Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Rwanda et le PSG prolongent leur partenariat malgré la guerre en RDC

Auteur: AFP

image

Le Rwanda et le Paris Saint-Germain (PSG) ont annoncé mercredi le renouvellement jusqu'en 2028 d'un partenariat promouvant le tourisme dans le pays d'Afrique des Grands Lacs, pourtant critiqué en raison du soutien de Kigali au M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.
Plusieurs pays occidentaux ont imposé ces dernières semaines des sanctions au Rwanda en raison de son soutien au groupe armé dans cette zone stratégique et riche en ressources minérales, qui a notamment conquis ces derniers mois les deux grandes villes de Goma et Bukavu à la faveur d'une offensive éclair.
Les appels de la communauté internationale au retrait du M23 et des quelques 4.000 soldats rwandais qui le soutiennent selon des experts de l'ONU sont restés sans effet.
"Visit Rwanda et le Paris Saint-Germain (PSG) ont renouvelé leur partenariat transformateur jusqu'en 2028", s'est félicité dans un communiqué le Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays.
"Depuis le début du partenariat", en 2019, "des millions de supporters du monde entier ont découvert le Rwanda", notamment grâce à la visibilité télévisuelle, s'est félicité le RDB.
"Grâce à ce partenariat renouvelé, le Rwanda continue d'ouvrir ses portes au monde, non seulement comme une destination à visiter, mais aussi comme un pays avec lequel il est possible de nouer des liens", a-t-il souligné.
Le partenariat comprend l'apparition du logo Visit Rwanda sur les kits d'entraînement des PSG Academy basées aux États-Unis et au Canada, ainsi que sur la manche du maillot de l'équipe première masculine du PSG lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 qui se tiendra aux États-Unis cet été, précise un communiqué du club parisien.
Pour ses détracteurs, le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis trois décennies et réélu avec 99% des voix l'an dernier, travaille sur l'image internationale de son pays pour masquer son autoritarisme.
Une pétition en ligne s'opposant au "partenariat de la honte " entre Kigali et le PSG en raison de la récente offensive a récolté des dizaines de milliers de signatures.
Le Rwanda sponsorise via "Visit Rwanda" aussi les clubs européens Arsenal et le Bayern Munich.
Auteur: AFP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion