Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

JO de Tokyo 2020 : Revivez la cérémonie d'ouverture

Single Post
ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Ce vendredi 23 juillet, la tenniswoman japonaise Naomi Osaka était la dernière relayeuse de la flamme olympique, avec laquelle elle a embrasé la vasque qui brûlera durant toute la durée des JO de Tokyo.
Les Jeux olympiques de Tokyo s'ouvrent officiellement au Japon avec une cérémonie d'ouverture dont les détails ont été tenus secrets jusqu'au dernier moment.

JO DE TOKYO - Retardés depuis un an et sans spectateurs pour cause de pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo s’ouvraient enfin officiellement ce vendredi 23 juillet avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

Le spectacle a démarré à 13 heures, heure française, depuis le stade national de Tokyo, achevé en novembre 2019. Seulement quelques centaines de personnalités pouvaient assister depuis le stade à la cérémonie, avec parmi eux Naruhito, l’empereur du Japon, dont le rôle est essentiellement symbolique, le président français Emmanuel Macron ou encore la Première dame américaine Jill Biden.

Les détails de la cérémonie avaient été tenus secrets, mais cette dernière promettait d’être “plus simple et plus sobre”, afin de rester “en phase avec la situation” sanitaire et réduire les risques de contamination, avaient prévenu les organisateurs. Elle aura duré plusieurs heures et était retransmise en direct.  

>>> Revivez la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo:

16h45: Le relai de la flamme olympique s’achève avec Naomi Osaka

Après avoir transité par les mains de milliers de personnes à travers le monde et tout le Japon depuis des mois, la flamme olympique a terminé son relai près de quatre heures après le début de la cérémonie d’ouverture des JO.

Sur fond de “Boléro” de Maurice Ravel, plusieurs personnalités japonaises du monde du sport et de la communauté médicale ont effectué les derniers passages de torche dans l’enceinte du stade national. 

Et c’est finalement la tenniswoman de 23 ans Naomi Osaka, quadruple vainqueure en Grand Chelem et ancienne numéro 1 mondiale, en lice d’ici quelques jours à Tokyo pour tenter de conquérir une médaille d’or historique, qui a été la dernière porteuse de la torche, mettant le feu à la vasque qui brûlera tant que les Jeux seront en cours au Japon. 

 Place désormais à deux semaines de compétition sportive! 

16h13: Les JO de Tokyo sont officiellement ouverts

Au terme de plus de trois heures de cérémonie, et avant que le drapeau olympique soit hissé dans le stade national, l’empereur du Japon Naruhito a officiellement déclaré ouverts les Jeux olympiques de Tokyo. 

À noter que pour des raisons logistiques et techniques (en particulier de faire tenir l’ensemble du programme dans un temps réduit), certaines épreuves sportives ont déjà eu lieu, à l’image par exemple des premiers matches des tournois masculin et féminin de football. 

16h: L’heure des discours

Une fois le défilé des délégations nationales terminées, la présidente du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo Seiko Hashimoto et le président du Comité national olympique Thomas Bach ont chacun prononcé un discours dans lequel ils ont plaidé pour les valeurs de l’olympisme et salué l’existence de ces JO en dépit de la pandémie. 

Quelques minutes auparavant et comme bien souvent par le passé dans le cadre de l’événement, une version internationale du titre “Imagine” de John Lennon avait déjà rappelé les valeurs universelles derrière l’idée même des JO: “Imagine all the people, Living life in peace...” 

 

15h50: La technologie à l’honneur

À l’aide de centaines de drones, les organisateurs des JO de Tokyo ont proposé une animation impressionnante, et en particulier un globe terrestre lumineux qui s’est envolé dans le ciel de la capitale japonaise.  

