magouilles des boss de la Fifa(Havelange,Blatter,Platini,le nouveau président Suisse dans les révélations des Panama papers),les magouilles de A.Diack(I.A.AF.)je me dis que le sport dans le vrai sens s'arrête aux Navétanes.Au-delà ,c'est un business.Je me dis aussi que la justice est pour les petits,les faibles...

    Bonne Chance encore et bon courage!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:34 PM)
    seneweb vs etes des menteurs confirmés

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse à Pape Omar Faye

    En Avril, 2016 (07:33 AM)
    Tu t'es privé tout seul de la seule chose dont tu sais faire. Et d'ailleurs ce n'est pas la seule chose que tu sais faire. Tu sais aussi faire des choses interdites ce qui t'a valu ta situation actuelle. De toute façon tu étais majeur tu savais bien que ce n'est pas honnête. Par conséquent tu devrait penser à tes parents et te concentrer sur le football pour faire leur fierté. Hélas tu es fautif et tu veux te transformer un victime mais ça ne marchera pas. Dou dokh sa way leup ak yaw.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arendore

    En Avril, 2016 (09:03 AM)
    Bonjour Pape



    J'ai regardé le repportage à la télé et c'était très émouvant. Je me réjouis qu'une nouvelle chance te sois offerte. Il faut essayer d'oublier et avancer que le tout puissant t'assiste , on ne peut pas échapper à son destin. courage!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email