Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LE FAIT DU MATCH - Penalty généreux et expulsion de Malickou Diakhaté : «Le penalty, il n’existe pas !»

Single Post
LE FAIT DU MATCH - Penalty généreux et expulsion de Malickou Diakhaté : «Le penalty, il n’existe pas !»

Le Sénégal n’a pas attendu samedi pour assimiler la cruelle leçon, mais ce Burkina-Sénégal le lui a rappelé : en football, la vérité d’un match tient parfois à un rien. «A de petits détails», surligne, dépité, Lamine Ndiaye, coach-adjoint des Lions, en rogne contre le sort qui a décidé du débat du 4 août en une fraction de seconde. On joue la 58e mn, quand, sur une balle plongeante, le virevoltant Jonathan Pitroipa, meilleur homme du match, devance Pape Malickou Diakhaté dans la surface de réparation. Le joueur de Fribourg (Allemagne), profite d’un frottement avec le défenseur sénégalais pour se laisser tomber en pleine course. Le juge central, Mohamed Guezzaz, près de l’action, fait signe de jouer. Mais au moment où Tony Sylva a déjà le ballon entre les mains et s’apprête à relancer, ô rebondissement, l’arbitre marocain désigne le point de penalty, suite à l’insistance de son juge assistant, Abdelwah Fannane. Et donne dans la même foulée un 2e carton à Malickou, synonyme d’expulsion. C’est la consternation dans le camp sénégalais. Bèye, Diouf, Tony, tout le monde s’agite autour de l’arbitre. Mais Guezzaz, dont l’arbitrage avait été fortement contesté par le Sénégal lors d’un certain Sénégal-Egypte (1-0) à la Can 2002 au Mali, restera de marbre. Avant que Narcisse Yaméogo ne vienne tromper Tony Sylva d’un subtil contre-pied.

Le Sénégal est mené. Pire, il joue à 10. Les Lions ne vont jamais réussir à se relever de cette fatale 58e mn. Alors penalty ou pas penalty ? El Hadji Diouf crachouille un avis tranché : «Le penalty, il n’existe pas ! Et on l’a dit à l’arbitre. C’est injuste. Il a donné aux Burkinabè toutes les fautes. Ce sont des professionnels comme nous, il n’a pas besoin de les aider. A chaque fois, il sifflait en leur faveur et nous, quand on avait des fautes, il laissait passer. C’est dommage, mais que vous voulez-vous, c’est comme ça le football.»

Lamine Ndiaye, le coach adjoint des Lions, un tantinet plus diplomatique, ne détonne pas de son capitaine : «En Afrique, il y a pas mal de paramètres qui peuvent influer dans un match. Penalty ou pas, je ne sais pas. Mais vous connaissez tous l’arbitrage-maison en Afrique. J’ai demandé à Tony, si Malickou a touché le joueur burkinabè, il a dit non. Et ce qui est curieux, ce n’est pas l’arbitre central qui était pourtant le mieux placé qui l’a sifflé, mais c’est son assistant qui l’a signalé.» L’ancien international refuse cependant de s’éterniser là-dessus : «Bon, on n’y peut rien. La prochaine fois, il faudra être plus rigoureux et plus vigilant. Quand tu es à l’extérieur tous les détails comptent. Et justement, c’est sur un petit détail que le match a basculé. Malgré qu’on n’ait pas été très flamboyant, on aurait pu s’en tirer avec un 0-0. Il s’agit maintenant de tirer les leçons de ce match et essayer d’avancer.» Car la vie, en foot, va avec les impairs du genre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email