Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Génération-2002 : Les fracassantes révélations d'Henri Camara

Single Post
Génération-2002 : Les fracassantes révélations d'Henri Camara

Tout n'était pas rose en 2002. Derrière la façade luisante des bons résultats, notamment lors de la Can (finale) et le Mondial (quart de finale), il régnait une mauvaise ambiance dans la Tanière. Certains Lions se regardaient en chiens de faïence et se savonner le plancher. Le tout, sous le regard, parfois complice, du staff technique.

C'est Henri Camara qui balance ainsi dans un entretien avec le quotidien sportif Record. D'entrée de jeu, l'ancien Lion prévient : "Aujourd'hui, je vais vous dire les choses sans porter de gants. Qu'elles plaisent ou pas, j'en assumerai pleinement les conséquences."

Les clans et le match contre la France
Première affaire : sa condamnation sur le banc des remplaçants durant tout le match d'ouverture du Mondial-2002 contre la France (victoire du Sénégal, 0-1).

Henri rembobine : "Si je suis resté sur le banc de touche, c'est parce qu'il y avait un clan de joueurs qui était là et qui dictait sa loi. Ils ont fait exprès de me laisser sur le banc de touche avec bien entendu la complicité du staff technique d'alors. Et ces gens-là savent bien de quoi je parle."

Conséquence ? L'ancien joueur du Jaraaf décide de faire ses valises pour rentrer au bercail. "Malheureusement, je n'avais pas mon passeport, raconte-t-il. Après la Coupe du monde, il y a un joueur du clan qui m'a avoué que s'ils ont demandé au coach de me laisser sur le banc de touche, c'est parce qu'ils savaient que ce serait difficile de faire le onze. Il fallait sacrifier un joueur, et c'était moi qui ai payé les pots cassés."

Le classement contre la Turquie
Justement à propos des clans à l'époque de la Génération-2002. Le bruit a toujours couru, mais les démentis l'ont toujours couvert. Henri confirme : "En 2002, il y avait des clans dans l'équipe et les plus forts n'hésitaient pas à écraser les plus faibles. Et ils faisaient la pluie et le beau temps."

Et c'est sûrement cette loi de la jungle qui a causé l'élimination du Sénégal en quart de finale par la Turquie (0-1).

Si l'ancien international se garde d'être formel, il laisse perler le fond de sa pensée : "Pour ce match contre la Turquie, il y avait des joueurs qui ont démarré, (alors qu'ils) ne méritaient même pas de jouer. La raison aurait voulu que l'équipe qui a gagné (2-1 sur un doublé de Henri en huitièmes) contre la Suède démarre. Tout le monde sait qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Ce sont les clans qui ont tout chamboule. Amdy Faye avait fait un match époustouflant (contre la Suède), malheureusement pour le match suivant, il n'a même pas joué 5 minutes. Parfois les coaches font des erreurs qui portent préjudice à l'équipe."

Les bagarres et le brassard de Cissé
Il y avait aussi les bagarres. C'était plus ou moins connu. Henri avoue. Avec quelques détails. Aliou Cissé-Fadiga : "(Ils) se sont cognés comme des boxeurs. C'est Aliou qui avait lancé le premier coup de poing. J'étais là, assis à côté de Salif Diao, c'était à la mi-temps d'un match. Et n'eut été l'intervention de feu Jules François Bocandé, le pire allait se produire."

Coly-Pape Sarr, à l'entraînement : "Coly, avec son tempérament, n'acceptait jamais qu'on se relâche au marquage. Donc, ça a chauffé entre eux et ils se sont frottés aussi."

Une dernière révélation, "le clan" a failli arracher le brassard de capitaine à Aliou Cissé dont le leadership au sein de la Tanière était contesté.

"C'est vrai, acquiesce Henri Camara. En un moment, il était question de récupérer le brassard parce que le clan avait son plan. La décision du coach était contestée. Ce sont eux qui ont réglé le problème. S'ils étaient parvenus à récupérer le brassard de capitaine, Aliou Cissé n'allait jamais jouer."


Article_similaires

350 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:51 AM)
    Henri t'es un bon joueur mais sur ce coup-là....t'es trop nul. A quoi sert-il de faire des déballages de gamins 16 ans après ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:20 PM)
      il faut citer les clans .il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout
      ce n'est pas aux lecteurs de deviner qui a fait quoi
    • Auteur

      Pop

      En Janvier, 2018 (14:41 PM)
      henry doule way wakhofi dara. tu es un mécontent rek en plus tu es égoiste tous les sénégalais le savent.
    • Auteur

      Pop

      En Janvier, 2018 (14:42 PM)
      henry doule way wakhofi dara. tu es un mécontent rek en plus tu es égoiste tous les sénégalais le savent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:01 PM)
      il fau se taire. nattendez ces moments de préparations du mondial pour nous sortir ces inepties. de 2002 à 2018 combien de temps pr en parler aujourdhui. arretez
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:18 PM)
      il faut comprendre henri , il veut juste tirer la sonnette d'alarme, pour que ces clans ne puissent pas exister dans l'équipe pour le mondial 2018
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:44 PM)
      moi je savais que l'elimination du snegal contre la tuequie n'etait pas normal . et qu'il y'avait bien quelque chose . maintenant j'y vois un peu plus clair
    • Auteur

      Access

      En Janvier, 2018 (15:50 PM)
      nichée dans une jolie cour pavée au cœur de dakar almadie vers les almadie. dans dakar no loin du centre ville et l aeroport de dakar.appelle sur nos contact 338681527 -779867215 ou 774626808 ou 778815634 ou 772646161 venez nombreux chez nous promotion toujours meilleur!!! access massage est un lieu entièrement dédié à la détente et au bien-être comme le hamman et le sauna,n attendez pas que votre comme vous demande y a que access massage dakar.venez nombreux faire le hammam!
      15 000 la seance d 1h chez access massage.les cabines sont climatisÉs???? access massages dÉmÉnage aux almadie appel au 778815634
      la gamme de massages-bien-être que nous vous proposons est inspirée des méthodes traditionnelles de massage thaïlandais. notre equipe de praticiens professionnels a été formée par la prestigieuse ecole de massage de la maison du lotus diplomes en france à bangkok et sur nos locaux .
      après le massage, vous serez reçu kkau salon de thé, espace de transition physique et psychologique entre vos activités extérieures et l'espace de relaxation.
      découvrez ce lieu unique et retrouvez l'harmonie intérieure grâce à une expérience inoubliable.les debordeur n sont pas les bienvenue.
      ????paketg:hamman+gommage+massage=35 000 cfa
      tous nos massages à la carte sont au même tarif, payez uniquement selon la durée, de 1h à 2h00.
      nos masseuses professionnels ont le plaisir de vous accueillir 7/7 de meme jours de fetes ou feries .
      y a une equipe mobile disponible qui se deplace dans votre hotels ou domiciles.nos hotesses sont tres proffessionnelles ,charmantes, hiygieniques.appellez au 774626808.778815634 ou 779867215.
      ah oui une equipes dynamique tres qualifiees deplacent a votre hotels avec la belle et sensuel maychou metisse senegalaise avec hommes serieurx a votre hotels ou domicil appel sur l 779867215,ya k moi vous votre relaxation total appaisant pour une escale d cajoling massage.
      a très bientôt dans notre salon massage access dakar , 772646161 ,774626808 ! pas serieux s abstenir les debordeurs ne sont pas les bienvenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:24 PM)
      ces sont des racailles de dakar, attendre 16 ans aprés pour raconter 'lou niak khorom"
      trop nul ce con! est ce que macky sall ne lui a pas transmis le vuris des nullards?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:54 AM)
    Donc ce aliou n'est pas modèle. Se bagarrer comme un chiffonnier. Il n'y a que des lâches qui donnent qui coup de poing en public sachant que les gens vont accourir après
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:08 PM)
      c né un blem de modele aliou et fatiga c a la mi temp de frrance senegal tout l monde c ca c t un blem de marquage c tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:33 PM)
      il faut bien lire ce qu'on ecrit cisse ne fait parti du bagarre . camara a dit qu'il arraché l e brassar du capi sur cisse
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    En tout cas avec un Sadio Mane qui refuse de parler le wolof, c'est pas bon signe. Nous sommes en Afrique et pas en Europe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:34 PM)
      fiche nous la paix avec tes reflexions à la con :down:  :down: 
      il parle la langue qu'il veut, c'est la langage sur le terrain qui compte .
      pauvre abruti!!  :cry: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:41 PM)
      en plus mané n'est pas wolof , il parle bambara, djola, créole, ses langues paternelle et maternelle, et tu veux qu'il parle wolof ? pour qui? au sénégal il y a encore le peulh, le toucouleur, le serere, balante, makagne etc... tu veux quoi?? ignare !
    • Auteur

