Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Guet-Ndar : Le témoignage des 8 pêcheurs rescapés

Single Post
Guet-Ndar : Le témoignage des 8 pêcheurs rescapés

Les 8 pêcheurs sénégalais arrêtés en Mauritanie sont rentrés chez eux, à Guet Ndar à Saint-Louis. Arrêtés le 28 janvier dernier pour pêche illicite, ils ont été libérés après une semaine de détention. A l’Observateur, ils racontent l’enfer vécu en mer et la mort d’un des leurs, Fallou Sall, tué d’une balle au cou par les garde-côtes mauritaniens. Récit des 8 pêcheurs.

Ousseynou Seck, Capitaine de la pirogue : «  Ils nous ont attachés comme des esclaves »

« Nous rendons grâce à Dieu, parce que nous étions très fatigués à Ndiago où nous étions détenus. Ils ne nous donnaient ni à manger ni à boire. Il y a un Sénégalais du nom de Babacar Dièye, habitant Ndiago, qui nous aidait en nous apportant à manger .

Nous avons entendu dire que nous étions en territoire mauritanien, c’est archi-faux. Nous étions à hauteur de Goxu Bathie quand nous avons entendu un bruit assourdissant. Au début, nous ne savions pas ce que c’était. C’est quand le bateau s’est approché que nous avons vu que c’était celui des garde-côtes mauritaniens. Ils ont commencé à poursuivre notre embarcation. (…). Ils ont fait des tirs de sommation mais après ils nous ont visés. Une balle a très tôt atteint Fallou Sall au cou. Nous étions très affolés. (…). Nous avons été arrêtés comme e vulgaires criminels. Ils nous ont attachés durement les poignets comme des esclaves, à l’aide de cordes. Ils ne nous traitaient pas comme des humains ».

Walouna Seck, 14 ans : « Je n’arrive plus à dormir la nuit »

Walouna Seck est le plus jeune pêcheur des 8 arrêtés par les garde-côtes mauritaniens. Il a vu la mort de près. «  Je retiens de tout cela la balle qui a atteint Serigne Fallou et notre arrestation musclée. Parce qu’ils nous ont dit que nous avons eu de la chance et que leur intention était de nous tuer. Ils voulaient aussi faire disparaître le corps en faisant chavirer la pirogue, en nous heurtant de plein fouet. Je pensais que nous allions tous y rester. J’ai commencé  à penser à mon père et à ma mère, je n’arrive plus à dormir la nuit, je revois la scène de mort. Je n’ai pas été brutalisé, c’est plutôt les responsables de la pirogue qui ont été maltraités par des coups et des humiliations de toutes sortes. Ils ont été déshabillés et ont leur versait de l’eau froide ».

Vieux Dame Faye : «  J’ai pris le corps de Fallou dans mes bras »

« Quand le moteur de notre pirogue s’est arrêté, j’ai pris le corps de Fallou pour leur dire qu’ils avaient tiré sur un pêcheur. Ils m’ont juste répondu :   Il n’a qu’à mourir. Ce n’est qu’une mort de plus. Ils nous frappaient à coups de bâtons ».

Ameth Diop, 19 ans : « Ils nous ont humiliés »

« Notre détention était dure et humiliante. Nous nous couchions à même le sol. J’ai été pris de panique après la mort brutale de Fallou que je n’arrive toujours pas à verser des larmes. Nous étions toujours ensemble, c’était un ami, un frère ».

Pape Abdou Ndiaye, 30 ans : «  Je n’ai jamais vu ça »

« Nous avons vécu un événement qui va marquer nos vies à jamais. Je n’ai jamais vu des garde-côtes aussi violents. Nous avions eu de la chance, parce que leur intention était de nous tuer. Ils ne pouvaient même pas tolérer que nous puissions demander la permission d’aller aux toilettes. Là où était le corps de Fallou, il y avait du sang partout. Je n’ai jamais vu ça. Ils nous ont tout pris ».

Vieux Arona, 30 ans : «  Leur intention était de nous tuer »

« Nous étions constamment enfermés. Je n’aurais jamais vivre pareille situation sur nos côtes car ils nous ont attaqués chez nous. Les garde-côtes avaient la ferme intention de nous tuer ».

Pape Moussa Ndiaye, 18 ans : «  Que les garde-côtes soient honnêtes »

« Si leur projet avait abouti. Nous ne serions pas là. Nous demandons au président Macky Sall d’installer en permanence un navire de la Marine sur nos côtes. Ce qui permettrait que les garde-côtes n’entrent pas dans notre zone. Nous n’avons que la mer pour vivre. Les garde-côtes devraient avoir l’honnêteté de reconnaître qu’ils ont fauté ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:02 AM)
    Reyy toubab yomb na,waye ndial ma diafe,,boudee nitt kou gnoul nak nioune kagnou massla...massela ba kagn?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:16 AM)
      je suis choqué, découragé et attristé par l'hypocrisie, la lâcheté et l'inculture des commentaires que j'ai lus ci-dessous!
      décidément nous avons été aliénés, endormis et abrutis là où nous l'aurions jamais cru, bien plus que là où nous croyons l'être.
      comment pouvez-vous êtres si prompts à avoir des réactions épidermiques lorsqu'il s'agit de la france et vous montrer en même temps si résignés, si fataliste, si soumis et si hypocritement pacifiste envers la mauritanie? vous parlez de relations séculaires et de parenté, oui bien sûr vous avez raison, car par le truchement de l'esclavage et de la traite transsaharienne, d'un racisme presque millénaire, d'une série de catastrophe depuis la chute de kumbi-saleh jusqu'aux événement de 1989 en passant par le sac de nder, ce fameux mardi!
      la mauritanie ne devrait pas exister telle qu'elle est aujourd'hui. il en va de l'intérêt vital et de la survie et de la dignité du sénégal. cette dictature raciste doit disparaître et le sénégal doit chaque matin poser ne serait-ce qu'un discret ou invisible acte vers ce but! cela est une priorité nationale.
      la politique gouvernementale doit aller ver le soutien des opprimés du sud de la mauritanie. c'est la moindre chose que l'on doit au peuple sénégalais, aprÈs que senghor ait transmis une partie de notre territoire à la mauritanie comme s'il était le propriétaire d'un titre focier
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:06 AM)
      je demanderai a macky de mettre un phare de signalisation a 2 km des frontiÈres avec la mauritanie pour permettre a nos pÉcheurs de se repÉrer , qu ils sachent qu ils franchissent la frontiÈre mauritanienne et de retourner par crainte de reprÉsailles de l armÉe mauritanienne
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:41 AM)
      le fait est simple.

      le sénégal veut la paix. la mauritanie veut la guerre.
      quel mauvais diable pousse donc la mauritanie à l'aventure ?
      a force de masla, nous en sommes arrivés à ce que la mauritanie interprète comme de la faiblesse.notre souci de bon voisinage.

      kou khamoul bour saye na, bour nélaw na, gnou néla bour déna.

      macky va à naoukchott jeudi. il y sera d'une grande clarté et d'une extrême fermeté. last chance pour le maures. s'ils n'entendent pas raison par le dialogue, ils l''entendront autrement. pas d'erreur: la patience des sénégalais a beau être sans bornes, elle a ses limites.
      que la mauritanie tente de déstabiliser le sénégal en aidant yaya jammeh et le mfdc, soit. mais qu'elle massacre des civils sénégalais désarmés, c'est trop!

      je crains beaucoup pour la paix de la région que c'est la toute dernière fois qu'un tel incident reste sans réponse sanglante.
      un sénégalais tué par la mauritanie, c'est malheureusement la certitude qu'une famille maure porte le deuil. quel dommage alors qu'i y a tant de choses que nous pouvons ensemble construire
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:21 AM)
    sounou president yii amouniou joom. de vrai mbaam lanou. regardez moi 7 tete de soumpe de je ne sais koi faye.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:22 AM)
    Doyna war. Et il n'y aura aucune sanction.

    C'est ce qui me fait mal.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:31 AM)
    Triste mais en dehors de l'émotion il faut respecter le pays des autres.

    Ces jeunes connaissent la frontière maritime de la Mauritanie comme leur poche, ils savent qu'il n' y a aucun accord de pêche avec la Mauritanie, ils savent aussi que les nars sont des racistes et des salauds.

    Sachant tout cela pourquoi aller provoquer ces bâtards et refuser d'obtempérer?

    Les Sénégalais sont naturellement rebelles et indisciplinés dans tous les domaines et connaissant bien les pêcheurs de Guet Ndar, ils sont arrogants , toujours l'insulte à la bouche.

    C'est triste mais il faut éviter de provoquer les autres et respecter les lois des pays voisins.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (08:45 AM)
      imaginez mieux...de toute évidence ils ont eu peur, ils ont cru qu'ils allaient tous être tué , panique, instinct de survie.
    • Auteur

