Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le coup de colère d’Abdoulaye Diop : Le champion du monde junior dénonce «l’opacité» qui mine la Fédération Sénégalaise de Karaté

Single Post
Le coup de colère d’Abdoulaye Diop : Le champion du monde junior dénonce «l’opacité» qui mine la Fédération Sénégalaise de Karaté

C’est un Abdoulaye Diop très amer qui s’est confié à Seneweb News. Le sportif et champion du monde junior de karaté devait participer, dans la catégorie « poids lourd » (+84 kg), aux championnats du monde de karaté prévus du 21 au 25 novembre 2012 à Paris. Le 18 août dernier, il a eu la confirmation au téléphone du nouveau Directeur Technique National, Lamine Guèye et par la suite, le 02 septembre, celle de l'entraîneur national, Dame Ndao. Sauf que, à une semaine de la compétition, contrairement à ce qui était prévu, «J’apprends que le président de la Fédération Sénégalaise de Karaté a choisi arbitrairement d’engager dans cette même catégorie Elhadji Guèye Ndour, ce qui de facto me retire de la compétition », a regretté Abdoulaye Diop.


Les résultats de Elhadj Guèye Ndour ont été pour le moins décevants : il a été éliminé dès le premier tour (10 points à 0)


Le sportif de dénoncer un « choix arbitraire » tout en estimant légitime de se poser des questions sur ce choix étant donné que les personnes concernées tels que le directeur technique et l’entraîneur national, n’avaient pas été informés, selon lui. « Ce choix est d’autant plus arbitraire que j’ai gagné la plus grande compétition de cette année écoulée : les Jeux africains de Maputo », se désole-t-il.


« Il faut déjà noter que les championnats d’Afrique se sont tenus au courant du mois d’août passé, et c’était déjà avec une très grande surprise que j’avais appris ma non-sélection. La raison avancée avait été la volonté de la fédération de tester ce même Elhadj Guèye Ndour choisi pour les championnats du monde. Ses résultats ont été pour le moins décevants, en effet, il a été éliminé dès le premier tour (10 points à 0) par un combattant dont la défaite face à moi remontait à quelques mois auparavant », révèle Abdoulaye Diop.

 
Mon unique objectif de cette année, dit-il, était les championnats du monde de Bercy. Cet objectif avait été nourri par les confirmations successives de hauts membres de la direction technique de la FSK. Mais seulement, il a fallu que je lise la presse du 16 novembre, pour être au courant du changement d’engagement. Il me semble évident que pour des raisons qui m’échappent, autant l’entraîneur national que le président de la fédération ont préféré mettre leurs intérêts personnels en avant plutôt que des arguments rationnels et objectifs qui permettraient au Sénégal d’avoir les meilleurs chances de glaner une médaille dans cette catégorie qui a une glorieuse histoire.

 
Ainsi, poursuit-il, après avoir pris connaissance dans la presse de ce changement d’engagement dans la catégorie, « j’ai appelé le DTN Lamine Guèye. Celui-ci m’a fait savoir qu’il n’était pas au courant des changements effectués, et qu’il renouvelait sa foi en moi pour la victoire à Bercy. J’ai immédiatement appelé l’entraîneur, Dame Ndao, qui m’a fait savoir qu’il a fait son choix après avoir su que le président de la fédération avait envoyé une liste sur laquelle je ne figurais pas. Et il y a inscrit une autre personne, qui n’était pas dans la liste de départ de la direction technique. D’après le DTN et l’entraîneur national, ça serait une erreur du président de la fédération. Bizarre comme erreur… », fait constater le sportif de haut niveau.


« L’opacité et les querelles personnelles minent le fonctionnement de notre fédération »


Abdoulaye Diop d’expliquer que cette décision découlerait officieusement du fait qu’avec les près de 200 athlètes issus de tous les sports présents aux Jeux Africains de Maputo, nous ayons choisi de protester contre un traitement, que dans l’ensemble, nous avions jugé indigne de sportifs qui sont les reflets de leur pays à l’étranger. « N’étant en mesure de me reprocher quoique ce soit, du moins officiellement, ils ont choisi de me mettre à l’écart des compétitions internationales, malgré que je sois objectivement le meilleur représentant de mon pays dans ma catégorie ».


