Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Ilimane Ndiaye pour jouer le rôle de Sadio Mané ? La réponse d’Aliou Cissé

Single Post
Ilimane Ndiaye pour jouer le rôle de Sadio Mané ? La réponse d’Aliou Cissé
Entré en jeu en seconde période de la rencontre contre le Qatar, Ilimane Ndiaye a fait bonne impression. Passeur décisif sur le troisième but des Lions marqué par Bamba Dieng, le joueur Sheffield United (championship) pourrait assurer, selon certains, le rôle de Sadio Mané forfait pour le mondial. Interpellé sur la question en conférence de presse, Cissé a donné sa réponse. Voici l’intégralité du face à face du coach des Lions avec les journalistes. 

Analyse du match 

« Ce fut un match difficile, dans la mesure où les deux équipes avaient perdu leurs premiers matchs. Je pense qu’en première période, on a maîtrisé le match sur le plan technique. On a eu la possession du ballon et on aurait pu marquer plus de deux buts. Mais on n’a marqué qu’un but. En seconde période, on a très tôt marqué ce second but. A deux buts à zéro, on  a été un peu déséquilibré car le Qatar a rajouté des attaquants pour gagner la partie. Ils ont joué la gagne et malheureusement, on prend ce but. On savait aussi que sur les transitions, on pouvait marquer ce troisième but. On a réussi à le faire et je suis très satisfait des garçons, notamment de la prestation d’Edouard Mendy qui nous a maintenus un temps dans ce match ».

Les changements

« Les garçons qui sont rentrés ont fait le boulot. Je n’attendais pas moins que ça. On a constitué un groupe homogène, équilibré où n’importe qui peut avoir sa chance de jouer. Le football est un sport collectif. Et aujourd’hui, on a gagné. Lundi, on avait aussi perdu collectivement. Les garçons, qui ont commencé le match, ont fait du bon boulot. Ceux qui sont venus, après, ont continué le travail. C’est ce que j’attends de ce groupe-là. Les individualités, je crois que ce n’est pas ce qui est important. Aujourd’hui, c’est le collectif qui a gagné et c’est ce qu’il faut retenir ».

Ilimane Ndiaye pour remplacer Sadio

« Il est difficile de remplacer un joueur du calibre de Sadio Mané. Mais comme j’ai eu à le dire, une équipe de football, c’est aussi un collectif. Et aujourd’hui, collectivement, on a su relever notre niveau et c’est ce qui est intéressant. C’est ce que j’attends aussi des joueurs. Tout entraîneur aimerait que son équipe joue collectivement, se procure des occasions. Mais Sadio reste quand même Sadio. Le football, c’est le collectif. Ce n’est pas seulement les individualités. Le football, ce n’est pas seulement des joueurs. Ilimane ses qualités, je les connais. Il en est de même pour Bamba Dieng et les autres. Je connais bien ces garçons et c’est pour cela qu’ils sont aujourd’hui dans cette équipe nationale. Mais c’est le collectif qui est important. Maintenant, les Pays-Bas sont différents du Qatar, avec tout le respect que je dois à ce pays. Nous étions dos au mur et nous voulions ces trois points. On a décidé, sur le plan tactique, de jouer en 4-4-2, alors que nous avions évolué en 4-3-3 ou en 4-5-1 contre les Pays-Bas. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque entraîneur prépare ses matchs par rapport à l’adversaire.»

L’objectif fixé 

“Je suis satisfait, mais ce n’est pas une fin en soi. L’objectif, c’est d’abord de sortir de ces poules. Nous savons que chaque match pour nous est une finale. Il nous faudra nous battre, comme nous l’avons fait aujourd’hui. Malheureusement, on n’a pas été payé contre les Pays-Bas. Mais comme j’ai eu à le dire, gagner ce match contre le Qatar donne du sens à notre travail. Cela motive aussi les garçons à continuer à travailler. Lundi dernier, nous étions tous frustrés. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons de la satisfaction. Nous allons en profiter, mais nous savons que ça ne va pas durer longtemps car l’Equateur nous attend pour le prochain match. Mais nous sommes très contents de l’avoir gagné’.

 ‘’Les grands joueurs, sont capables de se remobiliser’’

« Le but que nous avons pris me gêne un peu car nous aurions pu l’éviter. Pour ce match à venir, j’ai besoin de leur concentration, leur détermination. Ça a été très compliqué, mais je pense que les grandes équipes, les grands joueurs, sont capables de se remobiliser et de repartir. En quatre jours, ça a été très court. Mais j'ai senti un groupe mobilisé et déterminé à faire quelque chose dans cette coupe du monde. Et je crois qu’ils doivent continuer comme ça. L’Equateur est un autre match. Nous allons récupérer et remettre les mêmes ingrédients. Il faudra aussi rectifier sur le plan tactique pour nous améliorer et essayer de sortir de cette poule ».

Plus d’attaquants pour marquer plus de buts  

« Quand vous voulez marquer des buts, il faut plus d’attaquants. Des garçons comme Boulaye, Famara ont beaucoup impacté la défense du Qatar. Cela a créé des espaces au milieu  et sur les côtés pour apporter des centres dans la surface de réparation. Pour marquer des buts, il ne suffit pas de tourner autour du bloc. Le football, c’est deux zones. Il s’agit de défendre dans la surface de réparation, mais aussi de marquer des buts. Et si on n’emmène pas le ballon là-bas, c’est certain qu’on ne marquera pas. L’idée était d'amener un autre attaquant pour apporter un plus et de pouvoir marquer ces buts. Je suis très satisfait de ça ».