      Bouba

      En Janvier, 2018 (13:47 PM)
      non tu ne connais pas le village de sadio mané c'est pourquoi tu dis qu'il refuse de parler wolof. moi qui connais bien cette localité je peux jurer qu'il ne comprend prend pas le wolof. ce n'est pas un refus .
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:02 PM)
      @n°1
      dieuw ak fène, meune néne ko def si lake yeup.
      cela dit, l'auteur du commentaire qui a généré ces réponses dont certaines sont haineuses n'est peut-être même pas wolof! il a peut-être voulu dire que sadio doit parler nos langues plutôt que le français (raison pour laquelle il dit qu'on est en afrique et pas en europe). donc il faut que certains se ressaisissent! ils ne ratent aucune occasion de déverser leur bile sur le pauvre wolof qui n'a demandé à personne de parler sa langue. c'est cette jalousie morbide envers la langue wolof qui doit cesser. les wolofs n'ont agressé personne, n'ont obligé personne à parler comme eux/ c'est un peuple tolérant, ouvert, pas du tout communautariste. donc ne le poussez pas dans ses derniers retranchements. le communautarisme wolof naîtra de la jalousie haineuse de certains.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (16:00 PM)
      @n°6
      vos mentez en disant que les wolofs sont racistes. les wolofs sont l'une des rares ethnies dont plus de 90% des composantes sont métissés. presque chaque wolof a un cousin, une tante, un grand -père sérère, toucouleur, peul, diola, mandingue ou autre. cela s'explique par l'ouverture, la tolérance qui fait qu'un père de famille wolof ne refuse jamais de donner la main à sa fille pour des raisons ethniques. peux-tu en dire autant de ton ethnie?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:54 AM)
      mais ignorance bahoul, qui peut m'aider à faire comprendre à ces ignorants que sadio ne peut pas parler un wolof clair, il se débrouille mais il ne comprend pas. un point c'est tout. quand tu es originaire d'un village du boudié comme bambali si tu n'as pas eu la chance d'aller dans les grandes villes tu ne peux pas parler correctement le wolof comme c'est mon propre cas moi-meme qui vous parle. cela ne veut pas dire qu'il déteste le wolof, il ne le maitrise pas, il comprend certes quand on parle mais il ne peut pas le parler.
      c'est pourquoi donc que certains disaient que c'est un guinéen parce que tout simplement il ne parle pas le wolof, remplaçons le français par le wolof et ce sera fini avec ces histoires à la con.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:54 AM)
      mais ignorance bahoul, qui peut m'aider à faire comprendre à ces ignorants que sadio ne peut pas parler un wolof clair, il se débrouille mais il ne comprend pas. un point c'est tout. quand tu es originaire d'un village du boudié comme bambali si tu n'as pas eu la chance d'aller dans les grandes villes tu ne peux pas parler correctement le wolof comme c'est mon propre cas moi-meme qui vous parle. cela ne veut pas dire qu'il déteste le wolof, il ne le maitrise pas, il comprend certes quand on parle mais il ne peut pas le parler.
      c'est pourquoi donc que certains disaient que c'est un guinéen parce que tout simplement il ne parle pas le wolof, remplaçons le français par le wolof et ce sera fini avec ces histoires à la con.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française

    77 556 26 54 / 70 305 62 55

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:03 PM)
    Tanzanie: Swalihi

    Erhiopie:oromo

    Rwanda :Kyrwanda

    Burundi:kirundi

    Niger:Hausa

    Nord du Nigeria:HAUSA

    Somalia:Somali

    Erythree:Tygree

    Kenya:Swalihi

    etcccc

    Voila des pays africains qui ont le courage de mettre des langues non introduites par des etrangers en Afrique. Vive notre chere continent avec ses langues.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:36 PM)
      t'as vu des pays francophones, a part le niger  :hun:  :hun: 
      l'armée française veille :-d  :sad:  :sad: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:49 PM)
      en dehors du kyrwanda et l'oromo d'ethipie, toutes les langues que tu cites sont constitués à 70% de vocabulaires arabes, qui se sont déformés avec le temps pour donner des langues comme le swahili....
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:49 PM)
      en dehors du kyrwanda et l'oromo d'ethipie, toutes les langues que tu cites sont constitués à 70% de vocabulaires arabes, qui se sont déformés avec le temps pour donner des langues comme le swahili....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Tanzanie: Swalihi

    Erhiopie:oromo

    Rwanda :Kyrwanda

    Burundi:kirundi

    Niger:Hausa

    Nord du Nigeria:HAUSA

    Somalia:Somali

    Erythree:Tygree

    Kenya:Swalihi

    etcccc

    Voila des pays africains qui ont le courage de mettre des langues non introduites par des etrangers en Afrique. Vive notre chere continent avec ses langues.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Moi ce qui me fait mal au senegal, ce sont les series qui se passent aujourd'hui au senegal. Ils parlent beaucoup le francais dans les series alors que l'audience c'est les senegalais et les Gambienaars. Surtout ce con de Momo de Pod et Marichou.Beaucoup de Gambiens regardent nos chaines Tele mais ne comprennent rien. Parlons moins le francais dans nos series et arreter nos complexes d'inferiorite a l'egard des arabes et des europeens.
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (13:32 PM)
      deja on ne peux privilégier aucune langue du sénégal, car il y a le wolof, le serere, le djola, le bambara, le toucouleur, le peulh, etc...on parle quoi? le français reste une langue véhiculaire, qui permet aussi de passer la série en afrique et en europe et surtout ici aux antilles, ou les gens raffolent des séries africaines , et elles sont nombreuses en concurrence ( malienne, camerounaise, gabonaise, sud africaine, ivoirienne etc..) et je vous assure que les séries sénégalaises font le plein! il faut voir plus loin que le bout de son nez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:09 PM)
      mais...wolof, pardi! je ne suis pas wolof mais force est de reconnaître que c'est la langue véhiculaire au sénégal! le français n'est véhiculaire que pour ceux qui ont été à l'école. le wolof, sert à tout le monde pour communiquer et seulement aux wolofs! le sérère pour parler avec le djola est obligé de parler wolof, de même que le toucouleur pour parler au mandingue etc. le wolof est la langue véhiculaire au sénégal raison pour laquelle les télévisions parlent comme deuxième langue de journal le wolof. le français n'est pas la seule langue de france (il y'a l'occitan, le basque, le breton etc.). mais c'est aujourdh'ui la seule langue qui fédère tous les français ! ne soyons pas jaloux car même de fait, le wolof joue ce rôle. c'est la jalousie qui empêche l'africain d'arriver à l'unité car le tribalisme est encore trop fort dans nos mentalités! comment arriver à des états unis d'afrique si aucune ethnie ne veut que la langue de l'autre soit la plus parlée? naniou rakhass khol yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:18 PM)
      l'arrogance de" certains "wolofs ? encore une guerre contre des fantômes ! je serai tenté de te rétorquer :de quels wolofs ? n'existe t-il donc d'arrogance que chez les wolofs ? comme tu l'as si bien dit, il y a six langues nationales sont le wolof. qu'est ce qui t'oblige donc à parler wolof ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Kc+

    En Janvier, 2018 (12:11 PM)
    Est ce que c'est le moment de faire ces révélations. Médecin après la mort. A bon entendeur!
    Auteur

