Lundi 09 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JO-2024 : L'Américaine Jordan Chiles obligée de rendre sa médaille… huit jours après être montée sur le podium olympique

Single Post
JO-2024 : L'Américaine Jordan Chiles obligée de rendre sa médaille… huit jours après être montée sur le podium olympique
Une bataille pour le bronze... devant les tribunaux. Huit jours après la finale féminin du concours au sol des JO, l’Américaine Jordan Chiles et la Roumaine Ana Barbosu se disputent, à distance, la troisième place sur le podium de Paris 2024.

Jordan Chiles va-t-elle devoir rendre sa médaille olympique huit jours après l’avoir enfilée de son cou à Paris? La gymnaste américaine avait pris la troisième place de la finale au sol et était montée sur le podium aux côtés de sa compatriote Simone Biles et de la championne olympique Jessica Andrade.

Mais, un peu plus d'une semaine plus tard, cette finale fait de sérieux remous. Pourquoi? Parce que la Roumaine Ana Barbosu pensait avait pris la troisième place de cette finale, avant que Jordan Chiles, déjà médaillée d'or du concours par équipes, ne porte réclamation. Le jury a revu sa note à la hausse (de 13.666 à 13.766), lui permettant de chiper la médaille à Barbosu.

Une médaille qui n’a pas encore choisi son camp
Sauf que la fédération roumaine a ouvert une procédure et obtenu gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport. Selon le règlement de la Fédération Internationale de Gymnastique, les réclamations sur les notes doivent être effectuées dans la minute qui suit l’annonce de celles-ci. Le TAS a estimé que la réclamation avait été portée... quatre secondes trop tard.

Conséquence de cette décision? Jordan Chiles doit rendre la médaille de bronze reçue à Paris et le CIO envisage une cérémonie pour la réattribuer à Ana Barbosu. Mais USA Gymnastics n’a pas lâché l’affaire. Au contraire. Dans un communiqué publié ce lundi, la fédération américaine a annoncé avoir fait parvenir un courrier au Tribunal Arbitral du Sport, précisant avoir de nouvelles preuves qui démontrent que la réclamation aurait été portée 47 secondes après l’annonce de la note. “Dans ce courrier, USA Gymnastics demande que la décision du TAS soit révisée et que la note de 13.766 et la médaille de bronze de Jordan Chiles soient rétablies.”

Le TAS a rejeté cette demande, car son règlement “n’autorise pas qu’une sentence arbitrale soit réexaminée même si de nouveaux éléments probants sont présentés”, mais la fédération américaine continue “d’explorer toutes les voies possibles”, pour “obtenir la bonne note, le bon classement et la médaille pour Jordan”.

Le dossier n’est pas clos et cette médaille de bronze n’a donc pas encore tout à fait choisi son camp.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2024 (13:18 PM)
    La seule règle que les américains acceptent,c est celle qui va dans le sens de leurs intérêts.

    Ainsi va l Amérique.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (22:03 PM)
    biles osaka cauf peu de mental er beaucoup de pleurniche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email