Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

KEBBA CEESAY, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA GAMBIE : «La qualification de Brikama et de Gamtel prouve que le foot gambien n’a plus rien à envier au football sénégalais»

Single Post
KEBBA CEESAY, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA GAMBIE : «La qualification de Brikama et de Gamtel prouve que le foot gambien n’a plus rien à envier au football sénégalais»

Après la double qualification des clubs gambiens, Brikama et Gamtel, qui ont éliminé respectivement l’Uso (préliminaires Ligue des champions) et le Casa Sport –Coupe de la Caf), le directeur technique du football de la Gambie, Kebba Ceesay, estime que ces résultats sont le fruit d’un travail de longue haleine.

«Je pense que la qualification de Brikama et de Gamtel montre que le football appartient à tout le monde. Elle prouve que le foot gambien n’a plus rien à envier au football sénégalais. Il y a des moments où les clubs sénégalais dominaient les clubs gambiens. Mais maintenant, tel n’est plus le cas. Cela est le fruit d’un travail de longue haleine, surtout au niveau des petites catégories. Ce travail commence à porter ses fruits», a déclaré le technicien gambien. Se prononçant sur la qualification de Brikama qui a renversé la tendance en écartant l’Uso, le patron technique du football gambien de dire : «Je suis vraiment content des joueurs de l’équipe de Brikama. Ils ont frappé un grand coup en éliminant l’équipe championne du Sénégal l’Uso. Il fallait le faire et ils l’ont fait en inversant la tendance après la défaite concédée à domicile. Aujourd’hui,
l’équipe de Brikama a fait honneur au football gambien. Je ne vous le cache pas, cette qualification est un exploit. Car cette équipe a démarré dans le championnat inter-quartiers communément appelé Navétane. Ensuite, elle a gravi les échelons pour se retrouver en première division et en remportant le championnat avec des joueurs formés par le club des jeunes qui sont des pensionnaires de l’équipe nationale des moins de 17 ans. L’auteur du tir au but Bubacarr Sanyang, qui a offert à Brikama cette qualification, est un produit de cette équipe nationale de cadets. Il a prouvé que c’est un spécialiste des penalties. Ce n’est pas un hasard car il a bénéficié d’une formation d’un technicien italien, qui était venu spécialement en Gambie pour leur apprendre le réflexe. Les joueurs de Brikama ont vraiment réalisé une très bonne opération. Ce résultat n’était pas évident pour une équipe qui joue pour la première fois la Coupe d’Afrique», se réjouit l’ancien portier de l’équipe nationale de la Gambie. Si le directeur technique du football gambien considère la qualification de Brikama comme un exploit, il n’a pas été surpris par celle de Gamtel qui est un habitué. «Je pense que l’équipe de Gamtel mérite amplement sa qualification. Elle a bien négocié la seconde manche après sa victoire à l’aller. Cela ne me surprend pas. Car Gamtel est une équipe expérimentée. Elle a eu à éliminer des équipes comme Niary Tally, Horoya de Guinée Conakry. Gamtel a même joué une finale de la Coupe Uefa. Donc c’est une équipe constante avec des joueurs expérimentés comme le gardien de but qui n’est autre que le portier de l’équipe nationale. C’est lui qui a joué le dernier match contre l’Algérie. C’est une qualification logique» conclut Kebba Ceesey.

IMMIXTION DES POLITIQUES DANS LE FOOTBALL : La Fédération craint la suspension des clubs gambiens
Les clubs gambiens, Brikama et Gamtel, qui ont réalisé une très bonne affaire en éliminant l’Uso (Ligue des champions) et le Casa Sports
(Coupe de la Caf) risquent de ne pas poursuivre l’aventure africaine. Car, ils pourraient faire les frais de la décision du ministère des Sports
de dissoudre la Fédération suite à la défaite de l’équipe nationale contre celle d’Algérie. «C’est vraiment dommage. La décision prise par le ministère des Sports qui a dissout la Fédération gambienne de football, après la défaite face à l’Algérie, risque de coûter très cher au football gambien. Si le ministère ne revient pas sur cette décision, la Caf va suspendre la Gambie de toutes les compétitions. Cela concernera aussi bien les sélections nationales que les clubs car les instances internationales. La Fifa et la Confédération africaine de football ne badinent pas sur cela. Mais je pense que le ministère va revenir à des meilleurs sentiments. Sinon les clubs gambiens n’auront pas la possibilité de poursuivre les compétitions africaines», prévient Kebba Ceesay.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Mars, 2012 (21:13 PM)
    il se trompe lourdement! le football sénégalais n'a jamais existé et ne constitue par une bonne référence! c'est la France (et sa direction technique) qui élève, forme, encadre, professionnalise puis améliore de jeunes sénégalais parfois même nés dans l’hexagone et binationaux! c'est pourquoi, quand j'entends parler de direction technique nationale sénégalaise, je ris. c'est une imposture! la DTN française a toujours fait le travail! :-D  le bon :up: 
  2. Auteur

    Kani

    En Mars, 2012 (21:30 PM)
    Gambie demlene wouti morome !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Simel

    En Mars, 2012 (21:41 PM)
    bien dit mboka, les sénégalais il faut les laisser parler et se chamailler, les pauvres vieux garçons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayal

    En Mars, 2012 (22:22 PM)
    Max

    Tu as parfaitement résumé le foot Sénégal qui est une imposture du foot français.Nous allons chercher nos joueurs en France qui ont été le produit fini de la direction technique nationale de la FFF.Au Sénégal il y'a toujours ce cercle qui dirige notre foot ball et continue années après années à échouer sur la scène continentale.