    Sine Saloum

    En Janvier, 2018 (12:11 PM)
    il ne devrait meme pas etre convoque en equipe nationale. Un africain qui porte le nom de Henry, une honte totale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:21 PM)
      idiot
      la honte c d’Écrire ce que tu as a dire en franÇais alors que tu dÉnie a ce monsieur de porter le nom de henry.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:24 PM)
      mohamed, abdullah, alioune, abubacar...? qu'est ce tu raconte? l'africain s'est dépouillé de tout au cas ou tu l'aurais pas compris. y'a que les sereer qui sortent un peu de l'eau.moi par exemple c'est moussa. et ma seule consolation à ce propos est que le prophète moïse est né et mort en afrique, puisqu'il s'est arrêté au mont sinaï
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:47 PM)
      mais yow ya con deug deug !! donc l'entraineur du sénégal de 2002 ne devais pas nous entrainer?? fernidand coly , tony sylva, etc ne devais pas jouer?? mais cette génération est de pus en plus bête! mais surtout dangereuse pour notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:11 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Regardez l'ex president du Nigeria Goodluck Jonathan. Il a un prenom et un nom africain, mais il a tout changer car il pense que tout ce qui vient de l'Europe est superieures. Honte aux africains.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:17 PM)
    les prenoms et langues africaines sont entrain de disparaitre au profit des arabes et des europeens. Resistons ensemble pour la survie de nos valeurs , de nos langues et de nos cultures.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:33 PM)
      les prénoms wolofs ne sonnent pas bien à l'oreille. ndiogou ndiambé codou....ohhh que c'est vilain. je préfére mouhamed ibrahima assane fatima aicha
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:51 PM)
      il ya aussi madior, madeguene, mandoumbe, matabara, masseck, makhouredia, makheury, yerim, sakoura, saniebe...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:37 PM)
      madiop,mafall,magueye, mandiaye, mambaye, madiodio, macodou, ndioba, ndiaya, ndoya, meissa, massamba...yii moy tourou wolof yi teh dess na yenen sama inspiration mo dieex koiii
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Un journal ecrit en wolof verra le jour dans les mois a venir. Tous les documents au senegal seront traduits en wolof, pulaar,serere, diola, soninke etccc. Quand on est en Afrique, on doit se sentir en Afrique et pas en Europe. Nous sommes des africains pas des europeens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:35 PM)
      ton journal ne sera pas lu. on n'a pas de temps à perdre dans des traductions nous on fait du business. time is money
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (13:38 PM)
      je sais pas de quelle generation tu es, mais cette experience de journaux a deja été faite pendant des années au sénégal .. mais a perte
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:17 PM)
      c est tres possible.dans les reseaux sociaux comme face book wathshap les senegalais ecrivent de plus en plus en wolof meme si ce n 'est encore normalisé.un jour viendra ou le wolof suplantera le francais dans ce pays.aucun pays ne s'est développé avec une langue étrangère. il faut que les autres surtout les toucouleurs se fassent à lidée que la langue wolof puisse devenir la ntionale langue officielle au senegal.dans la realité c'est ce qui se passe il ne reste plus qu'à le formaliser
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:24 PM)
    "Et c'est sûrement cette loi de la jungle qui a causé l'élimination du Sénégal en quart de finale par la Turquie (0-1)...."

    On peut aussi dire :

    "Et c'est sûrement cette loi de la jungle qui a permis au Sénégal d'aller en quart de finale...".

    Question d'angle de vision.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:06 PM)
      lol c vrai ça dépend de l'angle vision. moi je me penche sur la deuxième hypothése. mais henry les vestiaires c'est sacré on ne doit jamais déballer. enplus le fait que le coach t'a mis sur le banc c'est à cause de la final de la coupe d'afrique où tu as raté beucoup d'occasion et tu t'es rattrapé par la suite contre la suède. ces histoires de clans existent partout dans chaque organisation
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:28 PM)
    A QUOI CA SERT CE TORCHON DE JOURNAL



    PARLER DE L ACTUALITES LE BALLON D OR DE TTE L AFRIQUE



    ET NON DES FAITS QUI DATENT DE 15 ANNEES ET QUI DIVISENT



    CES JOURNALISTES SONT NULS ET IGNORANTS



    ILS SONT CONTENTS QUE QUAND ILS CREENT DES PROBLEMES



    ILS N AIMENT PAS LEUR PAYS NI EUX MEMES



    DES JOURBNALISTES AIGRIS



    DES JOURNALISTES AIGRIS
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Si on ne fait pas attention, rien ne restera en Afrique.Regardez le Soudan.Tout ce qui est africain au Soudan a disparaitre. Les prenoms, les noms, les cultures ,les langues etccc. La plupart des soudanais ne parlent que l'arabe maintenant. Soyons fiers de ce qu'on a en Afrique. En Asie ils ont presque tout conserve,les prenoms, les noms, leurs cultures, leurs langues etcc. Meme chose avec les europeens. Un arabe ne donera jamais son enfant a prenom comme Samba, Ndiougou, Latyr etcccc. Ce qui se passe en Afrique est vraiment honteux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Si j'etais le president Macky Sall, dans le gouvernement, il y aurait que des gens qui a auront des prenoms africains a l'exception des senegalais d'origine cap Verdi ennemis. Si tu as un prenom arabe ou bien europeen, tu n'auras pas de poste au gouvernement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:27 PM)
      je suis d'accord, à condition que cela soit pour tout sénégalais, en fait faire une politique de retour à l'autenticité
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Merci Henri

    En Janvier, 2018 (12:39 PM)
    Il a raison de parler de ça, on appelle ça TODJJ YAKHBI ainsi cela pourra permettre à la nouvelle génération d'éviter ces querelles de clan qui ont miné plusieurs équipes: Cameroun, nigéria, côte d'ivoire et Sénégal en 1/4 de finale contre la turquie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Un idiot ce Sadio Mane. Il refuse de parler le wolof et se dit africain. Honte a toi Sadio. Le seul point positif, c'est qu'il a un prenom africain. Vive l'Afrique.
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (13:56 PM)
      mais va parler quoi? sa langue maternelle et paternelle est le bambara, djola et créole guinée bissau.. et il y a encore a coté , le peulh, le toucouleur, le serere, le mankagne, sarakholé, etc...etc... et il va parler wolof? pour qui? pourquoi? ignare va!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:47 PM)
      saway c son droit nous wolof on oblige personne a parler notre langue...apres tout c'est un diola...
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:16 PM)
      @iou
      tu comprend de travers! remplace "wolof" par langue africaine. ce gars reproche à sadio de ne pas parler sa langue vernaculaire. et le mot "wolof" qu'il emploie ne signifie pas forcément la langue wolof, mais la langue diola, sérère etc. par opposition aux langues européennes. vous ne ratez vraiment aucune occasion pour vous en prendre aux wolofs qui, encore une fois, n'ont obligé personne à parler leur langue! et comme je l'ai dit plus haut, rien ne te dis que cette personne à qui tu réponds est wolof
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:09 PM)
      @iou
      que le wolof traverse ou non la frontière on s'en tape (il est quand même parlé en gambie et en maurtanie). les autres langues qui ont soi-disant traversé la frontière ne sont parlées que par les ethnies y correspondant. et en prenant cet exemple, je peux dire que le wolof est parlé jusqu'en chine car il y'a des wolofs en chine. la vraie expansion d'une langue, c'est lorsqu'elle arrive à s'imposer comme langue véhiculaire entre différents groupes ethniques. et le wolof est l'une des rares langues africaines à avoir réussi cela, n'en déplaise aux jaloux
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:43 PM)
    le seul point positif avec Sadio, c'est qu'il a un prenom africain.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    continuez de penser que tout ce qui est europeen ou arabe est meilleur. Si on ne resiste pas tout ce qui est africain va disparaitre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    La meilleure serie senegalaise, c'est un cafe avec. Ils parlent moins le francais pour le bien etre du Senegal et de la Gambie. La pire serie c'est Idoles avec des acteurs trop trop complexes. Merci Yerim Seck avec un cafe avec. Tu es un vrai africain et pas complexe comme ces blancs-noirs.La honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:52 PM)
    Contre France tu n'avais pas ta place car il fallait boucher les couloirs. Moussa Ndiaye le fait mieux que toi parce que tu n'es pas bon au marquage.

    Et puis est ce qu'un joueur doit quitter son équipe parce qu'il est remplacé,? Tu devrais avoir honte de dire ça

    Ce qui corroucait vos partenaires c'est que tu ratais trop d'occasions

    Même abedi pelé a dit de toi que tu manquais de caractères
    Auteur

    Izo

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Contre France tu n'avais pas ta place car il fallait boucher les couloirs. Moussa Ndiaye le fait mieux que toi parce que tu n'es pas bon au marquage.