      Reply_authorobservateur

      En Février, 2018 (08:54 AM)
      je serais plus prudent sur cette affaire en donnant du crédit à la version des jeunes sénégalais, ayant pris connaissance de celle publiée par le commandement des gardes côtes mauritaniens. il faut replacer cette affaire dans le contexte de la relation compliquée que le sénégal entretient avec la mauritanie, surtout en ayant à l'esprit les divergences sur la gestion des ressources énergétiques qui ont été découvertes dans la partie nord du sénégal, à la lisière des frontières maritimes avec la mauritanie. l'instauration et le maintient d'un climat de tension est peut-être un élément de la stratégie de la mauritanie dans ses négociations avec le sénégal sur la question. au sénégal de rester serein et intelligent dans sa façon de gérer cette affaire pour éviter les pièges éventuels. a bon entendeur...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (08:59 AM)
      visiblement tu ne crois pas ce que les pêcheurs sénégalais disent. pour arraisonner une pirogue voire un bateau as t on besoin de tirer des coups de feu ? les armes ne doivent pas être utilisées sur des personnes sans défense mème pour maintenir l'ordre. je pense que le sénégal doit mettre sa marine au niveau de la frontière cela calmera les mauritaniens, les sénégalais ne sont pas des lapins.
      ils tirent sur des pirogues pêcheurs mais ils n'oseraient jamais tirer sur les gros navire qui pèchent illégalement dans leurs eaux..

      il y a utilisation abusive de la force et les mauritaniens doivent s'excuser, un point c'est tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:54 AM)
      bien dit mon cher ami, le pécheur tué est un gamin sa place aurait été à l'école mais pas celle de macron.
    Auteur

    Kol

    En Février, 2018 (08:33 AM)
    Ils méritent vraiment ts les soutiens
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:38 AM)
    Dieu merci vous êtes en vie..et de retour au pays..condoleance a la famille de Fallou Sall,que son âme repose en paix.

    ce témoignage nous plonge dans des réalités d'un autre temps...et il ne faut pas cesser de communiquer , de dénoncer de tels barbaries , soyons fermement les gardiens de nos racines ,de nos valeurs , soyons conscient que même si comme dans tout les pays du monde , le notre subis ses imperfections, nous sommes un sanctuaire sur cette petite planète terre ou l'humanité vie encore pleinement, la faiblesse n'appartient pas a ceux qui refusent d'être déraciné par la haine , LES FAIBLES mes chers frères et soeurs sont ceux qui en 2018 n'ont toujours pas accé A L'INTELLIGENCE....

    rendons grace de n'avoir jusqu'a ce jour jamais abattu nos frontière intellectuels, celles que beaucoup de nations ont vu s'abattre pour s'adonner a l'ignorance, la haine, la violence.



    Que la paix soit sur vous et sur notre pays  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:40 AM)
    ces connards de pecheurs de GuetNdar se croient tout permis ....apres cette bonne leçon ils n'iront plus pecher en Mauritanie !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:02 AM)
      toi c'est sur tu es un con vu ton commentaire.il y a mort d'homme et tu débites des anneries.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:26 AM)
      sa dedieuw ndeye wayow. bayil ndeye pêcheurs yi. vous n'avez aucune dignité lou lne naar def bakhna. la version des pêcheurs est dix mille fois plus plausible que celle des garde-côte mauritaniens. ndiago est à 5 kms de saint-louis
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:26 AM)
      sa dedieuw ndeye wayow. bayil ndeye pêcheurs yi. vous n'avez aucune dignité lou lne naar def bakhna. la version des pêcheurs est dix mille fois plus plausible que celle des garde-côte mauritaniens. ndiago est à 5 kms de saint-louis
    Auteur

    Opa

    En Février, 2018 (08:42 AM)
    Pourquoi pas une marche comme l'ont fait nos chers presidents avec l'attaque de charlie hebdo.

    Dommage que la vie des toubabs vaut mille fois que celle du negre aux yeux de nos chers presidents.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:43 AM)
    C'est inadmissible . Que fait notre gouvernement de con.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:24 AM)
      notre gouvernement fait découvrir st.louis au président macron, en attente.^, main tendue de nouveaux arrivage financier !

      macky se moque des pêcheurs sénégalais, il laisse les autres nations pêcher dans nos eaux territoriales !

      que fait un gamin de 14 ans dans une pirogue de pêcheurs : sa place est à l'école ! tchim !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:56 AM)
      bien dit mon cher ami, le pécheur tué est un gamin sa place aurait été à l'école mais pas celle de macron.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:46 AM)
    Notre président de "Yambar "personne nous respecte.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:14 AM)
    Au lieu d'attendre que les nars viennent présenter des condoléances et s'excuser publiquement, notre président va en Mauritanie jeudi répondre à l'invitation de Aziz. J'y comprends rien!
    Auteur

    Atyome

    En Février, 2018 (09:23 AM)
    Ces jeunes pécheurs devrait subir le même sort que les coupeurs de bois de Boffa Bayotte. Il faut respecter ce que dit l'autre. Les sénégalais sont habitués à faire du JE M'EN fou mais payeront de leur acte. Il faut que Macky traque ces Gardes Cotes comme il l'a fait en Casamance.Tout cela va cesser car on apprendra aux sénégalais comment vivre avec les voisins. Salauds de Sénégalais. Ils ont eu la chance d’être en vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:33 AM)
      tu dois avoir honte de nous traités de salauds espèce de gros con c'est grâce à nous que vous manger en mauritanie car vous n’êtes que des esclaves.
    Auteur

