Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les vraies raisons de la non-sélection de Fadiga pour la CAN 2006

Single Post
Les vraies raisons de la non-sélection de Fadiga pour la CAN 2006

 

L’équipe nationale du Sénégal a entamé sa préparation en direction de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2006) en Egypte (20 janvier-10 février). Une préparation débutée par un stage de régénération à la station balnéaire de Saly (70km de Dakar) pour le les 25 joueurs retenus par Abdoulaye Sarr et son adjoint Amara Traoré. Dans le groupe on ne retrouve pas certains ténors de la sélection qui sont en fait victimes de la montée en puissance de la jeune vague. Les raisons ne coulent pas de source.


Si Salif Diao et Aliou Cissé, deux parmi les cadres de la tanière ont fait les frais de leur trop faible temps de jeu, eux qui sont aux abonnés absents dans leurs clubs depuis plusieurs mois pour cause de blessures ou victimes des choix de leurs entraîneurs, un autre gros morceau, Khalilou Fadiga, est dans un cas différent. En effet, si Fadiga n’a pas été retenu pour la Can par Laye Sarr, c’est moins dû à la montée en puissance de la nouvelle génération que par la recherche de l’équilibre de groupe. En fait, pense savoir une source proche du staff, Fadiga a certes été la victime de la montée en puissance de la jeune vague constituée entre autre de Issa Ba, Rahmane Barry, Diomansy Kamara etc, mais il a surtout été sacrifié du fait de la guerre déclarée aux clans par les entraîneurs. Abdoulaye Sarr ayant opté pour un groupe soudé où tout le monde se respecte sans passe droit aucun, il y avait un risque à intégrer Fadiga dans le lot. Parce qu’il aurait alors pu y avoir une jonction avec son ami et coéquipier de Bolton El Hadji Diouf qui s’est récemment élevé contre la non sélection de son ami pour Sénégal-Mali (8 octobre 2005). La crainte, c’était de voir "Kali" éclaboussé les nouveaux venus par son aura. Le joueur bien que trop court physiquement, parce que ne jouant pas assez en club, aurait eu du mal à digérer une relégation sur le banc des remplaçants. Et pour éviter que l’ambiance du groupe ne soit pourrie pas une telle situation avec la probabilité de reconstitution du clan d’antant Diouf-Fadiga, le staff a préféré faire l’impasse sur le "Vagabond". Fadiga aurait, renseigne notre interlocuteur membre du staff, était « un boulet au pied d’Abdoulaye Sarr qui serait obligé de le ménager une fois sa sélection ». "Pour un groupe appelé à vivre ensemble pendant 45 jours, cela aurait été tout simplement ingérable. Car il est fort possible qu’une présence de Fadiga remette en cause la manière dont la tanière a fonctionné depuis l’avènement de Laye Sarr. Ce dernier allait devoir faire un choix difficile. Et quelque soit le sens où il allait trancher, cela allait avoir des conséquences sur la vie du groupe". Laye Sarr qui a choisi de faire l’impasse sur Fadiga, comme Aimé Jacquet avant lui avait fait l’impasse sur Eric Cantona en équipe de France avant la Coupe du monde 98, mise selon notre interlocuteur sur l’efficacité. En espérant connaître la même baraka que la France qui avait gagné, malgré certains choix difficiles, la Coupe du monde 98 puis l’Euro 2000.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email