    Et puis est ce qu'un joueur doit quitter son équipe parce qu'il est remplacé,? Tu devrais avoir honte de dire ça

    Ce qui corroucait vos partenaires c'est que tu ratais trop d'occasions

    Même abedi pelé a dit de toi que tu manquais de caractères
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Le Niger est le seul pays francophone en Afrique a avoir ses langues nationales en langues officielles. Personne d'autre n'ose le faire, la France nous surveille.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:57 PM)
    En Afrique du sud, personne n'aime parler l'Africaner car pour eux c'est trahir leurs ancetres quI ont ete massacres. C'est pour cela ils ont le Zulu, le khoisan etccc. Bravo a eux. Vive la fierte africaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:58 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:58 PM)
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2018 (13:00 PM)
    Il faut savoir que Henry est un faux type,un guinéen,il n'est même pas sénégalais à part entière,un aigri,un rancunier qui à ce jour n'a pas encore digéré d'avoir pas joué contre la France.D'ailleurs mon clan de jeunes bandits et moi comptons le persécuter lui et sa famille pour qu'il aille vivre en Guinée sa retraite.T'es persona non grata maintenant Henry !!! Trop faux ce type là.D'ailleurs c'est du fait de sa titularisation qu'on a perdu contre la Turquie.
    Auteur

    Tanzanie

    En Janvier, 2018 (13:03 PM)
    J'ai vu lors de l,inauguration du president Maguffulli de la Tanzanie parler le Swalihi lors de son inauguration devant une vingtaine chefs d'etats. J'etais Ebahi.En ce moment tu te sens que tu en Afrique. Bravo et merci a ses pays.Vous etes la fierte de l'Afrique.Contrairement a notre president qui a parle le francais lors du 31 Decembre comme si nous etions des francais.Honte a toi presi meme si je t'aime beaucoup.
    • Auteur

      Kirikou

      En Janvier, 2018 (16:44 PM)
      le swahili a été importé mon cher et s'est finalement imposé sur toute l'afrique de l'est. tu ne verra pas d'ethnies swahili là-bas. c'est différentes ethnies qui la parle. c'est un mélange d'arabe et de langues africaines, mais majoritairement arabe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:50 PM)
      le swahili importé ? d´ou`alors ? le swahili à l´instar de beaucoup de langues du monde est née du métissage entre l´asie et l´afrique. toi tu préfères etre le petit fils du francais, continuess espèce de complexé, vas !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    Auteur

    Izo

    En Janvier, 2018 (13:05 PM)
    Contre France fallait boucher les couloirs. Moussa Ndiaye le faisait mieux que toi.

    C'est lâche de vouloir bouder son équipe parce qu'on est remplacé

    Tu ratais trop d'occasions. C'est ce qui énervait tes coéquipiers

    Meme abedi pelé que tu manquais de caractère
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:20 PM)
    Aliou nak deconéna. Pourquoi donner un coup de poing a ton co équipier. Tant que du niou djubo nek bene dou niou deme fene. Seuls les équipes soudés vont loin et j'ai confiance à la nouvelle équipe  :smile:  :sunugaal: 
    Auteur

    Iou

    En Janvier, 2018 (13:25 PM)
    Révélations très intéressantes, que tous le monde soupçonnais sans preuve. L’élimination contre la Turquie a été vraiment la preuve de tout cela. Personne n'a jamais compris les matchs réalisés contre le Danemark et la Suède, pour venir terminer comme sa contre Une Turquie diminué ( Sukur HS et sorti par Terim) , alors que les fatigués du Sénégal ( Fadiga, Diouf, Cissé etc..) on joué toute la partie sans aucune énergie c’était visible ! On se demandais mais quand le coach allait faire une changement en vain.

    Mais sénégalais dafa doylou! Alors qu'on avait un Brésil-Sénégal inoubliable pour les 1/2 Finales! C’était le rêve de tout africain.

    Ces révélations sont très importantes, car elle nous montre la continuité de ces erreurs aujourd’hui avec une équipe beaucoup plus performante qu'en 2002, mais qui n'ira nulle part. Hélas .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:12 PM)
      dengene fate, mais diouma dieng mo len invité à diner la veille du match contre la turquie. ils sont sortis et se sont bourrés de choses non recommandées ( je ne parle pas de substances, mais un régime spécial devait être suivi rigoureusement ). fadiga ne devait pas être fatigué puisque suspendu le match précédent. henryv ient aussi dapporter la preuve de ce que nous voyions sur le terrain : sa jalousie pour l'aura de flh diouf. ca et les coucheries tardives font partie des éléments qui explique la défaite contre la turquie honorable tout de même ( prolongations + but en or )
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:40 PM)
    ET C'ETAIT QUI ET QUI LE CLAN??? VA AU FOND DES CHOSES ET BON COURAGE HENRIETTE LE CLAN NE TARDERA PAS A REPONDRE TEY MOU NEKH :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:50 PM)
    Nous ne sommes pas des europeens, mais des africains. Nous Devons etre fiers de nos langues de nos prenoms et de nos cultures. Sadio Mane est une honte de ne pas parler wolof. Je suis serere qui est ma langue maternelle, mais je prefere parler avec d'autres africains le.wolof, le peul etccc car si je le fais, je le.fais moi meme et pas force comme l'ont fait ces francais qui sont Venus en Afrique, tuer nos ancetres et nous forcer ces langues europeennes de merde.
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (14:02 PM)
      tu parles avec d'autres africain le wolof ?? ya meun doul !!! quel afrivain parle wolof a part certain noir mauritanien? bayileen doul ! il va parler quoi? sa langue maternelle et paternelle est le bambara, djola et créole guinée bissau.. et il y a encore a coté , le peulh, le toucouleur, le serere, le mankagne, sarakholé, etc...etc... et il va parler wolof? pour qui? pourquoi? je suis wolof , meme pas 0,5% parlent wolof en afrique ! ignare va! fo diogué?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:50 PM)
    Auteur

    Abdoul Ndongo

    En Janvier, 2018 (13:55 PM)
    toute senegalais n'est pas wolof,si sadio mane refuse de parle c normal;es ce kil est wolof;aller fair foutre avec votre wolof.c koi le wolof une langue qui na meme pas traverse la frontiere
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:23 PM)
      encore une fois, ce monsieur voulait dire que sadio doit parler nos langues (sérère, diola, etc.)! il a utilisé le wolof comme symbole et vous en faites tout un scandale et vous en prenez au peuple wolof! ensuite, vous mentez car le wolof dépasse nos frontières puisque parlé en gambie, en mauritanie! en gambie, le wolof sert de langue véhiculaire entre ethnies alors que les wolofs y sont minoritaires! arrêtez votre jalousie pour l'amour de dieu! sadio mané, je suis sûr qu'il ne refuse pas de parler wolof! s'il ne le parle pas, c'est parce qu'il ne le comprend pas, ce qui est tout à fait normal (alors que d'autres que je n'ai as besoin de nommer, refusent, eux, par jalousie, de parler wolof même s'ils le comprennent). naniou rakhasse khol yi té bayi kaniaane bi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:55 PM)
    Henry est un rancunier un unintelligent stupid
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    @abdoul Ndong of

    je ne suis pas wolof mais c'est une langue Vernaculaire et vehiculaire au senegal, en Mauritanie et en Gambie.As tu vu des gens en Tanzanie, au Kenya ou en Ouganda refuser de parler le Swalihi. Un africain doit d'a bords privilegier des langues africaines pour communiquer avec les autres africains. Tu es trop trop bete.Tuesday fais parti des gens qui denigrent leurs propres freres africains au profit des europeens et dea arabes.Honte a toi avec ta tete vide.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:05 PM)
    Non seulement il est idiot mais il porte un prenom venant des colonisateurs qui ont tues, massacres et pille les africains.Quelle honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:19 PM)
    Afrique est maudit et doit être atomiser le Sénégal en premier!

    Depuis que le président du Sénégal Macky Salle lors de sa visite officielle d'état à paris accompagné youssou ndour, pape diouf etc.... a dit devant la chaîne de télévision itele

    Que le franc cfa est une bonne monnaie à garder

    Feu! Burnett ifreecan't
    Auteur

    Titeuuff

    En Janvier, 2018 (14:23 PM)
    Les propos de Henry c'est la vérité. La génération 2002 est l'équipe la plus indispliné de l'histoire du football sénégalais.



