Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT - POSTE DE SELECTIONNEUR NATIONAL DU SENEGAL : Fin de bail pour Koto, limogé par l’article 9 de son contrat

Single Post
FOOT - POSTE DE SELECTIONNEUR NATIONAL DU SENEGAL : Fin de bail pour Koto, limogé par l’article 9 de son contrat

Les termes de son contrat étant clairs, notamment pour ce qui est des articles 3 et 9, Joseph Koto a vu son sort à la tête des «Lions» scellé par l’issue du match Sénégal-Côte d’Ivoire. Et si les fédéraux tardent à lui signifier la fin de son bail, c’est juste pour mieux manoeuvrer et gagner du temps, histoire de l’utiliser comme fusible pour sauver leur tête.

 Le contrat de sélectionneur national du Sénégal, Joseph Koto, sera indubitablement rompu le 23 octobre prochain, lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Si ce n’est déjà d’ailleurs fait. Car Koto est aujourd’hui rattrapé par les clauses du contrat qui le lie à la Fsf et au ministère des Sports. Contrat qui a été signé par les trois parties, le 1er août dernier, et qui fixe le salaire du coach, supporté par l’Etat, à 6 millions de francs Cfa net. Soit 144 millions sur 24 mois, au cas où les objectifs sont atteints.

 L’article 3 fixe les 4 objectifs de Koto

 Le bail qui lie Joseph Koto aux fédéraux est en effet un contrat d’objectif. L’article 3 (objectifs assignés) du contrat du sélectionneur dit ainsi que «les objectifs assignés à l’entraîneur-sélectionneur sont : Faire de l’équipe nationale ‘A’ un modèle de discipline, de rigueur, de professionnalisme et de performance ; qualifier l’équipe nationale ‘A’ pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations 2013 ; faire une bonne participation et atteindre les demi finales de la Can 2013 ; qualifier l’équipe nationale ‘A’ pour les phases finales de la Coupe du monde football Brésil 2014 et y faire une bonne participation». Des objectifs dont un seul est encore dans les cordes de Koto. Puisque éliminé de la Can 2013 en phase de qualification, il a échoué pour ce qui est de tous les objectifs liés à la Coupe d’Afrique. Il ne lui reste, dès lors, que l’objectif de la Coupe du monde. Et vu que le Sénégal avait fait de la Can 2013 l’objectif premier de son football, après la déroute de Bata, Koto tombe sous le coup de l’article 9 de son contrat qui abrège son magistère aux commandes des «Lions». 

L’article 9 abrège le bail du coach

 «Les parties conviennent que la Fsf pourra unilatéralement rompre le présent contrat avant terme, sans sommation et sans que l’entraîneur-sélectionneur ne puisse prétendre à une indemnisation ou des dommages et intérêts, lorsque l’un des quelconques objectifs assignés à l’article 3 ci-dessus n’est pas atteint, la faculté de confier à l’entraîneur d’autres missions dans un tel cas étant réservée», dit l’article 9 du contrat de Koto qui traite de la rupture anticipée. Dès lors que le contrat du technicien prévoit une clause qui dit que «lorsque l’un des quelconques des objectifs assignés à l’article 3 ci-dessus n’est pas atteint», il peut être «unilatéralement » rompu, il en ressort que le sort de Joseph Koto a fini d’être scellé à l’instant même où les «Lions» ont raté l’objectif de la qualification à la Can 2013, c’est-à-dire au soir du samedi 13 octobre 2012.

 Car si la Fédération dit attendre le rapport du sélectionneur sur sa table le 18 octobre aux fins de l’examiner en Comité exécutif le 23 courant, c’est juste une manière pour Me Augustin Senghor et son équipe de gagner un peu de temps. A la limite, c’est comme si l’équipe fédérale cherchait à faire de Joseph Koto le fusible à faire sauter, lors du Comité exécutif du 23 octobre, pour détourner l’attention. Une façon comme une autre donc de manoeuvrer pour sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve l’équipe fédérale. Car, aujourd’hui plus que jamais, Me Senghor et sa bande sont sur la sellette, surtout à cause des incidents qui ont conduit à l’interruption du match. Leur tête est réclamée par le public, une très large frange de la famille du football et par l’Etat qui espère ainsi désamorcer la bombe des sanctions de la Confédération africaine de football (Caf).

