Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Leonardo Bonucci s’explique sur son retour à la Juventus Turin

Single Post
Leonardo Bonucci s’explique sur son retour à la Juventus Turin

« Je suis Juventino depuis ma naissance », a lancé Leonardo Bonucci, de retour à la Juventus, lors de sa présentation à l’Allianz Stadium. Le défenseur de 31 ans, parti comme un paria au Milan l’été dernier, en a profité pour dresser les louanges de Massimiliano Allegri et adresser un message en forme de défi aux tifosi. Le début de la rédemption.


Le 22 février 2017, Leonardo Bonucci restait en tribune à Porto, lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions de la Juventus face aux Dragões, après une dispute avec Massimiliano Allegri. Lors de la facile victoire des Bianconeri face à Palerme (4-1) le week-end précédent, le défenseur international transalpin avait eu des mots durs envers son entraîneur, lui reprochant ses changements tactiques. Ce dernier l’avait alors remis à sa place : « tais-toi tête de nœud, dégage ! », avant que Leonardo Bonucci ne réplique au moment de regagner les vestiaires : « vaffanculo ». Au moment de quitter la Juve et de rejoindre l’AC Milan l’été dernier, à la surprise générale, Leonardo Bonucci avait expliqué à la Gazzetta Dello Sport que cet épisode avait été l’élément déclencheur. Sept ans après son arrivée, l’un des trois piliers de la défense turinoise avait quitté le navire avec fracas.

« Cela semblait être l’épisode le plus retentissant, mais en réalité c’était seulement la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Déjà auparavant, il y avait eu d’autres situations tendues. Mais ensuite, le lien s’était recomposé. Pas cette fois, » racontait le défenseur italien au quotidien italien il y a quelques mois. Présenté aujourd’hui à l’Allianz Stadium de Turin, où il faisait son retour, une semaine après avoir été l’objet d’un échange avec Gonzalo Higuain, Leonardo Bonucci était attendu. Et son discours allait être scruté. D’autant que le Président de la Vieille Dame, Beppe Marotta avait, dit-on, tenu à ce que Leonardo Bonucci présente ses excuses auprès des tifosi de la Juve. C’est un Bonucci souriant qui se présentait devant la presse cet après-midi et lançait les hostilités d’un « je voulais revenir car ma maison me manquait » bien senti. Une question taraudait les journalistes présents dans l’assemblée. Qu’allait être dorénavant sa relation avec Massimiliano Allegri, mais également les supporters ? Il faut dire que le départ de Bonucci fut ressenti comme une trahison par ces derniers. Un sentiment aujourd’hui partagé par les supporters du Milan.

« Je vais transformer les sifflets en applaudissements »
Si la relation entre le joueur et son entraîneur semblait grippée au crépuscule de la saison 2016/2017 et que les tensions entre les deux hommes ont pesé dans la balance au moment où Bonucci a fait le choix de rejoindre le Milan, Massimiliano Allegri n’a semble-t-il pas la rancune tenace. Il a d’ailleurs été l’un des acteurs clés de ce retour. « J’ai réalisé que les décisions prises sous la colère ne sont jamais les bonnes, mais j’ai dorénavant la chance, grâce à l’institution, à mon agent et à l’entraîneur, d’être en mesure de rentrer à la maison, » a d’abord lancé le joueur, reconnaissant, avant d’encenser son coach. « Notre relation est excellente, nous sommes des gens intelligents, nous nous sommes serrés la main et embrassés. Nous nous sommes vus plusieurs fois au cours de l’année dernière. Pour l’anecdote, quand j’ai reçu un prix à Londres, j’ai souhaité le dédier à Allegri, car c’est grâce à lui si je suis devenu plus fort ces dernières années, » a-t-il livré.

Le défenseur de 31 ans qui avait rejoint la Juventus en provenance de Bari en 2010 s’est ensuite adressé aux supporters. Des tifosi qui pourraient bien réserver un accueil « spécial » à leur ancien protégé, de retour au bercail, le 25 août prochain, face à la Lazio. Leonardo Bonucci s’est aujourd’hui dit prêt à lancer une mission reconquête auprès de ces derniers. « Je comprends les fans, je les respecte et je les ai toujours respectés. À la fin du match, je suis toujours le premier à les remercier. Ma décision de partir l’année dernière a été prise sous le coup de l’émotion, parce que je savais qu’à ce moment-là je ne me sentais pas suffisamment bien pour avoir un rendement à la hauteur de la Juventus, » a-t-il d’abord justifié, avant de lancer un message aux supporters bianconeri. « Je comprends les supporters et je vais accepter les sifflets. Je vais les transformer en applaudissements. Ma réponse ne peut être que sur le terrain, parce que je suis un professionnel. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email