Dimanche 25 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

La nomination de Fatma Samoura à la CAF contestée

Single Post
La nomination de Fatma Samoura à la CAF contestée

L'ex-fonctionnaire des Nations unies, de nationalité sénégalaise, a été nommée "déléguée générale de la Fifa pour l'Afrique" en juin dernier. Un poste qu'elle va cumuler avec celui de secrétaire générale de la Fifa.

Musa Bility, membre du comité exécutif de la CAF, ancien président de la Fédération libérienne de football, annonce sa décision de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) en vue de l'annulation de la nomination de Mme Samoura au sein de l'instance africaine.

Musa Bility dénonce par ailleurs l'"accord de coopération" conclu entre l'instance qui dirige le football continental et la Fifa.

Il a promis de déposer une plainte auprès du TAS pour demander que l'accord soit rendu "nul et non avenu, avec effet immédiat".

Cet accord prévoit que Fatma Samoura travaille mène "un audit général" de la CAF à partir du 1er août prochain, pour une durée de six mois.

Musa Bility dit espérer que le TAS va "donner des ordres", ne serait-ce qu'à titre "provisoire", pour "arrêter la prise de contrôle hostile de la CAF par la Fifa, et surtout la décision d'emmener Fatma Samoura à la tête du secrétariat de la CAF".

La mission de Mme Samoura au sein de l'instance sportive africaine peut être renouvelée avec l'accord préalable des deux parties, selon un communiqué des deux organisations.

Ces décisions ont reçu le soutien "presque unanime" des membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football, selon le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick.

Il assure que Mme Samoura va aider la CAF à "renforcer" ses statuts juridiques, à améliorer sa gouvernance et sa fiscalité.

Fatma Samoura travaillait aux Nations unies avant d'être nommée secrétaire générale de la Fifa, le 13 mai 2016, par le président de l'instance mondiale du football, Gianni Infantino.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:02 AM)
    bravo MADAME
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:08 AM)
    La peur s'installe sale vautour vos magouilles seront bientot dévilées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Juillet, 2019 (11:27 AM)
    POURQUOI LES AFRICAINS SONT MECHANTS? pfffffffffffffff. mais naak douniou ko MOUNEUL DARA... KI DAFA AMM SERIGNE DEH....



    CE MUSA LA.. SOU MOYTOUWOUL LEGUI DARA DAL KO... KI SERIGNE DEUG LA AMMM...... ET CA NE DATE PAS D'AUJOURDHUI..



    LAISSEZ LA TRAVAILLER CAR ELLE EST BRAVE...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:43 AM)
    Bility c'est pour débusquer les voleurs. Donc tu n'as rien à craindre si tu es propre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:50 AM)
    VAMOS POUR UN AUDIT DE LA CAF BIEN FAIT ON ARRIVE PAS A AVOIR LA CAN QUE SUR LES CHAINES CANAL ET AUTRES AUSSI CAF N AIDE PAS LES CLUB POUR AMELIORE LE FOOT DU CONTIENT BLES SI LA COUPE PERDUE PAR LE GALSEN PENALTY THIAW LEN REK
    Top Banner
    Auteur

    Footeux

    En Juillet, 2019 (12:24 PM)
    Si l’on comprend bien, ce n’est la FIFA qui s’est imposée dans cette affaire, ce qui serait une grave imposture , mais un « accord de coopération «  entre la CAF et la FIFA,. Il reste à savoir à l’initiative de laquelle des deux Insitutions?

    Il est certain cependant qu’avec les trop nombreuses rumeurs de corruption ou de malversations sur la CAF depuis un certain temps, il serait utile qu’un organisme, extérieur se penche sur les comptes de la CAF qui aurait dû être audite avec le départ de Issa Hayatou: on ne demande comment on n’y a pas pensé, quoiqu’en Afrique, le faire serait perçu comme un soupçon déplacé, un manque de respect, alors que c’est la norme partout ailleurs.

    Enfin, il y a aussi que cette mission de vérification et de redressement menée par Fatoumata Samoura ne serait certainement pas facturée à la CAF , en tout cas pas au prix des cabinets d’audit spécialisés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:45 PM)
    ils craignent tous qu'on ressorte les cafards car y a de la malversation averée au sein de la CAF..il faut bien sur auditer tous les revenus de la CAFpour mettre de la lumiere...refuser cette audit c'est de ce reprocher quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexis Camara

    En Juillet, 2019 (19:47 PM)
    J'en doute bien fort qu'elle soit honnête car elle passera par des influences pour favoriser certains . N'y a t il pas autres Africains aptent a ce poste? Je ne suis pas étonné de voir certains africains qui la soutiennent . a mon humble avis , la CAF est corrompu jusqu'a la moelle mais fatma samoura sera pire. C'est juste mon avis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email