    Presque tt était permis pour certains joueurs et le staff.il y avait même un club fumeur de joint.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:24 PM)
    le seneweb est infecté par les nars mauritaniens et vous tomber comme des idiots dans leur piège  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:26 PM)
    Cette coupe du monde 2002 était pour le Sénégal, La Coupe du monde de 1994 ET 1998 pour le Nigéria, 2010 GHANA, Cameroon l'année où ils se fait sortir par l'Angleterre. Et on a perdu toutes ces coupes par manque de patriotisme,de professionnalisme, d’organisations, de préparations, problémes de primes, manque de confiance en soi etc..... . Ces équipes étaient supérieures sur tous les plans aux autres équipes: physiques , rapides, techniques malgré un peu de déchet tactique que les Equipes arrivent à combler par la technique et le physique mais pas de mental de gagneur et de champions. Le NIGERIA 2018 avec de la rigueur et une bonne préparation et une mentalité de la gagne peut exploser n'importe quelle équipe de l'Espagne en passant par Brésil, Allemagne et France ( bonne équipe mais les Français vont les dégoûter avec leur racisme primaire et manque de soutien parce que trop de Noirs). Le SENEGAL malgré de trés bons joueurs j'ai un doute sur leur mental, leur préparation ( FSF + Ministére Sports), et le staff mais si la moyonnaise prend ou qu'on fasse ce qu'il faut et que chaque joueur prenne ses responsabilités , ils peuvent faire mal et aller loin et leur poule est difficile malgré ce qu'on dit!!!! Les Africains sont les footballeurs les plus complets de la planète et footballistiquement ils ont tout et c'est rare croyez moi. :frustre:  :frustre:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:28 PM)
    Il faut non seulement parler nos langues mais egalement revenir à nos religions traditionnels.Chaque peuple à sa facon d'adorer Dieu mais on a reussi à nous faire croire que nos croyances etaient du fetichisme du paganisme.Ce n'est pas vrais.Nos ancetres connaissaient Dieu avant l'arrivée des toubabs et des Arabes et ils l'adoraient à leur facon.L'islam est pour les arabes le catholicisme pour les blancs le boudhisme pour les asiatiques.Et nous Africains qu'avons nous comme religion?Si nous acceptons que nos ancetres etaient inferieurs aux ancetres des arabes au point de meconnaitre Dieu il faut egalemtn reconnaitre que les autres nous sont superieurs et ont donc raison de reduire en esclavage.L'AFRICAIN EST LE SEUL DANS CE MONDE QUI ACCEPTE DE PARLER LA LANGUE DES AUTRES ET DE PRATIQUER LA RELIGION DES AUTRES.
    Auteur

    Diouf

    En Janvier, 2018 (14:29 PM)
    si SAdio mane n veut pas parle le wolof,mai il peut s'exprime dans la langue maternel,c sa le senegal la diversite ethnique
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:29 PM)
      je crois que vous n'avez pas compris le commentaire du monsieur (probablement aveuglé par la haine du wolof). ce monsieur veut dire que sadio doit parler nos langues (wolof, sérère etc.). c'est ce qu'i reproche à sadio raison pour laquelle il a terminé par "nous sommes africains, pas européens"! il a utilisé le wolof comme symbolisant la langue sénégalaise comme beaucoup le font d'ailleurs (le mfdc par exemple considère le wolof comme symbole du sénégal raison pour laquelle ses membres tiennent des propos haineux contre les wolofs pensant s'attaquer aux sénégalais en général). le wolof est l'objet de beaucoup d'injustice, de jalousie et il reste toujours stoïque, ne répond jamais et laisse faire, par son esprit de tolérance et d'ouverture! il laisse n'importe quel ver de terre se croire supérieur à lui. un jour où l'autre les wolofs se communautariseront.
    Auteur

    Triple Xxx

    En Janvier, 2018 (14:29 PM)
    Voilà je fais tout juste un entre parenthèse et puis j'en passe

    J'avais déjà averti aux senegalais de s'écartaient de ces problèmes de conflits d'éthique,tarikha,religieuse loin du sport surtout l'équipe nationale et cela commence par les internautes aujourd'hui si je vois des commentaires de non sens en ce qui concerne quelle langue Sadio Mané doit parlé cela me fait rire. Cela n'a pas de sens parlons foot.

    Et je vous garantie quelque chose moi qui suit Sadio depuis ses débuts avec les olympiques je vous garantie qu'il parle et comprend le Wolof mieux que nous tous.

    Je parle en connaissance de cause parce que Sadio Mané a ses débuts avec l'équipe A je l'ai entendu à plusieurs reprises faire des interviews en Wolof Clair et net je me demande ou sont les archives de la RTS.Aujourdhui s'il préfère parlé de sa langue maternelle qu'il maîtrise mieux il a le plein droit.

    Maintenant pour revenir a Henry Camara il continue toujours de ne pas digéré sa non participation au plus grand match du football senegalais et aujourd'hui dévoilé tout le secret du passé n'arrange rien et moi je pense que son comportement rancunier nous a valut une élimination contre la Turquie non seulement il a arrêté dans la ligne de but un tire de Fadiga qui allait directement dans les buts mais l'action que je lui pardonnerai jamais c'est dans les prolongations le match et zéro à zéro il suffit de marqué un but pour gagné le match nous avons un contre attaque Henry Camara avec le ballon Elh Diouf a ses côtés seul contre un défenseur turque il suffisait de donné le ballon une deux avec Diouf pour pilier le match il a préféré aller en solo pour détruire l'espoir de toute une nation.

    Moi je veux qu'on tourne la page avec cette génération 2002 y'avait trop de jalousie et cela demeure jusqu'à présent au moins nous avons un ballon d'or ce que je peux retenir de positif.



    Signè triple xxx
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:20 PM)
      tu sembles mettre notre elimination contre la turquie sur le dos de henry, en oubliant que ce sont ses 2 buts qui nous qualifiés contre la suede. henry n'a dit que ce que finalement tout le monde savait: el hadj diouf a lui-même parlé de la bagarre cisse-fadiga. tout le monde savait qu'il y avait des clans dont au moins un qui regroupait el hadj diouf, fadiga, moussa ndiaye, alassane ndour, etc. henri a raison sur un point: l'equipe qui avait eliminé la suede avec les amdy faye et pape thiaw etait bcp plus fraiche que celle qui a affronté la turquie. et pire, au moment ou l'entraineur turc a eu le courage de sortir son meilleur joueur nous on n'a pas osé remplacé les fadiga et el hadj qui ne tenaient plus. et la reponse servie par bruno metsu - paie a on ame - est revelatrice: oui, les gosses etaient carbonisés mais il les croyaient tjrs capables d'un eclair pour sceller le destin du match. et je me rappelle tjrs de la reaction outrée de feu abdoulaye thiam, ancien international et directeur de la fonction publique a l'epoque qui qualifiait les propos de metsu d'insulte. peut-être qu'il faut oublier tout cela et se focaliser sur les défis a venir. mais l'intervention de henri montre que l'attitude des el hadj et fadiga par rapport a l'equipe nationale actuelle a un soubassement personnel: ils ne gobent la presence de cisse a la tete des lions.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:35 PM)
      pourquoi suis je le seul à comprendre le commentaire plus haut? car en mon sens, ce commentaire reproche à sadio de ne pas parler les langues nationales mais simplement le français! je ne crois pas que l'auteur lui reproche spécifiquement de ne pas parler wolof (car ce n'est pas un mal de ne pas parler wolof quand même!). donc on s'en fout que sadio parle wolof ou pas! moi je m'en fous s'il ne comprend que le français! mais l'auteur du commentaire fait le parrallèle avec les langues européennes et paer abus de language, a utilisé le mot wolof pour désigner nos langues nationales! les wolofs s'en foutent de la langue que sadio parle! l'essentiel, c'est qu'il est sénégalais et qu'il est un bon joueur qui peut nous valoir des satisfactions!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (04:26 AM)
      wolof du djolof, vous croyez avoir compris, vous n'avez malheureusement rien compris. vous êtes tombé dans le piège de gens (des étrangers) qui agitent ici ce genre de débat pour dresser les sénégalais les uns contre les autres. celui qui dit par exemple s'appeler abdoul ndongo n'est pour sûr ni un pulaar ni un sénégalais. et si vous voulez savoir de qui il s'agit, recherhez dans les archives, les articles publiés sur seneweb parlant de la mauritanie. cette histoire de sadio mané qui ne parlerait pas wolof est une sorte d'os qu'ils vous jettent pour que vous vous chamailliez.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    vous les defenseurs des europeens et arabes, pensez vous que c'est normal que l'Union Africaine ait pour langues officielles le francais,l'anglais , l'Español,l'arabe, le Portuguais. Pensez vous que cela est possible qu'en Europe qu'il y ait des langues officielles africaines ou asiatiques au Niveau de'Union Europeenne. La seule langue officielle africaine dans'Union Africaine c'est le Swalihi et cela a ete possible que lorsque l'ex president du Mozambique a parle le Swalihi lors d'un meeting de l'Union Africaine.Sommes nous inferieurs? Pourquoi mettre des langues introduites en Afrique par l'esclavage, la violence, le massacre ,le viol comme langues officilles au Niveau de l'Union Africaine?C'est normal ca?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    @Triple xxx

    Ici on ne parle pas d'ethnie mais de ce qui touche l'Afrique. Au soudan rien ne reste. Tout est arabise, des prenoms arabes, la culture arabe etccc, et c'est cela qu'on veut eviter.Un africain qui fait des efforts pour parler le francais, doit aussi faire des efforts pour parler la langue la mieux parlee de son pays car apres tout nous les sereres, wolofs , peuls nous sommes un seul peuple.Le plus importantc'est qu'on soit et reste des africains. Nous les sereres ont partage les noms de familles avec les wolofs et les peuls tels que Diagne,seck,dieng,Ndiaye, Diop, Mbodj ecc.Et avec les europeens,on ne partage rien du tout.

