Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’arène orpheline, l'athlétisme privé de sa locomotive : A quand la réhabilitation de Tyson et Amy Mbacké Thiam ?

Single Post
L’arène orpheline, l'athlétisme privé de sa locomotive : A quand la réhabilitation de Tyson et Amy Mbacké Thiam ?
Le Sénégal ira aux championnats d’Afrique d’athlétisme qui aura lieu du 27 avril au 4 mai à Addis-Abeba, en Ethiopie, sans Amy Mbacké Thiam, l’ancienne championne du monde d’Edmonton, suspendue par sa fédération. Et une chance de médaille de lui passer sous le nez, à cause d’une question d’orgueil mal placé des responsables de l’athlétisme. Alors que l’arène sénégalaise demeure orpheline de celui qui a révolutionné la lutte avec frappe, Mohamed Ndao Tyson, suspendu pour trois ans. Tous les deux méritent d’être réhabilités pour ce qu’ils ont fait pour le sport sénégalais.

Ils ont eu le tort d’avoir défié l’autorité qui gère leurs disciplines sportives. Lui, c’est Mohamed Ndao Tyson, celui-là même qui a révolutionné la lutte durant ces dix dernières années. Elle, c’est Amy Macké Thiam, la championne du monde à Edmonton, au Canada, en 2001 et médaillée d’or aux Jeux africains. L’un et l’autre ont tourné le dos, dans un passé récent, chacun à sa manière, aux règles de courtoisie sportive que les grands champions transgressent quotidiennement dans les stades, tatamis, teraflex, circuits et autres. Et pour cela, ils ont été sanctionnés. Lourdement même. Mais ils ont payé et suffisamment. Seulement, dans la lutte comme au niveau de l’athlétisme, on traîne les pieds pour les réhabiliter.

Ainsi, le Sénégal ira aux championnats d’Afrique d’athlétisme qui aura lieu du 27 avril au 4 mai à Addis-Abeba, en Ethiopie, sans Amy Mbacké Thiam, l’ancienne championne du monde d’Edmonton, suspendue par la Fédération sénégalaise d’athlétisme, pour propos outrageux à l’endroit de ses membres. Et l’athlétisme sénégalais de perdre ainsi une réelle chance de médaille. Pour une question d’orgueil mal placé des dirigeants de l’athlétisme sénégalais qui veut l’humilier avant de la réhabiliter. En effet, alors qu’elle a déjà présenté ses excuses à la fédération, celle-ci insiste sur sa présence physique devant son bureau fédéral, avant de donner suite à ses excuses. ‘C’est purement de l’enfantillage. Une personne, on ne l’humilie pas. Surtout que c’est une femme qu’on doit protéger’, soutient un jeune athlète ayant requis l’anonymat. Pour lui, il faut avoir le sens de la mesure, de la hauteur et du pardon dans ce cas d’espèce. Amy Mbacké Thiam ne participera ni aux championnats d’Afrique dans une semaine à Addis-Abeba, et pourrait ne pas être des Jeux olympiques de Pékin dans quatre mois. Pour des futilités.

C’est le cas de Mohamed Ndao Tyson qui n’est pas n’importe qui comme Amy Mbacké Thiam dans le sport sénégalais. Même s’ils ont fauté dans l’exercice de leur ’fonction’, ils méritent des circonstances atténuantes. Point n’est besoin de revenir sur les péripéties du cas Tyson. La tête de file de l’écurie Bul Faale aurait fait mea culpa devant des responsables de la lutte. C’était à l’occasion de la présentation de ses condoléances suite au décès de la mère du président du Cng de lutte, Alioune Sarr. . ’Lors du décès de la mère du président Alioune Sarr, il est venu présenter ses condoléances à Fatick.

C’était en présence d’autres lutteurs qui faisaient la même démarche, et des responsables de la lutte, avant l’arrivée du président du Sénat Pape Diop et d’une forte délégation de son institution. Des moments intenses pour ceux qui étaient sur place, qui ont entendu le discours de Mohamed Ndao Tyson, qui a fait verser des larmes à certains’ confie une source qui a assisté à la cérémonie de présentation de condoléances de Mohamed Ndao Tyson. A sa sortie de chez la défunte, c’est une foule immense venue des quatre coins de la ville de Fatick, qui avait accueilli le champion de lutte. Après la déclaration faite par Tyson à cette occasion, les responsables du Cng n’ont plus le droit de tirer sur la ficelle, pour essayer de l’humilier. Il y a des moments où il faut savoir se dépasser.

Ces deux sportifs qui ont valu à notre pays de réelles satisfactions sportives, méritent un peu plus d’égards de la part de leurs fédérations respectives. Autant Amy Mbacké Thiam doit prendre part aux championnats d’Afrique en Ethiopie à la fin de ce mois d’avril et aux Jeux olympiques de Pékin dans quatre mois, autant Mohamed Ndao Tyspon doit être aussi réhabilité pour terminer sa carrière dans l’arène. Mais auparavant, le Cng devra lever la sanction de trois ans de suspension qui le frappe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email