Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LE COMBAT DES PROMOTEURS - LA HIERARCHIE RESPECTEE : Gaston Mbengue occupe le sommet de la pyramide

Single Post
LE COMBAT DES PROMOTEURS - LA HIERARCHIE RESPECTEE : Gaston Mbengue occupe le sommet de la pyramide

L’arène sénégalaise est déjà en ébullition. Des chocs palpitants sont annoncés pour le nouvel an qui pointe le bout du nez. 2010 est à jour j-8. Si certains promoteurs sont déjà entrés en lice, d’autres comme Gaston Mbengue et Luc Nicolaï affûtent encore leurs armes. Quand le promoteur des “Grands événements” Cheikh Fallou Nicolaï propose un alléchant Balla Gaye 2 / Modou Lô de feu, celui dit du “Peuple”, Gaston Mbengue, sert, pour sa part, un succulent Eumeu Sène / Lac de Guiers 2. Cerise sur le gâteau : un Soulèye Dop / Elton. Une affiche de rêve. Mais, l’événement le plus marquant reste, sans doute, le combat du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal.

Il opposera, le 4 avril prochain, les deux lutteurs les plus côtés en bourse et en valeurs de l’arène, Yakhya Diop «Yékini», le «Roi des arènes» et le charismatique Mohamed Ndao alias «Tyson» qui signe son retour. Ce combat est organisé par Gaston Mbengue autrement appelé le “Dong King” de la lutte sénégalaise. Par conséquent, il occupe incontestablement le peloton de tête des promoteurs. Il est suivi par Cheikh Fallou Nicolaï. Mais, l’enfant de la Petite côte semble occuper le terrain de la communication. Récemment, il a organisé un panel pour discuter des thèmes comme : “la violence dans l’arène”. Loin derrière lui, suivent des promoteurs comme Serigne Modou Niang, Ndèye Ndiaye “Tyson” et cie.

La saison de lutte 2009 / 2010 bat son plein. Certains promoteurs sont déjà entrés en lice. Il s’agit de Serigne Modou Niang qui a ouvert la saison. Le 8 novembre dernier, le drapeau Mbagnick Diop du Mdes, mis en jeu par le promoteur de “l’Alternance”, a été remporté par Santang Gningue de Mbour qui a battu Babacar Diallo de l’écurie “Hal Pulaar”. A sa suite, le 15 novembre 2009, Papa Ndiack Faye de «Papa Productions» proposait le drapeau du ministre de l’Agriculture, Fatou Guèye Sarr, en lutte simple. La cagnotte était remportée par Malal Ndiaye, de l’écurie “Hal-Pulaar” devant «Usine Dolee», de l’école de lutte Ibou Ndaffa. Cependant, pour la lutte avec frappe ce jeune promoteur sérère va opérer son baptême de feu.

Il a proposé Santang Gningue et Falaye Baldé 2, pour le 27 décembre prochain. Ces deux promoteurs seront suivis le 6 décembre par les anciennes gloires, sous la houlette de l’ancien «Roi des arènes», Yacinthe Ndiaye dit Manga 2. Leur gala, doté du drapeau «Sunu Lamb» avait été remporté par Nguer de Jap Mbao qui n’a laissé aucune chance au champion sérère, Mamady Ndiaye, fils de Mohamed Ndiaye “Robert”. Pour autant, le promoteur Pape Abdou Fall ne se laissera pas conter la saison.

Il organisait le 12 décembre dernier, le drapeau Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller du président de la République, détenu par Forza de Fass qui a pris le meilleur sur Ablaye Wade, de l’école de lutte Mor Fadam. Toujours au stadium Iba Mar Diop, le 20 décembre dernier, Boy Niang “De Gaulle” prendra le dessus sur “Brise de Mer” de Ndakaru, en grand combat, au gala organisé par Baol Productions de Assane Ndiaye et Daouda.

Ailleurs, au stade Demba Diop, Elton remportera le drapeau Pape Diop Président du Senat. Il a battu au point Boy Nar, de Fass : Ce combat était la deuxième journée de Serigne Modou Niang. Pour leur entrée en matière, les 2 grands promoteurs «concurrents» ouvrent leurs saisons les 2 et 3 janvier prochains et nous proposent des affiches plus alléchantes les unes que les autres. Si Cheikh Fallou Nicolaï propose le combat de feu entre Balla Gaye 2 et Modou Lô, le promoteur du “Peuple” Gaston Mbengue lui, propose 3 combats explosifs : Eumeu Sène / Lac De Guiers 2, Soulèye Dop / Elton et le choc du siècle «Tyson/«Yékini».

Si la saison écoulée a été marquée par une rude concurrence, celle de cette année ne sera pas en reste. Cependant, la hiérarchie est toujours respectée et Gaston occupe toujours le sommet de la pyramide. A la faveur de “l’exil forcé” de Alioune «Petit» Mbaye, Cheikh Fallou Nicolaï occupe la 2ème place, alors que Serigne Modou Niang et Ndèye Ndiaye «Tyson» semblent occuper les 3ème et 4ème place. Au bas de la pyramide, on note les progrès réalisés par les promoteurs Papa Abdou Fall, Manga 2, et Papa Faye qui frappe à la porte.

Assane Ndiaye et Daouda de “Baol Productions» commencent à bouger. Les structures comme le Cng et l’association «Ndef Leng» contribuent pour beaucoup à la promotion de la lutte traditionnelle, dite simple. Chez les sponsors, leur choix de partenariat répond souvent à des critères de qualité et de leadership. Dans l’arène, cet ordre de préséance semble être respecté. C’est le cas avec Orange, leader dans son domaine qui a préféré s’allier avec Gaston Mbengue du même rang.

Ailleurs, l’autre concurrent Tigo qui est 2ème dans la téléphonie mobile, semble s’acoquiner avec Luc Nicolaï qui occupe la 2ème place chez les promoteurs. Même les institutions bancaires comme la Sgbs et la Banque de l’Atlantique semblent s’accommoder avec cette réalité. Elles ont aussi un partenariat avec Gaston. Egalement, le choix des dates semblent favoriser les plus forts qui occupent la plupart du temps les dates symboliques comme le 4 Avril. L’intérêt que la lutte suscite, entraîne aussi une rude concurrence chez les chaînes de télévision. Là aussi, la hiérarchie semble être respectée.

Si Gaston roule pour la télévision nationale qui a le plus grand taux de couverture, Cheikh Fallou Nicolaï s’allie avec la 2ème chaîne de télévision : la 2Stv qui embarque par un accord, Canal Info et Walf tv pour aller aux assauts répétés de la Rts. En ce qui concerne les cachets, Gaston Mbengue dame encore le pion à ses rivaux en mettant déjà sur la table 200 millions de frs Cfa pour le combat Yékini/Tyson. Qui dit mieux ? Cependant, malgré la domination de Gaston au niveau des grandes affiches, des sponsors et de la télévision, il est dépassé dans la communication par Cheikh Fallou Nicolaï qui excelle dans ce domaine. Le récent panel qu’il a organisé, montre tout son savoir faire dans ce domaine.

Article publie dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email