Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

IAAF - Coe : « Un appétit pour le changement »

Single Post
Sebastian Coe continue sa réforme. (A. Mounic/L'Equipe)

«Pourquoi avez-vous voyagé des Caraïbes à l'Australie, du Moyen Orient à l'Afrique du Sud ces trois dernières semaines ?
Pour partager les informations, rencontrer des membres de chaque fédération, discuter avec eux. C'était l'occasion d'expliquer ce que nous faisons parce que tous les challenges de l'année écoulée ne pouvaient pas rester sans réponse. Et si nous devons redonner confiance aux athlètes, aux sponsors, aux autorités publiques qui soutiennent notre sport, aux fans, c'est très important de le faire maintenant. On ne peut pas attendre. Notre sport doit faire l'effort pour revenir sur le devant de la scène. Le Congrès extraordinaire (de l'IAAF) en décembre nous donne une très bonne opportunité de regarder où nous en étions en novembre 2015 et où nous en sommes aujourd'hui.

Justement, êtes-vous satisfait du travail effectué jusqu'ici ?
Oui. On a stabilisé la situation dans des circonstances très difficiles. On a délivré quatre Championnats du monde, dont deux où on a dû trouver le lieu au tout dernier moment. On a commencé à constituer les équipes à Monaco, on a un nouveau directeur général. On a commencé à regarder les éléments constitutifs de notre sport, comment on pourrait introduire de nouveaux formats excitants, aller chercher de nouveaux fans, intéresser les jeunes, apporter de nouveaux partenaires autour de la table, donner plus de place aux femmes dans les postes d'influence. Nous avons mis les choses en place. Ma vision est très simple : dans quatre ans, l'athlétisme doit être vu comme un des sports du Top 4 mondial. On ne doit pas rester immobile en se disant : "Si ça marchait il y a trente ou quarante ans, ça va marcher aujourd'hui." Le monde bouge et nous devons bouger avec lui. Durant ce voyage, il y a eu des débats, les questions diffèrent d'un endroit à l'autre mais il y a un appétit pour le changement.

«Je veux que la Russie revienne à Londres l'an prochain»

Votre première année de mandat a été marquée par la suspension de la Russie de toute compétition. Est- il réaliste de penser qu'elle puisse être présente aux Championnats du monde en août prochain à Londres ?
Je veux que la Russie revienne à Londres l'an prochain. J'ai été très clair à ce sujet. Mais ce retour doit être basé sur les critères que nous avons établis. Ils sont clairs, ils ont été présentés par le conseil de l'IAAF et le dialogue sera basé sur ces critères. Il ne s'agit pas seulement de la réintroduction de la Russie, il s'agit d'être sûr que le monde des athlètes propres est satisfait et confiant dans le fait que quand un athlète retrouve la compétition, il revient d'un système assaini.

Les ex-champions olympiques Elena Isinbaeva et Andreï Silnov ont fait acte de candidature à la présidence de la Fédération russe. Est-ce une bonne chose ?
J'encouragerai toujours les athlètes à s'impliquer dans le travail d'une Fédération, à continuer à servir notre sport. Ils ont l'expérience, un point de vue de l'intérieur. Ce n'est pas la seule compétence dont vous avez besoin à ce poste mais elle est très importante.

«Notre objectif est de montrer combien nous avons pris les choses au sérieux et combien nous comptons devenir un exemple»

Avez-vous le sentiment que le plus dur est derrière vous ?
Je ne vois pas les choses ainsi. Nous faisons des changements. Ils vont nous permettre de servir plus efficacement notre sport. Les challenges que nous avons affrontés ont été très sérieux et je ne me résignerai jamais à dire que la situation est irrémédiable ou qu'elle se résoudra avec le temps. Nous devons être proactifs. Je ne m'attendais pas à ce que cette première année soit aussi compliquée. Mais le sport est fait de défis et la meilleure réponse sera notre capacité à réformer le sport.

Ne craignez-vous pas les conclusions de l'enquête judiciaire qui implique votre prédécesseur Lamine Diack (mis en examen pour corruption passive puis active dans le scandale russe, ndlr) ?
La procédure suit son cours, attendons ses conclusions. Plus vite elles arriveront, plus vite notre sport pourra avancer. Nous sommes plus forts qu'il y a un an, il n'y a aucun doute là-dessus. Nous sommes résistants, mieux organisés. Le Congrès en décembre doit signifier le début d'une nouvelle ère d'indépendance et d'intégrité pour notre sport. La création de la nouvelle unité d'intégrité va par exemple renforcer et améliorer notre procédure antidopage, accélérer les choses. Notre objectif est de montrer combien nous avons pris les choses au sérieux et combien nous comptons devenir un exemple de bonne pratique dans le monde du sport.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email