Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LA RUEE VERS L’OR

Single Post
LA RUEE VERS L’OR

« Lors de Caire 86 le Sénégal avait remporté deux matches et en avait perdu un qui était synonyme d’élimination de la compétition. En 2006, on assiste à un scénario inverse, avec deux défaites et une victoire les « Lions » se qualifient pour les quarts de finale ». Ces phrases de cette ancienne gloire du foot sénégalais, résument à elles seules, le parcours mitigé, réalisé jusqu’ ici par le Sénégal. Car entre deux victoires laborieuses et deux défaites calamiteuses le fil ténu du droit à l’erreur s’est distendu jusqu à l’absurde.

Il faudra montrer un autre visage face au pays hôte l’Egypte ce mardi lors de la 2éme demi-finale. Pour cela la bande à Ferdinand Coly devra suivre les traces de leurs glorieux prédécesseurs qui 20 ans plutôt (voire encadré) avaient battu en match inaugural de cette CAN les « Pharaons » sur leurs terres, grâce à un coup de tête rageur de Thierno Youm.  Pour cela, il faudra nécessairement mettre fin aux errements et tâtonnements défensifs qui font de notre arrière-garde l’une des plus poreuses de ce tournoi (avec 5 buts encaissés jusqu’ ici).

Nous aurons tant aimé que Tony Sylva  range dans les oubliettes ses sorties hasardeuses, ses bourdes et qu il retrouve le niveau qui était le sien lors du mondial asiatique.

Nous aurons tant voulu que  nos milieux de terrain soient plus combatifs car l’engagement physique est une condition sine qua non dans les joutes continentales.

Nous aurons tant souhaité que Diomansy  Kamara continue ses accélérations foudroyantes et ses caresses félines. N est ce pas lui qui d’une habile pichenette avait offert à Pape Bouba Diop l’égalisation face aux guinéens en quart de finale. Même si Henri Camara et Niang avaient assuré dans un second temps la qualification sénégalaise avec un score final de 3 buts à 2. A ces attaquants nous leur demandons d’être plus efficaces devant le but adverse.

L’autre demi-finale mettra aux prises, toujours ce mardi, deux vieilles connaissances la Cote d’ivoire et le Nigeria. En effet ces deux formations s étaient rencontrées à ce même stade de la compétition lors de la CAN 94 en Tunisie. Les « Super Eagles » avaient remporté la victoire à la série des tirs au but après un épique match nul  2buts partout après prolongation. Des nigérians et des ivoiriens qui ont justement obtenu leurs tickets grâce à la glorieuse incertitude du hasard des tirs au but. Le Nigeria, devant la championne en titre, la Tunisie  (1 but partout à la fin du temps réglementaire). Même score également entre les « Eléphants » et   les « Lions Indomptables ».la Cote d’ivoire ne dut son salut qu’à une séance marathon de tirs au but (12tirs à 11). Le pauvre Samuel Eto’o étant le seul, des 23 tireurs, a raté le cadre.

 


LE CAIRE …20 ANS APRES

 

Caire 86, un mauvais souvenir pour nous sénégalais, mais période faste pour le foot égyptien.

Les «Pharaons » venaient de décrocher leur troisième titre continental (un 4ième va suivre en 98 au Burkina Faso).

L’Egypte amenée par un tonitruant Abou Zeid avait conquis l’Afrique au nez et à la barbe du Cameroun, champion en titre. 20 ans après, les «Pharaons » accueillent de nouveau la compétition et veulent convoler avec le graal doré pour la 5ième fois du jamais vu dans l’histoire du football africain (l’Egypte, le Ghana et le Cameroun détiennent le record de victoires dans cette épreuve avec 4 couronnes pour chacune de ces nations). Des égyptiens qui, devant 65 millions d’habitants, comptent une fois encore sur une ossature locale (une bonne partie de l’effectif provient des clubs d’Al ahly et du Zamalek) ajoutée à   l’expérience européenne du bondissant Mido sans oublier le retour du vieux renard des surfaces Hossam Hassan (auteur d’un but lors de leur large victoire en quart de finale face à la RDC 4 buts à 1).

Avec 20 participations à une CAN, les égyptiens disputent leur 12ième édition d’affilée et espèrent occuper à eux seuls le panthéon des cumulards avec une 5ième étoile brodée au fil d’or sur leurs maillots.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email