Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L'activité physique réduit les effets secondaires du stress

Single Post
L'activité physique réduit les effets secondaires du stress

Le sport protègerait des effets secondaires provoqués par le stress et limiterait les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

L'activité physique réduit les effets secondaires du stress 

Le sport c'est la santé ! Mais, c'est aussi un moyen de se protéger des effets délétères du stress, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Medicine and Science in Sports and Exercise . En effet, les personnes sportives affichent moins de facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires souvent provoquées par le stress.

Les chercheurs de l'Université de Bâle en Suisse et de l'Université de Sahlgrenska de Göteborg en Suède ont mené une étude auprès de 200 salariés âgés de 39 ans en moyenne.

Les scientifiques ont mesuré divers facteurs de risques cardiovasculaires connus, tels que la pression artérielle , l' indice de masse corporelle , le taux de cholestérol et les triglycérides. Les participants ont ensuite été invités à fournir des informations sur leur perception actuelle du stress.

Le sport protège du stress

Les chercheurs ont démontré pour la première fois une relation entre la perception subjective du stress, les risques cardio-vasculaires et le sport. En effet, parmi les employés stressés, ils ont constaté notamment de grandes différences entre les individus qui avaient une activité physique faible, forte ou élevée.

Par exemple, lorsque les niveaux de stress sont élevés, les valeurs de mauvais cholestérol ont dépassé la limite pour les employés avec un niveau de condition physique faible. Alors que les individus sportifs ont été protégés. En revanche, lorsque l'exposition au stress était faible, les différences sont beaucoup moins marquées entre les différentes catégories de personnes.

«Ces résultats sont importants parce c'est précisément lorsque les gens sont stressés qu'ils ont tendance à ne pas pratiquer d'activité physique», explique le professeur Markus Gerber de l'Université de Bâle. Les professionnels de santé devrait stimuler leurs patients stressés à faire du sport. «Cette étude a des implications directes pour la thérapie et le traitement des troubles liés au stress », conclut le chercheur.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:11 AM)
    ils ont un boulot et un salaire mais ils sont stressés, doyna waar !Qu'ils pensent à ceux qui n'en ont pas ou ceux qui l'ont perdu et n'arrivent pas à le retrouver!
    Top Banner
  2. Auteur

    Hagh

    En Novembre, 2016 (12:06 PM)
    Le sport est quelque chose de très importants en bref il fait partie de la vie quotidienne de chaque personne qui veut être en bonne santé et être bien dans sa peau. Le sport évite aussi les diabètes et les tensions artérielles qui sont des maladies en vogue actuellement. Faites du sport et vous vous porterez mieux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email