Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le football sénégalais, la seule constante sportive qui fait bouger les autorités

Single Post
Le football sénégalais, la seule constante sportive qui fait bouger les autorités

Les aveux du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, selon lequel le Premier ministre lui a demandé de se démettre à l’instar de nombreux fédéraux qui ont rendu le tablier après les émeutes du samedi 13 octobre au stade Léopold Sédar Senghor et la disqualification du Sénégal suite à l’arrêt de la rencontre dominée par la Côte d’Ivoire (0-2), confirment au moins une réalité au Sénégal, l’équipe nationale de football est la seule constante sportive qui fait bouger les autorités, quel que soit son niveau.

 

 

C’est à croire que le football peut déclencher une révolution, même si la défaite concédée contre la Côte d’Ivoire est à mettre plus dans l’actif de la bande à Didier Drogba que dans le passif de la Fédération sénégalaise de football. A moins que l’on juge que le Sénégal classé loin derrière les meilleurs d’Afrique est supérieur à la Côte d’Ivoire.

 

Si ce n’est le cas, alors pourquoi tout ce raffut, d’autant que le vrai problème était sur les gradins. Émeute suscitée par un nombrilisme désormais érigé en règle dans notre pays ?

 

Le président de la FSF ne se fait pas prier pour dire sa conception des choses et il est difficile de lui donner tort, même s’il y a à redire dans sa gestion du football global.

 

« Certains membres du Comité exécutif ont fait savoir que le Premier ministre les a appelés personnellement pour leur demander de démissionner et ils l’ont fait. Moi je dis que quand le navire est troué de l’intérieur par ses propres membres ou par d’autres, je préfère, en bon capitaine, être le dernier à le quitter », conteste-t-il, contrairement aux démissionnaires.

 

Louis Lamotte le premier à partir, Joseph Koto et Karim Séga Diouf limogés au terme d’une réunion marathon et le président de la FSF invité à se démettre par le Premier ministre, tiennent du précédé connu de la lessive à grande eau gouvernementale. Un triste tableau connu du football sénégalais à chaque lendemain d’élimination jugée inacceptable, fût-il face à la meilleure équipe africaine du moment et 16e mondial.

 

Pour un pays qui ne compte comme hauts faits de guerre footballistique qu’une finale de CAN et un quart de finale au Mondial, le tout en 2002, c’est quand même gonflé, osons le dire. Mais enfin, le foot sénégalais a tant atteint le fond et tant fait prétention d’un savoir gagner-qu’il ne possède pas qu’il ne sait pas qu’il est devenu la risée de la planète foot.

 

Du moment que la raison habituelle et de rigueur est à l’éternelle remise en question footballistique, pourquoi pas un « ndeup national » ?

 

Comme le disait récemment le très respecté Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, dans l’émission « Les spécimens » de Canal Plus, le Sénégal n’a pas un ministre des Sports, encore moins un ministre du football, il a un ministre de l’équipe nationale de football.

 

Malick Gakou, omniprésent sur les toiles, à la télé et dans les journaux plus d’une semaine avant le match a fait savoir et montrer à qui voulait le voir qu’il a fait sienne la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire. Par conséquent, le résultat étant ce qu’il est, il doit être le premier à en tirer les conséquences.

 

Des ministres, plus éloquents et grands noms du sport sont partis pour moins que la descente aux enfers du samedi 13 octobre. La clameur publique et le déchaînement d’une presse sportive, bizarrement timide pour ne pas dire silencieuse à propos de Malick Gakou, avaient eu raison du juge Youssoupha Ndiaye, Daouda Faye, pour ne citer que ceux-là. Ce n’est pas le cas pour Gakou, tant mieux pour lui.

 

Notre réflexion se voulant plus plus pointue et se fixant un cadre qui dépasse les périmètres du seul terrain de football grand temps, nous rappelons aux autorités que le sport est un ensemble de disciplines que l’on décline en termes de jeux d’abord, d’enjeux géopolitiques ensuite, comme l’indiquent Yann Bernardini et Frédéric Moser dans une étude intitulée « Le Sport : entre jeux et enjeux géopolitiques ».

 

Avant l’enjeu se passe le jeu

 

Il y a un minimum requis sans lequel il ne peut être question d’enjeux géopolitiques si ce n’est de montrer à la face du monde sa propre faiblesse. Et cela, le gouvernement de Macky Sall et Abdoul Mbaye ne le veut point certainement.

 

Pour que le football serve de miroir du Sénégal et assure par ses performances la promotion d’une nation solidement campée sur des valeurs de « Jom, fit, faaida, koleree, teranga », le préalable doit être campé. Il faut dresser le projet du football qui va de la détection a l’élite, en passant par la formation, la pratique de masse, le football amateur, le football professionnel et la représentation internationale.

 

Le chemin du football est celui du sport global, il commence dans sa phase géographique pour sa pratique générale, devient omniprésent sur le littoral, dans la ville, les villages, etc. et assure la représentation et le support des marques à travers les compétitions nationales et internationales.

 

C’est à ce titre que le ministre du Sport doit veiller à la pratique massive, démocratique du sport. La règle du jeu global avant l’enjeu géopolitique. Le ministre ne peut se substituer au délégataire auquel il donne les moyens afin que la Nation se serve de l’exploit pour s’affirmer dans le concert des nations.

 

L’autorité des Sports en collaboration avec les Finances et l’Economie crée les conditions de motivation et d’obligations de résultats grâce au cadre qu’il a mis en place, qui permet au sport d’agréger autour de lui et du football en particulier l’arsenal d’industries et de valeurs politiques.

 

Le projet sportif en tant que tel est attendu par les pratiquants tout comme les supporters qui se rassemblent les week-ends pour vivre et partager leur passion commune dans les meilleurs conditions de jeu et d’accueil. Voilà les terrains sur lesquels sont d’abord attendus les autorités avant que ne se posent la question tout essentielle des enjeux.

 

Le Président Senghor fait bien de le rappeler, même s’il faut lui rappeler qu’il est soumis à des résultats dans le champ de la massification du football et de l’élite. Idem pour son patron qui comme ses prédécesseurs est plus ministre de l’équipe nationale de football.

 

Par Charles FAYE



7 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2012 (16:50 PM)
    LES JOURNALISTES SENEGALAIS SONT-ILS DES VULGAIRES LACHES ?

    Je précise d’entrée que mon propos est tout simplement interrogatif et pas affirmatif. Si j’en suis arrivé à me poser la question, c’est parce que dans cette succession de scandales qui ont fait les choux gras de la presse, il y en a un qui mérite que la presse fasse son véritable « boulot » qui consiste à éclairer la lanterne du commun des mortels dont je fais partie. Je veux parler du cas Tamsir N’diaye. A ce stade, il est bon et utile de préciser que je ne suis ni homosexuel, ni franc maçon… Je revendique simplement ma liberté de pensée en tant que citoyen.

    Monsieur N’diaye a été condamné à quatre ans pour avoir été poursuivi pour deux motifs. Je ne sais d’ailleurs pas si le deuxième motif est un délit ou pas (au Sénégal). A l’heure qu’il est, je n’ai lu nul le part la proportion de condamnation relative à chacun de ces deux motifs. Cela ne semble pas non plus être le cadet des soucis de nos amis journalistes.

    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2012 (16:51 PM)
    LES JOURNALISTES SENEGALAIS SONT-ILS DES VULGAIRES LACHES (suite) ?

    Pourtant, il serait intéressant de savoir de combien a écopé monsieur N’diaye sur le volet coups et blessures ou acte de violence, juste histoire de comparer avec un cas célèbre ayant conduit à mort d’homme il n’y a pas si longtemps et dont l’auteur supposé est libre comme un député de la démocratie que je ne nommerai pas.

