Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La Ligue professionnelle va lutter contre les pratiques mystiques

Single Post
La Ligue professionnelle va lutter contre les pratiques mystiques

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) va s’engager ‘’incessamment’’ dans la lutte contre les pratiques occultes et mystiques dans les enceintes sportives, a annoncé son président, Saer Seck, dans un entretien avec l’APS.‘’La lutte contre ces pratiques à l’intérieur sera l’un des prochains chantiers de notre structure, nous allons nous réunir dans le sens de l’interdire à l’intérieur des stades’’, a indiqué le président de la LSFP, convaincu que ces pratiques sont les principales sources de conflit et de violence.

Récemment, il a fallu l’intervention des forces de l’ordre et des personnes de bonne volonté pour que le match de la 8-ème journée de ligue 2 entre le Dakar-Sacré-Cœur et Renaissance (1-1) ne se termine en pugilat entre joueurs. Des individus sur les tribunes et derrière les grilles prenaient un malin plaisir à bombarder l’aire de jeu de sachets d’eau en guise d’offrandes. ''Personne ne peut empêcher des dirigeants et des joueurs d’avoir foi en ces pratiques'', a dit le président de la LSFP.

 Mais selon Saer Seck, celles-ci ''ne doivent pas dépasser les lieux de regroupements ou les domiciles''. ‘’L’aire de jeu doit être dédié au seul football et non à ces pratiques’’, a-t-il dit, appelant les dirigeants et la Convention des supporters à prendre en charge cette lutte. Se réjouissant de l’ambiance conviviale notée en ce début de saison, Saer Seck a tenu à encourager la Convention des supporters et a salué le groupe des supporters ‘’Allez Casa’’. 

‘’J’appelle les autres clubs de supporters à intégrer la Convention des supporters et j’ai une mention spéciale pour Allez Casa qui montre l’exemple en poussant son équipe dans la sportivité et le fair-play’’, a-t-il dit. Le président de la LSFP a rappelé que ce groupe de supporters se rend souvent au stade pour supporters tous les clubs sénégalais engagés en Afrique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pauline

    En Avril, 2013 (09:28 AM)
    Budget du Sénégal en 2000= 516 milliards, Wade le laisse en 2012 à 2300 milliards. Dette du Sénégal en 2000= 2686 milliards, Wade le diminue jusquà 500 milliards en quittant en 2012. l'argent liquide trouvé dans les caisses de l'Etat en 2000: 192 milliards, Wade en laisse 417 en quittant en 2012. Alors comment Wade a t'il prévariquer les ressources de l'Etat? Alors, c'est le moment de combattre le mensonge de l'Etat du Sénégal dont le but principal est de manipuler le peuple pour cacher les incompétences du gouvernement macky Sall.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (09:44 AM)
    belle occasion pour faire un devis correct des réfections et se donner le temps d'édifier un immeuble clôturé solide, maintenant ça ne remet pas en cause le succès populaire de la visite de maky , on peut même dire que ça été une bonne réplique par rapport à la marche du pds qui n'a pas impacté négativement sur l’accueil de maky , en tous cas on n'a pas eu écho de manifestants demandant la libération de karim et l'initiative d'inaugurer à tamba en premier une télévision régionale suscitera au moins de la sympathie chez ces populations qui se sentiront plus considérées un temps soit peu et réconfortées , ainsi ceux qui continuent de sous - estimer maky ne sont pas à l'abri de surprises d'ici la fin de son mandat , l'homme me paraît cohérent et très tactique , au moment où karim prenait le chemin de reubeuss , lui prit le chemin de kolda pour travailler ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Député Du Peuple

    En Avril, 2013 (09:49 AM)
    Source :



    Le concept Toyota ME.WE rêve d'automobile responsable

    CONCEPT-CAR — C’est, semble-t-il, une tendance forte dans l’industrie automobile : après Renault, c’est au tour de Toyota de s’associer avec un designer généraliste pour créer un concept-car. Éminemment sympathique, le ME.WE prend le contrepied de la voiture statutaire.





    En Europe et plus particulièrement en France, la voiture "passion" ou "statutaire" est de plus en plus mal perçue. La féminisation de la société, la lutte contre la vitesse et les enjeux écologiques délégitiment les arguments de ventes traditionnels de l’automobile. C’est pourquoi les constructeurs cherchent à développer des valeurs plus consensuelles en s’inspirant de pratiques issues d’autres univers.

