Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le président du CNG appelle à censurer des déclarations de lutteurs

Single Post
Le président du CNG appelle à censurer des déclarations de lutteurs

Le président du Comité national de gestion de la lutte (CNG) a invité à nouveau dimanche les médiats à censurer les propos de certains lutteurs déclarant avoir tout laissé au profit de cette discipline.

 

"Je lance un appel à la presse pour nous aider. Il faut censurer les lutteurs qui disent avoir tout laissé pour ne s'adonner qu'à la seule pratique de la lutte", a déclaré le président du CNG, invité de l’émission "Point de vue" de la télévision publique sénégalaise.

 

Selon Pour le président du CNG, ces propos sont "graves" et ne doivent pas passer dans les médiats.

 

"Des propos du genre + j'ai tout laissé : l'école, l'apprentissage d'un métier, au profit de la lutte+, ne doivent plus être de mise", a déclaré le président de l'instance dirigeante de la lutte au Sénégal, estimant que la pratique du sport doit aller de pair avec l'école ou l'apprentissage d'un métier.

 

Les écuries et les écoles de lutte doivent être aussi des entités où on forme des citoyens de demain pour le pays, a-t-il dit. Selon lui, ce n'est pas parce qu'on a été un ancien grand champion qu'on peut former des lutteurs.

 

Le président du CNG a appelé à la mise en place d'écuries et d'écoles de lutte mieux structurées avec des encadreurs bien formés pour aider les athlètes à faire le sport de leur choix.

 

Parlant du sport de manière générale, le président du CNG qui est par ailleurs un gynécologue reconnu, a laissé entendre que la pratique du sport de haut niveau nécessite la prise en charge des athlètes sur le plan médical, diététique et autres. Et cela nécessite un bon encadrement, a-t-il relevé.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Faya

    En Janvier, 2014 (22:20 PM)
    wa ' mediats'mome c kel francais?
  2. Auteur

    Anti

    En Janvier, 2014 (22:20 PM)
    Pourquoi ? La lutte n'a-t-elle pas vocation à se professionnaliser ? Quand on est sportif professionnel, on ne se consacre à rien d'autre que son sport. Le cng doit décider entre l'avancement de la lutte ou sa stagnation dans l'amateurisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serment D'hippocrate

    En Janvier, 2014 (22:52 PM)
    Tu a toujours fait de la politique à ta façon !!! et en plus est dictateur despote !!!! la preuve

    tu es a la tête du CNG depuis plus de 20 ans sans rendre compte à personne et dire sous tous les cieux que tu es bénévole!mais ce qui me chagrine dans tout cela c'est le faite que tu soit médecin et que tu cautionne la dérive du dopage chez les lutteurs rien que pour protéger ton pré carré

    je te rappel monsieur l'ex et peut être futur médecin ( si tu le veut bien) ton serment



    Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :

    Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

    Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ;...
    {comment_ads}
    Auteur

    @ils Disent...

    En Janvier, 2014 (22:54 PM)
    C'est toi qui racontes n'importe quoi! Pourquoi citer des sportifs qui ont réussi leur carrière ptofessionnelle? Penses à ces millions de jeunes qui ont tout laissé pour le foot et qui n'ont pas pu réalisée leurs rêves de vivre du foot. Ne penses tu pas qu'aujourd'hui ils regrettent d'avoir tt laissé pour le foot? Pense à ces jeunes qui ne seront jamais comme balla ou yekini ou Modou lô, et Diru sait qu'il yen aura bcp,que penses tu qu'ils feront plus tard??
    {comment_ads}
    Auteur

    Keykendo

    En Janvier, 2014 (22:55 PM)
    Croire que des parents sortiront leurs enfants de leur scolarité parce qu'un lutteur a affirmé avoir tout laissé pour se consacrer à la lutte, c'est vraiment les prendre pour des naïfs sans conséquents...
    Auteur

    @keykendo

    En Janvier, 2014 (23:01 PM)
    Toi là tu réfléchis vraiment par la quéquétte on dirait!! C'est pas par rapport aux parents qu'il le dit mais plutôt par rapport aux enfants qui les prennent pour des idoles et qui rêvent de devenir des lutteur way point de tout sacrifier pour la lutte. C'est bien toi l'irréfléchi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soce

    En Janvier, 2014 (23:08 PM)
    TECGUIN OK MAIS BOY BALLA GAYE BAYI LEN MOUY WOKH SI NON AFFAIRE DOTTOUL NEKH DEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Loàç

    En Janvier, 2014 (00:23 AM)
    on doi arrete se jeu sauvage et ignorane la lutte n aporte rien dc c la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Janvier, 2014 (01:11 AM)
    De toute façon lui il doit dégager sa fait 25 ans qu'il est la sans rien Alioune sarr dégage.laisse la place au jeune comme Tyson ou yekini pour gérer la lutte.
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2014 (02:37 AM)
    mai la lutte ce n est pas un sport de haut nivaux cest un sport senegalais il na pasd avenire il fau eduqer nos enfant si nous voulont devollope le senegal il faut arretter cet annerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Janvier, 2014 (07:37 AM)
    je suis d'accord avec sur son point de vue ; kon se disent la verite des millions ce bien beau mais l'education de base est meilleur et qui peut se faire en passsant par l'ecole ou par un metier ca aide la personne a mieux s'exprimer et a avoir un savoir parler devant tout un public .parcque la lutte est national et peut devenir internatoinal si nous le voulons
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Janvier, 2014 (09:09 AM)
    Bien parler une bonne leçon à ses "sournalistes" qui ne savent pas lire entre les mots ou les lignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiadiaye

    En Janvier, 2014 (10:35 AM)
    ............entierrement d'accord sur tout ce que tu dis Doctor..

    Je croyais naivement que tu etais le Président du CNG depuis plus de 20 ans ?

    Auteur

    Loukhouss

    En Janvier, 2014 (11:16 AM)
    mbeur egal doff
    {comment_ads}
    Auteur

    @ils Disent N'importe Quoi

    En Janvier, 2014 (12:50 PM)
    C'est toi qui dis n'importe quoi. Obama peut bien parle des Bulls de Chicago mais sache qu'aux Etats Unis Le sport va ensemble avec les etudes. Si tu n'as pas de bonnes notes dans tes etudes tu ne seras pas qualifier pour faire parti de l'equipe fanion, et si tu as la chance d'etre parmi des atletes de ton ecole ou University et tes resultats scolaires ne sont pas bons, tu seras suspendu des activites sportives. J'ai pratique du sport etude en France comme aux USA. Je suis mieux place pour de dire comment ca se passait a notre niveau. En Gambie nous avons pas ca. Mais vous les senegalais vous avez plus de chances que nous. (Le centre Diambar) ou celui de thies pour les Basketteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hohola

    En Janvier, 2014 (15:24 PM)
    ce monsieur doit se taire, il n'a de leçon à donner à personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Janvier, 2014 (20:17 PM)


    Yenn nak yeenna ngui beugeu yaxx lamb ji! Choisir c est renoncer. Si nous demandons à voir des combats de haut niveau, du spectacle digne de ce nom. Si nous l exigeons même en y mettant le prix et autres titres de reconnaissance, c est que nous voulons professionaliser les lutteurs. C est nous mêmes et vous du CNG qui le demandons. Ne vous laissez pas vous affoler par la derobade des sponsors, d autres vont venir, la lutte demeure le sport premier au Senegal.

    Mbeur yi xamnagne né sougn gnou beuggé beggeul, fow gnou xaragne té sougnou liggeyul dugnu xaragne. La lutte est bel et bien un metier. Moi, je trouve scandaleux qu en tant qu incarnation de la plus haute instance de ce sport, t aies pas eu le courage de defendre un art traditionnel dont nous avons tous les motifs d être fiers. Ne vous laissez pas intimider par ces intellectuels qui veulent minmiser l attrait de la lutte auprès des masses, qui refusent de voir toutes les possibilités que ce sport presente en lui. Il y a sûrement des choses à revoir mais ne vous laissez pas accabler.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email