Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Kara Mbodj sur son état de forme : "si je suis là, c’est parce que je le mérite"

Single Post
Kara Mbodj sur son état de forme : "si je suis là, c’est parce que je le mérite"

Revenu d’une blessure qui l’a longtemps éloigné des, Kara Mbodj est «prêt à défendre les couleurs du Sénégal». Le défenseur d’Anderlecht qui a peu joué durant la préparation se dit satisfait du comportement de l’équipe qui fait montre d’une certaine discipline tactique.

Kara, que pouvons-nous retenir de ces trois semaines de stage que vous venez de boucler ?

Le stage de Vittel nous a permis de travailler physiquement. Pendant les deux voire trois semaines de stage, nous avons bien travaillé. On a répété nos gammes et personnellement, je me suis senti bien dans le moule. On n’a pas rigolé. Tout le monde a serré les dents pour rester concernés.

Est-il difficile de rester aussi longtemps ensemble ? 

On est devenu une famille. Ça ne date pas d’aujourd’hui. C’est toujours un plaisir pour tout le monde de se retrouver. Tous les joueurs en profitent en tant que frères et amis. La cohabitation est des plus belles. On a bien géré cela. On ne se rend même pas compte du temps qui passe. Franchement, nous sommes en train de vivre des moments formidables ensemble.

Le Sénégal a toujours des problèmes face aux équipes qui évoluent avec des blocs bas comme le Luxembourg récemment… 

Toutes les équipes du monde ont des problèmes pour percer des équipes qui évoluent dans un bloc bas. C’est très compliqué. Mais, de toutes les façons, le plus important, c’est de continuer à travailler et de rester positif.

Le match contre la Croatie peut-il être considéré comme un match référence sous l’ère Cissé ? 

Oui ce match reste l’un des meilleurs matches que nous avons faits. Mais, la seule chose qui reste dommage est le résultat à la fin. Nous avons perdu par 2-1 mais, nous n’avons pas été dominés dans le jeu.

Après sept mois d’absence, qu’avez-vous ressenti en retrouvant l’équipe face à la Croatie, pour les dernières minutes de jeu ? 

Ça a été un réel plaisir de rejouer avec la sélection après une longue période d’absence. Le travail continue. Comme je l’ai dit, nous sommes des professionnels et avons conscience des attentes du peuple sénégalais.

Quelles ont été vos sensations ? 

Mes sensations sont bonnes. Et cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Depuis belle lurette que j’ai eu ses sensations. Vous savez, aujourd’hui, je ne suis pas là pour me justifier. Tout le monde sait que si je porte ce maillot national, c’est pour l’honorer quelques soient les conditions.

Absent face à la Corée du Sud en Autriche, quelle appréciation avez-vous faite du comportement de vos coéquipiers ? 

Aujourd’hui, la discipline tactique est très intéressante dans l’équipe. Avant, c’était un véritable problème. Maintenant, tous les joueurs sont concernés et concentrés. Le reproche qu’on nous faisait était relatif au manque de discipline dans le jeu. Mais, là, tous sont d’avis qu’au sortir des trois matches amicaux que nous avons récemment livrés, la discipline tactique a été le maître-mot. L’équipe joue en bloc. On attaque ensemble, on défend ensemble. Et le plus important, c’est que tout le monde travaille. Ça commence par les attaquants et c’est ce qui fait la force de l’équipe.

Vous avez fait tout le stage mais certains observateurs pensent que vous n’êtes pas encore prêt… 

(Rires). Les gens sont libres de dire ce qu’ils pensent. Si je suis là, c’est parce que je le mérite. On ne doit pas vite oublier. Il faut juste jeter un coup d’œil sur le parcours des qualifications. Heureusement que les sénégalais n’oublient pas. Ils sont reconnaissants. Je me suis toujours sacrifié pour mon pays malgré un genou récalcitrant. Aujourd’hui, si certaines personnes parlent pour des raisons que j’ignore, moi je donne la réponse sur le terrain. J’ai la confiance du coach, celle de mes coéquipiers et de mes dirigeants. C’est l’essentiel.

Qu’avez-vous ressenti après avoir foulé le tarmac de l’aéroport de Kaluga ?

La fierté d’être sénégalais. Étant jeune, on rêvait de participer à une phase finale de Coupe du monde. Aujourd’hui, on réalise ce rêve de tous les footballeurs. C’est une grande fierté pour nous de faire partie des 23 Lions qui vont défendre les couleurs du Sénégal.