    Ni les cheuveux

    Ni la.couleur,

    Ni les Yeux

    Ni les prenoms

    Ni les noms

    Ni la taille de la bite.

    Ni la.mentalite.

    Donc un africain qui fait des efforts pour parler le francais doit aussi faire des efforts pour parler la langue la.mieux parler de sa region tout en gardant sa langue maternelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    Auteur

    Un Vrai Africain

    En Janvier, 2018 (14:56 PM)
    Tout ce que l'on demande c'est que l'Union Africaine ait des langues africaines en langues officielles.Que les hymns soient en langues africaines, que nos monnaies soient frapppees par des africainsi, que nous gardons nos prenoms africains, que nous produisons nos propres series comme wiri,mbettel,pod et marichou,Idoles etcc. C'est une question d'independence ,d'egalite et de liberte, et pas une question de haine de qui que ce soit. Nous sommes des africains et l'assumons.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:56 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:01 PM)
    Africain ne veut pas dire parler Wolof est ce que toi tu parles balance la langue de Sadio Mane

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    @45

    Sale idiot. Je ne suis meme pas wolof. Mais parler wolof, peul, hausa, Swalihi veut dire parler de ce qui est africain. Ici on parle de l'unite africaine, et tout ce qui touche l'Afrique. Tu es trop bete.On parle de langue pas introduite en Afrique. C'est a cause des gens comme toi que les camerounais sont entrain de se battre pour le francais ou l'anglais avec tout le mal que les colons ont fait a leurs ancetres. Tu es trop bete. Penses tu qu'il ya une seule langue en France, en espagne, en chine,en Tanzanie etcc. Franchement tu es trop bete. on parle de l'Afrique.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:37 PM)
      merci! je me suis tué à leur expliquer ton commentaire mais personne n'a voulu comprendre, aveuglés par une haine jalouse contre les wolofs!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:28 PM)
    Henry comment peux-tu parler ainsi?

    Ou est l'esprit de groupe?

    Un groupe c'est 11 partants et 7 sur le banc et 4 en tribune.

    Avec une mentalité parei; aigri, jaloux, rancunier... voilà ce que tu es!

    Je préfère un joueur qui bosse pour le groupe qu'un joueur comme toi qui balaye seulement devant sa porte.

    En tout cas pour toi c'est plus facile d'ouvrir ta bouche dans les journaux que devant tes coéquipiers de 2002.

    Maintenant on sait que tu étais faible dans se groupe.... Henriette.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:28 PM)
    Henry comment peux-tu parler ainsi?

    Ou est l'esprit de groupe?

    Un groupe c'est 11 partants et 7 sur le banc et 4 en tribune.

    Avec une mentalité parei; aigri, jaloux, rancunier... voilà ce que tu es!

    Je préfère un joueur qui bosse pour le groupe qu'un joueur comme toi qui balaye seulement devant sa porte.

    En tout cas pour toi c'est plus facile d'ouvrir ta bouche dans les journaux que devant tes coéquipiers de 2002.

    Maintenant on sait que tu étais faible dans se groupe.... Henriette.
    Auteur

    La Honte Au Cameroun

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Quand les francais sont arrives au Cameroun, ils ont trouve le peuple Bamoun avec ses propres ecritures et son propre alphabet, mais ils ont tout detruit et tue le roi bamoun.Pour eux ce n'est pas normal que les africains aaient leurs propres langues.Et vous voyez aujourd'hui que les Camerounais sont entrain de se battre entre la partie Angophone et francophone. Pourquoi ils ne peuvent pas choisir le Bamoun qui est une langue africaine et ecrite pour tous les Camerounais pour les generations futures.Moi je pense parfois les africains pensent que tout ce qui vient de l'Europe, des arabes ou de l'Asie orientale est superbe et tout ce qui vient de'Afrique est mauvaise.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:34 PM)
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2018 (15:37 PM)
    Bon, allons, éponge là dessus. Les gars, vous etes des héros quoiqu´il en soit. Les frottements, c est dommage, mais ca arrive. Les nouveaux héros doivent apprendre de cela. C est bien qu´Henri en parle, et maintenant: 1): Que leurs frères ne tombent pas dans ces erreurs là et 2) Que le Staff fasse attention à ces formations de clans. Nous avons une Equipe et une Nation qui représentent aussi tout un Continent. Et ca ca veut dire beaucoup ! Soyez bons, soyez justes et soyez Frères.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:38 PM)
    contre la Turquie non seulement il a arrêté sur la ligne de but un tire de Fadiga qui allait directement dans les buts.

    Après ça il avait l'occasion de servir Diouf à ses côtés seul contre un défenseur turque pour plier le match il a préféré aller en solo, en égoïste et rater le but????????????????????????

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:39 PM)
    l indiscipline au niveau de la taniere a tjrs coute tres chere a l equipe nationale et cela ne date pas de la generation 2002.Souvenez vs en caire 86 certains joueurs etaient ds les boites de nuit la veille de notre match contre la cote d ivoire et pire certains joueurs se bagarraient avec des dirigeants qui etaient parmi la delegation,j espere que cette equipe va bcp apprendre de ces comportements indisciplines de leurs anciens
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:41 PM)
    Les africains commencent un Peu a se reveiller. Nous sommes un seul peuple.I'll ya quelques annees de cela, toutes les series au senegal venaient de l'etranger. Luz Clarita, Marimar etccc. Eux ils faisaient beaucoup d'Argent sur nos dos.

    Maintenant cela a commence a changer.On produit nos propres series avec des acteurs senegalais, gambiens,ivoiriens , des acteurs comme bakayoko un ivoirien d'origine de un cafe avec,ndeye khady ndiaye de you taxi etccc.Les series cartonnent aujourd'hui. Des series comme mbettel, pod et marichou, dikoon idoles, you taxi, dinama nekh,etccc avec la creation de beaucoup beaucoup d'emplois, les acteurs,les cameramans etccc. Vive l'Afrique notre chere continent berceau de l'humanite avec de grandes civilisations.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Médecin après la mort... il est bon celui là????????????????Traître...16 ans after too late
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:56 PM)
    et ces pats que tu viens de citer sont-ils plus stables que le senegal? tu est un vrai idiot,vous voulez imposer votre culture woloof aux senegalais.tout en cherchant á étouffer la culture des auters ethnies.c'est quoi parler le woloof?vous n'étes pas un modéle.si le senegal va mal c'est á cause de ces racistes de woloofs qui pensent qu'ils sont supérieurs au reste des senegalais.de vrais hypocrites et corrompus
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (16:14 PM)
      les racistes, c'est vous, espèce de ver de terre! si le sénégal va mal, tu n'as qu'à demander des comptes à ses premiers dirigeants qui n'étaient pas wolofs (diouf, senghor, dia). un wolof n'est devenu président de la république qu'en 2000, après 40 ans d'indépendance et actuellement, tout ce que vous voyez comme infrastructure est son oeuvre. les wolos ne se croient pas supérieurs. ce sont les ver de terre de ton genre qui se croient inférieurs aux wolofs et qui, depuis le berceau, nourrissent un complexe d'infériorité congénital vis à vis des wolofs. les fils et petits-fils des anciens palefreniers, berger et cultivateurs embauchés par des patrons wolofs en pays wolof (dakar, thies, st louis, rufisque etc.) ont grandi et obtenu des diplômes. donc pour effacer le passé qu'ils jugent peu glorieux de leurs pères et grand-pères, croient devoir jeter leur bile sur les wolofs. mais la culture wolof c'est: téranga, ngor, diome, masla. si vous pensez qu'avec ces vertus, un pays ne peut pas aller de l'avant, c'est votre affaire.
      dites moi, si vous en avez le courage, quelle est votre ethnie et je vous montrerez que waaroo yapp wolof.
      moi j'en connais un brin de l'histoire de notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:57 PM)
    s'il etait un peu intelligeant il aurait mis toutes ces revelations dans un livre mais dommage au moins le journal sportif du grand groupe futurs medias s'est arraché comme pas possible succes garantis, merci henry :thumbs_up: 
    Auteur

