Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ Photos ] Le film du ’’deuxième match’’ entre forces de l’ordre et supporters ’’casse-tout’’

Single Post
[ Photos ] Le film du ’’deuxième match’’ entre forces de l’ordre et supporters ’’casse-tout’’

Dakar, 12 oct (APS) - Samedi, le dernier coup de sifflet de l’arbitre tunisien, Benaceur Kacem sanctionnant la fin de la rencontre Sénégal- Gambie a déclenché le début d’un autre match. Celui qui opposa durant trois heures d’horloge les forces de l’ordre aux supporters mécontents du match nul (1-1) des Lions, synonyme d’élimination en CAN et Mondial 2010.

Venus en masse dés les premiers heures de la matinée, les inconditionnels de l’équipe avaient occupé les gradins du Léopold Sédar Senghor et s’étaient mis en dépit de la forte canicule qui régnait de chauffer le stade avant l’arrivée les Lions.

L’apparition des deux équipes sur la pelouse pour la traditionnelle séance d’échauffement crée une situation indescriptible : banderoles, drapeaux et tee-shirts sont exhibés sur un fond cris et de sifflets pour encourager les Lions. Ainsi, la bataille de la mobilisation est d’office remportée par le 12-ème Gaindé.

Il en sera ainsi au début du match, mais au fil de la première mi-temps la ferveur baisse d’un cran devant la maitrise technique des Gambiens, apparemment plus forts. Quand elle se termine par un score vierge (0-0), le public garde son calme. Il se réveillera bruyamment lorsque Kader Mangane à la réception d’un centre de Issiar Dia ouvre le score à la 65-ème mn.

Hélas, les manifestations de joie furent de courte durée. Pour faire la place à la fin du rêve des supporters de voir El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga et compagnie se qualifier pour la douzième fois en Coupe d’Afriques des nations, quand Aziz Kor Niang fusille de près Tony Sylva à la 85-ème mn, suite à un corner cafouillé dans la surface de réparation sénégalaise.

Comme un coup de massue, le silence s’abat tout d’abord sur le stade, puis retrouvant la voix des spectateurs commencent à rouspéter, là où d’autres laissent échapper des insultes.

Les occupants de la tribune découverte envoient les premiers projectiles, obligeant les forces de sécurité à prendre position autour de la pelouse. En avant pour l’intifada ! Les escaliers sont arrachés et les pierres jetés sur les éléments du Groupe mobile d’intervention (GMI) qui réagissent en larguant des grenades lacrymogènes.

Eparpillés aux quatre coins du stade, les supporters, surtout des jeunes, poursuivent leur saccage des infrastructures. Le tunnel de passage est mis à sac. Regroupés au milieu de la pelouse, les joueurs gambiens regardent avec surprises les scènes de vandalisme.

Le Brigade d’intervention polyvalente (BIP) parvient à évacuer les deux équipes du terrain vers les vestiaires. A la grande colère des vandales qui veulent lyncher les Lions.

Sur ce, de grosses pierres sont jetées sur les vitres des vestiaires. Au four et moulin, les éléments des GMI repoussent l’assaut des supporters.

Le commissaire Ndiaye, responsable de la sécurité au sein du Comité de normalisation de la Fédération sénégalaise de football (CNF) demande aux forces de l’ordre de sortir les casseurs de Léopold Sédar Senghor.

Debout à la loge officielle, le ministre de l’intérieur Cheikh Tidiane Sy et ses collaborateurs installent un poste de commandement.

Pendant ce temps, un autre front est ouvert dans le parking des cars des deux équipes. Les vitres du véhicule de la société Sénécartours affrété pour la délégation gambienne sont cassées en moins de deux minutes.

Dehors, l’unité 26 des Parcelles assainies, Grand-Médine et Grand-Yoff prennent la relève. Un nuage de fumée noire se dégage des pneus brûlés un peu partout.

Les deux équipes, leur staff et les officiels sont toujours dans les vestiaires, de même que quelques spectateurs squattent encore les tribunes, le temps que les forces de l’ordre déployées à la sortie du stade ramènent le calme et portent secours à des spectateurs évanouis ou blessés par les projectiles.

Les supporters gambiens sont isolés dans un coin de la tribune annexe loge par les éléments du Légion d’intervention de la gendarmerie (LGI).

Deux heures de temps après la fin de la rencontre, les éléments de la BIP demandent aux journalistes de quitter la zone mixte.

Des indiscrétions parlent de l’évacuation en catimini des deux équipes par des voitures banalisées.

A 21 heures 10, le car de la Brigade d’intervention polyvalente se positionne devant la grande porte. Deux minutes plus tard, deux cars de sapeurs pompiers et quatre véhicules 4x4 de marque Hoover s’ébranlent, suivis par des motards.

Sous haute protection, les Lions et les Scorpions sont évacués. Quelques jeunes qui attendaient s’excitent et appellent toujours au lynchage des Lions.

Les renforts des LGI venus de Mbao et de Thiès remplacent les GMI. Ils font des patrouilles à travers les quartiers aux alentours du stade pour décider les derniers manifestants à rentrer à la maison.

Il faut savoir finir un match, aussi grande que soit la déception…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email