Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Sénégal à l'expérience

Single Post
Le Sénégal à l'expérience

Mené, le Sénégal a arraché son billet pour les demi-finales en renversant la Guinée en seconde période (3-2), vendredi. Etonnants lors du premier tour, la République Démocratique du Congo peut encore créer la surprise face à l'hôte égyptien.

SENEGAL - GUINEE : 3-2
Buts : Bouba Diop (61e), Niang (83e) et H. Camara (90+3) pour le Sénégal ; K. Diawara (24e), Feindouno (90+4) pour la Guinée
Le film du match

Séduisante lors du premier tour, la Guinée aura continué de surprendre en tenant la dragée haute aux Lions de la Terranga... le temps d'une période. Pourtant, malgré la présence d'El-Hadji Diouf sur le banc au coup d'envoi, le Sénégal débute mieux le match, à l'image d'une tête de Henri Camara qui passe juste à côté du cadre dès les premières minutes (2e). Mais, peu à peu, le Syli National passe la vitesse supérieure dans le sillage de Mansaré (15e) ou Kaba Diawara qui voit sa tête filer à côté du but (16e). Toujours dans les bons coups, l'attaquant d'Ajaccio croit même ouvrir le score mais son but est refusé pour une position de hors-jeu après un service de Fodé Mansaré (19e).

Ça n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Diawara profite en effet d'une erreur de Tony Sylva pour chiper le ballon dans les pieds du gardien et aller pousser le ballon dans le but (24e, 0-1). Et les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les Sénéfs. Après une nouvelle alerte de Mansaré (37e), Ferdinand Coly doit abandonner ses coéquipiers sur blessure, remplacé par le Nancéien Pape Diakhaté (39e). Il faut donc attendre la reprise pour assister au réveil des Lions. Diatta est le premier à mettre la gardien guinéen en difficulté. Sur une tête du Lyonnais, Diarso relâche en effet le ballon dans les pieds des attaquants sénégalais et oblige sa défense à dégager en catastrophe (52e).

Le danger se rapproche et Papa Bouba Diop trouve finalement la faille de la tête grâce une belle balle piquée dans la surface de Diomansy Kamara (61e, 1-1). La Guinée ne devait jamais s'en remettre. Sur un coup franc puissant, Amdy Faye trouve ainsi le poteau (61e). Mais c'est Mamadou Niang qui redonne l'avantage à son équipe. Entré en cours de jeu (59e), le Marseillais profite d'un excellent de travail de Henri Camara, qui résiste au retour de Baldé, pour placer le ballon sous la transversale (83e, 2-1). L'attaquant du Celtic se mue ensuite en buteur en profitant d'une frappe de Niang contrée par Sylva pour enfoncer le clou (3-1, 90+3). Un coup franc magistral de Feindouno aura juste le mérite que la Guinée n'était pas arrivée là par hasard. Pourtant, comme en 2004, les troupes de Patrice Neuveu quittent la CAN au stade des quarts de finale et laissent le Sénégal poursuivre l'aventure.

EGYPTE - RD CONGO (18h)

Parachutée dans un groupe comprenant les indomptables Camerounais et les Mondialistes togolais et angolais, la République Démocratique du Congo faisait figure de Petit Poucet. Les hommes de Claude Leroy, solides défensivement et bien en place tactiquement, ont su déjouer les pronostics pour décrocher une place inespérée en quart de finale. Avec une victoire, un nul, une défaite au compteur, les Simbas ont assuré l'essentiel. Comme depuis le début de la compétition, ils feront figure d'outsiders face aux hôtes égyptiens.

Une situation qui leur permet d'aborder le match en toute décontraction, ayant conscience que désormais, toute victoire serait un bonus. "Ils ont tout à perdre et nous, nous avons tout à gagner. Nous allons jouer pour nous faire plaisir", reconnaît le capitaine Lua-Lua. La tâche s'annonce cependant plus compliquée pour les joueurs de la RDC puisqu'ils devront se passer des services de trois pièces essentielles, Trésor Mputu, Félicien Kabundi Tshiamalenga, Gladys Bokese, tous les trois suspendus. "Rien ne peut excuser un tel comportement. En tant qu'entraîneur, on ne peut accepter cela. On va essayer de se réorganiser", précise Claude Leroy, lucide de la faiblesse de son banc.

Disputer une compétition internationale à domicile est toujours un avantage. Poussés par un bouillant public, les Pharaons ont signé une phase de poule très convaincante. Deuxième meilleure attaque du tournoi (6), une victoire prometteuse face à la Côte d'Ivoire (3-1), les troupes de d'Hassan Shehata voient désormais plus loin. Le soutien des 80000 supporters pourrait cependant s'avérer une arme à double tranchant.

"Il y aura beaucoup de monde au stade, tant mieux... Les Egyptiens auront la pression sur les épaules", espère le Congolais Biscotte Mbala alors que Mohamed Barakat se plaint de la sévérité des fans. "Nos supporters ne sont pas très patients, reconnaît le milieu de terrain égyptien. Ils voudraient que nous marquions un but dès la première minute ". Les Pharaons devront savoir passer outres, supporter la pression pour gérer un match largement à leur portée. L'absence de Mido, blessé à la cuisse, est le seul point noir. A priori, pas suffisant cette fois, pour déjouer les pronostics...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email