    Problem

    En Février, 2018 (09:33 AM)
    mais c'est grave l'africain est tres emotif pour se consacrer a l'essentiel comment on peut avoir des problemes de pecheurs ayant pecher dans des eaux de peche pour pecher des produits de peche et que des cardes cotes leur tient dessus. le ministre senegalais de la peche inetrvient avec des decllarations et que la naaritanie nous envoie un ministre des mines.ecoutez on a rien a voir ou discuter avec un ministre des mines. la mauritanie veut exploiter cet incident pour prendre l(initiative et venir partager les reserves de gaz au nord si j'etais moi de je mets tout ce projet en berne et je ne partagerai rien jusqu'a ce qu'ils revdeviennnent normaux. car si c'etais eux ils n'allaient jamais partager avec un pays noir et je reitere mes propos
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:44 AM)
    le massage est un mélange de sensualité et de volupté.

    un moment unique...

    intensément bon...

    sensuellement excitant...

    incroyablement relaxant...

    a déguster sans modération...

    encore, encore et encore...

    hummm..

    tel: 78 013 00 00 / 70 701 50 24 / 76 647 25 63 :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:50 AM)
    Si les faits racontés sont vrais, ils se sont pas à l'insu de nos autorités, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de surveillance de nos côtes par notre pays !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:50 AM)
    Est-ce que le Sénégal a des gardes còtes?



    Ah j'oubliais! On en a mais seulement un problème récurrent d'essence...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:56 AM)
    C'est des menteurs à qui il a été dicté ce qu'ils disent. Ce sont les pêcheurs en eau trouble qui veulent prendre les honnêtes Sénégalais par les sentiments. Les Mauritaniens ne traitent pas leurs détenus de la manière décrite. Si les pêcheurs de Saint louis croient qu'avec cette propagande fallacieuse contre les Mauritaniens ils vont arracher un accord de pêche avec la Mauritanie hors de son cadre réglementaire pour piller les ressources de ce pays ils se trompent. La Mauritanie veut bien et à condition que le Sénégalais partagent ce désir préserver des relations de voisinage avec leur pays mais avec le pillage de ses commerçants ni de ses ressources halieutiques. Sinon si ces même Sénégalais n’optent que le dénigrement infondé de notre pays et qu'il ne veulent que la Guerre nos citoyens ne cherchent que cette occasion pour régler le compte à tous ses vas en guerre et finir avec ce voisin encombrant qui essaie de faire croire qu'il pourra sortir de sa situation de servitude à la France et à menacer ses voisins en usant de grandes gueules qui commencent de plus en plus à sortir de leurs coquilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:29 PM)
      on en a rien a faire! vraisou pas rien ne justifie que des gens non armés ! se fassent tirer comme de vulgaires poulets !! non mais c'est quoi ces histoire une pirogue avec de simples pêcheurs contre un bateau avec des gardes côtiers armé jusqu'aux dents qui pour les "arrêtez leurs tirent dessus ! imaginez un peu si les gendarmes et policiers se mettez a tirer sur des voleurs non armés en pleine tête si celui ci essayait de fuir !!! non mais un peu de bon sens quand même !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:50 PM)
      les gendarmes et policiers doivent tirer à balles réelles sur les voleurs car une ils n'ont pas le droit à la vie car ils perturbent la vie des paisibles citoyens et les assassinent même.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:02 AM)
    C'est des menteurs à qui il a été dicté ce qu'ils disent. Ce sont les pêcheurs en eau trouble qui veulent prendre les honnêtes Sénégalais par les sentiments. Les Mauritaniens ne traitent pas leurs détenus de la manière décrite. Si les pêcheurs de Saint louis croient qu'avec cette propagande fallacieuse contre les Mauritaniens ils vont arracher un accord de pêche avec la Mauritanie hors de son cadre réglementaire pour piller les ressources de ce pays ils se trompent. La Mauritanie veut bien et à condition que le Sénégalais partagent ce désir préserver des relations de voisinage avec leur pays mais ni avec le pillage des biens de ses commerçants ni de ses ressources halieutiques. Sinon si ces même Sénégalais n’optent que pour le dénigrement infondé de notre pays et qu'il ne veulent que la Guerre nos citoyens ne cherchent que cette occasion pour régler le compte à tous ses vas en guerre et finir avec ce voisin encombrant qui essaie de faire croire qu'il pourra sortir de sa situation de servitude à la France et à menacer ses voisins en usant de grandes gueules qui commencent de plus en plus à sortir de leurs coquilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:41 AM)
      mon père n'a jamais été comme le tien, c’était un érudit porteur d'une noble mission qui a sorti votre peuple de l'obscurantisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:43 AM)
      ah bon?!? bizarre il devait commencer sa mission avec toi alors vu que tu nages toujours dans l'obscurantisme la plus totale. con, va!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:01 PM)
      comme tu n'as pas compris mon expression, mon père n'a jamais été comme le tien cela veut dire que mon père n'à jamais été un chien comme le tien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:38 PM)
      ne réponds pas a ce chichi seba ! ou kemiste lol
      baye ! ce sont des ignares qui pensent être sortis de la cuisse de jupiter et non du ventre de leurs mère , des colons "intellectuels" si tu pense pas comme eux il te méprise. inutile d'insulter ou même de dialoguer.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:09 AM)
    Quand je lis les commentaires on dirait que le sénégal est une puissance militaire.. On est ni les etats unis, ni la russie.. le sénégal reste un pays pauvre sous développé, avant de penser