    Bouba

    En Janvier, 2018 (15:58 PM)
    très franchement nous les sénégalais, voilà pourquoi nous n'allons rien gagner. Mais les gens n'ont pas besoin de ses conneries là. Chaque groupe plus de 2 personnes il faut obligatoirement qu'il ait des problemes qu'on le veuille ou non. C'est comme ça la vie. Arrêtons vraiment de donner de l'importance à ces choses là.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:59 PM)
    L'Africain ne se bat que contre son frere africain. Quand les francais etaient au senegal,es.diolas ne se sont pas bien battus contre les francais a part Aline Sitoe Diatta. Mais apres'independence, ils.se sont battus avec les senegalais. Les igbos du Nigeria ne sont jamais battus avec les anglais, mais apres l'independence, ila.se sont battus avec les autres nigerians,les cabindais d'Angola ont ete humilies, maltraites par les Portuguais, battus ,mais nada,ils ont tous accepte.Il a suffit que'Angola prenne l'independence dont les vrais gerriers venaient de l'etat de huambo pour qu'ils.commencent a se battre avec les autres angolais. Les gens du cabinda n'ont jamais ete victimes d'injustice venant d'autres Angolais alors que les Portuguais leur ont fait beaucoup de mal. Meme chose dans la plupart des autres pays africains.Ce "foulbes" de senewebs prefere les arabes et les europeens au detriment des wolofs avec qui il partage le meme drapeau, la meme famille de langue,care.wolof,le peul,le serere sont de la.meme famille, c'est qu'on appelle la famille des langues Nigero-congolaises, des gens avec qui il partage le meme hymn

    ,des gens avec qui il partage la meme race, la meme histoire, positive ou negative.Et c'est cette attitude que beaucoup d'Africains ont partout dans le monde.Vive l'unite eek l'Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:23 PM)
      tu racontes des histoires. tu ne connais pas l'histoire de la casamance en général et des diolas en particulier. aline sitoe était la prêtresse d'un peuple et n'était pas seule dans sa résistance contre les blancs. que dis-tu de la résistance de djignabo bassène, haoune sané? où a tué protêt? que dis-tu de la résistance de kartiack de 1898 à 1936. va consulter christian roche. ce sont des esprits tordus comme toi qui stigmatisent le peuple diola qui est honnête, travailleur et pas menteur comme toi. tu constitues un danger public pour l'unité nationale.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (16:54 PM)
      parfaitement d'accord avec vous! nitt kou nioul moroomame rek la niémé! quand les esclaves des usa ont été libérés et rapatriés au libéria, ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de ...réduire en esclavage les tribus noires trouvées sur place. pour ce qui est de la résistance casamançaise à la colonisation, elle a été marginale et bien moindre que la résistance du nord avec les lat-dior (faitdherbe connaît bien lat-dior pour avoir parlé de lui dans son livre "le sénégal"), alboury, mabadiakhou, el hadji oumar, diéry dior ndella, sidya léon diop, samba laobé fall, latsoukabé (qui a pris en otage un commandant français) etc. la résistance armée qu'il y'a eu au nord n'était même pas comparable aux escarmouches du sud. par ailleurs, le territoire revendiqué par le mfdc (casamance) ne correspond à aucune réalité traditionnelle. c'est plutôt le tracé du colon. c'est le colon portugais qui a donné un nom à ce territoire appelé aujourd'hui casamance. avant, il y'avait autant de royaume que d'ethnie dans cette région qui ne correspondait à aucun peuple ayant une culture homogène. les revendications du mfdc reposent donc sur une falsification de l'histoire et sur une volonté de coloniser le territoire de la casamance alors que traditionnellement, leurs terroirs se limitent à quelques villages de ziguinchor
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:00 PM)
    c'est ca quand on n'a pas de caractere jeune, maintenant il a atteint la maturité pour se lâcher...Au moment ou on doit parler on parle ou on se tait à jamais...

    Mais il faut une bande d'amis pour gagner un gros match pas seulement des bons joueurs ....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:10 PM)
    @54

    Je suis 100% serere, mais je suis africain avant d'etre serere, je suis senegalais avant d'etre serere.Tu fais parti de ces gens qui ont vendus leurs propres freres a des europeens et a des arabes. Tu fais parti de ces gens qui defendent le fait que l'Union Africaine doit avoir des langues europeennes comme langues officielles.Tu fais parti de ces gens qui defendent le.FCFA au profit des europeens. Tu fais parti de ces soudanais qui pensent tout ce qui est arabe est bon et tout ce qui est africain est mauvais.Tu fais parti de ces gens qui peuvent etre recrutes par les europeens pour destabiliser des pays africains. Tu fais parti de ces gens utilises par des europeens pour tuer leurs propres freres. Si on dit wolof, on se refere a l'Afrique, a des langues non introduites en Afrique.Si on dit wolof, on se refere au peul, au diola, au serere. On a dit que quelqu'un qui fait des efforts pour parler une langue qui nous a ete forcee, doit aussi faire des efforts pour parler une langue Vernaculaire et vehiculaire qui n'a ete forcee a personne.Tu est trop trop bete.Attendez que Marine Le Pen soit elue et vous serez qui pensent qui est superieur a qui. si tu penses vraiment les europeens ne pensent pas que nous sommes inferieurs,tu te trompes.Tu es trop trop bete.
    • Auteur

      Senegalaisement

      En Janvier, 2018 (19:28 PM)
      tu es certai que tu es !00% serere? as tu essaye un test d'adn?
      moi aussi je pensais que j'etais 100% serere, mais les tests d'adn ont prouve que j'avais du sang " koniagui " . .je me demande encore comment puisque ma maman n'a jamais vecu dans la region de kedougou et que nous n'avons jamais vu un voisin non serere.
      mais comme sant deukoul fen un des voisins avec un nom serere etait certainement koniagui.
      le comble c'est quand j'ai voulu epouse ma copine wolof, mon pere me dit " cette fille est ta soeur mais ta mere ne le sait pas "
      en conclusion au senegal , il y a trop de wolofs qui sont biologiquement serere, trop de sereres qui sont biologiquement pulars, trop de poulars qui sont en realite sarakholle, trop de sarakholles qui sont en realite diola, trop de diolas qui sont en realite soce, trop de soce qui sont en realite niagos et trop de niago qui sont en realite wolof, etc......
      donc aimons nous les uns les autres. je comprends parfaitement maintenant quand les communicateurs traditionnels ( qui sont tres informes ) disent que " senegal ben bopla , ken meunou ko khar niar "
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:10 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:10 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:11 PM)
    Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personnes lui souhaitent l'échec. Fonce Aliou, l'heure n'est plus aux querelles inutiles. Les chiens aboient, tu gagnes!  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Vraiment commentaire 54, tu es trop trop idiot.S'il ya bien des gens qui pensent qu'ils sont superieurs, c'est plutot les blancs. As tu vu recemment les manifestations des supremacistes blanches aux USA et en Pologne. Ils disent que nous sommes inferieurs, et le disent Haut et fort. As tu vu l'esclavage en lybie.Continues de pensez que les europeens et les arabes sont tes freres et continues de denigrer tes propres freres africains avec qui tu partage la meme race, les meme prenoms, les meme noms de famille et le meme.Une personne vraiment sans cerveau.Trip trop idiot.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Le.commentaire 54 n'a meme pas besoin de reponses.IL est trop con, trop bete.S'il ya des gens qui pensent etre superieurs c'est bien les europeens avec l'eaclavage,la.colonisation, l'apartheid,le Jim craw laws,les segregations raciales ou un europeen qui partage des toilettes et des espaces publics avec un non europeen etait un scandale.Je ne parle meme pas des organisations extremement racistes comme le kkk ou le skin head qui peuvent te tuer tout simplement car pensant que nous sommes inferieurs.Si tu va en europe de l'est fais tres attention.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:30 PM)
    EBOLA: Merci à mes frères sénégalais panafricains pour votre secours apportée à la sous région....aux vaccins crées testés et partagés...

    Aux milliers de volontaires qui se sont sacrifiés pour la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone....tout ça en nous encourageant en wolof..langue de la discipline, de l’honnêteté, de la sobriété, de l'Homme humble et brillant...



    Afrique fraternelle, fière et concupiscente...

    Afrique lumière

    BAMBOULA massacres, bamboula santé zero, bamboula siège parti politique...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:42 PM)
    @commentaire reply 1

    j'espere que tu n'es pas un rebelle de la Casamance.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:43 PM)
    Auteur

    Serere Du Sine

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    @commentaire 64

    Merci et vive la fraternite africaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:46 PM)
    Henri Camara À BIEN RAISON..! De RAPPELER le passé,pour que cette JEUNE GÉNÉRATION ne RÉPÈTE pas les mêmes BÊTISES... Et tout le monde sait,Qui composer ce CLAN..!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:56 PM)
    @kirikou

    Faux et archi faux. le Swalihi est une langue africaine et une ethnie a part entiere.L'ethnie Swalihi existe en Tanzanie et au kenya.C'est une langue africaine qui a certains mots arabes, tout comme le wolof a certains mots arabes a cause du commerce que faisaient les arabes en Afrique. Le mots sabou,arame,inchallah,machallah,salmaleykoum etccc sont des mots arabes mais cela n'empeche pas le wolof d'etre une langue africaine. Le El en Español vient de l'arabe.Beaucoup de mots Portuguais surtout le.Portuguais parle au Brazil a beaucoup de mots Angolais surtout Kimbundu.L'ethnie Swalihi existe bel et bien en Afrique de l'Est.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:56 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:56 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:56 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:57 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Diouf l'avait déja dit sur SFR sports a la télé française que Cissé et Fadiga s'étaient battus a la mi-temps de la demi finale de CAN.