« Pour prouver ma bonne foi quant à mon abnégation, ma motivation et mon niveau de préparation actuel, j’ai gagné l'open de Venise et ai fait finale de bronze à l'open de Turquie. Je suis actuellement le seul Sénégalais « poids lourd » qui ait produit ces résultats durant le trimestre écoulé, et même à plus long terme. Outre m’être totalement investi personnellement et physiquement dans la préparation de ces championnats, j'ai investi d’énormes moyens financiers pour m’assurer de participer aux meilleures compétitions européennes, ceci afin de me frotter aux meilleurs du moment. Jamais je n’y ai croisé un autre sénégalais ! »


Abdoulaye Diop, le seul sportif sénégalais qui participe et gagne les grandes compétitions WKF (la fédération mondiale de Karaté)


Installé en Europe, le sportif croit savoir que son expatriation constitue un problème pour la fédération. « Il m’aurait paru plus équitable d’organiser un tournoi de qualification au Sénégal. Dans cette configuration, je n’aurais trouvé aucune injustice à ce que les instances techniques de la fédération aient choisi un autre combattant qui m’aurait battu, mais cela n’est pas le cas. Je suis outré par l’attitude des dirigeants de la Fédération de Karaté qui font ce que bon leur semble profitant de la sous-médiatisation de ce sport », a dénoncé Abdoulaye Diop, qui se trouve être pourtant, le seul Sénégalais présent dans le classement mondial des +84 kg. Diop est aussi le seul qui participe et gagne les grandes compétitions WKF (la fédération mondiale de Karaté). Aux derniers Championnats du monde 2010 en Serbie, il était le meilleur Sénégalais, le seul qui ait atteint la finale de son tableau.

 

« J'ai bien progressé depuis. En effet, après être allé aux jeux Africains en 2011 où j’ai gagné l’or en +84 KG et tous mes combats en équipe, j’ai gagné à l’open de Venise, ce qui prouve encore les grandes chances que j’avais de gagner à Bercy ».


Abdoulaye Diop est sans doute perçu comme le meilleur Sénégalais de ces deux dernières années. A en juger par son palmarès depuis les championnats du monde de 2010 en Serbie : il est 1/4 de finaliste au monde en Serbie, 1er au Luxembourg open ; 3ème Italie open, 3ème open d'Allemagne, 2ème toute catégorie, open de Suisse open ; 3ème +84 kg Suisse open, 1er aux Jeux africains de Maputo, 5ème Istanbul open, 1er Venise open, international.


Aujourd’hui, le sportif n’est pas loin de parler de népotisme : « le nouveau président, fait-il remarquer, est issu du DUC et que le combattant choisi arbitrairement et sans consensus est aussi du DUC », constate Abdoulaye Diop qui dit détenir des preuves sur l’opacité qui selon lui, a fini de miner le karaté sénégalais. « Aujourd’hui, Mamadou Sarr, président de la fédération a choisi Elhadji Guèye Ndour et se justifie par le fait qu’ElHadji prend totalement en charge son billet et son hébergement. Cela veut-il dire que les places en équipe nationale sont désormais à vendre ? » s’est interrogé Abdoulaye Diop, convaincu que, « en sport les places ça se gagnent ! »


Propos recueillis par Seneweb News.


[ Précision: Seneweb a tenté de joindre la Fédération sénégalaise de karaté ce mercredi sans y parvenir ]

Post Gallery

1 –  Abdoulaye Diop : Le champion du monde junior

Post Gallery

2 –  Abdoulaye Diop : Le champion du monde junior

Article_similaires liiiiiii

21 Commentaires

  1. Auteur

    Molo

    En Novembre, 2012 (19:16 PM)
    La vie des modous nous préoccupe, la diplomatie sénégalaise nous intéresse, visitez nous a diplomatiesn.tk  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ractaw

    En Novembre, 2012 (19:28 PM)
    LIKE TU N EST CONTENT POUR TA VIE SUICIDE TOI LAISSE LES GENTS TRANQUI :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Diop

