Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La lutte avec frappe, quelle trajectoire ?

Single Post
La lutte avec frappe, quelle trajectoire ?
La lutte avec frappe est passée de ‘’sports de chez nous’’ en véritable phénomène de société au Sénégal en occupant toutes les franges de la société nationale et en étant présent à longueur de journées sur les chaînes de télévision et de radio.
 
Si on ne va vers elle, elle vient vers nous et avec ses plus de 6000 licenciés, un chiffre représentant le plus grand nombre de pratiquants parmi les Fédérations sportives nationales.
 
Comme le football dans un passé pas très lointain, on peut dire sans risque de se tromper qu’on est passée à la dictature de la lutte avec frappe dans les médiats de l’audiovisuel.
 
Et sa place va crescendo et les dernières sorties à la suite de la victoire de Pakala sur Boy Nar samedi, interpelle tout le monde.
 
Parce que l’avenir du pays via sa jeunesse est plus important que tout, personne ne doit se taire au sujet de ce développement exponentiel de la lutte.
 
Que faire ? Le président du Comité national de gestion de la lutte, Alioune Sarr, en personne a tiré la sonnette d’alarme en appelant les médiats à censurer certaines déclarations de lutteur.
 
Ce qui a été entendu entre dimanche et lundi au sujet de la victoire de Pakala sur Boy Nar fait se dresser les cheveux sur la tête et on se demande comment des journalistes ont pu laisser passer ‘’ça’’ sur leurs antennes.
 
S’il est vrai qu’ils s’appellent ‘’communicateurs traditionnels’’, leur responsabilité en gérant directement l’antenne sur les chaînes de télévision et les radios les interpellent à plus d’un titre.
 
On ne leur demande pas de comprendre et d’appliquer à la lettre les fondamentaux de l’information en répondant toujours ‘’aux 5 questions’’ mais leur place au sein des médiats doit leur imposer à plus de responsabilités.
 
Comment peut-on laisser quelqu’un penser qu’il a été défait et qu’un de ses proches est décédé à cause des pratiques mystiques de son adversaire ?
 
C’est une faute professionnelle et un manque de responsabilité notoire de laisser passer sur une chaîne de télévision de telles déclarations.
 
Mieux encore, personne ne peut arrêter la mer avec ses bras et dans le cas de la lutte avec frappe imaginer une seule fois l’arrêt des combats, c’est de créer plus de problèmes.
 
Mais au vu de ce qui se passe dans la lutte, une réflexion s’impose.
 
Doit-on attendre la mort d’un lutteur sous les coups de poings de son adversaire pour prendre des décisions ?
 
Diriger, c’est aussi prévoir et à côté de la volonté du CNG de lutte d’aider à la formation des lutteurs à travers l’apprentissage et l’alphabétisation qui est à saluer, il faut penser à obliger les lutteurs à se protéger.
 
Pour le comment, le quand et le où, il est préférable de lancer et d’enrichir la corbeille d’idées pour que comme le Fondateur du quotidien français, le Monde, Hubert Beuve-Meury le dit si bien ‘’ne laissons pas nos moyens de vivre remplacer nos raisons de vivre’’.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ehgoirhigr

    En Décembre, 2010 (19:09 PM)
    PE
  2. Auteur

    Oui

    En Décembre, 2010 (19:12 PM)
    oui des bêtes sauvages lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Décembre, 2010 (19:12 PM)
    mais non boy nar ,pakala s est deja passe combat bobou ladonekhaar
    {comment_ads}
    Auteur

    J

    En Décembre, 2010 (19:16 PM)
    Attention à ce phénomène grimpant qui risque de nous créer bien des soucis dans l'avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Amatrice

    En Décembre, 2010 (19:36 PM)
    daccord na dal!!
    Auteur

    Bahomare

    En Décembre, 2010 (19:40 PM)
    la lutte sénégalais c'est un sports national pratique par les jeunes de nos pays , mais ou est la (r a d d o ) , humanistes ce jeu le plus dangereux dans le monde parce que tous les coups son permis sans protection , sans porter des gants ,mais os contre , chaire contre chaire jais pitié les jeunes qui sont sur cet sport a cause du chômage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajtou

    En Décembre, 2010 (07:40 AM)
    les chaines de télé n'ont rien a mettre sinon que ça car ils n'ont aucun programme ne pas comparer lamb et foot car le foot a plus de supporters
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email