Ce mardi, à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, Liverpool s'est imposé (2-0) à Salzbourg, assurant ainsi sa place en huitièmes de finale. Les Reds terminent premiers du groupe E devant Naples, qui est également qualifié, grâce à sa victoire (4-0) face à Genk.
Comme souvent cette saison, Liverpool s'est fait peur, avant de finalement l'emporter. Ce mardi, en Ligue des champions, les Reds se sont ainsi imposés (2-0) à Salzbourg : ce succès leur assure une présence en huitièmes de finale, mais aussi la première place du groupe E, devant Naples, vainqueur à domicile face à Genk (4-0), et également qualifié pour la suite de la compétition. Les deux clubs favoris de ce groupe terminent donc aux deux premières places, mais ce classement final a mis du temps à dessiner.
Laborieux pour Liverpool
Car, à Salzbourg, en première mi-temps, les joueurs de Jürgen Klopp, champions d'Europe en titre, ont rencontré énormément de difficultés face au club autrichien, forcé de gagner pour se qualifier, qui dominait le milieu de terrain grâce à son organisation en losange, face au traditionnel 4-3-3 des Reds.
Dans les buts, Alisson Becker a ainsi été contraint de réaliser plusieurs interventions décisives, à l'image d'une double parade face à Hwang Hee-chan, puis Takumi Minamino (7e). Dans le même temps, Liverpool se procurait des occasions, mais Sadio Mané (9e), puis Mohamed Salah (29e) et Naby Keita (45+1e) se montraient maladroits.
À la pause, Klopp a réorganisé ses hommes en 4-2-3-1, avec Salah en pointe. Un choix payant, puisque très vite le LFC a repris le contrôle du milieu. Cette domination s'est concrétisée par deux buts inscrits coup sur coup, qui ont brutalement annihilé les espoirs du RB Salzbourg.
La première réalisation a été l'oeuvre de Keita, de la tête (0-1, 57e), à la suite d'un merveilleux travail de Mané, avant que Salah double la mise dans un angle impossible, après avoir profité d'une hésitation de Jérôme Onguéné (0-2, 58e). En fin de rencontré, Mané a tout fait pour marquer à son tour, dans un stade où il a évolué entre 2012 et 2014, mais il se révélait une nouvelle fois imprécis dans le dernier geste (82e, 88e)...
Naples en huitièmes de finale
Si, à Salzbourg, le résultat a semblé incertain jusqu'à la pause, Naples, à domicile, a mis un terme à toute forme de suspens assez rapidement dans son antre de San Paolo, face à un adversaire il est vrai déjà éliminé (Genk). Les hommes de Carlo Ancelotti se sont rapidement mis à l'abri, grâce à l'opportunisme de Arkadiusz Milik, auteur d'un coup du chapeau ce mardi. L'attaquant polonais a ouvert le score dès la troisième minute, tirant parti d'un dribble raté du jeune portier de Genk, Maarten Vandevoordt (17 ans).
Ensuite Milik a marqué d'une jolie reprise dans la lucarne, après un service de Giovanni Di Lorenzo (2-0, 26e), avant de tripler la mise sur penalty (3-0, 38e). Le score a été clôturé de la même manière, mais cette fois par Dries Mertens (4-0, 75e).
Il n'est pas certain que ce succès probant permette à Ancelotti de conserver sa place, lui qui a développé ces dernières semaines des relations très compliquées avec son président.
0 Commentaires
Participer à la Discussion