Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France et star du Real Madrid, est au cœur d’une enquête administrative de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), selon Le Canard Enchaîné du mercredi 16 juillet 2025. Cinq CRS chargés de la sécurité des Bleus sont dans le viseur de la « police des polices » pour avoir reçu une somme totale de 180 300 euros de la part du joueur en juin 2023.
D’après un document de Tracfin, cité par l’hebdomadaire, quatre brigadiers-chefs ont chacun reçu un chèque de 30 000 euros, et leur commandant, 60 300 euros, tous émis depuis un compte bancaire au nom de Mbappé. Dans une attestation signée, le footballeur explique avoir redistribué sa prime de participation à la Coupe du monde 2022 au Qatar aux membres de l’équipe de sécurité et à des associations. Il affirme avoir consulté son avocat fiscaliste, qui l’a assuré que ces « dons d’usage » n’avaient pas à être déclarés au fisc.
L’IGPN se penche particulièrement sur le rôle du commandant, suspecté d’un possible manquement au devoir de probité. L’enquête cherche à déterminer si ces versements relèvent d’un don ou d’une rémunération pour services rendus.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion