Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L'Italie tenue en échec par la Nouvelle-Zélande ( 1 - 1 )

Single Post
L'Italie tenue en échec par la Nouvelle-Zélande ( 1 - 1 )

Les champions du monde italiens n'ont pas rassuré leurs supporters en concédant un triste match nul (1-1) face à une Nouvelle-Zélande courageuse mais limitée, dimanche dans le groupe F de la Coupe du monde au Mbombela Stadium de Nelspruit.

Les All Whites ont même mené au score dès la 7e minute après un but de Shane Smeltz, qui a profité d'une grosse erreur de Fabio Cannavaro. L'Italie a égalisé par Vincenzo Iaquinta sur penalty (29e) mais n'a pas réussi à concrétiser ses nombreuses occasions de l'emporter.

Avec deux points en deux matches, les tenants du titre restent à la deuxième place du groupe F, avec la suprenante Nouvelle-Zélande, qui n'avait jamais marqué un point avant ce Mondial. Le Paraguay (4 points), vainqueur un peu plus tôt de la Slovaquie (1 pt), est seul en tête.

L'Italie devra battre les Slovaques le 24 juin pour assurer sa place en huitièmes de finale. La Nouvelle-Zélande visera elle un nouvel exploit contre le Paraguay. Fidèle à ses principes, Marcelo Lippi n'a effectué aucun changement par rapport à l'équipe qui a concédé le nul face au Paraguay (1-1), à l'exception de la titularisation de Federico Marchetti dans les buts à la place de Gianluigi Buffon, blessé.

Le portier de Cagliari ne va pas avoir le temps de savourer: à la chute d'un coup franc excentré à 40 mètres côté gauche, Fabio Cannavaro rate son dégagement et offre un caviar à l'avant-centre Shane Smeltz, qui fusille Marchetti d'un pointu (7e). Ce sera le seul tir néo-zélandais cadré du match.

Déjà très contesté en Italie avant le Mondial, le futur défenseur du club émirati d'Al-Ahli, 36 ans, ne va pas remonter dans l'estime des tifosi. Les Azzuri se lancent dès lors dans une domination de tous les instants, multipliant les centres et les situations dangereuses dans la surface de Mark Paston.

Gianluca Zambrotta fait passer un premier frisson dans le dos des supporters des All Whites avec un tir flottant de l'entrée de la surface qui frôle la lucarne (22e). Cinq minutes plus tard, Riccardo Montolivo décoche du même endroit un tir brossé qui ricoche sur le poteau d'un Paston resté sans réaction.

Wood tout pres du hold-hup

La défense néo-zélandaise prend l'eau de toutes parts et sur un énième centre, Tommy Smith retient par le maillot Daniele De Rossi. L'arbitre guatémaltèque Carlos Batres désigne à juste titre le point de penalty et sort un carton jaune pour le défenseur. Vincenzo Iaquinta transforme la sentence en prenant le gardien à contre-pied (29e).

L'égalisation coupe un peu l'élan des champions du monde, dont la domination reste sans partage mais plus désordonnée. Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir De Rossi, déjà sauveur des Italiens contre le Paraguay, inquiéter de nouveau Paston.

La deuxième période démarre sur les mêmes bases. Antonio Di Natale, entré à la pause à la place d'Alberto Gilardino, chauffe les gants du portier kiwi en position excentrée, mais l'Italie retombe vite dans un faux rythme.

La Nouvelle-Zélande ne s'enhardit pas pour autant mais sur un de ses rares montées, Cannavaro s'illustre à nouveau en repoussant de la tête et dans l'axe un ballon anodin sur Ivan Vicelich, dont la demi-volée puissante file au ras de la lucarne de Marchetti (63e).

Cet avertissement a le mérite de redonner un coup de fouet aux Azzuri. L'Italie accumule les corners (15 à 0). Montolivo (70e) et Mauro Camoranesi (88e) décochent des missiles de 25 mètres mais Paston a encore la main ferme.

L'Italie apparaît à bout de souffle et le géant Chris Wood (1,91 m), entré en jeu un peu plus tôt, n'est pas loin de réussir le hold-up en ridiculisant Cannavaro d'un coup du sombrero à l'entrée de la surface avant de croiser un peu trop sa frappe du gauche (82e). Incapable de gagner ce match largement à sa portée, l'Italie a presque réussi à le perdre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email