Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L'écurie de Fass respire : Zale Lô fait parler sa classe, Rock Mbalakh ses poings

Single Post
L'écurie de Fass respire : Zale Lô fait parler sa classe, Rock Mbalakh ses poings
La 5e journée du championnat organisé par la structure ‘Gaston productions’, a fait vivre dimanche de grands moments de lutte aux amateurs qui avaient fait le déplacement au stade Demba Diop. Ceux-ci ont ainsi pu assister au retour en force de Zale Lô, de Rock Mbalakh de l’écurie de Fass qu’on avait enterrés trop tôt et de Soulèye Dop du Sine-Saloum. Quand ce dernier et Zale Lô ont fait étalage de toute leur classe en s’imposant facilement devant Abdou Diouf et Ousmane Diop, par contre Rock Mbalakh s’est illustré aux poings, un registre dans lequel il n’avait jamais autant excellé.

Ousmane Diop - Zale Lo : Dimanche c’est un autre visage de Zale Lô que les amateurs ont découvert face à Ousmane Diop. Son assise physique, sa bonne garde et sa vigilance sans faille ont été déterminantes dans sa victoire.

Le Fassois expédif face au Thiaroyois

Un combat plié rapidement par le sociétaire de l’écurie de Fass. Avec une force herculéenne et une belle technique d’enfourchement et de soulèvement, Saliou Lô, plus connu sous le sobriquet de Zale Lô, a finalement abrégé le combat l’opposant à Ousmane Diop après une série de coups de poing que les deux lutteurs ont échangée. Et c’est en usant de sa technique des jambes que le Fassois finira par envoyer Ousmane Diop par terre. Pourtant, dans cette partie, tous les amateurs craignaient pour le Fassois, dont l’écurie a connu une défaite retentissante, celle de Gris Bordeaux devant Balla Bèye n°2. Mais dimanche c’est un autre visage du Fassois que les amateurs ont découvert. Son assise physique, sa bonne garde et sa vigilance sans faille ont été déterminantes dans sa victoire.

Ainsi, lorsque Ousmane Diop est parti dans une remarquable entrée en jambes dans sa garde, Zale Lô fera un léger décalage pour le contenir au niveau des reins, avant de le soupeser et d’enclencher quelques actions offensives. Et en l’espace d’une minute, les deux lutteurs ont rivalisé de technicité au grand bonheur des amateurs. Mais la volonté d’en finir, d’être expéditif était plus forte du côté de Zale Lô devant Ousmane Diop de l’écurie de Thiaroye. Un beau combat qui renseigne sur les motivations de Zale Lô dans cette compétition qui devra le mener loin, s’il continue dans cette voie.

Quant à son adversaire malheureux du jour, Ousmane Diop qui a la sympathie de l’arène pour avoir montré à chaque sortie une facette de son arsenal technique et une bonne conduite disciplinaire qui font les grands champions, il doit encore travailler son physique pour revenir dans le lot. Mais bien que battu, le sociétaire de l’écurie de Thiaroye reste un grand lutteur.

Soulèye Dop - Abdou Diouf : Deux combats, deux victoires. Ainsi se résument, depuis dimanche, les confrontations entre Abdou Diouf et un Soulèye Dop très présent physiquement et techniquement, et que l’arène a découvert, doté d’une bonne garde.

La résurrection du fils de Bory Patar

Pour la seconde fois dimanche, le fils de Bory Patar a pris le dessus sur le sociétaire de l’écurie du Walo, lors de la 5e journée du championnat de lutte avec frappe de Gaston Productions. C’était au stade Demba Diop, dans un tournoi qui a répondu à l’attente des amateurs qui venaient de fêter le week-end pascal. Les deux jeunes mastodontes ont fait le combat que l’on attendait d’eux, dans une partie éprouvante. Et c’est un Soulèye Dop, très présent physiquement et techniquement, que l’arène a découvert, avec une bonne garde et une maîtrise de son élément. Nullement ébranlé par les coups reçus du géant du Walo, à qui il en a rendu aussi, Soulèye Dop sera beaucoup plus en jambes et plus posé pour aller vers la victoire. Et c’est ainsi qu’il a dirigé de main de maître son combat, ne laissant aucune parcelle de terrain à l’adversaire qui reculait chaque fois qu’il était en mauvaise posture.

