Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JOSE MOURINHO AUX SENEGALAIS " ARRÊTEZ DE REGARDER DERRIÈRE! la Génération 2002 est finie."

Single Post
JOSE MOURINHO AUX SENEGALAIS " ARRÊTEZ DE REGARDER DERRIÈRE! la Génération 2002 est finie."
Jose Mourinho vient d’achever une visite très chargée au Sénégal. En vingt quatre heures, le célèbre technicien portugais a effectué plusieurs séances de travail. Le matin, avec les entraîneurs locaux au siège de la fédération. L’après, pour une heure trente, avec les jeunes joueurs du centre de formation “Etoile Lusitana”. Juste après, ce fut au tour de la presse de palabrer avec “The Special One”. Qui, fidèle à sa réputation de fin communicateur, n’a pas usé de la langue de bois pour parler foot. Le Sénégal, l’Afrique et ses joueurs, son avenir, Mourinho évoque tout. Et quand il parle des Lions de la Téranga, l’ami de Drogba n’est pas tendre. “Il faut arrêter de regarder derrière”, tranche-t-il net. Pour Mourinho, la Génération 2002 est tout simplement…finie.

Prestation du Sénégal lors de la dernière Can

Je crois que tout le monde l’a vu. Le Sénégal a mal joué, et quand tu joues mal, tu as de mauvais résultats. C’est triste mais on y peut rien. Seulement, certaines contre-performances peuvent parfois être une bonne base pour la suite. Il faut s’en inspirer pour progresser. Maintenant pour cela, il faut arrêter de regarder derrière, de parler des moments de gloire car la génération 2002, comme vous dites, est finie.

Les Sénégalais du championnat anglais

Ce sont de bons joueurs. Pour jouer en Angleterre, il faut avoir un bon niveau. Que ce soit Henri Camara, Amdy Faye, El Hadji Diouf, Diagne Faye ou Bouba Diop, ils sont bons. Je ne sais pas si je pourrais sortir comme ça quelqu’un du lot. Mais, je peux dire que je n’aimerais pas jouer contre Henri Camara car il va très vite surtout pour des équipes qui dominent souvent le jeu comme Chelsea. Henri sait faire la différence par sa vitesse qui est très utile aux équipes qui jouent en contre-attaques.

Raisons de la visite

Je suis surtout venu parce que mon ami Luis Norton De Matos m’a invité. Il fait partie de ceux qui ont mon numéro. Quand il m’a appelé pour me parler de ce projet d’un centre de formation pour les jeunes, j’ai été séduit par l’idée. Je crois en ce projet. Car il y a le côté humanitaire et le côté sportif. S'ils deviennent des Hommes, avec une bonne éducation, une réussite sociale, ce sera déjà une bonne chose. L’aspect humanitaire est très important pour moi, car j’ai un coeur malgré ce qu’on peut croire quand je suis sur le banc. C’est vrai que là, je n’ai pas de coeur pendant 90 minutes. Mais avant et après, si.

La journée passée à Dakar

C’est une journée très positive. La chaleur humaine est très importante. Ensuite, le travail effectué par Luis ici est grandiose. Pour la séance de travail avec les entraîneurs locaux, je ne veux pas qu’on pense que c'est une séance entre un professeur et ses élèves mais une discussion, une conversation entre collègues. Il y a eu des échanges intéressants et chacun a pu dire ce qui rend difficile le travail que nous faisons ensemble. Et par rapport au centre “Étoile Lusitana”, c’est une bonne chose. Comme je l’ai dit tantôt, je crois en ce projet.

Les jeunes du centre de formation

Les jeunes, pour moi, c’est comme les melons. Ce n’est qu’après les avoir ouverts qu’on peut savoir s’ils sont bons ou pas. Je ne pas dire comme ça après une séance d’une heure trente minutes s’ils seront de grands joueurs ou non. Maintenant, j’ai vu qu’ils ont fait beaucoup d’exercices et une opposition de onze contre onze. Il y a eu de bonnes séquences. Je ne sais pas s’ils seront de très bons joueurs mais je pense qu’il y en aura parmi eux, comme il y aura aussi ceux qui seront des joueurs bons, moyens ou qui ne feront pas une carrière professionnelle. Le plus important c’est d’en faire des hommes qui réussiront sur le plan social.

Visites fréquentes en Afrique

Je viens parfois en Afrique. Très souvent même ces derniers temps. Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, aujourd’hui c’est le Sénégal et après je serai au Nigeria puis en Angola. C’est d’abord parce que j’aime bien voyager. Et malheureusement je ne peux pas le faire en Europe sinon les gens vont l’interpréter comme ils veulent disant que Jose va signer ici parce qu’il est là. Si je pars quelque part en Europe, on dira que je suis dans le pays de mon futur club. Si je vais en Espagne, on fait tout de suite le rapprochement avec un club espagnol. En Europe, je ne peux partir qu'en Luxembourg peut-être. Dans ce sens, c’est plus simple de venir en Afrique. J’ai besoin de vivre une vie calme ! Ensuite, j’aime bien l’Afrique, ma femme est d’ailleurs d’origine africaine. J’ai toujours eu des rapprts privilégiés avec les joueurs africains que j’ai entraînés, donc il n’y a pas de raison que je ne puisse pas aimer l’Afrique.

