Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Football - Finale ligue 1 Niary Tally – Jaraaf : 1-0: Le promu surprend le vieux routier

Single Post
Football - Finale ligue 1 Niary Tally – Jaraaf : 1-0: Le promu surprend le vieux routier
La finale aller du championnat national de Ligue 1 a été remportée, avant-hier, samedi, par Niary Tally qui a battu le Jaraaf de Dakar (1-0). Ce club de quartier est ainsi en voie de réaliser la prouesse de remporter le titre de champion du Sénégal pour une première année en Ligue 1.

Niary Tally est à 90 minutes du titre de champion du Sénégal 2010, après avoir battu, samedi en finale aller, le Jaraaf de Dakar par 1-0. L’unique but de cette rencontre jouée au stade Demba Diop, a été inscrit à la 69e mn par le jeune meneur de jeu de Niary Tally, Abdoulaye Badiane. Un but qui a fait vibrer les gradins du stade Demba Diop qui étaient pleins à craquer. Les supporters de Niary Tally qui arboraient les couleurs (blanc-rouge et bleu) de leur club, ont assuré l’ambiance, après avoir sonné la grande mobilisation pour plonger Demba Diop dans une atmosphère indescriptible.

Mais cette forte mobilisation n'aura pas trop perturbé les ‘Vert et blanc’ du Jaraaf qui aborderont la partie avec un mental d'acier. C'est ainsi que la paire centrale du Jaraaf Pape Alioune Diouf-Mor Soumaré montera d'un cran pour prendre de haut l'attaque adverse. Dans la bataille de l'entrejeu, les milieux récupérateurs du Jaraaf Dominique Gomis et Ismaïla Niang tentent d'imprimer leurs marques. Ils récupèreront ainsi beaucoup de ballons pour annihiler les tentatives de Niary Tally, mais ils auront du mal à remporter cette bataille du milieu. Ce qui grippera la machine du Jaraaf prise en étau dans cette première partie par des joueurs de Niary Tally disciplinés tactiquement. Ainsi, ils ne varieront pas dans leur système de jeu consistant à attendre leur adversaire pour lancer des contres rapides.

Qu'importe, le Jaraaf montera d'un cran pour exercer une légère domination dans les quinze dernières minutes de la première mi-temps. Il se procurera ainsi la première occasion nette de but. Sur un centre de Dominique Gomis de la droite vers la gauche, Abdou Khadre Djélani Fall, bien placé au point de pénalty, reprend le cuir d'une tête rageuse. Mais le gardien Khadim Thioub sort le ballon qui filait droit dans ses filets. Les supporters du Jaraaf, jusqu’ici complètement noyés par ceux de Niary Tally, font entendre leurs cris de joie. Les protégés du coach Lamine Dieng accentuent leur domination. Leur excentré gauche Ibrahima Ndoye donne ainsi du fil à retordre à la défense de Niary Tally. Mais, bien amenée par son libéro et capitaine Ablaye Seck, cette dernière résiste à ces assauts répétés. C'est sur cette légère domination du Jaraaf que l'arbitre central Maguette Ndiaye renverra les vingt-deux acteurs au repos.

Au retour des vestiaires, la domination change de camp. Devant l'imprécision du Jaraaf, Niary Tally répond par une belle maîtrise du jeu collectif. Ses animateurs Ibou Sène Diouf, Abdoulaye Badiane et Yoro Lamine Ly multiplient les belles combinaisons pour remporter la bataille du milieu. Devant ces assauts répétés, la défense du Jaraaf descend d'un cran pour sauvegarder ses arrières. Peine perdue. Puisque, sur un cafouillage, le jeune Abdoulaye Badiane mettra le cuir dans les cages jalousement gardées par Mamadou Bâ. On jouait la 69e mn du match. A l’ouverture du score, les supporters de Niary Tally font vibrer les gradins de Demba Diop, chantant et dansant.

Sur la pelouse, le Jaraaf se perd. Ses joueurs courent dans le vide. Ils multiplient les pertes de balles, surtout au niveau de la défense. En face, ceux de Niary Tally retrouvent leur aisance dans le jeu. Entré à la 74e mn, Eric Traoré se retrouvera nez à nez avec le gardien du Jaraaf Mamadou Bâ. Malheureusement, le longiligne attaquant de Niary Tally confondra vitesse et précipitation pour se faire rattraper par Pape Alioune Diouf. C'est sur ce score de 1-0 que l'arbitre central Maguette Ndiaye mettra fin à la partie.

Avec cette victoire, Niary Tally qui a été promu cette année en Ligue 1, est en passe de réaliser son rêve de remporter le titre de champion du Sénégal. Et la physionomie de ce match aura donné raison au sélectionneur national adjoint des ‘Lions’, Abdoulaye Sarr. En effet, interrogé à la veille de cette finale aller, le collaborateur d’Amara Traoré avait laissé entendre que le match allait se jouer sur le mental. ‘Le mental sera déterminant dans ce match. Parce qu’on va vers une finale qui va opposer deux équipes qui ont l’esprit de la gagne. Et qui parle de gagne, fait allusion au mental qui fait toujours la différence dans un match. Et l’équipe qui fera preuve de plus d’engagement et d’envie, remportera la partie’. A l’arrivée, Abdoulaye Sarr ne se trompera pas dans son analyse. Il aura vu juste. Parce que, contrairement aux joueurs du Jaraaf qui étaient attentistes, ceux de Niary Tally ont engagé la partie avec détermination et envie pour faire la différence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email