 

15h40: Le porte-drapeau français s’offre un salto symbolique

En 2016, aux Jeux olympiques de Rio, le gymnaste français Samit Aït Saïd avait bouleversé le monde entier en se brisant une jambe après un saut, devant les caméras de toute la planète. Revenu à son meilleur niveau et nommé porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux de Tokyo, il a tenu à montrer qu’il avait recouvré tous ses moyens, s’offrant un impressionnant salto arrière en entrant dans le stade. Bluffant. 

 Présent dans le stade, le président de la République Emmanuel Macron a semble-t-il apprécié le geste. Sur Twitter, c’est effectivement grâce à cette séquence que le chef de l’État a envoyé un message de soutien et d’encouragements aux athlètes représentant la France. 

Quelques secondes après cette entrée fracassante dans le stade, les Français se sont ensuite signalés par une Marseillaise particulièrement sonore et captée par le basketteur Nicolas Batum. 

 

15h35: Le Lesotho sans porte-drapeau

Même si le contexte sanitaire fait que les délégations étaient moins importantes qu’à l’ordinaire pour une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, chaque pays n’a évidemment pas le même nombre d’athlètes présents à Tokyo. Et pour le Lesotho, qui n’envoie que deux concurrents au Japon, cela s’est vu ce vendredi. 

Les deux athlètes envoyés par le pays n’étant pas encore sur place pour la cérémonie, c’est une bénévole japonaise qui affichait les couleurs de la délégation africaine. Une image singulière. 

15h30: Pas simple d’être basketteur...

Sur Instagram, le basketteur de l’équipe de France Nicolas Batum a mis en ligne une amusante séquence prouvant qu’il n’est pas toujours aisé d’approcher (et encore moins de dépasser) les 2 mètres de taille. 

 

15h15: Line Renaud se prépare pour Paris 2024

La comédienne Line Renaud va visiblement suivre ces Jeux olympiques de Tokyo de près. Elle a en tout cas souhaité le meilleur aux athlètes.

 

15h: l’équipe de foot américaine s’amuse en vestiaires

Dans les sports collectifs notamment, tous les athlètes n’ont pas pu prendre part au défilé des délégations. Ce qui n’empêche pas certaines sportives d’avoir leur propre petit événement. Deux joueuses de l’équipe de football féminine américaine Megan Rapinoe, et Abby Dahlkemper, ont recréé leur propre petit défilé dans les vestiaires.

Si elle ne participe pas au défilé officiel, Megan Rapinoe peut au moins se réjouir: sa compagne, Sue Bird, elle aussi footballeuse, a été choisie comme porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture.

 14h40: La tenue de la délégation italienne interroge

Sur Twitter, la délégation italienne a suscité de nombreux commentaires pour ses tenues. Les athlètes portaient un survêtements avec un large rond sur le devant, rempli avec les couleurs du drapeau italien. Pour certains, la comparaison avec la pizza n’est pas loin. Surtout beaucoup se rappellent de ces deux supporters de la botte pendant l’Euro de Football qui étaient venus déguisés pendant un match en pizza et en Mario.

 

14h30: La France en fin de défilé des délégations

L’ordre de passage des délégations a pu interroger. Comme dit plus bas, c’est toujours la Grèce qui ouvre la marche. Ce sont les prochains pays accueillant les JO qui terminent la marche en l’occurrence la France (pour les JO de Paris de 2024), précédera la délégation Américaine puisque les JO 2028 se tiendront à Los Angeles. 

Entre, les pays sont classés par ordre alphabétique selon l’ordre des lettres japonaises.

 

14h: Rediffusion de la cérémonie

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, des fans zones ont été installés à plusieurs endroits de la planète. En France, un écran géant a été installé au Trocadéro mais il peine à rassembler les foules pour le moment. 

 

13h40: Les athlètes des JO font leur entrée

Les athlètes commencent à défiler deux par deux. Le premier pays est comme le veut la tradition, la Grèce. Ils ont notamment défilé sur des musiques qui seront familières aux fans de jeux vidéos, puisque les spectateurs ont pu entendre des thèmes musicaux venus des jeux Final Fantasy et de Dragon Quest. Plus de 200 délégations doivent parader.