    Il serait également utile et honnête de préciser quelle est la part de sanction relative aux actes contre-nature (puisque c’est comme cela que cela s’appelle chez nous !). Les homos et lesbiennes notoires n’arrêtent pas de nous dire que leur nombre est insoupçonnable au Sénégal. Si demain, un des leurs bien placés devait être jugé, il faudrait que la justice soit impartiale et équitable. En clair, puisque c’est Tabaski aujourd’hui, il ne faudrait pas que Tamsir N’diaye soit l’agneau du sacrifice.

    Deweenati à tout mon peuple d’appartenance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Octobre, 2012 (17:39 PM)
    LE FOOTBALL,UNE DECOUVERTE ANGLAISE,UN JEU COLLECTIF AVEC SES TECHNIQUES MAIS AUSSI AVEC UN SEUL DEFAUT,UN RESULTAT INDIVIDUALISÉ,CEUX QUI GAGNENT PAR CE SPORT SONT CHOISI ,PARCEQU'ILS SAVENT JOUER AU FOOT.

    MAIS CHEZ NOUS SENEGALAIS,NOUS AVONS UN PROBLEME AVEC CETTE DISCIPLINE ON NE FAIT RIEN POUR GAGNER ET NOUS VOULONS GAGNER.

    PAS DE TRICHERIE ET NOUS LE FAISONS TROP,NOUS NE SAVONS MM. PAS CHOISIR UN ENTRAINEUR CE QUI VEUT DIRE BEAUCOUP DE CHOSE.LES HOMMES POLITIQUES Y SONT AVEC L'ARGENT VOLÉ,CEUX QUI VEULENT SE NOURRIR DE CE SPORT SONT LÀ FAUCHÉS COMME RATS D'EGLISE.

    MACKY A AUSSI PARLÉ DE TRAFIC D'INFLUENCE.CEUX QUI SONT AVEC LUI DOIVENT SAVOIR CE QU'IL VEUT DIRE,NOUS AUSSI.

    POUR SE FAIRE MIEUX COMPRENDRE,JE VEUX DIRE QUE NOUS N'AVONS AUCUNE POLITIQUE SPORTIVE OU SI ELLE EXISTE,REVOYONS SON APPLICATION.NOUS PERDONS TROP DE TEMPS À CAUSE DES APPETITS.

    NON,IL RESTE DU CHEMIN À FAIRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Octobre, 2012 (18:57 PM)
    toute cette machination c est gakou qui est le maitre du jeu , il appelle lesfederaux à demissionner un par un , ce qui n est pas serieux, lacheil en veut à augustin de l avoir gagner lors de la derniere election,il verra sur son chemin les amadou kane , les abdoulaye sow personne ne va demissioner,c est lui qui a été le premier à dire que l état n avait pas les moyens de payer cher les entraineurs , sa responsablite est entiere n es pas lui qui a emmené ses supportaires de guediawayequi lui lancé les pierres
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtargoumbala

    En Octobre, 2012 (20:17 PM)
    saup rek

    Top Banner
    Auteur

    Gak

    En Octobre, 2012 (08:18 AM)
    ne demissionnez pas ces pratiques sont honteuses, je felicite abdoulaye sow pour son courage et sa pertinence je suis content de voir qu'il existe dans le pays des hommes comme augustin senghor digne et valable contrairement a ce parvenu de ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Octobre, 2012 (12:10 PM)
    Ndeysaan, Augustin est foutu par ce que sentant la fin de son régne sur le football, il ne compte plus que sur son dernier carré composé de ce transhumant et piétre gueulard Ablaye sow qui est incapable d'organiser le football chez lui à kaffrine aucun championnat (militantisme au sommet ), Mbaye Diouf DIA reprit de justice qui doit sa liberté à l'intervention de dignitaires mouride (liberté provisoire) et Amadou kane escroc hors norme, trafiquant de billets lors des matchs internationaux,un bon en rien voleur devant l'éternel . jésus de Nazareth a dit que qui règne par l'épée périra par l'épée . Au revoir Augustin les gens auxquels tu compte ne sont pas crédibles et ne pourront arrêter la mer par leurs bras
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email