    C’est précisément la démarche qu’a voulu initier Toyota en s’associant au designer Jean-Marie Maussaud, architecte et designer français de réputation internationale. Celui-ci cherche justement à réduire la contradiction entre la promesse de liberté portée par l’automobile et les contraintes modernes qui s’y opposent "A force d’être fantasmée, la voiture est devenue une accumulation de contraintes plus qu'une source de liberté dit-il. Notre réalité et nos enjeux contemporains exigent plus d'adaptabilité, de simplicité et de légèreté. L'automobile d'aujourd'hui doit être pensée comme un objet de mobilité augmentée"

    Le résultat de cette réflexion menée avec le centre de design européen de Toyota situé à Sophia Antipolis est le concept ME.WE, un petit véhicule de 3,44 m de long, 1,75 m de large et 1,60 m de haut. Ses panneaux de carrosseries en polypropylène expansé en constituent sans doute la caractéristique la plus étonnante. Ces éléments moulés, interchangeables et recyclables à 100 % peuvent donner lieu à de nombreuses possibilité de personnalisation : la couleur mais aussi la forme et la texture de ces panneaux peut fait l'objet d'interprétations infinies. Certes, la possibilité de changer les panneaux de carrosserie facilement n’est pas une nouveauté dans l'industrie automobile. Mais l’étendue des possibilités envisagées par Toyota (voir notre galerie) paraît réellement inédite.

    L’aménagement intérieur, très épuré, est composé de deux banquettes amovibles. On remarque également les appuie-têtes suspendus au plafond et l’abondance de bois de bambou, qui recouvre le plancher mais aussi la planche de bord réduite à sa plus simple expression. Les bagages trouvent eux leur place sur le toit, et peuvent être protégés grâce à une bâche en néoprène.

    Le ME.WE repose sur une structure tubulaire et reçoit des "moteurs roue" électriques. Toyota évoque un poids de 750 kg et une propulsion à deux ou quatre roues motrices. A mi chemin entre une Méhari, un minispace et une Smart première génération, le ME.WE apparaît comme un concept-car particulièrement désirable. Il convient de saluer l’initiative de Toyota, même si évidemment, un tel véhicule n’a aucune chance d’être industrialisé en l’état. A noter que ce concept sera visible au Rendez-Vous Toyota, sur les Champs Elysée à Paris jusqu'au 12 juin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dg Rts Racine Talla

    En Avril, 2013 (10:29 AM)
    Ne soyez pas surpris tous les travaux sont des réfections. Je ne parle pas de tamba. Faites UN tour au triangle Sud à Dakar vous verrez une véritable nébuleuse sur la réfection DES toilettes, somme toutes les plus dégueulasses de tout Dakar. Toujours bouchées, jamais suffisamment d'eau vu Le personnel énorme. Les boss s'en fichent car ayant DES toilettes internes dans leur bureau. UN marché attribué tous les 6 mois car il n'ya jamais de sérieux dans son exécution. Trop de marchés nébuleux avec Racine talla et sa bande., mais il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akha_aime_foot_local

    En Avril, 2013 (13:03 PM)
    Saer je suis d'accord avec toi.

    Il faut l'interdire dans les enceintes de jeu . Mais hors enceinte tu dois faire plus pour ton équipe . L'année dernière j'avais parié que Diambars n'allait pas etre champion et l'histoire m'a donné raison . Tu étais en play off avec des spécialistes de pratiques mystiques ( Niarry Tally , Ouakam et Casa ) . Malgrè un beau parcours Diambar a perdu sur la dernière ligne droite.

    si tu ne bouges pas cette année aussi tu vas tomber à l'arrivée . C'est psychologique pour les gosses . Il faut que nio sangou nane taak si bagass yi.
    Top Banner
    Auteur

    Bil

    En Avril, 2013 (19:24 PM)
    Il faut prendre exemple sur les pays développés ça ne sert à rien de croire à ces conneries là
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Avril, 2013 (09:26 AM)
    et apres en dehors du senegal rien.loolou takhawoul.l equipe nationale o titre plan continental et mondial et aucun club n a gagne.travailler et se taire.sangou moom mooy loolou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email