Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Lions du basket : le gros malaise qui a conduit au limogeage de Boniface Ndong

Single Post
Lions du basket : le gros malaise qui a conduit au limogeage de Boniface Ndong
Boniface Ndong n’est plus le sélectionneur des Lions du basket. L’ancien international sénégalais a été relevé de ses fonctions au sortir de la troisième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde 2023, tenue à Alexandrie en Egypte.

Certes, les mauvais résultats de la sélection (deux défaites, une victoire) ont joué pour beaucoup, mais d’autres facteurs ont coûté au technicien son poste.  

«Trahison»

D’après le quotidien sportif Record de ce jeudi, le courant ne passait plus entre le technicien, d’une part, et la Fédération et les joueurs, de l’autre. Mais la goutte de trop, selon le journal, c’est une pétition que Boniface Ndong voulait faire signer aux joueurs, à l’attention de la Fédération.

Dans le document, rapporte la même source, l’initiateur réclamait de meilleures conditions de travail pour son groupe : disponibilité des billets d’avion un mois avant les compétitions, réservations d’hôtel formulées à temps, hausse des primes, notamment.

Pour donner du poids à sa pétition, Boniface Ndong aurait couché au bas du document les noms des 12 Lions retenus pour la fenêtre d’Alexandrie. Malheureusement pour lui, aucun joueur n’a signé la pétition, d’après Record. Qui signale que la liste des doléances n’est d’ailleurs jamais parvenue à la Fédération.

Mais, poursuit le quotidien sportif, les responsables de l’instance ont eu vent de l’initiative qu’ils ont assimilée à de la trahison.

Limogeage avorté

Dans un premier temps, détaille la même source, la fédération voulait faire payer le coach en le virant avant le match contre le Kenya pour confier l’équipe à l’un de ses adjoints, Mamadou Guèye «Pabi». Mais le coach de l’AS Douanes décline l’offre.

Les fédéraux décident alors de maintenir Boniface Ndong à son poste et d’essayer d’aplanir les divergences après la compétition, avant la fenêtre d’août prochain.

C’était sans compter avec la liberté de ton du désormais ex-sélectionneur qui charge publiquement ses joueurs à Alexandrie. Il dit : «Le Sénégal est un pays de basket et nous produisons tout simplement du mauvais basket actuellement. Le Sénégal est méconnaissable durant cette fenêtre. Dans le jeu, les Lions ne montrent pas beaucoup de caractère et subissent les assauts de leurs adversaires.»           

Pabi-Desagana-Toupane

Dans ces conditions, Boniface Ndong, qui était menacé, pouvait difficilement obtenir le soutien de son vestiaire. D’autant qu’il s’était déjà brouillé avec certains joueurs dont le capitaine, Youssou Ndoye. Record révèle qu’il voulait même lui retirer le brassard avant le début de la troisième fenêtre avant de se raviser.

C’est ainsi que la fédération a décidé de se séparer de l’ancien pivot des Lions.

Pour lui succéder, le journal sportif rapporte que la fédération, qui n’a pas encore tranché, penche pour un attelage Desagana Diop-Pabi-Raoul Toupane. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Fédération...

    En Juillet, 2022 (11:59 AM)
    Ce basket est pris en otage otage par les fédéraux.  Ce Ndiaye de président ne m'a pas l'air d'avoir le charisme nécessaire pour diriger. Trop d'amateurisme et de politiciens autour de nos fédérations. Baba tandian que je trouve aigri a peut-être raison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndioba

    En Juillet, 2022 (12:07 PM)
    Boniface est un homme de valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgg Neexul

    En Juillet, 2022 (12:50 PM)
    j'ai du mal à percevoir où se trouverait la faute du selectionneur. Apparemment, cet amateurisme patent que l'histoire des visas et l arriveee tardive et difficile de nos basketteurs  demontrent, est en entrain d'être porté au coach qui envisage concretement, peut être maladroitement, de trouver des solutions definitives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:53 PM)
    Trop de laxisme au niveau des fédérations des sports (doit et badket) et du ministère des sports.Trop de gens nuls administrativement et non prévenants. Toujours dernière minute pour décaisser, ou acheter des billets au dernier moment et du coup tout devient cher et compliqué.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Juillet, 2022 (12:58 PM)
    Il est difficile pour quelqu'un qui a longuement évolué en Occident de travailler en Afrique où rien n'est pris au sérieux. 
    Top Banner
    Auteur