    Bref tout ça c'est passé on peut rien changer, On souhaite un parcours encore meilleur que leurs prédécesseurs a Mané & Co en Juin.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Ll'ethnie Swalihi existe bel et bien et ils vivent principalement dans le Zanzibar,au nord du Mozambique et dans le littoral au kenya.

    Le Swalihi est d'ailleurs une langue bantu et est de la branche des langues Nigeria congolaises comme le serere, le wolof ,le pulaar et le diola. Fais des recherches sur l'ethnie swalihi pauvre kirikou.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:08 PM)
    l'ethnie Swalihi existe bel et bien. La langue Swalihi est une langue africaine qui a certains mots arabes. Il faut reflechir quand meme ou faire des recherches, ca ne coute.pas.beaucoup. Un autre africain qui pense que tout ce qui est bon est soit disant europeen ou arabe.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:18 PM)
    Le Swalihi n'est pas une langue importee. il ya quelques mois sur senewebs, il yavait un article sur les langues africaines et celles introduites en Afrique comme le francais,l'arabe,l'anglais etccc. Le Swalihi est ne en Afrique, parlee par des africains avec l'ethnie Swalihi et la seule langue africaine qui est une langue officielle dans l'union africaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:43 PM)
    Sadio parle bien le Wolof comme tout diola bon teint. Il parlent tous le wolof la plupart sont des complexés. S'ils veulent aller en Gambie ils ne parleront pas diola ou anglais  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    • Auteur

      13 Ieme Gainde

      En Janvier, 2018 (18:33 PM)
      ton probleme est que le meilleur footballeur senegalais de l'anne, le second best footballeur africain de l'annee ne soit pas wolof et ne parle pas wolof.
      mais pourquoi t'acharnes tu sur sadio mane ? dans l'equipe de 2002 lamine diatta, salif dia0, sylvain ndiaye, , ferdinand coly etc..... ne parlaient pas wolof et ne parlent toujours pas wolof.
      meme to coach aliou cisse en 2002 parlait difficilement wolof. il s'est peut etre ameliore depuis qu'il vit en permanence au senegal. dis moi si tu as entendu aliou cisse tenir une conversation complete en wolof?
      il faut respecter la diversite ethnique et linguistiques au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:50 PM)
      @13ème gaindé
      tu mérite le titre du commentaire le plus bête de l'année. bokandé était-il wolof? e hadji diouf était il wolof? pourtant tout le monde a été content qu'ils soient les meilleurs joueurs de l'afrique en un moment donné! et comme tu l'as dit; ferdinand coly, sylvain ndiaye, lamine diatta et même aliou cissé ne parlaient pas wolof et personne ne le leur a reproché! donc tu aurais du comprendre que le fait que sadio mané ne parle pas wolof ne nous pose aucun problème! la diversité ethnique n'a jamais posé de problème au sénégal. les sénégalais se parlent en une langue véhiculaire que la plupart d'entre eux comprennent (le wolof), ce qui constitue une richesse. ne soyons pas jaloux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:15 PM)
    Mais d'ou vient ce débat de langues parlées ? pourquoi ce forum est infesté de parasites et de tocards today hein ??? Le sujet c'est henry et non pas vos fiertés mal-placées !
    Auteur

    Payenne

    En Janvier, 2018 (19:30 PM)
    C’est pas de gentleman raconter ce qui se passe dans les vestiaires
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:10 PM)
    Mais au final, on fait le procès d'Henry ou de Sadio Mané? Arrêtez vos HS. En passant, Henry ne peux pas écrire un livre basé uniquement sur des révélations de la tanière 2002. On lui collerait des procès sur le dos. Wassalam!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:44 PM)
    les gars vous vivez dans le monde des bisounours ! dans toutes les équipes il y a des clans , on leur demande pas d'etre tous des amis mais d'etre bon sur le terrain.basta !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:51 AM)
    On commence par Henri et la taniere et ca finit par ce debat d'ethnies, vous qui soulevez ce sujet vous etes justes des fdp
    Auteur

    Galsen

    En Janvier, 2018 (01:40 AM)
    e ) avoir la tête sur les épaules, surtout gérer psychologiquement les moments difficiles et faciles pour chaque match.c'est 11 contre 11 faut mouiller le maillot et s' entraider pendant les rencontres . Faut pas arriver comme des touristes .Ne soyer pas nonchallant seule le travail paie. c'était un conseil pour l'équipe Sénégalaise
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:04 AM)




    28/11/ 2017 (IPL Broadcast Updated)

    IPL Broadcast Star sports has won the rights for the IPL TV and digital broadcasting for the next five years (2018-2022) in 16,347.50 crores.



    More info click>>> https://sportscentre4u.com/ipl-2018/ipl-teams/



    IPL 2018 Live Streaming & Broadcasters List

    ?????? 2018 ???? ?????????? ??? ????????????? ????? ????? ????????? ?? ?????? ???? ?? ???? ???? ????? (2018-2022) ?? ??? 16,347.50 ????? ??? ?????? ??????? ?? ?????? ???? ????



    IPL 2018 Live Streaming & TV Live TV Telecast Country Wise



    Broadcasters List ( TV Channels )





    IPL Broadcast







    India Star Sports IPL Broadcast

    United Kingdom Sky Sports IPL Broadcast

    United States ESPN, Willow TV IPL Broadcast

    South Africa (Sub-Sahara) SuperSport IPL Broadcast

    Sri Lanka Carlton Sports Network IPL Broadcast

    Singapore StarHub, Singtel, Eleven sports (OTT), CricketGateWay IPL Broadcast

    Pakistan Geo Super IPL Broadcast

    New Zealand Sky NZ IPL Broadcast

    Nepal Sony MAX, Sony SIX, Sony ESPN IPL Broadcast

    Arab OSN SPORTS IPL Broadcast

    Malaysia Astro, CricketGateWay IPL Broadcast

    Hong Kong PCCW (Now TV), CricketGateWay IPL Broadcast

    Caribbean SportsMax, Flow TV IPL Broadcast

    Canada Ethnic channel group, CricketGateWay IPL Broadcast

    Bangladesh Bong BD, CricketGateWay IPL Broadcast

    Afghanistan Lemar TV, CricketGateWay IPL Broadcast

    Bhutan SET Max, Sony SIX IPL Broadcast

    Brunei Astro IPL Broadcast

    MENA Countries OSN Rights, OSN Play IPL Broadcast

    European territory Talk Radio IPL Broadcast

    Australia CricketGateWay IPL Broadcast

    Rest of Asia CricketGateWay IPL Broadcast

    SEA – Southeast Asia CricketGateWay IPL Broadcast

    South America CricketGateWay IPL Broadcast

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:25 AM)
    Après avoir vu plus de 400 commentaires, je pensais à quelque chose de sérieux et grave

    Heureusement ça me rappelle notre classe de terminale.

    C'est comme ça Henry dans chaque il y'a ceux qui s'entendent bien qui vont ensemble.

    Pour le match contre la France vraiment tu n'avais pas ta place dans ce match, et on a gagné.

    Contre la Suède c'était ton mach et on a gagné.

    C'est quoi ton problème?
    Auteur

    Galsen

    En Janvier, 2018 (07:50 AM)
    Tout ça c'est normal. On est des êtres humains. Dans chaque équipe y'a des clans .Faut que quelqu'un dirige dans une équipe pour l'emmener vers la victoire et le plus haut niveau possible. Une équipe doit avoir un patron sur qui contait en cas de difficulté,qu'on le veuille ou pas . Suivez les conseils de Roger Milla
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:13 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française

    77 556 26 54 / 70 305 62 55





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:16 AM)
    Il faut pas se tromper. Les insultes envers les wolof sont l oruvre des toucouleurs seulement.

    Chez eux ils interdisent leur enfants de parler wolof et de se marier a des wolof

    Ils sont tous APR parce que Macky est toucouleur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:35 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 

    SIGNIFICATION DE BLABLA EN LANGUE WOLOF

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:33 PM)
    Un offre du jour >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR