Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les joueurs étrangers seront-ils cette saison encore les stars des championnats français?

Single Post
Les joueurs étrangers seront-ils cette saison encore les stars des championnats français?

A l'évidence, le suédois Zlatan Ibrahimovic ne sera pas la star des Championnats français pour la saison 2016-2017. Son départ laisse un vide dans le Championnat de Ligue 1 de football et aussi au Paris Saint-Germain qui devra miser sur d'autres têtes d'affiche pour briller. Le club de la capitale s'est-il donné les moyens pour réaliser une grande saison? Les avis sont contrastés et nous lisions il y a quelques jours dans le quotidien Libération l'article "Paris change de cap et navigue à vue" le 28 Septembre 2016: "Quand Paris décide de ne pas prolonger Zlatan Ibrahimovic en mai, c'est entre 40 et 50 buts qui s'évaporent, des buts qu'on ne retrouve pas en déplaçant les coussins".

Si Zlatan Ibrahimovic a quitté la France pour l'Angleterre, Mario Balotelli a fait le chemin inverse et s'est engagé avec l'OGC Nice. Vu le début de saison, impressionnant, de l'attaquant italien, le club niçois a assurément fait l'excellente opération, à la fois médiatique, marketing et sportive de ce début de Championnat.

Même si la Ligue 1 ne rencontre pas le même retentissement que certains autres Championnats européens, le Top 14 de rugby est au sommet. Le célèbre joueur néo - zélandais Dan Carter, vainqueur de la Coupe du Monde de rugby avec les All Blacks en 2011 et 2015, est la très grande star de ce Championnat qui par le passé a séduit d'autres grands noms du ballon ovale, comme l'anglais Jonny Wilkinson dont la réussite au RC Toulon a été exceptionnelle, le sud-africain John Smit à Clermont, les néo-zélandais Sonny Bill Williams et Ali Williams à Toulon, l'irlandais Jonathan Sexton au Racing, et bien d'autres...

La progression des joueurs étrangers en France

Depuis des années, des joueurs étrangers ont été les stars de nos Championnats français. En football, citons Gunnar Andersson, Josip Skoblar, Roger Magnusson, Salif Keita, Oswlado Piazza, Ivan Curkovic, Johnny Rep, Delio Onnis, Carlos Bianchi, Safet Susic, Joseph-Antoine Bell, Jorge Burruchaga et bien d'autres. A cette époque, ces joueurs ne représentaient que des individualités en raison de la limitation de leur nombre pour évoluer en France (réglementation des quotas).

Avec la construction de l'Union européenne, des règles dont celles de la libre circulation des travailleurs ont accéléré l'arrivée des joueurs étrangers, en particulier après l'arrêt Bosman (15 décembre 1995) qui ne concerne que les joueurs de l'Union européenne. Puis, la signature des Accords européens signés entre l'Union et les Etats tiers qui interdisent la discrimination en raison de la nationalité en ce qui concerne les conditions de travail a permis un élargissement de la venue des joueurs étrangers, application de la jurisprudence Malaja (30 décembre 2002) et autres arrêts.

Depuis 2003, chaque année, LEGISPORT publie une étude "Sport et Nationalités" présentant un vaste panorama, chiffres à l'appui du nombre des joueurs étrangers dans nos Championnats et aussi des sélections nationales et Coupes européennes. LEGISPORT a présenté récemment la 13ème édition de son étude intitulée "La multinationalité des équipes". L'évolution de la croissance de l'importance des joueurs étrangers dans le sport français est la suivante:

Avant les jurisprudences citées, les clubs ne pouvaient recruter qu'un nombre limité de joueurs étrangers. Ainsi, lors de la finale de la Ligue des Champions le 29 Mai 1991 à Bari contre l'Etoile Rouge de Belgrade (vainqueur), l'Olympique de Marseille a joué la rencontre avec quatre joueurs étrangers: le brésilien Carlos Mozer, l'anglais Chris Waddle, le ghanéen Abedi Pelé et le yougoslave Dragan Stojkovic, ce dernier entré en cours de jeu. Deux ans plus tard, le 26 Mai 1993 à Munich, lors de la finale victorieuse de la Champions League face au Milan AC, trois joueurs étrangers portaient les couleurs de l'OM: le croate Alen Boksic, le ghanéen Abedi Pelé et l'allemand Rudi Völler.

Aujourd'hui, en comparaison avec l'OM de 1991 et de 1993, le Paris Saint - Germain est "mondialisé" et joue depuis plusieurs saisons avec une forte majorité de joueurs étrangers, évoluant parfois sans joueurs français. Lors de sa défaite, il y a quelques jours, le 23 Septembre 2016, contre Toulouse, dans le camp parisien, quatre joueurs français étaient sur le terrain (Alphonse Areola, Adrien Rabiot, Blaise Matuidi, Jean-Kévin Augustin, ce dernier entré en cours de jeu), à côté de joueurs originaires de la Côte d'Ivoire (Serge Aurier), de la Pologne (Grzegorz Krychowiak), de l'Italie (Thiago Motta, cours de jeu), de l'Uruguay (Edinson Cavani), de l'Argentine (Angel di Maria et Javier Pastore, cours de jeu), et du Brésil (Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell, Lucas).

Les exemples ici mentionnés montrent la forte progression des migrations dans les clubs. Joseph-Antoine Bell, l'ancien Capitaine des Lions indomptables et de l'Olympique de Marseille, désigné meilleur gardien africain du siècle, nous précisait récemment: "L'expatriation n'est qu'une situation géographique qui n'affecte pas le talent et, souvent, le confirme ou l'étale de manière indiscutable". Voilà qui est clair.

Le débat sur les joueurs formés localement loin d'être clos!

Depuis des années, le football français est réputé pour sa formation et la qualité de ses clubs formateurs.

Très récemment encore, la Ligue de Football Professionnel dressait un bilan élogieux et dans l'article internet "Bilan Mercato: la formation à nouveau récompensée", la Ligue précisait: "ce mercato estival 2016/2017 confirme le modèle de formation des clubs français. Plusieurs jeunes joueurs formés en France de grand talent ont été transférés dans les plus grands clubs européens avec par exemple les départs d'Ousmane Dembélé (du Stade Rennais FC au Borussia Dortmund), Samuel Umtiti (de l'OL au FC Barcelone), Nampalys Mendy (de l'OGC Nice à Leicester City), Raphaël Guerreiro (du FC Lorient au Borussia Dortmund), Lucas Digne (du Paris Saint-Germain au FC Barcelone) et Sofiane Boufal (du LOSC à Southampton FC)".

Le concept de joueurs formés localement a acquis une base juridique incontestable avec un arrêt du Conseil d'Etat du 8 Mars 2012 rendu au sujet du volley-ball féminin et aussi avec son entrée dans le Code du Sport en France. Avant, dans un communiqué du 28 Mai 2008, la Commission européenne avait approuvé la règle de l'UEFA sur les joueurs formés localement.

Il n'est pas inutile de relire aussi la déclaration des Ministres des sports de l'Union européenne lors du sommet de Biarritz des 27 et 28 Novembre 2008, à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne qui contient une reconnaissance de l'action des structures de formation: "Les ministres considèrent que la participation d'un nombre minimum de joueurs issus des structures de formation agréées par les fédérations ou les autorités nationales dans les équipes de clubs engagées dans les compétitions européennes est une des approches qui pourraient renforcer la formation des jeunes joueurs dans les clubs" (point 10), ou encore: "Les ministres marquent leur intérêt pour, et souhaitent que les discussions se poursuivent sur, les initiatives des fédérations internationales visant à développer dans les équipes de clubs professionnels de chaque pays la présence de sportifs sélectionnables dans les équipes nationales, dans le respect du droit communautaire, afin de renforcer l'ancrage régional et national des clubs professionnels" (point 11).

"Les fédérations délégataires édictent des règlements relatifs aux conditions juridiques, administratives et financières auxquelles doivent répondre les associations et sociétés sportives pour être admises à participer aux compétitions qu'elles organisent. Ils peuvent contenir des dispositions relatives au nombre minimal de sportifs formés localement dans les équipes participant à ces compétitions et au montant maximal, relatif ou absolu, de la somme des rémunérations versées aux sportifs par chaque société ou association sportive", édicte l' article L 131 - 16 du Code du Sport.

Dans un rapport "Mission d'évaluation de la politique de soutien au sport professionnel et des solidarités avec le sport amateur" établi par Rémi Duchêne, Pierre Lepetit et Bertrand Jarige, de Juillet 2013, est formulée la proposition de rendre obligatoire la mise en oeuvre d'un dispositif de "joueurs formés localement" dans les compétitions professionnelles (modification de l'article L. 131-16 du code du sport) et d'inviter les fédérations et les ligues professionnelles à prévoir l'application d'un dispositif concernant les joueurs utilisés durant les matchs et non l'effectif global des clubs.

Le débat sur les joueurs formés localement n'est pas terminé puisqu'après le début du Championnat de Ligue 1, le Parisien titrait le 5 Septembre 2016 "Le projet secret de la Ligue": "Comme en Italie, l'idée serait de limiter les effectifs. Calquée sur le modèle de la Ligue des champions, la Serie A plafonne les équipes à 25 joueurs avec huit formés en Italie, dont quatre au club. La France pourrait s'arrêter au même nombre ou choisir un plafond plus élevé". A suivre, donc.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Vivi

    En Octobre, 2016 (01:26 AM)


    �%
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email