 L’entraineur, le fusible des fédéraux 

Parce qu’il y a aussi cette réalité qui fait que Me Senghor, de par ses positions de principes aux antipodes des intérêts de cette mafia qui tient les rênes de la Caf, est vu au sein de l’instance dirigeante du football africain comme un facteur de blocage. S’il reste à la tête de la Fsf, la Caf s’en donnera certainement à coeur joie pour sanctionner le plus lourdement possible le Sénégal. Et ça, les acteurs du foot comme l’Etat ne le savent que trop bien. Par contre, un départ de l’équipe fédérale serait un signal de nature à atténuer les sanctions à venir. Car la Caf serait alors assurée d’avoir réussi son coup. Celui d’écarter celui qu’elle voit comme l’électron libre, l’empêcheur de tourner en rond : Me Senghor. C’est aussi cela l’enjeu de la bataille qui se joue aujourd’hui dans les coulisses du football sénégalais et même africain.Harouna DEME


affaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Jojo59

    En Octobre, 2012 (16:46 PM)
    amoul article amoul loi koto bakhna fédération vous suivez Koto aussi on veut des exellents ou meme des trés bons .

    Plus de passable ou faible
    Top Banner
  2. Auteur

    Thio

    En Octobre, 2012 (16:46 PM)
    naz dém reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Niogou

    En Octobre, 2012 (16:50 PM)
    ils doivent tous démissionner même le ministre doit sauter.... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2012 (16:52 PM)
    tout le monde a parlé. Koto devait être limogé, c'est fait. La fédération doit démissionner, c'est la deuxième étape.

    {comment_ads}
    Auteur

    Beuri Pékhé

    En Octobre, 2012 (16:55 PM)
    Koto a t'il rendu le tablier ?

    Top Banner
    Auteur

    Labo

    En Octobre, 2012 (16:56 PM)
    on veut Alioune Cisse et un allemand comme directeur technique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotostrophe

    En Octobre, 2012 (16:57 PM)
    Koto comme joueur s est toujour battu pour porter haut le drapeau tricolore au niveau des stades africains mais comme selectionneur il n a pas le niveau....les entraineurs locaux ne se remettent pas en question en participant aux stages organisés en europe ou au bresil

    Koto reconnais tes limites et laisse cette équipe vous etes techniquement limité.
    {comment_ads}
    Auteur

    London

    En Octobre, 2012 (16:57 PM)
    Macky na woutii ay partenaires c mieux ya pas k la france dans ce monde bakhna il n'a improvisé des voyages sinon forcer et tisser des amities dans le golf et en asie mais vas et viens palais ak mermoz rek sinon rien k ca nous coute cher il na ka rester au palais andaak yaalla moy samm niep c le P R et pourkoi personne ne denonce ca on ne pas vouloir kelk choz et son contraire il na k assumer ses devopir de president sinon mou dello rewmi c simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbroglio

    En Octobre, 2012 (16:58 PM)
    Augustin Senghor et Jacques Anouma même combat pour le déboulonnage de Hayatou le fossile du football africain
    Top Banner
    Auteur

    Laaa

    En Octobre, 2012 (16:58 PM)
    cOOOOL Amara a servie de leçon voilà le genre de contrat qu'il faut imposer aux coachs vivement le même pour toute la fédé !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilo

    En Octobre, 2012 (17:10 PM)
    africamic.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deug

    En Octobre, 2012 (17:27 PM)
    Les termes de ce contrat ne sont pas opposables à Koto : l'équipe du Sénégal n'a pas été battue (match inachevé), le Sénégal a été disqualifié pour des faits de match indépendants de la volonté de Koto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kira

    En Octobre, 2012 (17:27 PM)
    svp pouriez vs m'expliké a propos d ntr sanction ks kils ont dcidé a propos ds incidents il paré k osi on va plu joué o stad lss jn c p expliké mw svp! mrci
    Top Banner
    Auteur

    Serin Joop

    En Octobre, 2012 (17:49 PM)
    a mon humble avis et surtout étant un Sénégalais qui aime le foot je pense que tout d' abord il faut faire une refonte de la fédération proclamant la dissolution de celle ci et organisant un haut sommet avec les sponsors le ministre et même le chef de l Etat !

    il n'y a pas a mon avis un homme providentiel qui peut d' un coup de baguette magique sortir le foot sénégalais de cette crise donc il faut travailler en profondeur et surtout dans la durée en se fixant des objectifs 2017 par exemple donc afin de réorganiser tout le foot Sénégalais !

    moi je pense qu'il y a un grand désordre en ce qui concerne aux niveau même des championnats nationaux avec des des règles strictes comment des clubs de navétanes a l époque peuvent devenir des vainqueurs de coupe du Sénégal etc ... il faut recadrer tout cela et chacun sa place tout ce désordre gangrène le foot national



    ensuite pour moi une fois tout cela fait je pense que Lamine Ndiaye du TP Mazembe est le mieux a gérer tout cela car non seulement il a été international en plus de sa connaissance du foot il a fait ces preuves depuis des années donc c'est une piste a voir et revoir il lui faut une équipe bien souder et des gens de confiance qui tire dans la même direction
    {comment_ads}
    Auteur

