Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Joël Embiid, le Camerounais qui secoue la NBA

Single Post
Joël Embiid le 7 novembre à Philadelphie. (Presse Sport)

Il aurait pu être volleyeur en France mais c'est en NBA que Joël Embiid s'impose comme l'un des phénomènes du début de saison. Après deux ans d'absence, le pivot camerounais de Philadelphie montre que ça valait le coup d'attendre.

Est-ce qu'ils se souvenaient encore comment on faisait pour se lever, crier et s'enflammer ? Cela faisait trois ans que les fans des Sixers voyaient les défaites s'accumuler et les joueurs s'égarer. Le coach Brett Brown se souvient que «sur les cinquante-deux (qu'il a) coachés ces trois dernières saisons, il n'en reste que onze en NBA».


Cette saison, il ne leur a fallu que quatre minutes dans le premier match pour hurler leur bonheur. Joël Embiid venait d'inscrire le premier panier de sa carrière en NBA et de contrer Russell Westbrook dans la foulée.


Les Sixers ont perdu face au Thunder (107-93) mais Embiid a cumulé vingt points, six rebonds et deux contres et des «MVP ! MVP !» sont tombés des tribunes. Exagéré ? «Il sera dix, douze ou quinze fois All Star et sera MVP de la NBA, il en est capable», assure son coéquipier, le Croate Dario Saric.

Pour comprendre à quel point cela relève du miracle, il faut savoir que vingt points, c'est plus que son record (18) lors de sa seule saison universitaire en 2013-2014. Depuis, il n'avait plus disputé le moindre match officiel, soit 961 jours entre sa dernière sortie à l'université et ce match face à OKC.

La raison : une fracture à un os du pied droit survenue une semaine avant la Draft 2014, où il a été retenu en troisième position alors qu'on lui promettait la première sans cela. Blessure qu'il a fallu réopérer l'été dernier avec pour conséquence une seconde saison blanche passée en partie dans un centre de rééducation au Qatar avec les conseils de Zydrunas Ilgauskas, un ancien pivot dont le début de carrière a aussi été gâché par des problèmes de pied.

Il se dit que le responsable de cette rechute est Embiid...



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:07 PM)
    Le "nouveau" Hakeem OLAJUWON
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:55 PM)
    Votre article est incomplet. Copiez au moins correctement. J'ai suivi un reportage de lui sur Canal en plus d'etre jeune et tres grand il est tres adroit. Un joueur a suivre...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email