Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les dernières nouvelles d'El Hadji Diouf bousculent l'actualité du choléra

Single Post
Les dernières nouvelles d'El Hadji Diouf bousculent l'actualité du choléra

Dakar, 6 oct (APS) - L'international sénégalais El Hadji Diouf annonce, en exclusivité à l'Observateur, qu'il boude l'équipe nationale de football, alors que la livraison de la presse du week-end est disparate : choléra, économie, politique et faits de société.

‘'J'en ai marre, j'arrête. Je mets une croix sur l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre'', déclare Diouf, se plaignant de ‘'l'attitude des dirigeants du football qui n'ont aucun respect pour les joueurs''.

Pour cause, le capitane des Lions dit : ‘'nous sommes dirigés par des gens qui, à huit jours de la date FIFA, sont incapables de nous trouver un adversaire pour que nous puissions nous préparer sérieusement et maximiser nos chances de gagner la coupe et faire plaisir au peuple sénégalais. C'est de l'amateurisme total !''.

‘'Aujourd'hui, à cause de nos dirigeants, le Sénégal n'a aucun crédit dans les clubs'', ajoute la star du football.

Moustapha Bayal Sall, international sénégalais et sociétaire du club français l'AS Saint-Etienne, ‘'prend du volume (en club comme il pourrait l'être en sélection)'', selon le journal sénégalais Stades.

Arrivé il y a un an à Saint-Etienne en provenance de l'US Gorée (D1 sénégalaise), Sall, un milieu défensif, ‘'est pour l'heure seulement une alternative pour l'entraîneur des Verts Laurent Roussey, mais le joueur a tout à devenir essentiel à l'ASSE et même chez les Lions où il est considéré comme le clone de Pape Bouba Diop mais avec un registre différent''.

‘'Bouba Diop contre Diomansy (Kamara) : des comptes à régler'', titre Walf sports se projetant sur le match, dimanche à Craven Cottage, opposant Fulham à Portsmouth, au cours duquel les deux internationaux sénégalais ‘'se retrouveront dans un face à face qui oppose leurs anciens clubs''.

Sunu Lamb annonce des mesures disciplinaires envisagées avec une nouvelle réglementation de lutte sénégalaise, à partir de la prochaine saison (2007-2008) : effigies, treillis et cuissards traqués et les quatre appuis comme chute. Pour adoucir cette annonce peu gaie, le journal affiche à sa une des photos de stars de l'arène.

Dans le quotidien l'As, d'autres stars brillent à la fierté de leurs compatriotes. ‘'Cinquante personnalités les plus influentes d'Afrique : Abdou Diouf et Youssou Ndour détrônent Wade !'', titre le journal citant Afrique Magazine, mensuel édité à Paris, qui distingue dans sa liste d'autres Sénégalais tels Karim Wade, Pierre Goudiaby et Ousmane Sow.

Le succès des uns, sur l'international, n'est pas synonyme de bonheur pour les autres, restés au pays. Pour cause, l'épidémie du choléra gagne du terrain et installe la psychose. ‘'1011 cas sur 1274 Sénégal, Diourbel épicentre du choléra'', selon Le Matin qui indexe la gestion des autorités.

‘'Le choléra, une équation difficile à résoudre'', tempère le chroniqueur du Populaire qui, faisant foi les explications des responsables sanitaires, estime : ‘'c'est comme qui dirait que la +malédiction+ est partie pour frapper nos ventres. Nous ne sommes pas responsables, mais nous gérons les dégâts''.

‘'On aura beau épiloguer sur la responsabilité des Sénégalais, sur le laxisme dans les comportement, la pesanteur des habitudes, les failles dans la prévention médicale et la sensibilité liée à la pression confrérique, mais le résultat est bien là. Le choléra révèle que la pauvreté est présente et qu'elle ne frappe seulement les ventre'', poursuit-il.

En économie, Le Quotidien se fait l'écho de la position des bailleurs de fonds qui ‘'exigent toute la lumière sur la Senelec'' pour pouvoir accompagner le plan de redressement du secteur de l'énergie 2007-2012 qui a besoin de 845 milliards de francs CFA ‘'pour éclairer le Sénégal''.

Ouvrant sur la concession du terminal à conteneur du port autonome de Dakar, Le Soleil annonce que ‘'l'accord avec Dubaï Port World sera ‘'finalisé lundi''. La cérémonie sera présidée par le Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, et le sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe repreneur.

‘'Par cet acte, souligne Le Soleil, la responsabilité de l'exploitation et du développement des infrastructures aussi à bien à l'import qu'à l'export sera formellement transférée à DP World''.

Le journal Thiey s'intéresse également au même sujet. Il propose dans un dossier largement tiré des sites Internet présentant en cartes postales les ambitions futuristes de Dubaï, ‘'les faits et les chiffres'' concernant l'installation de Dubaï Port World au Sénégal.

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor, le Wilis reprend ses services, signale Express News.

L'homme d'affaires Mbagnick Diop dont une des sociétés est nouvellement chargée du sponsoring de la Fédération sénégalaise de football répond, dans l'Actuel, à ceux qui mettent en doute ses capacités financières: ‘'il faut me juger sur pièce au lieu de tenter par tous les moyens de ternir mon image. Je ne me laisserai pas faire''.

‘'Comme les résultats ne valent que par les intentions qui les inspirent, je tiens à vous affirmer que les miennes, en la circonstance, sont nobles et patriotes'', ajoute-t-il.

Par ailleurs, les sujets politiques sont aussi divers que les titres qui les portent : ‘'Recherche de la paix en Casamance : les craintes de Bertrand Diamacoune'' (Sud quotidien), ‘'Talla Sylla traîne ses séquelles de la France aux Etats-Unis...'' (Le Courrier) et ‘'Barthélemy Dias : nous suivrons Wade partout où il se rendra'' (Walf Grand-place).

Le quotidien Walfadjri se demande si le ministère du Commerce était un département à sort mauvais pour ses titulaires, revenant à l'accident dont a été victime, vendredi au nord du Sénégal, le ministre Amadou Habibou Ndiaye. Le journal rappelle le précédent avec son prédécesseur, Khouraïchi Thiam.

A propos de la sécurité routière, Walf Grand-place estime que ce n'est pas normal que ‘'2000 lycéens (soient) exposés aux accidents de voiture'', tandis qu'un autre fait divers suscite la curiosité de l'Office : ‘'Mafia dans les lycées et collèges, des +usines+ de fabrication de bulletins de notes démantelées''.

SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email