Par deux fois, Soulèye est allé à la pêche pour revenir bredouille. Mais la troisième sera la bonne. Car, Abdou Diouf sera pris dans l’étau au niveau de la ceinture. En mauvaise posture, le Walo-Walo aura beaucoup de mal à s’en sortir, car Soulèye Dop a utilisé toute sa force pour le bloquer à ce niveau, avant d’amorcer un mouvement de rotation annihilé par Abdou Diouf. Mais ce dernier ne résistera pas à la seconde charge du fils de Bory Patar qui enchaînera par un fauchage du haut de la jambe droite de son vis-à-vis, avant de lui faire un croc-en-jambe afin de peser de tout son poids sur l’adversaire qui chutera lourdement sur les sacs ceinturant l’enceinte.

Cette belle victoire de Soulèye Dop le remet en selle, après ses deux dernières défaites qui ont semblé l’avoir dopé. De quoi lui permettre de regarder avec optimisme la suite de son parcours dans ce championnat de lutte avec frappe. Abdou Diouf qui totalise une victoire (devant Ouza Sow de Fass) et une défaite face à Soulèye Dop, est cependant toujours en course dans cette poule pour jouer les premiers rôles. Il lui suffit d’aller se refaire physiquement et mentalement pour revenir avec des ambitions nouvelles à l’image de son tombeur qui avait enregistré deux défaites successives, avant de goûter au plaisir de la victoire.

Rock Mbalakh - Mamadou Diouf : Son combat face à Mamadou Diouf a consacré le retour gagnant de Rock Mbalakh. Se sentant défavorisé par une contracture, le Fassois a usé de ses coups de poing qui ont provoqué des dégâts chez son adversaire.

Les coups de poing du Fassois font des dégâts

C’est un Rock Mbalakh très physique et bagarreur, que l’arène a découvert dimanche à l’occasion de la 5e journée du championnat de lutte avec frappe de Gaston Productions. Le sociétaire de l’écurie de Fass qui était reparti en Europe sur une note humiliante devant Khadim Ndiaye N°2 de l’écurie de Thiaroye, est revenu avec de nouveaux arguments pour démontrer que sa dernière sortie n’était qu’un faux-pas. Et c’était devant un lutteur qui n’avait jusqu’ici enregistré aucune défaite dans l’arène. Un lutteur talentueux et plein d’avenir dans l’arène, qui n’a pas vu venir la menace Rock-Mbalakh, dont l’expérience et le savoir-faire ont été des aspects décisifs dans ce combat. C’est à distance qu’il a bâti d’ailleurs sa victoire, par des coups de poings et une stratégie savamment dosée de repli et de contre. Et cela a fini par faire mouche. A l’arrivée, une blessure profonde et une fracture du nez de Mamadou Diouf constatée par le médecin légiste, le Professeur Raymond Diouf du Cng, ont amené ce dernier à constater l’incapacité du lutteur sérère à poursuivre les hostilités. Et le trio arbitral le suivra dans sa demande d’arrêter le combat. Et c’est ainsi que Mamadou Diouf a été battu sur décision médicale, avec la complicité de Rock Mbalakh qui y a joué pleinement sa partition pour l’avoir envoyé par deux fois chez Ardo afin de conforter sa victoire.

Un retour gagnant de Rock Mbalakh qui doit lui permettre de se faire un bon parcours dans ce championnat de lutte, où il est très attendu dans sa poule. Quant à son malheureux adversaire Mamadou Diouf de l’écurie Socas, cette défaite doit être un intermède dans sa carrière, qui doit le pousser à se remettre en cause au sortir de sa prestation mal négociée devant un lutteur beaucoup plus expérimenté que lui. Il a des atouts non négligeables en main, mais il lui reste à travailler sa garde. Une garde qu’il a tendance à laisser trop ouverte, ainsi que lui en a fait le reproche Balla Bèye n°2.

Tidiane Faye - Mbaye Diouf n°2 : Une bonne correction pour le sociétaire de l’écurie Khar Yalla

C’était, certainement, le combat le plus attendu à cette 5e journée, du fait des défis que Mbaye Diouf n°2 de l’écurie de Khar Yalla avait lancés à l’endroit de Tidiane Faye de l’écurie Lansar à qui il avait promis de lui faire passer un sale quart d’heure. Malheureusement pour lui, c’est l’inverse qui s’est produit. Car il a reçu une belle correction de la part de son adversaire du jour. En effet, le champion d’Afrique en lutte libre et gréco-romaine, Tidiane Faye n’a pas fait dans le détail. Au contraire, en fin technicien, c’est par une prise limpide, enclenchée au niveau des reins de Mbaye Diouf n°2, qu’il a mis à nu les insuffisances du sociétaire de l’écurie de Khar Yalla. Une partie que Tidiane Faye a contrôlée du début à la fin, avec une bonne maîtrise de son art. Après Jaguar à Kaolack, voilà Tidiane Faye qui remet au goût du jour ses qualités techniques et physiques, qui font de lui un lutteur plein d’avenir.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email