Ce samedi 7 septembre, la salle de cérémonie de l’hôtel de ville de Dakar a accueilli un événement d’envergure sous la présidence du maire de la capitale, Barthélémy Dias. Au programme de cette journée, la célébration de la troisième promotion d’entrepreneurs du Centre de Perfectionnement et d’Éducation Municipale (CEPEM), ainsi que la mise à l'honneur des équipes sportives de la ville de Dakar. Ont été félicités particulièrement les basketteurs de Dakar et l’équipe de lutte sans frappe, récemment couronnée championne du Sénégal.
Lors de cette cérémonie, le maire a profité de la tribune pour délivrer un message fort en direction des autorités et des instances sportives nationales, à l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar en 2026.
Rappelant le caractère historique de cet événement, il a exprimé son ambition pour que le Sénégal brille sur la scène internationale.
«?Pour la première fois dans l’histoire des Olympiades, l’Afrique va accueillir des Jeux Olympiques de la jeunesse, particulièrement au Sénégal et plus particulièrement à Dakar?», a déclaré Barthelemy Dias. Il a ensuite insisté sur l’importance de la collaboration entre les acteurs nationaux pour garantir le succès de cette compétition?: «?Je profite de cette tribune pour tendre la main à l'État central, mais aussi au Comité national olympique sportif sénégalais. J'insiste et je le répète une fois de plus, j'insiste sur cette main tendue, parce qu'il ne faudrait pas que l'histoire retienne que pour la première fois dans l'histoire de ces Olympiades, nous n'arrivions pas à remporter des médailles ».
Le maire a mis en avant la nécessité de préparer la jeunesse sénégalaise à relever le défi que représentent ces jeux, non seulement pour Dakar, mais pour l’ensemble du continent africain. «?Accueillir les Olympiades à Dakar est une chose, célébrer les Olympiades en Afrique est une chose, mais honorer le Sénégal et honorer l'Afrique est une autre chose?».
Barthélémy Dias a également salué les accomplissements des sportifs de la ville de Dakar, notamment l’ASC Ville de Dakar, qu’il considère comme des piliers dans la perspective des JOJ.
«?Vous êtes les champions du Sénégal, vous êtes les champions et les héros de la Ville de Dakar et j'espère aussi que vous saurez faire de ces Olympiades un moment de célébration, de fête aux grands bénéfices et aux grands profits de la ville de Dakar?», a-t-il dit.
9 Commentaires
Vilna
En Septembre, 2024 (22:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (22:34 PM)Barth Out
En Septembre, 2024 (21:24 PM)Jambaar
En Septembre, 2024 (22:57 PM)Ismaila
En Septembre, 2024 (23:21 PM)Modou
En Septembre, 2024 (23:41 PM)Modou
En Septembre, 2024 (23:41 PM)J'espère que l'état central ne sera pas aussi coincé et rancunier que ses partisans. Le temps de la politique est passé on est dans le temps de l'action vers et pour les populations.
Participer à la Discussion