    à faire la guerre contre un pays avec une armée conventionnelle, pensons d'abord à régler le problème de la casamance ... les pécheurs ne devraient pas aller pêcher en zone mauritanienne, ils ont le droit de défendre leur ressources naturelles..

    Les bateaux usines des chinois et des européens viennent piller nos océans et nous appauvrir motak on a plus de poissons.

    Le gouvernement sénégalais de diouf à Macky dagno gnak fayda motak personne ne nous respecte, on dirait on a pas de patrouilleur qui protège les pêcheurs

    Jamais les mauritaniens vont tirer sur des pecheurs marocains doffougnou sakh
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:15 AM)
    Très déçu, je suis parfaitement de l'avis du N°10, car Maky ne devrait pas Y aller. Ce sont des racistes. Je vis au Tchad aprés avoir fait plus de 20 ans en Mauritanie. C'est la seule chose qui fait différence entre Mauritaniens et Tchadiens ils sont tous Maurs mais les Tchadiens ne connaissent pas racistes comme nos frère mauritaniens. Mais d'après tout ce qui se passe entre ses deux pays, saurait pas été mieux fermer les frontières et chacun reste dans son coin car la RIM .... vous m'excusez car je ne peux même pas les qualifier/
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:05 PM)
      vous cachez votre racisme en taxant les autres d'un mal inné en vous. la mauritanie n'a pas besoin de l'arrivée de votre macky, il n'a qu'a rester chez lui. le sénégalais ne peut pas être voleur et se comporter en héros.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:15 AM)
    Paix à l'âme du défunt. Dommage d'en arriver là... A l'avenir il faut éviter ce drame. Et pour l'éviter il faut que nos pêcheurs arrêtent d'aller dans les eaux mauritaniennes s'ils n'ont pas de licence en bonne et due forme. SVP... n'y allez pas. Laissez les gouvernements négocier et trouver un accord. Si vous êtes autorisés à aller pêcher en Mauritanie, allez-y, sinon aller pêcher ailleurs. Dieu Seul Sait où se trouve la manne.

    Nous voulons la paix avec tous nos voisins.

    Peace
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:25 AM)
      connard ils étaient dans le terroir sénégalais, il faut geler la coopération avec ce pays jusqu’à changement du régime en place
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:23 AM)
    ca sent le gaz et le petrol atttention il ya des pays qui vont faire tout pour que ce gaz ne sort car il ya beaucoup le SENEGAL VA devenir le pays du golf west africa inchall
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:51 AM)
    Un pêcheur de 14 ans, mineur dans les eaux d'un autre pays? Ce n'est pas sérieux. Arrêtez d'utiliser les enfants mineurs pour gagner de l'agent. Cet enfant sera traumatisé à jamais à cause sa minorité. Cela montre que nos pêcheurs ne respectent jamais les lois et règlements.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:45 PM)
      famille de pêcheurs, agriculteurs , dans tout les pays du monde des enfants travaillent , sauf que dans certain pays c'est durant les vacances! please ....vous préfériez que ce jeune adolescent fasse la manche dans larue au lieu d'apprendre un métier???
    Auteur

    Mauritanienne Noire

    En Février, 2018 (13:15 PM)
    Macky Sall n’adopTe pas la stratégie adéquate et ne fais que conforter les racistes Maures dans leurs attitudes arrogantes !

    Si on tue ton enfant key, ce n’est pas à toi de te déplacer vers le meurtrier et son donneur d’ordre ! C’est plutôt le meurtrier et ceux qui le couvrent qui doivent se déplacer vers toi pour te présenter des excuses et une réparation à la hauteur des multiples préjudices !!!

