Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ Lutte - Craintes ] Les députés s’inquiètent des débordements

Single Post
[ Lutte - Craintes ] Les députés s’inquiètent des débordements

Des députés ont élevé la voix lundi lors du vote du projet de budget du ministère des sports contre la place trop importante de la lutte dans notre pays.

 

‘’Monsieur le ministre, nous somme saturés de lamb (lutte) à la télévision’’, a déclaré Mme Ndeye Gaye Cissé estimant qu’il y a d’autres modèles à proposer à la jeunesse sénégalaise que les lutteurs.

 

Moussa Cissé numéro 2 a avancé dans le même sens appelant lui à mettre fin à la lutte avec frappe pour ne retenir que la lutte traditionnelle.

 

‘’Je ne peux pas être heureux de voir deux Sénégalais se battre jusqu’au sang’’, a indiqué le député libéral.

 

Pour lui, l’Etat doit prendre ses responsabilités et demander aux jeunes voulant faire la lutte de se diriger vers ce sport et les autres à aller faire la boxe.

 

‘’Mais on ne peut faire les deux à la fois’’, a-t-il estimé invitant l’Etat intervenir avant qu’il n’y a mort d’homme dans la lutte avec frappe.

 

Allant dans ce sens, les députés Me El Hadj Diouf et Moussa Sy ont appelé le ministre des Sports à revenir sur sa décision d’affecter le stade Demba Diop à la lutte.

 

‘’Ce serait un recul et un gros échec pour le chef de l’Etat de voir ce stade être transformé en arène national qui a été pourtant promise’’, a dit Moussa Sy.

 

Me El Hadj Diouf a abondé dans le même sens soulignant son étonnement d’évoquer une telle idée.

 

‘’L’arène nationale et la lutte avec frappe ne fait que l’affaire de deux personnes, Luc Nicolaï et Gaston Mbengue’’, a-t-il dit appelant à démocratiser la lutte.

 

Non seulement, il y a peu de lutteurs qui sont concernés, il faut que les milliards investis dans la lutte avec frappe puissent servir à ériger cette arène nationale au lieu d’enrichir deux personnes.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Pont

    En Novembre, 2011 (08:27 AM)
    Décidément les députés commencent réellement à gagner mon estime, moi qui ne leur ai jamais reconnu de légitimité. Hier je lisais un article où ils dénoncent les dérives de la RTS, aujourd'hui c'est la lutte.

    Sinon à l'APS ils sont de plus en plus nuls. Ce texte est indigne de l"agence de presse nationale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Novembre, 2011 (12:10 PM)
    oui la lutte au senegal fait les affaires de deux personnes luc vs gaston on dirais que les télé sont des chaine de lutte ya d'autres chose qui es plus important que la lutte mais chak jour lé télé montre k sa
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Novembre, 2011 (16:28 PM)
    - Pour reglé ce probleme d'arène Sénégalaise il faut reorganisé cet sport qui est la luit et de le modernisé. D'abord pour crée une école de luit il faut d'abord savoir lire et écrire et il faut investire dans cet école digne de ce nom. l'école doit aussi crée des empolevoies oficiels come tout les écoles privés par ce-que ce sont des écoles privés qui font de l'argent et payé des Impots.

    - L'arène Sénégalaise doit étre dans les mains des privés.

    -Les luiteurs aussi doivent payé assurance coorectement et leur Impots comme tout travailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2011 (21:13 PM)
    La lutte traditionnelle doit garder ses titres de noblesse : en Casamance, dans le Sine Saloum ainsi que dans le Sénégal Oriental, jamais la lutte n'a été un sport par lequel les gens se frappent n'importe comment et comme des sauvages entraînant des séquelles de diverses et dangereuse maladies avec comme conséquence le handicap et la mort précipitée à un âge jeune encore de ces pratiquants.



    Il faut absolument interdire la lutte avec frappe car la lutte doit être comme le Judo: les protagoniste cherchent des techniques pour terrasser, ce qui est très différent de checher à donner des coups mortels et ce, n'importe comment.





    Il faut d'ailleursz constater que ces Lutteurs avec frappes ne sont que des bourriques et non de vrais sportifs comme ces footballeurs, ces Handballeurs, Basketteurs, ... qui grandissent l'image du Pays dans le Monde en même temps qu'ils investissent pour des causes plus vastes; si on instaure une lutte traditionnelle sans frappe, on a aboutira forcément à développer des tehnique de combats dans des disciplines comme la lutte gréco romaine, le judo et il est certain qu'à court ou moyen termme des Champions sénégalais à l'échelle international se découvriront dans ces disciplines sportives internationales.



    Et sur le plan continental africain, la lutte sans frappe pourrait devenir un sport à forte valeur ajoutée contrairement à la llutte avec frappe qui est un sport de brutes sauvages sans aucune discipline.



    Pour ce qui est du Ministre actuel, il est comme son Haut Paron et ses compères, des irresponsables politiques uniquement intéressés par les domaines où la CORRUPTION est Maître mot; ils ne sont jamais intéressés par l'émergence réelle et utile de leur pays; les très mauvais socialistes ne pouvaient rester longtemps au PS et ils sont heureux au PDS comme des Carpes en eau douce.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email