Les cartons jaunes

« Je pense que cette règle n’existe plus. Mais je ne vais pas demander à mes joueurs de ne pas s’engager en rentrant sur le terrain. On a un football engagé. On peut discuter des cartons et je crois que sur ce match, je n’ai pas vu des tacles  ou des gestes  mal placés et qui méritent un carton. Maintenant, c’est l’arbitre qui est le patron sur le rectangle vert. Il peut en décider autrement. Mais dans l’ensemble, je pense que ça a été un match correct ».


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (21:09 PM)
    Iliman il drible 3 voir 4. Il s’appuie sur Sabali qui lui remet. Il lève la tête ( IL LÈVE LA TÊTE ) et fait retrait. Si ct iso sarr Dey daur en force. Et si ct crépin dey retourner delo ball bi milieu terrain..Bref il est talentueux et techniquement et tactiquement il est bon, mais de grâce boulene thiatou boy bi, les gens s'enflamme sur les réseaux sociaux et mardi s'il fait un match moyen ,vous serez encore les premiers à le dezinguer..
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Talents Oubliés

      En Novembre, 2022 (12:54 PM)
      Bonne continuation jeune homme très prometteur, Mach'Allah. Notre pays regorge de talents malheureusement oubliés par l'État via le ministère des sports et de la jeunesse oubliée ( pourquoi avoir enlevé la jeunesse de ce ministère). En effet, Vu ce matin tristement sur la chaîne de télévision " Africa News"  un documentaire intitulé " Terrains de foot délabrés au Pays du Champion d'Afrique ". Le film montrait des enfants et adolescents jouer sur un terrain de " foot" à Mbao aux abords pleins d'immondices avec des flaques d'eaux Super usées. Et le brave responsable des jeunes du quartier disait face à la caméra que ce sont eux qui ont rendu le terrain praticable ( sic côté hygiène humide ) et concluait qu'ils jouaient en pensant aux lions qui sont à Qatar.. Pays où d'immenses stades flambants neufs et... climatisés scintillent de mille feux. Que tous les internationaux de foot Senegalais pensent à leurs quartiers ou localités d'origine pour soutenir les jeunes footballeurs y résidents, leur État très souvent passant à côté de certaines nécessités sociales et économiques prioritaires, en dépassant des millards ailleurs. Sadio est déjà un formidable exemple d'appui RSE à Bambali.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2022 (21:24 PM)
    Il faudra du changement pour le match prochain car nous devrons rester inconnu , vivace et efficace devant l'adversaire et que les autres puissent prendre du souffle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:25 PM)
    Cissé ne doit pas aimer ilimane Ndiaye, mais sans lui, il ne pourra avoir un jeu organisé, juste un jeu brouillon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:52 PM)
      illimane peut nous apporter un jeu occidentalisé différent des touli et sani balle de navétanes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:35 PM)
    Illiman est le nouveau fadiga de la taniere,et ça depuis qu il etait tout petit,ceux qui suivent le vrai football le savent,mais cisse sait ce qu il fait,c est un coach de terrain et de mental,avec lui,illimane seras plus fort encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Novembre, 2022 (22:26 PM)
    Je trouve que Cissé est allergique au milieux offensifs, cela a toujours été le point faible de sa tactique. Il le dit si bien : " Le football, c’est deux zones. Il s’agit de défendre dans la surface de réparation, mais aussi de marquer des buts". Pour sortir du groupe et aller loin dans cette coupe du monde, il va falloir ne pas se limiter à éviter la défaite (régime défensif avec 2 lignes de défenseurs) mais plutôt aller chercher la victoire (jeu offensif). Dans l'entendement de Cissé "El Tactico", on peut se passer du milieu offensif, j'ai toujours été et reste convaincu qu'il nous en faut un pour la fluidité des transmissions entre les 2 blocs, pour l'imprévisibilité et la qualité des ballons et passes pour les attanquants finisseurs. Autrement, cela risque de nous perdre. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (23:03 PM)
    Salam

    Mon problème avec l'équipe du sénégal c'est que le jeu est prévisible:

    - transmissions lentes

    - jeu très horizontal

    - absence de liant entre le milieu de terrain et l'attaque.

    Pour régler ce problème, il nous faut , au niveau de l'entre jeux, un joueur technique, capable d'orienter le jeu dans la verticalité, capable de casser les lignes.

    Avec Illimane ou pape matar, placé derrière les attaquants le problème est vite règlè.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (01:42 AM)
    Avec cette génération dorée ( la bande à Sadio Mané & cie), un bon entraîneur vous mettrait 2 à 3 CAN à l'heure actuelle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (04:10 AM)
      Il faut chercher un grand entraineur  pour  passer un nouveau cap.Quitte a garder Cisse a ses cotes comme DTN, histoire de ne pas le frustrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Enampore

    En Novembre, 2022 (09:11 AM)
    SI vous voulez en faire le nouveau IMAM de notre èquipe NATIONALE , il faudra verifier s'il est issu d'un mariage LEGAL et si lui meme n'a pas laissè PARTOUT des enfants illegaux ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:16 AM)
    L'attaquant de l'équateur Valencia le buteur a été touché au genou à la 90eme minute. Il se peut qu'il rate le match contre le Sénégal mardi. S'il ne joue pas l'équateur sera diminué sur le plan offensif. L'Equateur ne marque pas beaucoup mais à chaque fois c'est lui qui marque. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email