    Je suis mauritanienne mais je suis perplexe face à la mollesse des autorités sénégalaises … c’est aux autorités mauritaniennes de se déplacer à Saint-Louis du Sénégal pour s’excuser et s’expliquer auprès des familles endeuillées et auprès du gouv sénégalais !!!

    Les sénégalais se vantent de la qualité et des compétences de leur diplomates, comment se fait-il qu’il n’y ait aucun diplomate spécialisé dans les rapports avec les Maures ???

    Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun diplomate capable de conseiller à Macky Sall l’attitude qui sied à la circonstance ??? N’ya T il personne pour deviner que le maure devient plus arrogant lorsqu’en face il observe de la mollesse ????

    Oú sont les stratèges des affaires étrangères sénégalaises ???? Je suis sidérée…
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:33 PM)
      mais vous êtes une attardé en liberté madame... et de toute évidence aucune formation en politique ou autre diplomatie, on ne gère pas un pays comme on gère sa famille, c'est a l état de mauritanie qui se doit de recevoir le chef de l'état afin , nous l'esperons de présenter au nom de tout les mauritanien leurs regrets sur cette affaire, vous etes pathétique quel que soit alpha il faut que vous insultiez le président...
    Auteur

    Mauritanienne Noire

    En Février, 2018 (13:15 PM)
    Macky Sall n’adopTe pas la stratégie adéquate et ne fais que conforter les racistes Maures dans leurs attitudes arrogantes !

    Si on tue ton enfant key, ce n’est pas à toi de te déplacer vers le meurtrier et son donneur d’ordre ! C’est plutôt le meurtrier et ceux qui le couvrent qui doivent se déplacer vers toi pour te présenter des excuses et une réparation à la hauteur des multiples préjudices !!!

    Je suis mauritanienne mais je suis perplexe face à la mollesse des autorités sénégalaises … c’est aux autorités mauritaniennes de se déplacer à Saint-Louis du Sénégal pour s’excuser et s’expliquer auprès des familles endeuillées et auprès du gouv sénégalais !!!

    Les sénégalais se vantent de la qualité et des compétences de leur diplomates, comment se fait-il qu’il n’y ait aucun diplomate spécialisé dans les rapports avec les Maures ???

    Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun diplomate capable de conseiller à Macky Sall l’attitude qui sied à la circonstance ??? N’ya T il personne pour deviner que le maure devient plus arrogant lorsqu’en face il observe de la mollesse ????

    Oú sont les stratèges des affaires étrangères sénégalaises ???? Je suis sidérée…
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:58 PM)
    Tu n'es pas Mauritanienne tu es une toucouleur salope qui cherche à prendre en otage le paisible peuple du Sénégal pour continuer vote racisme, contre les maures, entamé par des événements crées en toute pièce par ton ethnie après une interaction survenue en 1989 entre agriculteurs Soninkés et éleveurs Peulhs.
    Auteur

    Toucouleur De Mauritanie

    En Février, 2018 (15:18 PM)
    Je suis un toucouleur qui fait partie des Gardes Côtes qui vous ont arrêtés. Vous devez avoir honte de mentir. Je déteste le mensonge. Vous êtiez très émus en nous quittant et vous nous avez bcp remerciés pour l'hospitalité généreuse. Pourquoi vous mentez après? Vous n'étiez pas en territoire sénégalais et vous avez refusé d’obtempérer aux tirs de sommation. Et vous savez très bien ce que vous avez fait après en essayant d'attaquer directement notre navire. Malgré ça vous avez été bien traités et vous avez bien mangé de la viande et boire du lait et de l'évian que vous avez emporté avec vous..N'oublier pas ce que vous a dit Ahmed qui vous faisait le thé lors de votre départ: "Quand vous serez chez vous on vous obligera à dire que du mal de la Mauritanie". Vous n'êtes pas sérieux du tout. Pensez à Dieu en mentant. Thiiiim...

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:24 PM)
      un bon accueil avec un mort.
      quant a parler de thé et de viande dans une telle situation, ca montre ta primitivité
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:01 PM)
    Les Mauritaniens "blancs" sont des enfoirés....

    Il y a l'esclavage en Mauritanie.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:49 AM)
      vous êtes jaloux du faite que les mauritaniens avaient des esclaves alors que vous même vous aviez été vendus comme esclaves. moi je ne vois pas le problème si mes ancêtres n'avaient pas subis la domination du colonialisme et qu'ils avaient les moyens de se procurer des esclaves et l'intelligence de les faire travailler dans leur élevage et leur agriculture.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:18 PM)
    qui a des informations FIABLES sur cette fameuse concession territoriale que Senghor aurait fait a la Mauritanie. je suis tres interessé.
    Auteur

    Jop

    En Février, 2018 (17:50 PM)
    Comme la peche est votre vie, Il faut donc vous armer et ne rien attendre de l'Etat du Senegal!