Niveau du football africain

C’est un bon niveau. En venant à la Coupe d’Afrique, je pensais que la Côte d’Ivoire aller gagner, mais on a vu qu’elle s’est classée 4e en fin de compte. Il y a de très grands joueurs qui jouent les premiers rôles dans les plus grands clubs d’Europe et cela veut dire qu’ils ont un très bon niveau. Sur le plan local, il manque peut-être les moyens pour créer les infrastructures.

Les qualités des joueurs africains

Je ne peux pas dire que tous les joueurs africains sont parfaits même si j'ai toujours eu la chance d'avoir de très bons joueurs africains aussi bien à Porto avec Benny Mc Carthy qu’à Chelsea avec Didier Drogba, Essien, ou Makelele que je considère comme un Africain à cause de ses origines. Leur force, c'est le mental. Ils ont aussi une bonne éducation et une grande ambition. Ce sont des joueurs qui veulent accomplir rêve après rêve, ils ne sont jamais satisfaits. Ils sont toujours positifs. C’est important. Il ne faut pas se limiter au premier rêve de signer un contrat professionnel. Il ne faut pas qu’un joueur africain qui arrive en Europe se contente de son premier contrat, de ses premiers euros ou dollars. Il faut travailler et ne pas se contenter de la réalisation du premier rêve qui est souvent celui de signer un contrat professionnel. Si je prend l’exemple d’un joueur comme Drogba, il enchaîne les rêves et fait tout pour les atteindre jusqu’au dernier jour de sa carrière.

Ce qui manque aux équipes africaines pour aller loin en Coupe du Monde

Jouer une finale de Coupe du Monde, c'est difficile pour toutes les équipes du monde. Pas seulement pour les Africains. En même temps, je trouve qu'il y a beaucoup de pression sur les entraineurs en Afrique. On ne leur laisse pas assez de temps pour réussir. la stabilité est très importante pour avoir de bons résultats. Ici, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’émotions et de passion autour des équipes nationales. On exige des résultats sur le champ. Mais la différence n'est plus grande entre les équipes africaines et les meilleurs du monde. On a vu que le niveau était élevé quand le Ghana jouait contre le Brésil ou quand la Côte d’Ivoire jouait face à l’Argentine ou face aux Pays-Bas lors du dernier Mondial. C’est sûr que l’Afrique ira un jour très loin mais je ne peux pas dire quand est-ce qu’une équipe africaine disputera une finale de Coupe du Monde.

Sur le banc d’une équipe africaine…

Actuellement, je ne pense entraîner aucune équipe africaine. C’est vrai qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je sais que je ne suis pas fait pour les équipes nationales. Moi, j’aime surtout les clubs qui me permettent de jouer chaque semaine, deux à trois fois même si possible.

Des problèmes pour trouver un club ?

Je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver un club. Si je le voulais, au moment même de rompre mon contrat j'allais en signer un autre avec un autre club. À l’instat où j’ai pris la porte de sortie de Chelsea, un président d’un grand club m’a appelé. J’ai préféré prendre du recul un moment pour revenir mais si ça ne me tenait à coeur, je sortirai de la porte de Chelsea pour franchir directement une autre porte. Maintenant, je ne vais demander à aucun président de club de me prendre. Ceux qui sont intéressés viennent me le dire, ceux qui ne le sont pas sont libres, je ne m’en occupe pas.

Future destination

Ce ne sera pas en Angleterre. Je pense que je serai dans un grand club d’un grand championnat. Je ne sais pas si ce sera en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Je ne sais pas où j'irai mais je travaillerai pour le club, les joueurs, les supporters et le football du pays qui va m’accueillir. C’est ma philosphie.

Président de club, un jour ?

Moi, Président de club ? Jamais! J’aime la pression, le jeu, l’environnement du terrain... Si je peux avoir encore 15 ans de football, ce serait bien. Actuellement j’ai 45 ans, j’essaierai d’entraîner jusqu’à 60 ans, après, on verra. Mais je ne me vois franchement pas dans un bureau à jouer au président. Je suis un homme de terrain.

Le surnom, “The Special One”

C’est toute une histoire. Ce n’est pas un surnom que j’ai choisi. Je n’ai jamais dit que je suis “The Special One”. C’est que quand je venais d’arriver à Chelsea, je venais d’être sacré champion d’Europe avec le Fc Porto. Vous savez, l’Angleterre n’est pas assez ouverte aux entraîneurs étrangers et les médias sont très importants dans le football. Alors, quand les journalistes anglais, sceptiques sur ma réussite avec un club comme Chelsea, m’ont demandé comment je comptais réussir là-bas, j’ai dit que ce que j’ai de spécial, c’est que je viens d’être sacré champion d’Europe avec un club comme Porto. Et ils ont commencé dès le lendemain avec “The Special One”. Et j’avoue que ça ne me dérange pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email