    Il faut reformer la Direction technique nationale avec un programme de formation sur toute l'étendue du territoire national.Un programme relayé par les Dtr.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xekh Doyadi

    En Mars, 2012 (23:21 PM)
    Le championnat est resté 6 mois c'est à dire septembre 2011 à mars 2012 pour ne jouer que 4 matchs de championnat

    Ah ces dirigeants du navétane qui dirigent notre football
    Auteur

    Zorro Zaim

    En Mars, 2012 (23:42 PM)
    Toutes mes felicitations à la direction technique nationale du football gambien dont les efforts si longtemps deployés au service du football ont donné les fruits avec cette double qualification des clubs gambiens.c'est une belle leçon d'humilité k nos frères gambiens nous ont donné.tous mes encouragements et inchallah la seconde reussite sera la qualification de la gambie en coupe d'afrique des nations.ne vous souciez pas du mepris de mes compatriotes senegalais et continuez votre travail.thia kaw thia kanam rek sama mbok gambien yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Darboe

    En Mars, 2012 (00:00 AM)
    ALLAH bless Gambia
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta KintÉ

    En Mars, 2012 (00:25 AM)
     :up:  BIG  :up:  BIG  :up:  GAMBIA  :up:  VIVA GAMBIA  :up:  :up:  :up:  :love:  :love:  :love:  :love:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2012 (00:31 AM)
    On peut tricher partout sauf au sport surtout le haut niveau,seul le travail paye.C'est comme dans l'agriculture,celui qui n'a rien semé ne peut rien récolter à la fin de l'hivernage,même si vous semez tard vous risquez ne rien avoir.Le travail à la base est primordial tout le monde le sait et personne ne fait rien:le manque de patriotisme dans ce pays est notoire.Les gens sont prêts a donner leur vie tout suite pour TOUBA ou TIVAVAOUNE....mais pour le sénégal ils sont totalement indifférent.La preuve les militaires meurent en zone sud,sautent sur des mines dans l'indifférence totale:seul leur parents et amis sont marqués au fer rouge ,car ne pouvant oublier qui d'un fils,d'un ami ou d'une épouse,ont perdu à jamais un être cher.Babacar J. NDIAYE l'a bien souligner il manque au sénégalais le sens de la nation.Quand je vois à la télé.des africains qu'on ramène par force dans leur pays,qui opposent une farouche résistance comme si on les ramenés en enfer,cela me désole profondément car l'AFRIQUE est le plus des continents et mon pays le SENEGAL EST LA TERRE DE LA TERRANGA.
    Auteur

    Panafrik

    En Mars, 2012 (01:13 AM)
    Eh Iceberg! Si tu aimes tant l'Afrique et le Sénégal où es-tu allé chercher cet iceberg, ici il fait chaud! mais malgré tu as parfaitement raison les africains liléén di déloo si Afrik mooy yobou Béy marché Diawbé. Fotogn rékk mba dou démm fénn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gui

    En Mars, 2012 (03:58 AM)
    gambie souniou rak la .li niou daal moy li wolof ndiaye wakh rek deuk bou neke si crise si lep lay fegn dafay melni sabar bou tass nieupay fethie ndo sinon setaan na match casa sport bi mais khawna rey equip bobou chance laniou amoul rek wane naniou fa diom degue mais dara dina bakh inshallah t nguen kham ni gayi niou ngui leguey affair bi mo nieweu goul rek dina meti nak ndakh satan yiniou weur diniou sign t begouniou niou ak di weur si mara yi di yakhal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2012 (09:11 AM)
    PANAFRICK mon frère je suis un technicien du froid industriel et ménager,c'est mon nom de guerre,çà aussi l'AFRIQUE a n'a besoin et d'autre techniciens dans tous les domaines voila ou on doit axer notre formation.Cultivons la rigueur,la discipline et le sérieux dans nos actions quotidiennes et cessons de nous tromper et de tricher avec nous même et envers les autres.Pourtant ce ne sont pas des repères qui nous manquent,des hommes de valeurs,des hommes de dieux qui ont déjà tracés la voie a suivre,sont légions au sénégal,nous devons tout simplement copier et suivre,mais en général nous copions le mauvais choix:la facilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mars, 2012 (11:06 AM)
    Essayez de vous qualifier pour la CAN et après on verra.
    Auteur

    But

    En Mars, 2012 (19:06 PM)
    Papa essayez de vous qualifier pour la can apres on verra SEN1 ZAM2 SEN1 G EQ2 SEN1 LBY2 la prochen c maky sall 52 abdoulaye wade 48
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email