La délégation venue de l’Argentine était particulièrement en forme. 

 

13h35: Manifestation en dehors du stade

Des manifestants se sont rassemblés à l’extérieur du stade pour demander l’annulation des Jeux olympiques. Ils sont encadrés par la police.

 

13h32: Thomas Pesquet au meilleur endroit

À bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a bien choisi son moment pour survoler la Grèce, pays phare dans l’histoire de la créations des Jeux olympiques. 

 

13h30: Arrivée des anneaux olympiques

Première apparition des anneaux olympiques, guidés par des lanternes de papier. Ils ont été fabriqués à partir du bois venant de graines d’arbres offertes par des athlètes la dernière fois que les JO se sont déroulés au Japon, en 1964.  

 

13h15: Le drapeau du Japon à l’honneur

Le drapeau national du Japon est présenté et la délégation nippone qui comprend six porteurs, dont un professionnel de la santé mais aussi un ancien athlète paralympique, s’avance. Le drapeau passe notamment devant le chaudron olympique conçu pour ressembler au Mont Fuji. L’hymne national est alors chanté par Misia, une chanteuse très populaire au Japon. 

 

 13h05: Feu d’artifice

Un magnifique feu d’artifice enflamme le stade de Tokyo dès le début de la cérémonie. Le spectacle se poursuit ensuite sur un athlète courant sur un tapis de course. De quoi illustrer la course de fond pour mener à bien la tenue des JO dans le contexte de la pandémie 

“Séparé mais ensemble. Avec l’émergence du Covid, de nombreux athlète ont dû s’isoler pour s’entrainer pour cette compétition. Mais ils étaient toujours connectés par leur espoir et leurs passions communes”.

 

13h: Coup d’envoie de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo

 La cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo s’est ouverte sur la thématique de la nature et avec l’image d’une graine. 

 

 

 John Lennon et “Imagine”?

Les détails de la soirée sont tenus secrets jusqu’au bout, mais sur une vidéo des répétitions filmées par des riverains et vues par l’AFP, des images d’un globe terrestre et les paroles de la chanson “Imagine” pouvaient être vus projetées dans le ciel.

 

Délégations, flamme et hommage

Il y aura bien le défilé des 206 délégations rangées derrière, pour la première fois, deux porte-drapeaux, une femme et un homme. Pour la France, il s’agit de la judoka Clarisse Agbegnenou et du gymnaste Samir Aït Saïd.

L’identité de la personne qui allumera la flamme olympique a été gardée secrète, mais selon Eurosport, le patineur artistique Yuzuru Hanyu est le favori. 

Enfin les organisateurs ont expliqué avoir voulu organiser une cérémonie sous le signe de “l’empathie”, ” pour exprimer la “gratitude” et l’“admiration” du monde du sport “pour tous les efforts qui ont été déployés” dans la lutte contre la pandémie. 

Un hommage sera également rendu aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011 qui avaient entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et fait près de 18.500 morts.  

Scandales en cascade pour les JO de Tokyo

Les préparatifs de la cérémonie d’ouverture ont connu de nombreux rebondissements, dont le dernier est survenu ce jeudi avec le limogeage du directeur artistique de la cérémonie Kentaro Kobayashi à cause d’une ancienne blague sur l’Holocauste.

Ce départ est survenu trois jours après la démission d’un musicien qui avait composé l’une des musiques de la soirée, un départ là aussi consécutif à une ancienne interview dans laquelle il révélait avoir harcelé des personnes handicapées dans sa jeunesse.

Déjà, en mars un autre responsable artistique avait été démis de ses fonctions pour des propos injurieux sur le physique d’une comédienne japonaise.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Maitre

    En Juillet, 2021 (20:22 PM)
    COPY COLLER
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email