Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L'Uruguay et le Mexique qualifiés

Single Post
L'Uruguay et le Mexique qualifiés

Les deux équipes ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde à l'issue d'un match plein, gagné par la «Celeste» (1-0).  Peu de monde aurait pronostiqué sur un tel ticket. Mais l'Uruguay, vainqueur du Mexique (1-0) au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, termine en tête du groupe A et décroche son ticket pour les huitièmes de finale de la coupe de France. Une première pour la "Celeste", double championne du monde (1930,1950), qui n'avait plus atteint ce stade depuis le mondial.

.. mexicain en 1970.

En 8e de finale, l'Uruguay affrontera donc la Corée du Sud, deuxième du groupe B. De son côté le Mexique, bien que battu, décroche également son sésame et affrontera l'Argentine de Maradona.

Les deux équipes ont joué le jeu

On pouvait pourtant craindre un «non match». Assurés d'accéder aux huitièmes de finale de l'épreuve en cas de résultat nul, le Mexique et l'Uruguay allaient-ils «s'entendre» pour rester en vie ? Les deux équipes avaient en effet sans doute plus à perdre qu'à gagner à jouer le jeu. Mais les deux protagonistes allaient rapidement rassurer tous les amoureux du football et du sport en général. L'Uruguay, 16e nation au classement FIFA et le Mexique, 17e, ont tout simplement régalé les spectateurs.

Dès la première minute, tous les doutes s'étaient d'ailleurs déjà envolés. Le match ne ressemblerait en rien aux deux pathétiques précédents arrangements en coupe du monde : en 1978 entre l'Argentine et le Pérou et en 1982 entre l'Autriche et l'Allemagne de l'Ouest. On joue depuis à peine trente secondes et le Mexique, pourtant privé d'Efrain Juarez (suspendu) et Carlos Vela (cuisse), se montre déjà dangereux avec une frappe du Barcelonais Rafael Marquez.

Le ton est donné. La réaction de la Celeste, première du groupe avant cette journée et bien décidée à conserver son rang, ne tarde pas. Sur une erreur défensive mexicaine, Suarez file au but mais croise trop sa frappe qui frôle le poteau de Perez (6e). Le Mexique fait lever ses 10 000 supporteurs présents dans les tribunes avec une énorme frappe de Guardalo (21e) à 30 mètres qui touche la barre avant de rebondir juste devant la ligne.

Les deux équipes se livrent entièrement, ne calculent rien et offrent un beau spectacle. Preuve supplémentaire de l'engagement total des deux équipes l'impressionnante blessure à l'arcade du solide milieu défensif de l'AS Monaco,  Diego Perez après un choc aérien avec Guardado (34e).

Suarez concrétise pour l'Uruguay


Mais le match bascule en faveur de l'Uruguay juste avant la mi-temps. Après une interception de Forlan, Cavani adresse un centre parfait à Luis Suarez qui ouvre le score de la tête (1-0, 43e). C'est son 11e but en 33 sélections. Avec 35 buts inscrits en 33 matchs, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam (23 ans) a affôlé les compteurs cette saison. Après trois saisons au Pays-Bas, il est très convoité (Manchester United, Arsenal, le Zenith Saint-Pétersbourg et même l'OM).

Ni la pause, ni l'évolution du score dans l'autre match du groupe A entre la France et l'Afrique du Sud n'ont refroidi les ardeurs des deux équipes. Mais cette fois le Mexique prend le jeu à son compte.Francisco Rodriguez, tout seul au premier poteau, rate le cadre (64e). L'Uruguay se contente d'étaler toute sa science de la défense. Les joueurs d'Oscar Tabarez terminent d'ailleurs ce 1er tour sans enregistrer le moindre but. Le Mexique a beau se ruer à l'assaut des buts adverses, plus rien ne sera marqué.

L'Uruguay a brisé de nombreuses statistiques lors de ce début de Mondial. La Celeste n'avait jamais en effet battu le Mexique en compétition officielle, n'avait plus gagné de match de Coupe du Monde depuis 20 ans et ne s'était plus imposé par plus d'un but d'écart (3-0 face à l'Afrique du Sud lors de son 2 match) depuis... 56 ans. Avec sa défense de fer et ses individualités offensives (Forlan, Suarez), elle a les moyens de jouer les trouble-fêtes...
 

LA FICHE

MEXIQUE - URUGUAY: 0-1 (0-1).
Spectateurs: 33 425.
Arbitre: M. Kassaï (Hongrie).
But. Suarez (41e).
Avertissements. Mexique: Hernandez (77e), Castro (86e); Uruguay: Fucile (68e).
Mexique: Perez - Osorio, Rodriguez, Moreno (Castro, 57e), Salcido - Marquez (cap), Torrado, Guardado (Barrera, 46e) - Dos Santos, Franco, Blanco (Hernandez, 63e). Entr.: Aguirre.
Uruguay: Muslera - Maxi Pereira, Victorino, Lugano (cap), Fucile - Arevalo Rios, Diego Perez, A. Pereira (Scotti, 76e) - Forlan - Suarez (A. Fernandez, 85e), Cavani. Entr.: Tabarez.

JULIEN LESAGE (avec LAURENT PRUNETA)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email