    Mandoir

    En Juillet, 2022 (13:02 PM)
    En tout cas ce qui a attiré mon attention c'est le refus de son adjoint à prendre le poste...C'est ce qu'on appelle Loyauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:13 PM)
      Et pourtant Boni vient de pubiquement le traiter de traitre. Le sénégalais assume rarement et accuse souvent l'autre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Aly Ngoné

    En Juillet, 2022 (13:13 PM)
    Il aspire à l'excelllence, à une meilleur organisation à travailler de manière professionnelle. Virez le, pas de ça ici. Nous sommes pour la médiocrité. Vive la FSBB et son président.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:33 PM)
    L'axe du mal de notre basket, c'est Babacar Ndiaye et Moustapha Gaye qui ont été das la traitise pour écarter Addourahmane Ndiaye Adidas. 

    Comment un type aussi médiocre peut présider aux destinées du basket ?? 

    Sommes nous comdamnés à la nullité ??

    La descente aux enfers continue pour le basket 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:21 PM)
    Désolé mais pour le haut niveau, il faut des personnes professionnelles pour gérer ça. J'ai très mal quand j'entends parler des problèmes de billets, de visas et de prises en charges et autres.Alors ce sont des petits détails, si tous les moyens sont mis très tôt en place.Moi qui écrit ces lignes, pour organiser tout cela est vraiment un petit détail.Mais bon, je vais rester dans mon coin et d'entendre ce genre de problèmes qui me font honte et très désolant un pays comme le Sénégal. Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Td

    En Juillet, 2022 (13:13 PM)
    C’est depuis le limogeage de Adidas que la fédération était sur la mauvaise pente. De plus, il s'y ajoute incompréhensible la mise à l'écart de Cheikh SARR le plu grand entraineur Sénégalais.

    Quand on a de grands entraineurs comme Cheikh SARR et ADIDAS et qu'il y a des incompréhensions il serait mieux de trouver une solution consensuelle au lieu d’un limogeagage. Boniface Ndong devait comprendre que le vent qui a emporté ses prédécesseurs ne l'épargnerait pas avec les mêmes fédéraux.

    L’attitude de la fédération créera une instabilité sur le banc des équipes.

    Quand les autorités Egyptiennes nous ont posé des problèmes de visa il fallait mettre la FIBA devant ses responsabilités et ne pas quitter Dakar sans que toute la délégation n'obtienne les visas. La FIBA ne doit pas attribuer à un pays qui refuse des visas, l'organisation d'une compétition internationale. On aurait dû utiliser cet argent pour la compétions au Madagascar pour les filles U18 comme c’est acquis pour les garçons U18. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Ba

    En Juillet, 2022 (21:48 PM)
    Je suis un ancien basketteur, j'habite en France à Strasbourg, tout cela ne m'étonne pas.

    Dans le sport de haut niveau des amateurs ne peuvent pas diriger des professionnels.

    En France je connais beaucoup d'anciens joueurs qui sont diplômés de la fédération française de basket et dispos mais personne ne veut travailler avec la FFBB,le Sénégal ne fait plus peur sur le continent africain, tant que ces dirigeants seront là pour servir leurs intérêts et non les sportifs on n'avencera pas.

    Je connais Moustapha Gaye depuis l'ASFO, j'ai joué avec lui et son grand frère il n'a pas changé.

    Il faut un grand nettoyage et du sang neuf pour que le basket sénégalais retrouve les premières places en Afrique et ds le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Juillet, 2022 (08:28 AM)
    VOUS ALLEZ VOIR D'ICI QUELQUES JOURS  DE SAGANA VAS FAIRE LA MEME CHOSE LES FEDERAUX QUAND TU LES DERANGENT OU TU DECELENT LEURS BANDITISMES DANS LE SPORT ILS SE REGROUPENT ET TE LIQUIDE ILS FAUT NETTOYER CES GENS   QUI SONT LA QUE POUR LEURS INTERETS ILS SE FOUTENT DU SENEGAL DU PATRIOTISME ET DES RESULTATS L'ESSENTIEL ET DE   PROFITER PLEINEMENT DE LA MANNE FINANCIERE QUI TOURNE AUTOUR DE LA FEDERATION UN POINT C TOUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email