    La Peste

    En Octobre, 2012 (18:02 PM)
    pour développer le foot sénégalais, je préconise qu'on fasse une autre réforme: 1- supprimer les navétanes. 2 Eliminer tous les dirigeants qui ont eu à occuper des postes de responsabilités dans notre football pas seulement au niveau de la fédération. 3- Créer un nouveau type de dirigeant qui ne sera pas comme tous ces caimans qui polluent notre football. 4- Relancer l'UASSU, pour en faire le support de développement de football. MERCI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Copt

    En Octobre, 2012 (18:33 PM)
    C'est ce que j'avais compris en effet; que l'entraîneur était lié par des objectifs en l'absence desquels la fédération peut interrompre son contrat. D'ailleurs les conditions étaient trop contraignantes c'est pour ça que le Français qui était pressenti au poste de coach a renoncé. Mo takh j'étais un peu perdu quand j'ai entendu Koto annoncer qu'il n'allait pas démissionner. Il devrait démissionner nak, ne serait-ce que par intégrité. Il a fait un pari très risqué (presque suicidaire) en s'engageant à ces objectifs, les résultats ne sont pas au rendez-vous, qu'il parte quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Augustin

    En Octobre, 2012 (18:48 PM)
    La fédération va en AG de renouvellement dans huit mois. Attendons ce moment pour mettre des hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Concernant Lamotte, j'espère qu'il ne fera plus partie de la fédération, il feint d'oublier que les gens voulaient qu'il démissionne de la présidence de la ligue pro.
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Octobre, 2012 (18:55 PM)
    On ne peut pas juger un entraineur sur le résultat de cette élimination.Juste après le tirage 2 /100 sénégalais pouvaient miser sur une victoire de notre équipe.Soyons donc sérieux;koto n'est que le dindon de farce l a convoqué les meilleurs joueurs du moment.Le problème de notre football est de savoir pourquoi nous ne pouvons pas avoir des joueurs réguliers et performants comme les camerounais et les ivoiriens,qui peuvent être ensemble pendant au moins deux ans?C'est le manque de sérieux des joueurs sur lesquels notre doit avoir besoin contre des adversaires comme la CIvoire qu'il faut diagnostiquer.C'est un problème de joueurs sérieux,réguliers dans leur club,performants et surtout patriotes qu'il nous faut(Drogba,Etoo,etc ...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est Temps

    En Octobre, 2012 (19:15 PM)
    Je crois que Aliou Cissé et Mr Séga peuvent nous trouver une dont les senegalais peuvent s'identifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degagez

    En Octobre, 2012 (19:23 PM)
    C'est Augustin Senghor en personne qui doit demissionner avant tout.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down: 

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'tout...!!!!

    En Octobre, 2012 (20:44 PM)
    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.

    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.



    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.

    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.



    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.

    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.

    AUGUSTIN aun CONTRAT... Donc faut meme pas te fatugué..! DEMOUL FEEEN,VOILA.
    Top Banner
    Auteur

    Represent

    En Octobre, 2012 (05:00 AM)
    ON VEUT :

    President de la Federation Senegalaise de Football : Pape Diouf

    Vice-President de la Federation Senegalaise de Football : Saer Seck

    Entraineur-Selectionneur National : Alain Giresse

    Entraineurs adjoints : Aliou Cisse et Karim Sega Diouf

    Team Manager : Ferdinand Coly

    Capitaine : Souleymane Diawara ou Malickou Diakhate
    {comment_ads}
    Auteur

    Djilly

    En Octobre, 2012 (08:19 AM)
    issa hayatou president caf un corrompu il a des problemes avec le senegal ,il va casser le football africain avec ses arbitres corrompus comme lui il faut en faire une affaire detat et le denonncer a la fifa meme a la fifa de sepp blatter il est incredible il faut en parler aussi a platini qui connait tout sur lui SVP FAITES PASSER CE MESSAGE TANT QUIL EST A LA TETE DE LA CAF LE SENEGAL NE BATTRA PLUS PERSONNE MEME LESOTO
    {comment_ads}
    Auteur

    Byblos

    En Octobre, 2012 (08:33 AM)
    La chose la plus implémentation est que l État fixe ses objectifs et signe un ont rat avec la fédération de football. En cas de problèmes il pourra encore lui retirer sa délégation de pouvoir, conc mettre en place une nouvelle fédé. Le plus impota,t reste ce que l état va définir et les moyens qu il mettra pour les atteindre

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email