    On n'est meme pas capable d'offrir une evacuation sanitaire a nos concitoyens et vous parlez de navire de la marine pour orienter les pecheurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:53 AM)
      avoir des armes ne suffit pas il faut avoir des hommes courageux qui ne connaissent pas la peur et qui peuvent apprendre à manier avec dextérité ces armes. le sénégal a une armée de chimpanzés qui ne sont bon qu'à manger les bananes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:30 PM)
    Ce qui est surprenant c'est les Sénégalais parlent maintenant comme s'ils étaient des individus qui ont un honneur alors que de tout temps ils se prostituent pour un billet de 200 Fcfa. Je me rappelais, il y a pas longtemps, je niquais à l'hôtel de la poste à Saint Louis chaque soir une Sénégalaise pour un montant maudique de 10000 Fcfa. Les femmes que je niquais à tour de rôle sont peut être les mères de certains individus qui dénigrent maintenant sur Seneweb. Dans tous les cas dans cet hôtel le Sénégalais se montrait tout petit devant les occupants des chambres et particulièrement les Maures et les européens qui les ont habitués à de petits pourboires et qui parfois gracieusement leur procure peut être leurs. Alors je me pose maintenant la question de savoir où est cet honneur que certains Sénégalais affichent derrière leur clavier.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:30 PM)
    Ce qui est surprenant c'est les Sénégalais parlent maintenant comme s'ils étaient des individus qui ont un honneur alors que de tout temps ils se prostituent pour un billet de 200 Fcfa. Je me rappelais, il y a pas longtemps, je niquais à l'hôtel de la poste à Saint Louis chaque soir une Sénégalaise pour un montant maudique de 10000 Fcfa. Les femmes que je niquais à tour de rôle sont peut être les mères de certains individus qui dénigrent maintenant sur Seneweb. Dans tous les cas dans cet hôtel le Sénégalais se montrait tout petit devant les occupants des chambres et particulièrement les Maures et les européens qui les ont habitués à de petits pourboires et qui parfois gracieusement leur procure peut être leurs. Alors je me pose maintenant la question de savoir où est cet honneur que certains Sénégalais affichent derrière leur clavier.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:37 PM)
    Ce qui est surprenant c'est que les Sénégalais parlent maintenant comme s'ils étaient des individus qui ont un honneur alors que de tout temps ils se prostituent pour un billet de 200 Fcfa. Je me rappelais, il n'y a pas longtemps, je niquais à l'hôtel de la poste à Saint Louis chaque soir une Sénégalaise pour un montant maudique de 10000 Fcfa. Les femmes que je niquais à tour de rôle sont peut être les mères de certains individus qui dénigrent maintenant les maures sur Seneweb. Dans tous les cas dans cet hôtel le Sénégalais se montrait tout petit devant les occupants des chambres et particulièrement les Maures et les européens qui les ont habitués à de petits pourboires et qui parfois gracieusement leur procure peut être leurs femmes. Alors je me pose maintenant la question de savoir où est cet honneur que certains Sénégalais affichent derrière leur clavier.
    Auteur

    Kocc Barma

    En Février, 2018 (23:31 PM)
    Une seule solution s'impose ,faire la guerre à cette sous race de maures , les plonger dans un bassine pour bien les laver avec de l'eau de javel avant de les exterminer tous , se laver c'est bon pour la santé psyschique , les maures à force de rester des mois sans prendre de douche commence à galvaudé et se croire superieur , c'est un symptome causés par l'émanation d'un manque d'hygiene , la saleté leurs aies monté aux cerveaux , ces maures qui puent , allez prendre une douche way , le sénégalais vous est superieur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:27 AM)
    On pue à cause du contact avec vos et vous Sénégalais vous puez de manière naturel et le javel ne peut combattre l'odeur nauséabonde de votre peau. Et normal votre race étant celle de singe peu évolué, vous ne pouvez avoir une odeur autre que celle de ces animaux primitifs.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:37 AM)
    On pue à cause du contact avec vos femmes mais vous Sénégalais vous puez de manière naturelle et le javel ne peut pas combattre l'odeur nauséabonde de vos peaux. Et c'est normal votre race étant celle de singes peu évolués, vous ne pouvez avoir une odeur autre que celle de ces animaux primitifs.



