Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Les footballeurs musulmans tiraillés entre le Mondial et le ramadan

Single Post
Les footballeurs musulmans tiraillés entre le Mondial et le ramadan
Avec le jeûne du ramadan qui débute ce week-end, quelques joueurs encore en lice avec leurs sélections au Mondial-2014 pourraient voir leur quotidien chamboulé. Car si certains ont décidé de reporter le jeûne, d’autres comptent bien s’y conformer.

Depuis quelques années, les grands événements sportifs coïncident régulièrement avec l’observation du ramadan pour les compétiteurs musulmans. Avec le jeûne qui débute ce week-end, quelques joueurs encore en lice avec leurs sélections au Mondial-2014 pourraient ainsi voir leur quotidien transformé. Car si plusieurs équipes issues de pays musulmans (Iran, Côte d’Ivoire, Bosnie) ont d’ores et déjà été sorties de la compétition, quelques joueurs devraient tout de même observer le jeûne.

Pour les autres, les aménagements rendus possibles par les autorités religieuses constitueront une aide précieuse. Lorsqu’ils sont considérés comme "voyageurs", les musulmans ont la possibilité de reporter le mois de ramadan à une période ultérieure. Une "faveur" également accordée aux femmes enceintes ou aux malades.

Dans la plupart des cas, c’est cette solution qui est privilégiée par les joueurs "isolés" parmi des équipes où les autres confessions sont majoritaires, comme c’est par exemple le cas pour la France, la Suisse ou l'Allemagne.

Le milieu de terrain de la Mannschaft Mesut Özil a déjà fait son choix : "Je travaille et je vais continuer à le faire. Donc je ne ferai pas le ramadan car je travaille. C'est impossible pour moi de le faire cette année", explique-t-il.

Des sélectionneurs plus ou moins compréhensifs

Tous ne partagent pas ce choix. La majorité des joueurs de l’Algérie, s’ils se qualifient pour les huitièmes, ont par exemple prévu de respecter le ramadan au jour près, malgré les dangers afférents. Certains techniciens s’en accommodent, à l’image du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps.

"Ce sont des sujets sensibles et délicats. Je n'ai rien à ordonner. On respecte la religion de tout le monde. Les joueurs ont l'habitude, ce n'est pas aujourd'hui que l'on découvre la situation. Je n'ai aucune inquiétude et chacun s'adaptera à la situation", a-t-il expliqué en conférence de presse.

D’autres, en revanche, ne masquent pas leur scepticisme. "Ca me paraît très compliqué de respecter strictement le ramadan pendant une Coupe du monde", explique par exemple Claude Leroy, qui a lui-même, par le passé, accompagné les internationaux de la sélection d'Oman pendant un ramadan. "Pour les matches à 13h ou à 17h, comment voulez-vous faire, surtout pour l'hydratation ? C'est impossible et même dangereux", explique l’ancien sélectionneur, qui a exercé au Cameroun, au Sénégal ou encore au Ghana.

Risque de blessure accru

Afin de se prémunir au mieux de ces dangers, les Algériens se sont offert les services du docteur Hakim Chalabi, ancien médecin du PSG. Ces dernières années, il a mené de nombreux travaux sur le jeûne chez les footballeurs et est devenu l’un des référents de la FIFA en la matière.

"C'est une période où le risque de blessures augmente, notamment au niveau des lombaires, des articulations et des muscles", indique-t-il. Des blessures qui peuvent survenir surtout en raison de la déshydratation et non de l'absence d'alimentation.

"Le niveau de nutrition doit changer. Il faut aussi modifier la qualité des aliments, afin de s'adapter à l'exercice. Les joueurs doivent mieux s'hydrater. Nous leur conseillons en outre d'allonger la durée de leur sieste pendant l'après-midi, afin de récupérer une partie de leur temps de sommeil", ajoute-t-il.

Madjid Bougherra, l’expérimenté capitaine de la sélection algérienne, applique ces consignes à la lettre depuis de nombreuses années. En fonction des conditions, il n’exclut pas de mettre son jeûne entre parenthèses : "Le plus dur, c'est l'hydratation. Mais ça va, le climat est bon. Certains joueurs peuvent reporter leurs jours. À titre personnel, je vais voir en fonction de mon état physique mais je pense le faire."

Climat favorable et transcendance

Un optimisme partagé par beaucoup, notamment en raison du climat favorable au Brésil en cette saison. Les musulmans désireux de respecter le calendrier officiel du ramadan auront en effet un allié de taille : le soleil, qui se couche autour de 17h30, lançant la rupture du jeûne. À titre de comparaison, les athlètes engagés aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, devaient attendre parfois jusqu’à 21h pour s'alimenter.

Reste que parfois, le ramadan peut même s’avérer un soutien majeur pour certains joueurs, galvanisés par la pratique. "C'est plus mental. Souvent, il faut montrer aux entraîneurs qui ne sont pas d'accord (avec le fait que l'on observe le ramadan, NDLR) qu'on est là à 200 %. J'ai pu être un peu boycotté à cause de ça, on était trois ou quatre musulmans à l'entraînement mais on était toujours les premiers en tests physiques. On s'en sortait sans problème", confie un compétiteur à l’AFP.

Un phénomène de transcendance qu’Hakim Chalabi confirme : "On nous demandait souvent d'inciter les joueurs à ne pas observer le jeûne", raconte l'ex-médecin du Paris SG au sujet de ses diverses expériences en Europe. "Mais curieusement, il y a des sportifs qui ont de meilleurs résultats pendant le ramadan parce que le jeûne est désiré. Cela peut même devenir une aide spirituelle et psychologique", assure-t-il.

Avec AFP


11 Commentaires

  1. Auteur

    Dricter

    En Juin, 2014 (18:33 PM)
    La grande bataille de badr , c'était en plein mois de ramadan , il me semble .
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Foot Khalal Ou Kharam?

    En Juin, 2014 (19:09 PM)
    Si le foot est kharam donc c'est pas 1 job licite
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Virginia

    En Juin, 2014 (19:34 PM)
    Heuresement que t as dis si ?



    Tous le monde sait que l'on peut jeuner et faire du sport.

    Je pratiquais les arts martiaux de haut niveau pendant les mois de beni de Ramadan sans probleme.

    Comme l a si bien dit le Dr. Hakim ca comporte certains risques , et surtout lhydration oh yeah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (22:58 PM)
    C'est vrai qu'en 622 on ne jouait nulle part au foot et qu'il n'y avait pas la coupe du monde , ni la télé pour voir le matchs, ni internet pour se poser ce type de question qui est une décision individuelle mais qui aura des effets sur les résultats sportif, leur récupération sociale et politique, plus que sur le passage au ciel ou en enfer aprs sa ort de tel ou tel joueur professionnel ! u'en en dit le Khalife de Touba ? Va - t - o, mettre le feu aux antennes qui vont retransmettre à Touba les matchs où des joueurs musulmans ne respecte pas le ramadam ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2014 (03:15 AM)
    Pourquoi le ramadan doit-il dépendre de la lune qui n'est qu'une simple création divine ?

    Croyez-vous qu'on peut arriver ou plaire à Dieu en adorant ces créations telles que la lune et les étoiles qui figurent sur les drapeaux de tous les pays islamiques ?

    Cela n'est-il pas de l’idolâtrie ?

    Que symbolisent la lune et les étoiles dans le coran ?

    Répondez-moi svp
    Top Banner
    Auteur

    Dricter

    En Juin, 2014 (03:34 AM)
    C'est vrai que badr n'etait pas un terrain de jeu ou l'on joignait l'utile a l'agreable pendant 90 minutes . Ces bienheureux ont reçu et accepté l'islam dans la douleur des mois durant , sans se plaindre . Et que penser de ceux qui sont dans les champs sous le soleil tous les jours pendant des mois de 07h à 19h , sans gémir . Ces footballeurs sont bien nourris . Quelques ninutes d'effort quand on a la foi , cela n'a jamais tué personne , ni rendu malade d'ailleurs . Un peu de courage quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Juin, 2014 (04:56 AM)
    Si vous mettez ensemble les idées du Dr. Chalabi (s'adapter) et celles de Deschamps, vous trouvez une solution au problème. Les joueurs sont des adultes qui comprennent très bien leur devoir de musulmans et de joueurs payés. A eux de décider sans trahir leur foi ni leur employeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2014 (05:28 AM)
    Les joueurs musulmans ont l'interdiction de mordre d'autres joueurs durant le rama-dent  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamàtous

    En Juin, 2014 (11:25 AM)
    arreter de provoquer les musulmans à travers vos inepties toi qui parle de jesus interdiction nous est faite par le CORAN de dire du mal sur un envoyé dieu nous croyons à tous les envoyés de DIEU mais nous ne croirons jamais à vos affabulations comment un envoyé de DIEU peut il mourir de manière atroce sur une croix sans l'aide de DIEU pour ton information saches que le christ a vécu 33 ans et il va revenir pour accomplir 33 autres années 33+33=66 et 66 c'est ALLAHOU donc le verbe de DIEU qui s'est fait chair et vie et le prophéte mouhamed SAW a vécu 63 ans si tu prends 66 et 63 il y'a une logique et un crétin comme toi qui utilise le net à visage masqué pour dénigrer la religion de l'autre ne mérite pas d’être éclairé sur le contenu du message

    ramadan moubarack à toute la ummah islamique
    Top Banner
    Auteur

    Possible

    En Juin, 2014 (12:02 PM)
    pourquoi la fifa n a pas choisi le moi de decembre pour organiser la coupe du monde ? le ramadan est un plier de l Islam , les ennemis de l Islam font leurs calculs exact pour empecher a certain musulman d adorer le Seigneur comme il faut , moi j aime bien le foot ball mais RAMADAN oblige , le ramadan n est pas abstenir a manger et boire seulement , mais c est tout le corp qui doit jeuner , pour les joueurs musulmans et leurs staf musulmans n ont pas le droit d abstenir au jeune a cause du foot ball , les voyages permis a ne pas jeuner selon l Islam la coupe du monde ne fait pas parti .

    {comment_ads}
    Auteur

    Malang Sakho

    En Juin, 2014 (12:39 PM)
    DE TOUTE FAÇON L'ISLAM A INTERDIT AUX VOYAGEURS DE JEUNER DONC CES JOUEURS NE SONT PAS CONTRAINTS DE LE FAIRE VU QU'ILS NE SONT PAS CHEZ EUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email