    En Novembre, 2012 (19:38 PM)
    Vraiment ta raison je sui bien dacord avec abdoulaye mai la federation il sont tous des profitant ils sont que pour largent moi jetais un menbre d'equipe national mai ils ne font que des segregation il ont mange largent de la federation il ont rien foutu le ministre dois prendre des change surtout la fsk un Champion come abdoulaye dois partecipare de cette competition sans sa partipation cest Une honte pour la fsk mai dicourage mon ami ca va aller ils sont tous mechant ton ami du club gache Chirac de thiaroye Mamadou Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitbull

    En Novembre, 2012 (19:50 PM)
    Le gars a parfaitement raison, leurs choix ne sont en aucun cas objectif! Mo takhite dougnou déme féne tant qu'on n'a pas les hommes qu'il faut à la place qu'il faut! Désolant tout ça! Du courage Abdoulaye et ne baisse pas les bras!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike Diallo

    En Novembre, 2012 (19:54 PM)
    salue gosse l'adage disait: a beau mentir la vérité fine toujours par jaillir.... laisse ces ingrats faire le malin car la triche est finie au senegal. geudiazaye te reclame :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Makhou

    En Novembre, 2012 (00:00 AM)
    je ne connais pas trop le karate mais dans la vie il faut etre humble et modeste avec tout le monde quel que soit son palmares, sa fortune... moi je pense que si sa t'arrive c'est parceque "ak niit yii mo la dale, yalla gueumoul nélawoul " mais du courage quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Novembre, 2012 (06:47 AM)
    IL FAUT IMPERATIVEMENT QU'IL Y AIT CHANGEMENT TOTAL DU STAFF DE CETTE MAUDITE FEDERATION QUI SE MANGENT ENTRE EUX , TOUS LES COMBATTANTS ONT DESERTE LE TATAMI A CAUSE DE CES FAUX DIRIGEANTS, IBRAHIMA SARR , LAMINE CISSE , VOUS N'AVEZ QU'A RENDRE LES TABLIES AVANT QUE CA SOIT TROP TARD , QUANT A DAME NDAW , L'ENTRAINEUR DE LEQUIPE NATIONALE , C'EST DU MANQUE DE CONSIDERATION QUE TU PARS EN COMPETIRION SANS FAIRE TA PROPRE SELECTION LAISSANT LE PRESIDENT QU'ON NE CONNAIT MM PAS LE FAIRE A TA PLACE , CERTES C LA DISCIPLINE LA PLUS TITREE DE SPORT SENEGALAIS MAIS MOINS CONSIDEREE AU MINISTERE DU SPORT ,

    NOUS LANCONS UN APPEL A TOUS NOS AMIS SPORTIFS ET BOUDOKA SANS OUBLIER LES COMBATTANTS DE LA DIASPORA A FAIRE FACE A CE PROBLEME POUR TROUVER DES SOLUTIONS RAPIDES ET ENGAGEES POUR LE BIEN DU SPORT SENEGALAIS ET DU KARATE EN PARTICULIER . :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2012 (10:31 AM)
    Boy laye nopile nakhounio sa bopou rék gaye nakh si le sélectionneur il tas selectioné il as c'est réson depuis 2003 tu as plus monté sur le podium mondial cette année tas gagné que les open de Venise c'est pas une très grande compétition comparé à open de Paris ou open de Milan !! Open Venise que tas gagne cet année zal konaté il a gagné issa maffa et cheikhou j'en passe !!!!!! Arrête bougnou sonalleee le président du fédé est un tocar il est nulle je suis D'accor wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Novembre, 2012 (11:00 AM)
    Problème c'est avant les monde, venise ou pas laye a gagné les jeux Africain et il était pas au championnat d'afrique passé, le probleme c'est que meme le jeune mouhamed qui a combattu a bercy na rien gagné cette année, apart au Sénégal. A istabul c le karate1 ablaye etais au final de son tableau et perd en bronze part contact, toi qui parle sort moi un sénégalais qui a fai mieu... noubli pas aussi que les compétition que tu a cité ya que lui com sénégalais qui la gagné dont open de Paris. La vrai question alor c les raison pourquoi ablaye etais pas dans la liste de 5 combattant?