À quel moment avez-vous ressenti que cette équipe Sénégal était capable de jouer la Coupe du monde ? 

Dès le tirage des groupes de qualification, je me suis dit qu’il fallait que le Sénégal participe à cette Coupe du monde. On était dans une poule composée de l’Afrique du sud, du Burkina Faso et du Cap Vert. Et, avec tout le respect que je dois à ces grandes nations de football, je me suis dit qu’il était hors de question pour nous de manquer cette compétition.

Le Sénégal ne risque-t-il pas de se sentir trop beau dans un groupe H que d’aucuns estiment largement jouable pour vous ?

 Non du tout. On est des professionnels. On sait ce qui nous attend. La Coupe du monde reste ce qu’elle est. Toutes les 32 équipes se valent. Elles sont les meilleures du moment. Donc, on ne sous-estimera aucune équipe et on ne jouera jamais les matches avant le coup d’envoi. Nous devons toujours être prêts le jour j pour faire le maximum.

Comment préparez-vous la rencontre contre la Pologne ? 

Le plus important, c’est que l’on reste concentré sur nous-mêmes. Nous avons nos qualités et nous connaissons nos valeurs aussi. On ne va pas s’appesantir sur les adversaires. Restons concentrés sur ce que nous allons faire. La Pologne est une équipe que l’on ne présente plus. Elle est très bonne. Nous, nous allons penser collectif.

Quel objectif le Sénégal s’est-il fixé dans cette compétition ?

 Nous voulons faire plaisir au peuple sénégalais. Nous voulons atteindre d’abord le deuxième tour et ensuite essayer d’aller le plus loin possible.

Vous discutez de ça entre vous ?

Nous n’avons pas forcément besoin d’en parler tout le temps parce que nous savons tous pourquoi nous sommes là. On n’est pas venu pour faire de la figuration mais plutôt pour faire plaisir au peuple sénégalais. Pour ça, il va falloir gagner des matches afin de faire une très bonne Coupe du monde.

L’équipe du Sénégal a-t-elle les capacités d’atteindre le second tour ?

Bien sûr. On sait que nous avons les capacités d’aller au second tour et même d’aller le plus loin possible.

Après les trois derniers matches amicaux, les observateurs estiment que l’équipe monte en puissance. Faites-vous le même constat ?

On sait ce qui nous amène ici. On a un coach qui a déjà fait une Coupe du monde, qui a fait partie de la belle génération 2002 et a été capitaine de cette équipe-là. Ce qui veut dire que nous sommes sur la bonne voie. On respecte les consignes, on travaille et on est déterminé à faire une bonne Coupe du monde. 

Le coach a récemment déclaré qu’il vous fait entièrement confiance.Sur quoi est basée cette confiance ? 

Elle est basée sur le respect. Aliou Cissé est là pour ses joueurs et il est prêt à se sacrifier pour nous. Ce n’est pas seulement pour Kara Mbodj mais pour tout le groupe. Déjà, je l’aimais en tant que footballeur, j’admirais sa personnalité. Il était mon idole. Il a toujours aimé son pays. Sur le terrain, il se donnait à fond sans tricher. Ce que je peux apporter en retour, c’est de tout donner et de répondre présent pour mon pays. Je sais qu’il a confiance en moi et c’est réciproque. Comme mes coéquipiers, je le considère davantage qu’un simple coach, je le regarde comme un grand frère. 

Pensez-vous que vous êtes son digne héritier dans cette équipe nationale ?

C’est vous qui le dites. Posez-lui la question pour savoir (éclats de rires). Le coach est le seul à pouvoir vous dire qui est son héritier.

Vos chambres sont personnalisées avec des décorations attrayantes…

Ça fait plaisir de voir nos noms affichés à la porte de nos chambres et nos photos en décoration. Il y a aussi des messages qui nous donnent envie d’entrer tout de suite sur le terrain. Le message qui m’a le plus frappé, c’est celui que se trouve à la réception qui dit : «jouez pour nous et gagnez pour eux». Ce message veut tout dire. Il est vraiment à faire. 

Quel message lancez-vous à l’endroit des sénégalais ?

En cette fin du mois béni de ramadan, je souhaite à tous les sénégalais de passer une très belle fête de Korité, dans la paix et dans la joie. On demande au peuple de prier pour nous. Et, nous savons aussi que maintenant, tout ce qui devait être dit a été dit. Maintenant, la balle est dans notre camp. Nous souhaitons aussi que la paix règne partout au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email