Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Grand angle - Entraîneur de l’équipe nationale locale : Joseph Koto, enfin sous les feux de l’actualité

Single Post
Grand angle - Entraîneur de l’équipe nationale locale : Joseph Koto, enfin sous les feux de l’actualité

Joueur, il était intenable sur son aile. A la JA, le club de son cœur, comme sous le maillot national. Devenu entraîneur, il a pris le temps de bien apprendre son métier, aux côtés de techniciens avertis et à force de stages. Aujourd’hui, Joseph Koto est assez grand et suffisamment outillé pour prendre en charge une équipe nationale. Celle locale qu’il a qualifiée et qu’il conduit, cette semaine, au 1er CHAN qui se disputera en Côte d’Ivoire. De l’arrière-scène, il passe au devant de l’actualité.

On l’a connu footballeur à la Jeanne d’Arc de Dakar où il a fait toutes ses classes au plan national. Le sport c’est sa vie, autant sur le terrain qu’en dehors. Ancien élève du Collège Saint Michel et du Lycée Maurice Delafosse, Joseph Koto a été joueur, puis entraîneur de club et enfin entraîneur d’une sélection nationale. Ses références dans le football sont incontestablement : son grand-frère Edmond Koto qui jouait à la JA et qui a été international et son oncle Domingo Mendy, ancien capitaine de la JA. Joseph Koto était presque la mascotte du club « bleu blanc » puisqu’il suivait toujours ses deux parents aux entraînements. Et c’est ainsi que lui a été transmis le virus du football. Il a fait tout son cursus de footballeur à la JA et a côtoyé de grands joueurs et de grands entraîneurs comme Abdoualye Sow qui le titularisa alors qu’il était encore junior. « C’est lui qui m’a formé à la JA », selon l’entraîneur de l’équipe nationale locale. Dans les sélections scolaires également, Joseph Koto a été quart de finaliste mondial aux Jeux universitaires de Montevideo, avec comme coéquipiers Lamine Ndiaye, ancien sélectionneur national, Ousseynou Bâ, Big Boy, Manu Corréa, Fodé Mangassa, etc. « On avait une excellente équipe et on a été éliminé de peu à la suite de la série des tirs de but par la Corée », rappelle cet ancien ailier international qui ne se souvient plus du nombre de sélections engrangées avec l’équipe du Sénégal. « Mais je peux dire aujourd’hui que je fais partie des joueurs qui ont le plus de sélections en équipe nationale. Parce qu’en son temps, on avait beaucoup de matches », estime celui qui conduira le Sénégal à son premier championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de foot, en Côte d’Ivoire, dans une semaine. Koto était également de la mémorable campagne de la CAN 1986 en Egypte. Deux fois champion du Sénégal avec la JA et trois fois vainqueur de la coupe nationale, Joseph Koto a un palmarès bien fourni au niveau des petites catégories où il raflait tous les trophées avec son club local de toujours. En 1980, après la venue de Monaco à Dakar et qui avait été malmenée par la JA (3 buts à 0), les dirigeants du club de la Principauté n’ont pas hésité à l’emmener dans leurs bagages parce que tout simplement il les avait impressionnés par sa vitesse d’exécution et ses dribbles déroutants.

Professionnalisme

Malheureusement, des problèmes sont survenus entre les deux clubs et l’ex lutin de la JA n’a pu enfiler le maillot « rouge et blanc » de l’AS Monaco. Et cette année 1980 restera pour toujours gravée dans sa mémoire avec la finale mouvementée disputée en deux éditions et remportée par la JA contre le Casa Sports de Ziguinchor. Auteur du but égalisateur à la 90ème minute lors de la première édition, Koto avait été un véritable poison pour l’arrière-garde du club ziguinchorois.

Le professionnalisme, Joseph Koto l’a vécu de l’intérieur, quatre années durant lorsqu’il a joué aux Emirats Arabes Unis. A la fin de sa carrière sportive et avec son diplôme de BEP en comptabilité et mécanographie obtenu au lycée Delafosse, il a d’abord travaillé durant six ans à la banque centrale puis quatre ans à la BSK avec Oumar Seck, ancien président de la JA. Oumar Seck qui deviendra par la suite président du club « bleu et blanc », et lui demandera d’intégrer l’encadrement technique du club aux côtés de Souleymane Camara « Gaucher ». Ensemble, ils menèrent la « Vieille dame » en finale de la coupe de la Caf contre Sfax de Tunisie.

N’était-ce pas la meilleure manière de débuter son apprentissage du métier d’entraîneur ? « Je voulais faire une carrière d’entraîneur, il me fallait faire des stages parce que c’est un passage obligé », a ajouté le coach de l’équipe nationale locale. Ainsi, après son premier degré à Dakar, il passa avec brio son second degré d’où il sortit major de sa promotion. C’est ensuite Clairefontaine, en France, qui lui ouvrit ses portes pour un stage francophone en compagnie de Mbaye Mbengue, ancien entraîneur du Diaraf. De retour au Sénégal, Koto a commencé à travailler au sein de la direction technique nationale, comme entraîneur adjoint. Il a eu ainsi à côtoyer plusieurs entraîneurs nationaux dans les différentes sélections, olympiques, espoirs, juniors, cadets, aux côtés de Mayacine Mar et Alassane Dia, lors de la coupe « Cabral » que le Sénégal avait remportée à Bamako ou pendant la coupe LG au Nigeria. Cet apprentissage s’est poursuivi avec « Gaucher » chez les Espoirs, puis avec Alassane Dia aux côtés de qui il a disputé une finale de coupe « Cabral » à Conakry et une autre finale de coupe LG en Egypte.

Avec la JA, il a remporté quatre ans d’affilée le championnat national comme adjoint avec des entraîneurs différents : « Gaucher », Alain Moizan et Amsata Fall. Un apprentissage qui lui a été bien utile puisqu’en 2008, il a été nommé entraîneur titulaire de la JA. Toujours insatiable dans la quête de savoir, Joseph Koto s’est rendu en Allemagne pour parfaire ses connaissances par un stage, en compagnie de Demba Ramata Ndiaye, l’entraîneur du Casa Sports, pour l’obtention de la licence A qu’il décrocha avec brio. Pour ce petit bout d’homme qui fut un bondissant et intenable ailier, la fonction d’entraîneur c’est avant tout une question d’audace et de vécu. Sur ce plan, il peut rivaliser avec n’importe qui. A charge pour lui de transmettre cette audace à ses joueurs. Ils en auront bien besoin, à partir de dimanche prochain, en terre ivoirienne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email