    Putin ce gars est toujours sur le poduime des grande competition... mm si c propo son dure a entendre ya rien qui justifie que le president envoie une liste de 5 sans son nom... pour moi yavai un magouille. Je suis karateka mais jetais dans stade a bercy mais sérieusement le Senegal na pas mieux que Diop aujourd'hui :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :down:  :sn:  :down:  :sn:  :down:  :sn:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Djiby Ndiaye

    En Novembre, 2012 (11:03 AM)
    Sans manqué de respect au autre qui ont combattu, linguèn def stade ablaye diop peux fair mieux.

    Sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Cheikh

    En Novembre, 2012 (11:05 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: je crois k l combat vien d comencer é il é temps pour lé karatékas ki on jusk là défendu avec hauteur les couleurs nationales d s battre pour n pa laisser ces pauvres types ki n'ont fé k profiter du karaté pour s faire un nom et d l'argent bousiller vos acquis.je m demande coment ces fédéraux peuvent reconduire 1 équipe ki vient d perdre les titres africains jusk là détenus par l sénégal lors des derniers championnats d'afrique,c'est vraiment déplorable ces moments que ces connards font traverser le karaté sénégalais ki nous a tjr valu tant d'éloges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien Paris

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    Vous avez une direction technique au senegal ? Diop tu peux vénir chez nous si tu veux, ca sera un honneur pour le Mali.

    Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (14:52 PM)
    Woute lèn un NTS com president sinon ca sera toujours pareil.

    Mais sinon est-ce qu il avais vraiment ca place dans l'equipe si oui c'est quoi les raison de ca non sélection?

    Thiéy galsen kèn khamoul lougnou beugu...
    Top Banner
    Auteur

    Oucheee

    En Novembre, 2012 (18:05 PM)
    KHAMATOUMA DARA SI KARATÉ WAYEE LOUTAKH YEUP DI WAKH DOU NEENE.ABDOULAYE DAFA WARONA DEM MAROC NDAKH WAKH DEUG JEUX AFRICAIN DAFA GAGNÉ DONC ARRÊTÉ DE DIRE QUE GAGNEWOUL.MOME REK MOY GALSEN BOU MEUSEU GAGNÉ OPEN DE PARIS DONC LES GARS RESPECT BOUGNOU SOKHOR, TAY TAY TAY AMOUGNOU KOUKO MEUNE JE PARLE CE QUI ÉTAIS A BERCY.

    Courage boy
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Novembre, 2012 (09:12 AM)
    Laye a parfaitment raison.....Parlons today c'est le meilleur combattant ki pe represente le Senegal. La federation doi parti et laise les jeunes prennent en charge. Le ministere du sport dois prendre ces responsabilites et regle le probleme. On doit savoir ou est l'argent des karatekas........
    {comment_ads}
    Auteur

    Courageux

    En Novembre, 2012 (11:01 AM)
    Allé Laye gnongui sa guinaw. Ouss :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Courageux

    En Novembre, 2012 (11:01 AM)
    Allé Laye gnongui sa guinaw. Ouss :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2012 (11:13 AM)
    LE KARATE EST EN DEUIL POUR LA MEMOIRE DE MAMADOU DIOP LES GENS DEVAIENT AVOIR UNE AUTRE APPROCHE CES POLEMIQUESET COMMENTAIRES POUR LE MOMENTN HONORENT PAS LA FAMILLE BUDO NOUS DEVONS PLEURER DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonton Ndao

    En Novembre, 2012 (12:01 PM)
    depuis 2003 laye n a rien gagne pour le senegal juska 20111 au jeux africains et c etait pere DAME coach ki la fait remporter les 2 trophe donc il ne peut pas ns leurrer laye ferme la

    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Novembre, 2012 (16:42 PM)
    tonton man xamouma dara si karate me bo deme si Abdoulaye Diop (karatéka) - Wikipédia diga wam dame tokar bou bonla
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Thiam

    En Décembre, 2012 (01:10 AM)
    Bonsoir karatekayui, gars yui sérieusement gnou Wakh ko t dé, Dame Ndao est dépassé par le karaté.

    Je pense que karatebi Fo le donné au jeune, ki savent ce qui se passe.

    Sénégal arrivent mm plus à gagné en Afrique pourkoi on espère un miracle avec le meme equipe. Dame savait très bien que sans Laye touss dougnou ko am mais thiowli yeup léroul. Entouka moi après avoir vu les sénégalais combatre j'ai regretté l'absence de Laye. :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR