Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

ÉLIMINATOIRES CAN 2012 - RD CONGO/ SENEGAL DEMAIN à 13h30 : Lubumbashi pour lancer la campagne des « Lions »

Single Post
ÉLIMINATOIRES CAN 2012 - RD CONGO/ SENEGAL DEMAIN à 13h30 : Lubumbashi pour lancer la campagne des « Lions »

Ne surtout pas rater la première marche de l’escalier qui mène au Gabon et en Guinée équatoriale dans deux ans. C’est, en tout cas, le défi des Lions, demain après-midi, face aux Léopards de la Rd Congo, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Absent lors de la dernière édition tenue en début de cette année en Angola, le Sénégal n’entend pas rater la prochaine. Ainsi, après une préparation d’une semaine à Paris, les Lions ont rallié, jeudi, Lubumbashi, lieu de la rencontre de dimanche après-midi (13h30 Gmt). Et d’après les échos en provenance de la Rdc, les Lions seraient redoutés sur place. Des soucis d’« impréparation » habiteraient les Congolais dont la sélection a entamé la préparation du match avec un retard inquiétant. D’après nos confrères du quotidien sportif, Stades, dépêchés sur les lieux, les 11 professionnels congolais convoqués par Robert Nouzaret n’ont rejoint le groupe des locaux que le jeudi dernier. S’il faut y ajouter l’absence de Trésor Mputu, suspendu pour un an par la Fifa à la suite des incidents entre son club, le Tp Mazembé, et l’Apr du Rwanda à Kigali, lors des demi-finales de la Coupe Cecefa, cela fait déjà une équation difficile à résoudre pour Nouzaret. Capitaine emblématique de la sélection nationale et du Tp Mazembé, champion d’Afrique en titre en Ligue des champions, Mputu est élu meilleur joueur local en Afrique de la dernière saison. Une autre absence qui ferait désordre dans le camp des locaux, c’est celle de Lualua, « blessé ». Enfin, la correction des Léopards (6-3), infligée par les Pharaons au Caire, récemment lors d’une rencontre amicale, reste une pilule amère pour les Congolais. Autant d’éléments qui expliquent la « démobilisation » notée sur les lieux et qui plaident en faveur des Lions qui ont retrouvé leur buteur-maison, Mame Birane Diouf, ménagé au début de la préparation. S’il faut y ajouter le retour en force de Mamadou Niang qui a retrouvé le chemin des filets avec son nouveau club, Fenerbahçe, Amara Traoré a des atouts à faire valoir dans ce premier match officiel des Lions sous sa direction. En revanche, Leïty Ndiaye appelé en rescousse pour remplacer Jacques Faty, blessé, n’a pas fait le déplacement. Le défenseur de l’Olympique de Marseille s’est également blessé à l’entraînement, jeudi dernier, au complexe sportif des Tournelles de Roissy. Il a eu une luxation à l’épaule gauche suite à un télescopage avec Moussa Sow lors de la dernière séance d’entraînement à Paris, jeudi dernier. Après le constat médical du Pr. Fallou Cissé, le médecin de l’équipe national, Leyty Ndiaye a été autorisé à rejoindre son club, l’Om. Dans tous les cas, le Pr. Fallou Cissé gardera le contact avec son club afin de suivre l’évolution de sa blessure, renseigne la cellule de communication de la Fédération sénégalaise de football.

A l’instar du Sénégal, la Rd Congo cherche aussi à renouer avec un passé glorieux. Vainqueur de la Can en 1968 en Éthiopie, la Rdc (ex-Zaire) a raté les deux dernières éditions au Ghana et en Angola. Le Sénégal, qui s’est « inscrit dans une dynamique de reconstruction » après la débâcle de Tamalé (2008), se donne le défi de retrouver sa place dans le concert des grands d’Afrique dans deux ans au Gabon et Guinée équatoriale. Sa dernière participation remonte à 2008, lors de la 26e édition au Ghana. Après cette onzième présence à ce banquet continental dont cinq d’affilée, les Lions sont en perte de vitesse. Leur meilleure prestation a été réalisée en 2002 au Mali, avec une place de finaliste. Pour rappel, outre la Rd Congo, le Sénégal partage le groupe E avec le Cameroun et l’Ile Maurice.

Programme des rencontres

Groupe A : Samedi : A Praia : Cap Vert-Mali ; Dimanche A Paynesville : Liberia-Zimbabwe

Groupe B Dimanche : A Calabar : Nigeria-Madagascar ; A Addis-Abeba : Ethiopie-Guinée

Groupe C Samedi : A Lusaka : Zambie-Comores ; Dimanche : A Maputo : Mozambique-Libye

Groupe D Aujourd’hui : A Blida : Algérie-Tanzanie ; Samedi : A Rabat : Maroc-République Centrafricaine

Groupe E Samedi : A Bellevue : Maurice-Cameroun ; Dimanche : A Lubumbashi : Rd Congo-Sénégal

Groupe F Dimanche : A Banjul : Gambie-Namibie ; Exempt : Burkina Faso, Mauritanie forfait

Groupe G Samedi : A Nelspruit : Afrique du Sud-Niger ; Dimanche : Au Caire : Egypte-Sierra Leone

Groupe H Samedi : A Abidjan : Côte d’Ivoire-Rwanda ; Dimanche : A Cotonou : Bénin-Burundi

Groupe I Samedi : A Omdurman : Soudan-Congo ; Dimanche : A Lobamba : Swaziland-Ghana

Groupe J Samedi : A Bissau : Guinée Bissau-Kenya ; A Kampala : Ouganda-Angola

Groupe K (3e journée) :

Samedi : A Gaborone : Botswana-Togo ; A Rades : Tunisie-Malawi

Tchad : exempt



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email