    N'oublie pas que j'ai niqué beaucoup de vos femmes dans vos hôtels et quand je couche avec l'une de vos femmes je rigole à l’intérieur de moi-même en passant ma main sur sa tête parce que avec leur cheveux artificiels où parfois sans cheveux, je sens l'impression en regardant leur visage que je couche avec une chimpanzé.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:15 PM)
    tu sais les marocaines ce sont des copies conformes des Sénégalaises elles en majorité des putes. Les Sénégalais copient dans les Marocains dans leur comportement et ces derniers qui appartiennent en majorité à la race berbère assimilable à la race nègre veulent être comme vous semblables aux Européens contrairement aux nobles maures dont les origines arabes ne sont pas discutables et qui considèrent les Européens et ceux qui les impressionnent comme des chiens. Si tu vois que les Marocaines se collent aux noirs c'est parce que l'individu à tendance à vouloir goûter à tous ce qu'il ne connait pas. Les Européennes font l'amour à leurs chiens et les Marocaines vous assimilant à des singes veulent faire l'amour avec vous pour goûter au plaisir que cherchent les Européennes en faisant l'amour avec des animaux. Quand à l'odeur, tu dois être le dernier à en parler car le nègre en l'approchant sent toujours le pourris et son odeur ne peut être combattue par aucun déodorant parmi ceux qui sont déjà découverts. Le Sida est une maladie découvertes chez les singes et transmises aux humains par votre race qui est toujours la plus proches de ces animaux. Pour ce qui est des stars que tu cites, ils ne sont star que dans ton esprit et celui de tes semblable à les voir têtes tressés et avec boucles oreilles, colliers comme des femmes pour nous c'est plutôt des gens pervers et non des stars. salaud va
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:24 PM)
    tu sais les marocaines ce sont des copies conformes des Sénégalaises elles sont en majorité des putes. Les Sénégalais copient les Marocains dans leur comportement et ces derniers qui appartiennent en majorité à la race berbère assimilable à la race nègre veulent être comme vous semblables aux Européens contrairement aux nobles maures dont les origines arabes ne sont pas discutables et qui considèrent les Européens et ceux qui les impressionnent comme des chiens. Si tu vois que les Marocaines se collent aux noirs c'est parce que les individus anormaux ont tendance à vouloir goûter à tous ce qu'ils ne connaissent pas. Les Européennes font l'amour à leurs chiens et les Marocaines vous assimilant à des singes veulent faire l'amour avec vous pour goûter au plaisir que cherchent les Européennes en faisant l'amour avec des animaux. Quand à l'odeur, tu dois être le dernier à en parler car le nègre en l'approchant sent toujours le pourris et son odeur ne peut être combattue par aucun déodorant parmi ceux qui sont déjà découverts. Le Sida est une maladie découvertes chez les singes et transmises aux humains par votre race qui est toujours la plus proches de ces animaux. Pour ce qui est des stars que tu cites, ils ne sont stars que dans ton esprit et celui de tes semblables à voir leurs têtes tressés, leurs boucles oreilles et leurs colliers et bagues comme des femmes, nous considérons qu'ils sont plutôt des gens pervers qui ne constituent un exemple pour aucune personne normale. salaud va
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (00:35 AM)
      mdr mon frere faux pas te faché toi aussi , le monde d'aujourdhui apprtiens aux negres , especes de complexé , vous les maures vous netes rien que des fils du desert , c'est le negre senghor qui vous a sauvé , et parlant de sida , je pense que tu devrais revoir tes études , car le medecin français luc montanier à découvert le virus sur des prostisués blanches américaines , je comprend votre rage , personne ne reconnait la mauritanie ,vous etes un pays isolé ,meme les arabes ne veulent pas de vous , c'est le negre senghor qui à créer la mauritanie ,donc si senghor est un singe que serait la création du singe , suis mon doigt , la vrais définition de sous rave c'est le maure , personne au monde n'essaie de vous copier , dieu vous à damné , je ne ressens vraiment aucune haine pour vous mai j'ai pitié de vous , un maure gentil cela n'a jamais existé , la méchanceté c'est dans vos genes , je prie pour vous chaque jour , mdr un pays qui à été crée par le sénégal , bandes d'ignares , vous faites hontes , à dakar durant la fete de tabaski vos éléveurs dégageent une odeur plus graves que celles de leurs mouton , et je t'assure mon frere va mener ton enquete en wolof quand on dit qu'une personne est un maure c'est pour désigner une personne sale , exuse moi hein mais c'est dans notre mentalité séculaire nous sénégalais , j'aimerais que cela soit le contraire , mais didons , peut etre que c'est dieu qui vous à crée ainsi , puisse dieu aie pitié de votre ame damné remplis de haine
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:29 PM)
    Voilà!!! Cela confirme le racisme séculaire qui existe en mauritanie. Le maure berbère déteste foncièrement le maure noir alors que vous partager le même territoire. Pathétique!!

    Vous devez avoir honte car il ya mort d'homme. Si la mauritanie existe aujoud'hui, c'est à cause de Senghor. Un peu de reconnaissance. Et puis, vous parlez de poisson, retenez vos animaux. Qu'ils ne viennent plus pêtre chez nous. Salam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email